Quelles plantes grimpantes choisir pour des fleurs toute l’année ?

Les plantes fleuries habillent merveilleusement bien les pergolas, les arches ou encore les vieux murs. Quelles plantes grimpantes à fleurs cultiver pour en profiter toute l’année ?

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 5 Jun 2022, à 15 h 53 min
Quelles plantes grimpantes choisir pour des fleurs toute l’année ?
Précédent
Suivant

À quelques jours de l’été, les fleurs grimpantes nous offrent un spectacle époustouflant. Elles peuvent facilement pousser autour d’une tonnelle, d’une pergola ou sur le rebord d’une fenêtre et même sur un mur. Glycines, jasmins, clématites, rosiers, les options sont multiples.

Les plantes grimpantes parfumées, pour le plaisir des yeux et du nez !

Si vous aimez profiter d’un parfum suave lorsque vous vous promenez dans votre jardin, plantez un jasmin blanc. Cette plante grimpante est très appréciée pour son parfum envoûtant. Sa floraison dure tout l’été. Vous pouvez aussi bien la cultiver en pot ou en terre. La croissance du jasmin étoilé est rapide. Il pourra donc parcourir joliment votre pergola ou votre mur. Le jasmin étoilé peut être installé en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol bien drainé. Protégez-le toutefois des vents dominants trop froids. Pour cela, creusez un trou de 40 cm de profondeur sur 40 cm de largeur.

La glycine est une autre plante grimpante et odorante. Vous pouvez l’installer sur votre balcon ou sur votre pergola. Ses grappes mauves sont sublimes et apportent une touche féérique à votre jardin. Cette plante originaire d’Amérique du Nord et d’Asie peut atteindre 15 mètres de haut et 10 mètres de large. Ses fleurs peuvent être également roses ou blanches. La glycine se développe rapidement, il est donc essentiel de la faire pousser sur un support solide. Pensez à orienter ses différentes lianes au fur et à mesure. Il est préférable de la planter au printemps ou à l’automne. La floraison de la glycine s’étale d’avril à juin. En été, pensez à bien l’arroser.

Le jasmin étoilé

A lire aussi : Plante grimpante : de nombreux usages et tant d’espèces

Des plantes grimpantes aux fleurs colorées

Si vous voulez avoir le choix des couleurs, choisissez les clématites et les rosiers grimpants. Les clématites sont des plantes faciles à entretenir et résistantes. Vous en trouverez de toutes les couleurs : blanc, rose, rouge, violet, bleu, etc. Elles peuvent parfaitement venir habiller une clôture ou un mur. Ces plantes peuvent grimper à plusieurs mètres de haut. Il suffit d’installer un treillage pour les y aider. Ses fleurs sont en forme de cloche ou d’étoile. Pour ces plantes, préférez un sol drainé, frais qui peut être soit argileux, sableux ou humifère. Évitez toutefois, les sols trop calcaires. Pour la plantation, mettez le pied à l’ombre, mais la clématite au soleil. Les clématites fleurissent entre le début du printemps et la fin de l’été.

De nombreuses variétés de rosiers grimpants existent. Il est possible de les guider sur différents supports comme une pergola, un arbre, un décor ou un mur. Les rosiers décorent parfaitement le jardin et offrent une multitude de couleurs : rouge, jaune, rose, blanc, etc. Le rosier grimpant nécessite une terre riche, bien drainée et une exposition ensoleillée. Cet arbuste rustique est facile à cultiver. Pensez à tailler votre rosier grimpant en fin d’hiver en coupant à ras les branches horizontales. Arrosez votre rosier grimpant une fois par semaine après la plantation.

La clématite

A lire aussi : Quelles plantes pour camoufler un mur inesthétique ?

D’autres plantes grimpantes fleuries qui méritent d’être connues

Certaines plantes grimpantes sont moins connues comme le bougainvillier. Cet arbuste tropical aux tiges grimpantes fleurit l’été. Cette plante délicate à fleurs roses ou rouges doit être plantée au soleil. Cette plante ne peut être plantée qu’en pleine terre. Notez qu’elle ne résiste pas au gel. Il est préférable de lui choisir un endroit abrité du vent. Si vous aimez les plantes graphiques, choisissez la passiflore. Cette plante grimpante doit être installée dans un sol riche, bien drainé et argileux. C’est la fleur de la passion. Ses étamines et son pistil énorme étonnent. Vous pouvez l’installer sous une serre ou une véranda puisqu’elle aime la chaleur.

D’autres plantes grimpantes, comme le chèvrefeuille, sont également très odorantes. Cette plante solide et vigoureuse peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut et une surface de 10 mètres carrés. Ses fleurs sont tubulaires et très parfumées. Le chèvrefeuille fleurit de juin à octobre. Il est conseillé de le planter de septembre à mai. Il est préférable de l’installer en plein soleil. Toutefois, il est possible de le faire pousser à l’ombre. Après la plantation, il est recommandé d’arroser régulièrement le chèvrefeuille pour optimiser son développement.

Le chevrefeuille

Illustrations : ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis