Jardin : quelles plantes pour camoufler un mur inesthétique ?

Les beaux jours reviennent et vous avez peut-être envie d’aménager au mieux votre espace extérieur. Mais comment cacher un mur disgracieux afin d’en faire un joli mur végétal ? Voici les plantes les plus appropriées.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 7 May 2022, à 9 h 47 min
Jardin : quelles plantes pour camoufler un mur inesthétique ?
Précédent
Suivant

Certaines cours ou jardins ont un beau potentiel qui peut être gâché par un mur de parpaings ou un muret vieillissant. Il est alors possible d’habiller ces derniers avec certains végétaux, afin d’en faire de superbes murs « vivants ».

Quelles plantes choisir pour cacher un mur rapidement ?

Il n’y a pas que les revêtements coûteux ou la peinture pour sublimer un mur abîmé, vous pouvez tout simplement opter pour des végétaux appropriés. Glycine, vigne vierge, lierre, clématite, rosier grimpant, jasmin étoilé ou encore hortensia grimpant, nombreuses sont les plantes qui peuvent redonner vie à votre mur. Si vous avez la main verte, ce type de mur est même une belle opportunité pour laisser votre art s’exprimer !

La vigne vierge est une plante grimpante pourvue de coussinets adhésifs, qui changent de couleur au gré des saisons. Il vaut mieux la planter au printemps après les gelées ou à l’automne. Sa beauté transformera votre vieux mur. Si vous souhaitez obtenir un résultat rapide, le lierre est une plante qui pousse à vitesse grand V. Facile d’entretien, la plante prendra sa place sur votre mur afin de le cacher pour lui donner un aspect rustique. Ses feuilles vertes habilleront le mur toute l’année. Le lierre est d’ailleurs souvent utilisé pour cacher les façades.

cacher un mur moche avec une glycine

A lire aussi : Plante grimpante : de nombreux usages et tant d’espèces

Quels végétaux pour une expérience olfactive ?

Le jasmin étoilé est probablement la plante qui offre l’un des plus doux parfums. La plante décore merveilleusement bien les murs. D’ailleurs cette plante est utilisée par l’industrie du parfum, mais aussi celle des cosmétiques. Il suffit de passer devant pour profiter de son parfum agréable. Autre avantage : l’entretien du jasmin est facile. Il suffit de le tailler tous les deux ou trois ans uniquement, en mars. Notez qu’il faut l’arroser abondamment en été.

La glycine est une autre plante grimpante qui offre des grappes de fleurs généreuses d’un mauve époustouflant. Elle est appréciée pour son côté romantique et peut aisément décorer un mur disgracieux. Cette plante est capable de pousser de deux mètres en un an. Elle fleurit en fin de printemps, mais aussi à la fin de l’été. Très odorante, elle ravira quiconque passe devant. Attention à la tailler chaque année, car elle peut rapidement devenir envahissante. Enfin, pour les plus romantiques, le rosier grimpant peut également venir embellir un mur un peu triste. Vous pourrez alors admirer une explosion de fleurs. Le rosier est très esthétique et il est possible de choisir parmi une multitude de couleurs.

cacher un mur moche avec une clématite

A lire aussi : Des plantes grimpantes faciles à faire pousser avec les enfants

D’autres plantes pour décorer un mur

Si vous préférez les plantes exotiques, pourquoi ne pas planter des bambous ? Ces derniers poussent très rapidement. Ils ont l’avantage de pouvoir atteindre de grandes tailles rapidement. Comptez 6 à 8 mètres de hauteur. Ils devraient donc amplement cacher un mur inesthétique. L’hortensia grimpant est une autre plante qui s’accroche seule sur les murs. Ses fleurs très larges pourront amplement décorer votre mur. Sachez qu’il vaut mieux les planter en mi-ombre. Préférez l’automne pour planter l’hortensia grimpant. Petite astuce, accrochez tout de suite les tiges au mur. Grâce à leurs crampons, elles continueront de grimper d’elles-mêmes.

Si vous aimez les couleurs, optez pour la clématite. Il en existe plusieurs variétés. Cette plante nécessite un support afin de pouvoir grandir puisqu’elle n’a pas de crampons comme le lierre. Cette plante grimpante ligneuse se trouve dans de nombreux jardins, plutôt sur des tableaux en bois, mais vous pouvez très bien l’accrocher sur votre mur abîmé, afin de le recouvrir de belles fleurs.

D’autres végétaux peuvent cacher les imperfections d’un mur comme les haies et autres petits arbustes. Citons notamment les corètes de Japon, les lauriers-cerises, le fusain, le berberis, le cotonéaster, le hêtre, les genêts, les elaeagnus ou encore les photinias.

Bon jardinage !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis