Des plantes grimpantes faciles à faire pousser avec les enfants

Chez les enfants, la fascination n’a souvent d’égal que l’impatience à voir les choses se concrétiser… et c’est bien normal. Pour arriver à les emmener vers une meilleure compréhension du monde du Vivant, c’est d’exemples efficaces et stimulants dont ils ont besoin avant tout. En matière de croissance végétale, une plante grimpante issue d’une graine magique est un outil idéal !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 23 Jun 2021, à 14 h 35 min
Des plantes grimpantes faciles à faire pousser avec les enfants
Précédent
Suivant

Les plantes grimpantes annuelles ont généralement une croissance particulièrement rapide dans la mesure où elles ont pour objectif de monter rapidement pour trouver de la lumière. Elles peuvent en cela montrer rapidement comment fonctionne une plante !

La capucine géante, une plante grimpante rapide

Avec les capucines tout commence avec une graine qui germe rapidement, en 10 jours. Ce qui rend cette graine magique, c’est qu’en plus elle est très grosse et donc d’autant plus « compréhensible » pour les plus jeunes pour qui de trop petites graines sont très abstraites.

Une fois que la capucine a commencé à pousser, dites-vous que rien ne l’arrêtera si vous continuez à bien l’arroser et surtout si vous lui offrez la possibilité d’avoir accès à la lumière. Cet accès à la lumière est en effet essentiel pour qu’elle fleurisse, se fasse polliniser et puisse produire de nouvelles graines…. Pour l’année d’après !

Rustique et avec une floraison fournie, vive la capucine ! © SANLYN

Les pois de senteur

Avec les poids de senteur vous avez la possibilité d’avoir une plante grimpante qui peut atteindre 1,80 m selon les variétés. À condition bien sûr, de lui donner un support pour grimper comme un grillage ou une treille.

Plantez 1 ou 2 graines à la fois seulement, quitte à réitérer l’opération dans plusieurs pots. Dans le cas où vous souhaitez faire cela avec des enfants, placez le semis directement dans de grands pots : en effet, les racines des poids de senteur sont relativement fragiles et donc difficiles à manipuler sans casse.

Comme pour la capucine, attendez jusqu’à la fin de saison pour obtenir des graines que vous pourrez replanter l’année d’après.

plante grimpante rapide

Le pois de senteur est l’une des plantes grimpantes annuelles les plus faciles à réussir © Anne Webber

Les haricots écarlates

Aussi appelés haricots d’Espagne, ils possèdent des fleurs d’un rouge particulièrement intense que vous aurez du mal à ne pas admirer, surtout sur fond de leur feuillage d’un vert profond.

Ce haricot n’est pas une grande plante d’intérieur mais bien d’extérieur, alors attendez le passage des saints de glace pour les semer jusqu’à la mi-juin.

Ce haricot apprécie grandement les sols très riches, humides et frais alors n’hésitez pas à lui apporter de l’engrais et à pailler son pied pour qu’il vous montre de quoi il est capable. À noter également qu’il s’agit bien d’un haricot et que vous aurez donc une récolte trois mois après le semis.

Impressionnant, même pour un enfant © Patricia Blasco

Les ipomées

Semer une ipomée n’est pas anodin dans la mesure où elle peut atteindre les 12 m de long. Pour atteindre une telle longueur il faut effectivement qu’elle possède une capacité de croissance hors norme ce qui est tout à fait étonnant pour un enfant.

L’ipomée est aussi résistante au froid qu’à la sécheresse ce qui ne gâche en rien son intérêt. Elle a cependant besoin d’un sol bien riche surtout si vous la plantez en pot, ce qui est tout à fait faisable si vous en avez un de 40 à 50 cm de diamètre.

plante grimpante rapide

L’ipomée est idéale autant comme plante grimpante que comme sujet d’étude pour les enfants © zebra0209

S’il existe des variétés d’ipomée vivaces, les annuelles se cultivent très bien en récoltant simplement les graines tombées au sol pour les réutiliser l’année d’après.

coup de coeur

Silence ça pousse ! – je fais mon jardin fleuri – avec 2 pots, des graines et de la terre

Un coffret à destination des jardiniers en herbe avec tout le nécessaire pour faire pousser leurs fleurs. Avec un cahier de conseils, d’activités et d’observation, 2 sachets de graines de fleurs, 2 sachets de terre, 2 pots et 2 mini-étiquettes en bois à planter.

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : Planter des graines avec les enfants permet d’observer la germination et de découvrir la beauté et la magie de la nature © Uryupina Nadezhda
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis