Beauté au naturel : des recettes avec du thym

Rédigé par Véronique Desarzens, le 31 Jul 2015, à 17 h 31 min

Déjà apprécié dans l’Antiquité pour ses propriétés médicinales, le thym tire son nom du mot grec, « thumos », qui veut dire coeur ou courage… Ses qualités sont si stimulantes que l’on raconte que les guerriers grecs prenaient un bain au thym avant d’aller combattre !

Introduit dans tous les jardins d’Europe au VIIIème siècle, par les moines bénédictins et fort apprécié en cuisine, frais ou séché, pour son parfum mais aussi ses vertus digestives, le thym fait bien plus cependant que d’aromatiser les plats…

Le Thym c’est bien pour tous et pour tout

Bactéricide, antiseptique, stimulant, fortifiant, le thym sait se rendre utile aussi bien pour lutter contre les affections des voies respiratoires, mais aussi les rhumatismes, les douleurs gastriques ou intestinales, que pour renforcer les défenses de l’organisme, et donner un précieux coup de pouce en cas de fatigue.

Ses nombreuses propriétés sont très prisées en cosmétique, et il entre dans la composition de nombreux produits de soins et beauté. Quant à son huile essentielle, très concentrée en principes actifs, elle permet, moyennant quelques précautions, de préparer facilement des recettes naturelles et très efficaces.

Parfois, on a juste envie d’utiliser le thym qu’on a sous la main, par exemple dans son jardin, pour se faire du bien et se mettre en beauté. Comment en profiter simplement ? Réponse sous formes de quelques suggestions.

thym-epice-sante-naturelle-plante-2

Antiseptique et raffermissant, le thym prend un soin tout particulier des peaux grasses et de celles qui souffrent d’acné, mais toutes peuvent bénéficier de ses belles qualités.

La beauté, c’est bien connu, ça vient aussi et peut-être même d’abord de l’intérieur.

Pour l’entretenir, comptez d’abord avec cette tisane :

  • Versez une grosse tasse d’eau bouillante sur une pincée de thym et une pincée de sauge, laissez infuser 5 minutes, filtrez.
  • À prendre matin et soir, pour placer toute la journée sous le signe du bien-être !

Si votre peau est mixte

On parle d’une peau normalement sèche autour des yeux et sur les joues, mais à tendance grasse sur le front, le nez et le menton :

  • Préparez une infusion composée de 2 pincées de mauve, de sauge et de verveine, d’une pincée de menthe et d’une autre de thym.
  • Prenez cette infusion en cure de 21 jours, à répéter plusieurs fois dans l’année.

Votre peau est plutôt grasse ?

Elle a besoin d’être débarrassée de l’excès de sébum, nettoyée en profondeur, purifiée…

  • Prenez matin et soir une infusion de fleurs et feuilles de sauge, de feuilles et fleurs de serpolet et de feuilles et fleurs de thym, à raison de 2 pincées de chaque pour une tasse.

Le thym, grand ami des peaux grasses, entre aussi dans la composition de différentes fumigations. N’hésitez pas à en faire profiter votre peau !

La plupart des plantes se transforment facilement en jolies lotions pour la peau, et le thym ne fait évidemment pas exception…

  • Thym, mais aussi sauge, romarin et/ou fenouil… laissez de simples infusions, composées d’une ou de plusieurs plantes, refroidir et voilà des lotions très désinfectantes, à conserver au réfrigérateur pour pouvoir les utiliser quelques jours.

Cette lotion astringente, qui resserre les pores, est particulièrement recommandée aux peaux grasses :

  • Préparez une infusion bien soutenue, composée à parts égales de thym et de romarin, à raison d’une bonne cuillère de chaque.
  • Ajoutez l’équivalent d’une cuillère à soupe de jus de citron.
  • À l’aide d’un coton, passez cette lotion sur votre visage une ou deux fois par semaine.

Un masque pour tous :

Ce masque, lui, convient à tous les types de peau. Essayez plutôt…

  • Délayez 2 cuillères à soupe d’argile verte et fine dans une infusion de thym.
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande.
  • Mélangez et appliquez sur votre visage et votre cou.
  • Après une vingtaine de minutes, rincez soigneusement à l’eau tiède.

Envie de vous sentir tonique, de la tête aux pieds ?

Pour resserrer et tonifier les tissus, réveiller le corps et l’esprit, se sentir instantanément bien dans sa peau, toutes celles qui l’ont essayé vous le diront, rien de tel qu’une friction avec une préparation aux plantes ! Du charme d’antan au produit naturel dans le vent, laissez-vous séduire…

thym-epice-sante-naturelle-plante-1

Tenté ? Alors à vous ce vinaigre de toilette très tonique :

  • Réunissez une poignée de thym, une poignée de feuilles de sauge grossièrement coupée et une poignée de sommités fleuries de romarin.
  • Recouvrez d’un litre de vinaigre de cidre, laissez macérer 5 jours, puis filtrez.

Vos avantages : le thym et la sauge exercent tous deux une action anti-inflammatoire. La sauge a également des propriétés antiseptiques. Elle soulage les petites inflammations cutanées et procure une agréable sensation de fraîcheur.

Une suggestion : pour accentuer le côté stimulant de ce vinaigre, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’essence de citron et d’huile essentielle de romarin. Pas d’excès toutefois : pas plus de 10 gouttes pour un litre de vinaigre

Ensuite, comment l’utiliser ?

  • Frictionnez-vous avec un peu de ce vinaigre coupé d’eau ou d’eau florale, à l’aide d’un gant de toilette ou directement avec la paume de la main.

Le thym pour les pieds

Les vôtres transpirent ? Offrez-leur de temps en temps, et au moins une fois par semaine ce soin assainissant :

  • Jetez 3 poignées de thym frais dans 2 litres d’eau froide, et portez à ébullition. Couvrez, laissez infuser jusqu’à ce que la préparation refroidisse, puis filtrez.
  • Trempez vos pieds dans ce bain au thym pendant une quinzaine de minutes.

La même infusion peut également être utilisée comme une lotion, après la toilette.

Vous avez du thym à profusion dans votre jardin ? Tant mieux ! On revient bientôt avec plein d’autres idées que vous allez apprécier…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis