4 astuces naturelles pour entretenir vos sacs et chaussures en cuir

Pour conserver plus longtemps vos sacs et chaussures et autres objets en cuir, en prendre soin au fil du temps est essentiel. Cependant, mieux vaut éviter la plupart des produits disponibles sur le marché, nocifs pour l’environnement. Voici donc quelques astuces pour l’entretien du cuir. Il est possible de nourrir le cuir naturellement, qu’il s’agisse de vos sacs et chaussures en cuir, ou même d’autres objets comme les canapés et les sièges de voiture.

Rédigé par Consoglobe, le 22 Sep 2019, à 17 h 40 min

Les cirages classiques, bien qu’ils accroissent la durée de vie de vos chaussures, sont souvent composés d’ingrédients naturels et synthétiques. On y trouve du naphta (dérivé du pétrole) et des colorants azoïques (dérivés de goudron). D’où l’importance de privilégier les alternatives naturelles quand cela est possible.

Nourrir le cuir naturellement : entretien chaussures en cuir et sacs

Voici plutôt quelques astuces plus naturelles pour préserver la beauté de vos accessoires en cuir.

La cire d’abeille, protège et nourrit les chaussures et les sacs en cuir

Protectrice et nourrissante, la cire d’abeille, 100 % naturelle et à l’odeur agréable, est parfaitement adaptée au soin de vos chaussures et sacs en cuir. Ils conserveront leur souplesse.

entretien du cuir, entretien cuir sac

La cire d’abeille permet de nourrir le cuir naturellement. – © Sattarov Timur

La recette de soin pour le cuir à la cire d’abeille

  • 100 g de cire d’abeille
  • 60 cl d’essence de térébenthine (excellent contre la moisissure sur le cuir)
  • 60 cl d’eau bouillante
  • 25 g de savon en pépites
  • 15 g d’huile essentielle au choix

Tout d’abord, faites fondre la cire et l’essence de térébenthine à feu très doux au bain-marie. Puis ajoutez le savon en pépites dans l’eau bouillante dans un autre récipient et remuez jusqu’à dissolution, laissez refroidir.

Ensuite, incorporez le mélange dans la cire fondue en remuant rapidement pour l’émulsion. Ajoutez l’huile essentielle, mélangez puis verser dans une bouteille hermétique. Il ne vous reste plus qu’à cirer vos chaussures à l’aide d’un morceau de tissu en laine.

L’huile de lin renforce la souplesse de vos sacs et chaussures en cuir

entretien chaussure cuir, entretien du cuir

L’huile de lin permet un entretien du cuir naturel, ici pour les chaussures. – © Nami Uchida

Les aléas climatiques ont tendance à affaiblir les propriétés du cuir. Pour renforcer la souplesse de vos chaussures, versez de l’huile de lin dans une petite bassine, et laissez-y immerger vos chaussures pendant plusieurs heures, voire une nuit.

Le lendemain, les semelles seront imprégnées de l’huile de lin, ce qui les protégera des éventuelles craquelures.

Pour entretenir un sac en cuir, trempez un pinceau propre dans l’huile de lin, puis passez une fine couche sur votre sac et laissez pénétrer. Retirez le surplus avec un morceau de tissu et laissez sécher.

entretenir sacs

Entretenir le cuir avec de l’huile de lin © mypokcik

En effet, l’huile de lin, extraite de graines de lin, assouplit, nourrit et fait briller le cuir naturellement. Vous en trouvez en magasin de bricolage.

coup de coeur
Cire d’abeille en pépites

Cette pure cire d’abeille vierge, garantie sans résidu de pesticides, protectrice, hydratante et anti-statique. Elle se présente en pépites et sert donc de base à la fabrication de nombreux produits comme des  lotions et cires d’entretien.

Cette cire d’abeille a spécialement été sélectionné par le Mouvement Slow Cosmétique pour sa pureté et son bon rapport qualité-prix.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Lire page suivante : entretenir sacs et chaussures à l’huile de ricin et aux huiles végétales

Illustration bannière : L’entretien des chaussures en cuir avec des produits naturels est tout à fait possible. – © sergey pozhoga
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Attention….l’essence de térébenthine est inflammable..ne pas la faire chauffer, mais laisser la cire se dissoudre lentement dans l’essence.

Moi aussi je donne mon avis