4 astuces naturelles pour le soin de vos sacs et chaussures

Pour conserver plus longtemps vos sacs et chaussures, en prendre soin au fil du temps est essentiel. Cependant, mieux vaut éviter les produits disponibles sur le marché, nocifs pour l’environnement : voici donc quelques astuces pour entretenir sacs et chaussures en cuir de manière naturelle.

Rédigé par Consoglobe, le 12 May 2017, à 16 h 18 min

Suite et fin de notre article sur les astuces naturelles pour prendre soin de ses accessoires en cuir.

L’huile de ricin protège le cuir verni et la peau

huile de ricinVous possédez des chaussures ou un sac en cuir verni ? Protégez-les en les enduisant d’un peu d’huile de ricin que vous trouverez en pharmacie.

De même pour les sacs et les chaussures en peau, frottez-les avec un tissu doux imbibé d’un peu d’huile de ricin (ça marche aussi avec un blanc d’oeuf battu en neige).

L’huile de ricin est une huile végétale qui permet de conserver les propriétés naturelles du cuir, notamment, en le fortifiant et de le rendre plus brillant.

Les huiles et graisses naturelles

Il existe des graisses et huiles traditionnelles à la fois nutritives, assouplissantes et imperméabilisantes pour les cuirs.

Le Saindoux, par exemple, utilisé en tant que cire, permet d’assouplir naturellement le cuir. Attention toutefois à ne pas l’utiliser trop souvent (votre chat ou votre chien pourrait bien avoir envie de croquer dans vos chaussures).

Tandis que l’huile d’amande douce et l’huile de jojoba sont excellentes pour nourrir le cuir et les peaux,  la cire de carnauba, que l’on trouve en magasin de bricolage, dépose un film protecteur sur les cuirs lisses et leur donne de l’éclat.

Les trucs en plus : l’intérieur d’une peau de banane permet de faire briller vos chaussures en cuir. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire après avoir consommé une banane !

Témoignage de Nicole, 31 ans

Suite au conseil d’une tante, j’ai essayé le Saindoux pour cirer des chaussures en cuir plus très neuves (j’ai préféré tester sur des chaussures que je ne mets plus souvent, on ne sait jamais !).

Et en fait, j’ai été surprise du résultat. J’étais sceptique au début puisqu’il s’agit de gras de porc, mais le cuir a repris de l’éclat ! Je l’utilise une fois par mois depuis cet essai réussi !

Par ailleurs, notez que la Terre de Sommières est un véritable allié pour le daim ! En cas de tache, recouvrez le daim de terre de Sommières puis laissez agir une nuit entière. Le lendemain, retirez la terre de Sommières à l’aide d’une brosse. Le tour est joué, et votre daim est intact !

Retrouvez nos autres astuces pour l’entretien naturel des chaussures et des sacs.

Illustration bannière : – © SunKids
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Ces produits sont-ils applicables pour le nubuck par exemple?
    Merci

  2. oui, les baumes hydratants bons pour l’épiderme le sont aussi pour les cuirs, vais essayer l’huile de lin selon méthode préconisée (pinceau …) sur le bois elle est fantastique.

  3. botte naturelle qu on a ciré par erreur comment faire revenir la naturel

  4. pour entretenir le cuir en douceur : le crème hydratante (genre nivea)

    • Bonsoir, est-ce que cela serait efficace sur des bottes en cuir? Car ce sont mes bottes de concours d’equitation qui coutent assez cher alors j’aimerais en etre sur que cela est bien fiable et ne fais aucuns degats. Merci 🙂

    • Voila un lien sympa une vielle recette
      Comment fabriquer votre propre cire pour cuir

Moi aussi je donne mon avis