La cire d’abeille, sans traitement chimique SVP !

Rédigé par Annabelle, le 2 Dec 2012, à 16 h 23 min

La cire d’abeille fait partie de ces produits incontournables comme l’est le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Saviez-vous qu’on prête 300 usages à la cire d’abeille ? Cosmétique, alimentation, pharmacie, encaustique… La cire d’abeille trouve son utilité dans de multiples domaines. Attention cependant : si le produit est naturel à la base, le fabricant peut très bien avoir eu recours à des produits chimiques pour la blanchir. Ouvrez l’oeil et scrutez les étiquettes, comme toujours !

La cire d’abeille, riche et complexe

Au printemps, l’abeille cirière, entre sa 12ème et 18ème journée de vie, secrète un liquide qui se solidifie au contact de l’air. Il forme ainsi des écailles qui ressemblent à de fines lamelles de cire fixées sous son abdomen. Ces écailles serviront à la construction des rayons ou à l’operculation des alvéoles remplies de miel. Il en faudra environ 1 million pour obtenir 1kg de cire.

Toutes les abeilles produisent de la cire qui auront des propriétés chimiques et physiques différentes selon l’espèces.

Cire d’abeille blanche, cire d’abeille jaune

La cire d’abeille est une composition complexe de plus de 300 composants : hydrocarbures saturés, céroléine, myrécine, palméates, substances colorantes…

Lorsqu’elle est pure, la cire d’abeille est blanche. La cire la plus pure est celle qui provient des opercules. La coloration jaune de la cire d’abeille est due à la présence de pollen et de la propolis.

Cependant, certaines utilisations requièrent que la cire soit blanche. C’est le cas par exemple pour le traitement du bois, la finition des meubles. Or, pour rendre la cire blanche naturellement, il n’y a qu’une seule solution : l’exposer au soleil et à l’air libre. Toutefois, le procédé n’étant pas des plus rapides, les industriels peuvent avoir recours à des substances chimiques permettant le blanchiment de la cire… C’est ainsi que la cire d’abeille peut parfois être blanchie à l’aide d’agents oxydants tels que le bichromate, le permanganate de potassium, les peroxydes etc.

cire-abeille

La cire d’abeille, comme tous les produits de la ruche d’ailleurs, risque également d’être exposée aux pesticides.

Pour bénéficier de toutes les qualités de la cire d’abeille sans se poser de questions quant à la composition, il existe des pépites de cire de miel multi-usages garanties sans résidu de pesticides et non toxiques pour l’environnement.

*

La suite p.2> Les 1001 utilisations de la cire d’abeille

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Je vend de la cire d’abeille au sud du sénégal, en se moment je detien plus de 3 tones de cire pure..! Et je pourai ogmenté juska 10tones…
    Tel:+221772552020
    +221774518507
    Email: ssgaye26@gmail.com

    • Bonjour Serigne Sam Gaye Je suis très intéressée par par votre
      annonce. Merci de me répondre si vous voulez qu’on fasse affaire.
      Bonne réception!

  2. Bonjour, j’aimerais savoir pourquoi la cire doit être blanche pour le traitement du bois et la finition des meubles? Merci.

  3. Erreur dans l’article: lorsqu’il est dit “Lorsqu’elle est pure, la cire d’abeille est blanche”. A l’état pur, la cire d’abeille est jaune comme vous le dites justement dans les phrases suivantes “La cire la plus pure est celle qui provient des opercules. La coloration jaune de la cire d’abeille est due à la présence de pollen et de la propolis.”
    La cire d’abeille blanche n’est donc pas “pure” mais simplement “blanchie”, rendue de couleur blanche car enlevée de certaines composantes naturelles.

    L’Alchimie des Bougies naturelles en cire d’abeille
    alchimiedesbougies.fr/

  4. Le top pour le cuir !

Moi aussi je donne mon avis