Produits de la ruche : lequel choisir et pour quel usage ?

Les produits de la ruche sont tout indiqués pour soigner les bobos de l’hiver. Ils nous aident aussi à lutter contre le stress et la fatigue.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 20 Feb 2020, à 8 h 10 min

Indispensables à toute forme de vie sur terre, les abeilles produisent chaque jour des produits excellents pour notre santé. Miel, propolis, pollen et gelée royale : quelles sont les différences entre tous ces produits de la ruche ?

Le miel, antibactérien et anti-inflammatoire

Favori de tous les gourmands, le miel est produit par les abeilles butineuses. Ces dernières, après avoir récolté le précieux nectar des fleurs ou le miellat des arbres, le transforment grâce à des enzymes présentes dans leur jabot.

Pourquoi utiliser le miel ?

Il existe de multiples variétés de miel. Couleur, arôme et texture varient selon l’origine. C’est aussi le cas de ses propriétés. De manière générale, le miel est souvent utilisé pour apaiser les maux de gorge. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là : le miel est un excellent antibactérien et un anti-inflammatoire efficace. En application externe, il facilite la cicatrisation.

Le miel : un seul nom pour de multiples vertus

Le pollen, antifatigue par excellence

Davantage connu pour les réactions allergiques dont souffrent des millions de Français, le pollen est un produit de la ruche qui prend lui aussi soin de notre santé ! Cette semence fabriquée par les fleurs et dont les abeilles se nourrissent est un véritable concentré de protéines.

produits de la ruche

Miel et pollen, produits de la ruche aux nombreuses vertus @ joanna wnuk

Pourquoi utiliser le pollen ?

La variété importante de pollens répond à divers besoins. Globalement, on utilise le pollen pour ses vertus antifatigue. Également, il stimule les défenses immunitaires. Enfin, son action probiotique aide à restaurer le microbiote intestinal. En outre, parce qu’il est riche en vitamines et notamment B6, le pollen est à privilégier en cas de stress ou d’anxiété.

La propolis pour stimuler les défenses immunitaires

Véritable reine des produits de la ruche, la propolis est une résine servant à sa protection par son action bactéricide. Elle est composée de près de 400 substances.

Pourquoi utiliser la propolis ?

La propolis est un atout santé des plus sérieux ! Elle aide à prévenir les maux de l’hiver, car elle stimule le système immunitaire. Utilisée en spray, pastille ou sirop, elle calme les maux de gorge et elle dégage les voies respiratoires. Mais son action de s’arrête pas aux rhumes, rhinites et autres angines.

Antifongique, elle aide à combattre la candidose. Antibactérienne, antibiotique et antiseptique, elle protège l’organisme contre de nombreuses infections. Par voie interne, elle se consomme sous forme de gélules ou de gommes.

produits de la ruche

La propolis : Antibactérienne, antibiotique et antiseptique @ Kuttelvaserova Stuchelova

La propolis, reine des produits de la ruche.

La gelée royale, booster de vitalité

Véritable superaliment réservé à la reine et aux larves tout juste écloses, la gelée royale est une substance blanchâtre riche en nutriments : protéines, vitamines, acides aminés et minéraux.

Pourquoi utiliser la gelée royale ?

Sa richesse en nutriments en fait une aide précieuse pour lutter contre la fatigue, qu’elle soit physique et liée à une baisse de morale. La gelée royale aide aussi à renforcer la concentration et rééquilibre le système nerveux.
Régénérante et rééquilibrante, elle est tout indiquée pour prendre soin des peaux matures.
La gelée royale se consomme en comprimés à croquer ou sous forme liquide à conserver au frais.

A lire aussi :

Illustration bannière : Les produits de la ruche ont de multiples bienfaits – © kosolovskyy

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. perso je n’aime pas les produits de la ruche car ça m’a donné une fistule et mal à l’anus,donc terminé c’est bon pour certain mais pas pour tout le monde c’est fort comme produit la preuve c’est exitant pour mon intestin. donc faites tous attention aux effets secondaires ..

Moi aussi je donne mon avis