Le miel : un seul nom pour de multiples vertus

Le miel possède de nombreuses vertus. Cependant, en fonction du nectar de la fleur à partir duquel il est produit, ses dernières seront bien différentes. Petit guide pour savoir quel miel choisir.

Rédigé par Sonia C, le 7 Feb 2019, à 8 h 00 min

Il existe plusieurs sortes de miel, mais saviez-vous que tous n’ont pas les mêmes vertus pour la santé et le traitement des symptômes ? Quel miel choisir pour prévenir les maux du quotidien ?

Savoir quel miel choisir selon ses vertus pour la santé

Le miel est un produit issu de la transformation du nectar récolté par les abeilles. Sous l’action d’enzymes présentes dans le jabot des insectes, le nectar va peu à peu se concentrer en sucres et divers minéraux. Dans le même temps, il va subir une importante déshydratation.

quel miel

Une abeille butinant une fleur de thym © Peter Maerky

Il en résulte un aliment hautement nutritif, à densité énergétique élevée, qui sert à nourrir les futures ouvrières… Mais aussi les humains qui savent également en apprécier, depuis des milliers d’années, les nombreux bienfaits.

Qu’est-ce qui rend les miels si différents les uns des autres ?

Il existe de multiples variétés de miels, des monofloraux, c’est-à-dire issus du butinage d’un unique type de fleurs, aux « toutes fleurs », typiques des prairies où croit une flore multicolore et parfumée. Le miel de sapin, quant à lui, est issu de la « traite » des pucerons qui excrètent un liquide ambré, le miellat, que les abeilles (ou les fourmis), récoltent.

Chaque miel, de par son origine, possède une couleur, un arôme, voire une texture qui lui est spécifique (bien que la cristallisation soit une évolution parfaitement naturelle de la plupart des miels). Ainsi, on reconnaitra aisément un miel de forêt, à la robe sombre, et liquide, d’un miel d’acacia, à la couleur jaune d’or. Les miels de lavande ou de romarin sont, quant à eux, d’un blanc crémeux.

À chaque miel ses propriétés : quel miel choisir pour quoi ?

De manière empirique, on prête au miel des vertus santé, qui diffèrent en fonction du type de miel consommé. Pour en profiter, mieux vaut choisir un miel monofloral, c’est à dire constitué au moins à 18 % d’une même fleur.

quel miel

Bien choisir son miel pour ses vertus santé © Africa Studio

Le miel d’eucalyptus

Il permet de soulager la sphère ORL et est préconisé en cure hivernale pour soigner les petits maux qui accompagnent souvent la baisse de température et de luminosité.

Le miel de thym

Il aurait quant à lui des vertus digestives et antiseptiques et serait principalement utilisé pour prévenir les maladies infectieuses respiratoires et digestives.

Possédant un fort pouvoir cicatrisant, le miel de thym peut aussi être utilisé comme pansement pour aider à la cicatrisation des plaies !

Le miel d’acacia

Le miel d’acacia est efficace pour favoriser le confort intestinal et stabiliser les sécrétions gastriques.

Plus concentré en fructose qu’en glucose, son indice glycémique est faible : il est donc idéal pour les personnes atteintes de diabète.

Apaisant, il est aussi utile en cas de nervosité.

Le miel de châtaignier

Très riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, le miel de châtaignier est reconnu pour stimuler le système immunitaire, tout en aidant à lutter contre la fatigue et l’anémie.

Il serait également efficace pour lutter contre les problèmes de circulation sanguine.

Le miel de lavande

Du miel à la lavande © Natasha Breen

Reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, le miel de lavande permettrait de soulager les infections des voix respiratoires et des poumons.

Il est aussi idéal pour soigner les piqûres d’insectes et les brûlures.

Le miel de tilleul

Bien connu pour ses vertus apaisantes, le miel de tilleul est notamment idéal pour traiter les insomnies. En effet, les flavonoïdes qu’il contient seraient capables d’agir sur les récepteurs du cerveau responsables du sommeil.

Riche en oligo-éléments, il est aussi efficace pour traiter les premiers symptômes du rhume ou de la grippe.

Quel que soit le miel, son  processus d’élaboration en ferait un prébiotique intéressant, grâce à sa richesse en oligo-éléments. D’autre part, sa forte concentration en fructose le classe parmi les produits énergétiques, apte à redonner la pêche en cas de petit coup de mou !

Diversité des saveurs, des couleurs et d’aspect… Laissez-vous séduire par sa douceur en vous offrant un moment cocooning, par exemple en alliant ses bienfaits à ceux d’une infusion et dégustez cette alliance gourmande : effet zen garanti !

Illustration bannière : Quel miel pour quels symptômes ? – © id-art
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis