Acné du dos : changer les habitudes sous la douche

Les problèmes d’acné ne se limitent pas au visage. Fréquent chez les adolescents et pour 20 % d’adultes, ces boutons peuvent devenir très gênants, surtout lorsqu’ils s’étendent jusqu’au dos. Moins facile d’accès, l’acné du dos est plus tenace et plus long à guérir, sauf à changer quelques habitudes sous la douche…

Rédigé par Cornélia, le 30 Jul 2017, à 15 h 10 min

Avoir des boutons n’est pas synonyme d’un manque d’hygiène, et souffrir d’acné du dos peut constituer un réel complexe, surtout en été. Mais, cette affection de la peau n’est pas irrémédiable et il suffit d’adopter ces quelques gestes simples.

Acné du dos : une affection particulière

Affection dermatologique non contagieuse, l’acné est caractérisée par une peau grasse et l’éruption de boutons. Mais lorsque ces papules et pustules apparaissent dans le dos, il arrive que s’ajoute des lésions plus profondes – à tendances kystiques – pouvant à terme laisser des cicatrices.

L’acné est la résultante de production excessive de sébum, obstruant ainsi le canal excréteur du follicule pilo-sébacé. Cette réaction cutanée favorise la formation de comédons et la prolifération de bactéries dites bacteries Propionibacterium acnes, elles-mêmes responsables d’inflammations, les détestables boutons rouges. D’autres formes cliniques d’acné (microkystes ou points noirs), apparaissent quant à elles, en cas de dilatation excessive du follicule pilo-sébacé bouché.

L’acné se manifeste généralement au niveau du cuir chevelu, du visage, du cou, des épaules, du torse et même du dos. Qu’elle soit tardive ou non, l’acné du dos résulte des mêmes facteurs que ceux du visage et, les symptômes sont identiques : points noirs, boutons inflammatoires rouges ou blancs, nodules et parfois des kystes. Mais, cette forme d’acné est souvent douloureuse et plus complexe à traiter.

acné du dos

Jeune femme souffrant d’acné dans le dos © Oksana Volina

Traiter l’acné du dos : des gestes simples au quotidien

Si vous souffrez d’acné du dos, évitez surtout :

  • de toucher aux boutons d’acné,
  • toute exposition au soleil,
  • de faire des gommages,
  • les séances de sauna.

Pour éviter les risques de surinfection, optez pour des vêtements amples, et portez des sous-vêtements propres au quotidien. Si vous avez besoin d’un soutien-gorge, préférez-le sans bretelles.

Lavez régulièrement vos draps. Après des efforts physiques afin de réduire les risques d’éruption cutanée dus à la transpiration, privilégiez une douche froide, en évitant l’utilisation de savon surgras.

En finir avec l’acné du dos en changeant les habitudes sous la douche !

Sous la douche, certains soins pour cheveux ne sont pas anodins pour les personnes sujettes à l’acné du dos, notamment les après-shampooings d’après certains dermatologues.

D’une manière générale, sous la douche, on commence par se laver les cheveux, avant de se laver le corps pendant que l’après-shampooing agit sur la tête. Or, rincer l’après-shampooing après la douche laisse sur le dos un résidu huileux qui recouvre et pénètre la peau : l’huile contenue dans l’après-shampooing entre par les pores bien ouverts par une douche chaude. Ce processus qui obstrue les glandes sébacées, favorise l’activité de la bactérie de la peau pouvant déclencher l’acné.

Comment expliquer cela ?

Certains produits cosmétiques contiennent des substances comédogènes à caractère occlusif, et susceptibles de favoriser l’apparition des points noirs.

Pour éviter cela, il est judicieux de privilégier le rinçage de l’après-shampoing avant de se savonner le corps : une fois les soins des cheveux terminés, liez-les avec une pince, avant de poursuivre la douche.

Si l’on veut laisser agir l’après-shampoing quelques minutes, on peut aussi lier ses cheveux et mettre un bonnet de douche avant de se laver le corps. Après la douche, il suffit de rincer sa chevelure, tête à l’envers, afin d’éviter que l’eau ne touche le dos.

Conseils

Moins on s’hydrate, plus la peau produit du sébum pour compenser le manque d’eau. Alors, pour encore mieux entretenir sa peau quand on souffre d’acné, on pense à boire souvent !

Illustration bannière : Soigner l’acné du dos – © nelen
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Diplômée en Sciences Politiques, créatrice de mon entreprise et passionnée par les médias digitaux, je suis aujourd’hui mue par une motivation sans...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis