Le millet, une céréale parfaite pour manger “sans gluten”

Le millet est une céréale assez méconnue mais de plus en plus cultivée et commercialisée pour ses bienfaits nutritifs, notamment pour l’augmentation du « bon » cholestérol. Elle est aussi facile à digérer, peu allergène et sans gluten. A cuisiner sans tarder.

Rédigé par Elodie, le 23 May 2015, à 11 h 45 min

 

Les 1.001 bienfaits du millet

Les bienfaits du millet sont nombreux. Riche en minéraux tels que le potassium, le zinc, le cuivre, le manganèse et le magnésium, le millet permet de minéraliser les os, réguler le rythme cardiaque, participe au bon fonctionnement des nerfs et au bon fonctionnement du système immunitaire. Il est aussi utile pour prévenir les menstruations des femmes et calmer leurs douleurs.

Des fibres, mais pas de gluten

Le millet contient des fibres alimentaires, certes en plus petites quantités que dans certaines céréales complètes comme le blé ou le riz mais assez pour créer du bon cholestérol. De plus, sans gluten, il peut être mangé par les personnes coeliaques et n’endommage donc pas l’intestin.

Peu allergène, le millet est aussi riche en protéines, hydrates de carbone et lipides. Il contient aussi des vitamines B1 et B6 nécessaires pour lutter contre la fatigue.

Match : les apports nutritifs du millet vs. le blé et le soja (1)(2)
Millet Blé Soja
Poids/Volume Cuit – 125ml/92g Spahettis – cuit 125ml/74g Grains – rôtis125ml/44g
Calories 109 92 199,3 (kcal)
Protéines 3,2g 3,9g 16,3g
Glucides 21,8g 19,6g 13,5g
Lipides 0,9g 0,4g 10,6g
Fibres alimentaires 2,7g 2,4g 1,6g

L’utilisation du millet

Le millet est un excellent substitut à la farine de blé. On peut donc l’utiliser pour des gâteaux ou du pain. De plus, le millet est peu coûteux et est plus intéressant côté valeurs nutritives comparativement au blé et au soja. Il se marie aussi très bien avec les légumineuses ou bien encore avec les crudités pour faire des salades.

Précaution d’emploi

Vous pouvez le trouver dans les magasins bio notamment au rayon « en vrac » de certaines grandes surfaces. Pour acheter local, il existe peu de terrains prévus à la culture du millet en France, hormis en Poitou-Charentes.

La production du millet : des origines anciennes, un avenir inquiétant

Cultivé en Chine depuis plus de 5.000 ans, le millet, de la famille des Poacées, que l’on appelait aussi la famille des graminées (avoine, orge, maïs…), s’est peu à peu répandu dans le reste du monde, notamment en Afrique. Il occupe encore une place importante dans l’alimentation asiatique et africaine.

millet-céréale-bienfaits-nutritifs-sans-gluten (2)

Le millet se cultive facilement dans des zones tropicales sèches ou bien dans des zones tempérées. Il est aussi moins exigeant et demande moins d’entretien que son cousin le sorgho. Mais il a besoin d’être cultivé sur de grands terrains, et n’est donc pas adapté à la culture dans un potager.

28 millions de tonnes

95 % de cette production proviennent d’Afrique et d’Asie. L’Inde est le premier producteur mondial avec 8 millions de tonnes de millet produits chaque année, suivie par le Nigéria, avec 6,1 millions de tonnes.

Les producteurs, victimes du succès du millet ?

Le millet a l’avantage de demander très peu d’eau. Dans la Province d’Andhra Pradesh, dans le sud de l’Inde, un programme a été lancé afin de remplacer les cultures de millet par les cultures de soja, de coton et de riz, plus chers et plus vendeurs sur le marché. Ce programme aurait eu comme résultat de déplacer plus de 20 millions de personnes. De plus, ce Millet indien est largement dédié à l’exportation, les ONG(4) s’inquiètent pour l’alimentation de la population locale. Afin de défendre les paysans de cette région, l’APCIDD (l’Andra Pradesh Coalition in Defense of Diversity) a été créée. A suivre …

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Les fibres du millet “créent” du bon cholestérol? Relisez-vous avant d’écrire de telles inepties!!

  2. il est clair que le millet c’est bien mais il n’est pas pour nous. Pourquoi apauvrir encore les pays d’Afrique alors qu’on à surabondance de nourritures chez nous

    • appauvrir l’Afrique??? cela pousse très bien ici, en Poitou Charentes,( c’est écrit clairement dans le texte ) j’en vois des champs régulièrement en bio et en agriculture chimique

Moi aussi je donne mon avis