L’amarante : apprivoisez la graine aztèque miracle

Rédigé par Alexandre Labadie, le 10 Aug 2015, à 8 h 31 min

Délicieuse amarante… « L’immortelle » – d’après son étymologie grecque – est une céréale d’Amérique cultivée notamment au Mexique. Mélangée avec du fromage blanc et du miel, mixée dans vos jus de fruits frais, cette petite pépite régale les papilles et regorge de vertus bienfaitrices pour l’organisme.

Retour sur le passé : d’où nous vient l’amarante ?

De la famille des amarantacées, la plante d’amarante peut mesurer jusqu’à 3 mètres de haut. Elle possède de nombreuses fleurs teintées de rouge qui poussent en épis dressés ou retombants. Ces fleurs contiennent des petites graines utilisées dans la production de céréales, farines, confiseries traditionnelles et autres produits alimentaires.

Sa richesse en protéines fit de l’amarante l’un des principaux aliments de la culture Maya avec le maïs, le haricot et la chaya. Les Mayas faisaient bouillir les feuilles de la plante d’amarante, très riches en fer. Il y a environ 500 ans, l’amarante (amaranto en espagnol) était même reconnue comme un aliment des dieux, utilisé dans des rites religieux… ce qui a ensuite conduit à son éradication à l’époque des Conquistadores espagnols, soucieux de réprimer les offices religieux aztèques.

amarante

Graines d’amarante © HandmadePictures / Shutterstock.com

Après un retour tardif en grâce, aujourd’hui, c’est surtout la graine d’amarante qui est consommée au Mexique, sous forme de confiserie ou en tant que céréale que l’on trouve facilement au supermarché à un prix très abordable, au même titre que le muesli ou le flocon d’avoine.

Propriétés et bienfaits de l’amarante : « le meilleur aliment d’origine végétale »

L’amarante est très riche en protéines, en fer et en calcium. Elle est excellente en prévention contre le diabète. Elle possède aussi de nombreuses autres vertus, à tel point que l’Académie Nationale des Sciences des États-Unis a désigné l’amarante comme le « meilleur aliment d’origine végétale pour la consommation humaine »… rien que ça.

Pour la tête…

Selon Manuel Soriano, un scientifique de l’Institut de Chimie de la UNAM au Mexique, l’amarante contient un acide aminé à haute valeur ajoutée biologique qui agit comme stimulant sur le cerveau, et s’avère donc utile aux personnes souffrant de dépression. Un aliment sain, bon et qui permet de lutter contre l’un des maux de notre siècle. L’amarante vous redonne le sourire !

Riche en lysine, l’amarante permet de conserver une bonne mémoire et de développer ses capacités cérébrales. A ce titre, l’amarante est donc un aliment excellent à consommer, et ce à tout âge ! L’amarante est même recommandée pour les personnes atteintes d’autisme.

Et pour le corps : sans gluten

Sans gluten : à l’heure où l’on entend si souvent parler des régimes sans gluten, l’amarante est un allié de poids. En effet, elle ne contient pas de gluten et constitue donc un excellent aliment dans ce type de régime.

L’amarante est aussi précieuse pour lutter contre le mauvais cholestérol. En effet, elle est une céréale peu riche en lipides, mais qui reste une excellente source de carbohydrates.

Contre le cancer du colon, l’ostéoporose, l’hypertension…

De récentes études scientifiques menées par l’Institut Polytechnique National du Mexique (IPN) ont démontré qu’une gélatine très riche en fibres élaborée à partir d’amarante, de nopal et de farine de brocoli permettait de lutter contre le cancer du colon.

L’amarante a bien d’autres vertus : elle s’avère idéale pour lutter contre l’ostéoporose de par sa teneur en calcium, contre l’obésité car peu riche en lipides, mais encore l’hypertension artérielle, la constipation, la diarrhée, l’insuffisance rénale chronique et les douleurs musculaires.

Notez enfin que l’amarante est aussi riche en acide folique et s’avère comme un apport nutritionnel de choix en période de grossesse.

Amarante : où l’acheter ?

Bref, il est temps que l’amarante figure dans vos menus. Toutefois, si l’amarante se trouve facilement dans les grandes chaînes de supermarchés ordinaires au Mexique, les graines d’amarante sont plus difficiles à trouver en Europe. C’est un produit assez méconnu et peu demandé. Vous pouvez néanmoins acheter vos graines d’amarante dans les principaux magasins bio, ou les commander par internet.

Markal propose ainsi ses graines d’amarante bio à 1,40 euro les 250 grammes(1).

Illustration bannière : Amarante – © Imageman Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Originaire des Landes, j'ai obtenu mon Master de Commerce International en 2007 à Bordeaux puis j'ai travaillé 3 ans à Paris comme consultant en risque de...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, oui la graine d’amarante est une des merveilles de la nature; elle se cultivait en région parisienne au 19ème siècle, sur l’Ile de la Seine, près de Colombes, Asnières, etc ……..elle a donné son nom à l’ile qui s’appelle “ile Marante
    Cela ne fait pas avancer les recettes, c’était la minute historique

  2. Mme/Mr BONJOUR ,je suis tres interesai par cette plante ,j ai lu boucoup d articles comme les votre qui sont tres bien espliquer .j aimerai avoir un renseignement ou je peut trouver des graines de cette plante ,j habite dans le calvados .Il absolument que je trouve de ces graines j en ais besoin pour ma sante .Merci d avance et SALUTASION RESPECTUEUSE

  3. Bonjour Alexandre,
    Je trouve votre article très intéresssant : j’ai entendu parler de l’amarante comme d’un aliment plein de vertus mais…j’ai laissé l’info de côté, faute d’en savoir plus.
    Je me rends compte que ça pourrait fortement aider ma maman, qui a fait 2 AVC passés inaperçus voici 3 ans et dont l’état (mémoire, élocution etc…) se dégrade petit à petit. Elle faisait de l’hypertension et suite à son envie soudaine d’arrêter son médicament de son propre chef…ses AVC se sont déclenchés après plusieurs mois sans traitement.
    Avec de bons compléments alimentaires, son état s’était amélioré, mais il faut tellement de contraintes (être toujours derrière, surveiller, insister…). Si l’amarante, à elle seule, cumule autant de vertus que vous le décrivez, je tiens peut-être ma solution pour améliorer son état avec cette merveille !!!!
    Merci de me tenir au courant 🙂

  4. Quelques recettes seraient les bienvenues. je me suis déjà servie de cette graine, mais le résultat, faute de recette, n’a pas été très probant.

Moi aussi je donne mon avis