Savons d’Alep : attention aux faux

Il y a trop de faux savons d’Alep ou de savons d’Alep de mauvaise qualité. Voici 5 astuces pour identifier les mauvais et les bons savons d’Alep.

Rédigé par Jean-Marie, le 17 Dec 2010, à 10 h 50 min

Le savon d’Alep est un de ces produits magiques qu’on redécouvre avec les produits traditionnels naturels et écologiques. Mais qu’on s’en serve pour l’entretien ménager ou comme produit cosmétique, il faut faire attention : du fait de son succès, le savon d’Alep fait l’objet de nombreuses contrefaçons.

Savon d’Alep : les vrais et les faux

On trouve de faux savons d’Alep ou, encore plus souvent, des savons d’Alep de mauvaise qualité partout. On peut le comprendre au vu du succès du « vrai » savon d’Alep et de ses nombreuses qualités ; mais en revanche, attention aux déceptions en cas d’achat d’un savon d’Alep de mauvaise qualité.

Comment choisir un bon savon d’Alep ?

Le 1er point à vérifier : regardez si le savon est bien fabriqué avec de l’huile d’olive et/ou de l’huile de laurier. Le savon d’Alep de qualité n’est pas coupé avec de l’huile de palme (beurk) ou de coco, de coprah, qui certes ne sont pas chères mais sont beaucoup moins efficaces, et font un piètre savon.

Donc si un savon d’Alep est vraiment pas cher du tout, vérifiez avec quelle huile il est fait. Beacoup de savons importés du Maghreb qui ont des composants de qualité médiocre, sont parfumés et colorés pour leur donner un « look » plus authentique.

2ème point à vérifier  : quel est le pourcentage d’huile de baies de lauriers que contient votre savon d’Alep ? C’est important car ce taux d’huile de laurier détermine la qualité purifiante et désinfectante de votre savon d’Alep.

Il faut choisir un savon qui contient plus de 15 % d’huile de laurier.  20 % d’huile de laurier est une bonne proportion et évidemment cela impacte sur le prix du savon.

Pour les savons d’Alep à l’huile d’Olive, il faut un minimum de 50 % de taux d’huile d’Olive.

3ème point à vérifier : le taux de soude. Très important car au-dessus de 0,5 % de soude naturelle, issue du sel de mer, votre savon d’Alep va assécher votre peau.

Il faut veiller à acheter du savon d’Alep préparé à base de savon végétal, si vous prenez un savon d’Alep préparé avec de la soude en trop forte quantité, votre peau sera agressée (surtout si vous avez de l’acné).

Attention  : très souvent les savons prétendument « d’Alep » vendus dans le commerce sont fabriqués à base de graisse animale, qui ont la particularité de boucher les pores et donc d’entraîner boutons et autres gênes. Pour votre savon d’Alep, il faut une base végétale.

4 ème point à vérifier : votre savon d’Alep porte un sceau sur l’une de ses faces.

En résumé : évitez un savon d’Alep qui aurait à la fois moins de 15 % d’huile de baies de lauriers et contiendrait de l’huile de palme avec 3 % de soude : il ne vaut guère mieux qu’un vulgaire savon de Marseille.

Où acheter des savons de qualité exceptionnelle ? Sur la boutique consoGlobe !

Boutique savons marseille

A lire aussi : 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. où acheter du vrai savon d Alep?

  2. Il y a encore des gens pour croire que ces savons sont artisanaux et qui se fient aux étiquettes sur les produits ?
    On croit rêver…

  3. par chance j’en ai fait provision quand je suis allée à Alep, il ya 6 ans.
    A vrai dire depuis la guerre qui sévit en SYRIE, tout le pays est dévasté en particulier la ville d’Alep et sa région détruite par les bombardements, cela m’étonnerait que ces pauvres gens puissent encore récolter les olives et produire savon de nos jours.
    le sud du Liban produit également de très bons savons, mais là aussi les bombardements Israèliens n’ont pas épargné grand chose!

    • Au Nord d’Israël aussi, les bombardements libanais n’ont pas épargné grand chose…

  4. Bjr,
    Pour connaître les vrais ingrédients, vaut mieux aller dans une boutique bio comme Naturalia ou Bioc’bon : leurs produits sont clairs et on peut vous y conseiller.

    Personnellement, j’en ai essayé plein car j’adore le savon d’Alep.
    Je conseille le moins cher et le plus efficace : celui Manara de chez Leclerc 1er prix, 3 euros le bloc de 200 g. Il n’y a pas le pourcentage d’huile de laurier mais en posant la question au service Conso, on obtient 5 %. C’est p-être peu mais le savon est particulièrement gras, onctueux et très bon. Alors p-être mentent-ils sur ce taux ? Le seul défaut de ce savon est qu’il fond assez rapidement, certainement parce qu’il n’a pas été séché assez longuement. Mais il est tellement bien qu’on le lui pardonne.

    Je conseille aussi ceux de la marque Lauralep (sur le web ou en salons) qui sont plus chers mais avec du choix et de la qualité systématiquement.

    Contrairement à ce qui est indiqué sur cette page, un savon d’Alep avec 10 % d’huile de laurier (le reste en huile d’olive) comme chez la marque Semo, ne dessèche pas la peau et reste de qualité correcte.

    De manière générale, il est rare de trouver le taux de soude. Donc ce n’est qu’à l’usage que l’on peut constater le taux d’hydratation ou d’assèchement sur la peau à cause du pourcentage de soude.

    Cdmt’

  5. bonjour,auriez-vous un site dans lequel aurais le vrai savon d’alep,j’ai bien noter les ingrédients et le taux de pourcentage de ces produits mais malheureusement la plupart des sites ne marques pas les ingrédients merci de m’aider j’attends votre réponse bonne année à vous a bientôt

    • je vous conseil le site savonneriedalep.fr
      ils ont que du bon savon d’Alep véritable et authentique.

Moi aussi je donne mon avis