Tous les bons plans anti-acariens naturels pour se protéger des allergies

Les photos d’acariens en gros plan vous font frémir, surtout quand vous pensez qu’ils sont des millions dans votre lit ? Mais vous ne voulez pas vous en débarrasser à coups de produits chimiques toxiques ? Lisez ce qui suit pour des astuces anti-acariens non polluantes.

Rédigé par Nolwen, le 6 Mar 2019, à 14 h 25 min

Deux recettes aux huiles essentielles maison contre les acariens

Si malgré toutes vos précautions, vous ressentez encore une gêne à cause des acariens, nous vous proposons deux solutions naturelles pour éliminer les acariens chez vous.

Les huiles essentielles anti-acariens

Dans la grande famille des huiles essentielles, pour vous débarrasser des acariens., vous pouvez compter sur

  • l’eucalyptus,
  • le clou de girofle,
  • le bois de cèdre,
  • le citron,
  • la menthe,
  • le tea tree,
  • la lavande vraie
  • ou la palmarosa

Rappel important

Ne pas utiliser les huiles essentielles dans l’entourage des femmes enceintes et allaitantes, ainsi que des enfants de moins de 6 ans (par mesure de précaution).

La lessive maison anti-acariens

Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe (25 gouttes) d’une de ces huiles (avec une préférence pour l’eucalyptus) dans votre dose de lessive liquide maison.

combattre acariens

Pas besoin d’acheter des produits du commerce contre les acariens © Africa Studio

Mon spray textile anti-acarien maison

Si vous utilisez une lessive en poudre, vous pouvez réaliser un spray anti-acariens à vaporiser sur vos textiles après le lavage.

Mélangez 1,5 litre d’eau + 2 jus de citrons + 2 cuillères à café d’huiles essentielles (eucalyptus, lavande, menthe). Vaporisez et laissez sécher.

Anti-acarien par excellence, le bicarbonate

Le bicarbonate de soude serait un produit acaricide. 4 cuillères à café de bicarbonate par m2 élimine 80 % des acariens en 1h et 100 % en 2h !

Contre ces bestioles, saupoudrez-en votre literie (matelas, draps, oreillers…) ou vos tapis, brossez délicatement pour bien imprégner les surfaces à traiter. Laissez agir plusieurs heures, idéalement 4h puis passez l’aspirateur. C’est facile et très peu cher.

Le saviez-vous ?

Pour vous débarrasser d’une allergie aux acariens, faites un séjour en montagne : les acariens résistent rarement à l’altitude (plus de 1.300 m).

Article republié
Illustration bannière : Femme allergique aux acariens – © phugunfire
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

92 commentaires Donnez votre avis
  1. Une bonne façon de lutter contre les acariens est d’utiliser un déshumidificateur ! Depuis que ma maison est moins humide, je ne ressens plus les mêmes problèmes qu’avant.

  2. c très vrai

  3. La solution la plus naturelle et définitive pour se débarasser de l’allergie aux acariens ( bcp plus intelligent que de se débarrasser des acariens qui sont de partout) c’est la Bio Résonance, cela permet de transmettre au corps l’information selon laquelle il n’est plus sensible aux acariens et ça marche

  4. Dans cette recette :Mélangez 1,5 litre d’eau + 2 jus de citrons + 2 cuillères à café d’huiles essentielles , quelqu’un peut me clarifier le 2 jus de citron svp

    merci

  5. Bonjour pouvez vous me dire quel diffuseur d’huile et comment vous l’utilisez svp pour ma fille 4 ans .

  6. Pour les aoutats le vinaigre n’est pas mal non plus, c’est un vieux remède très efficace
    Pour les acariens, j’en ai surement des milliards dans mon lit et je m’en fou parfaitement, je me dis que s’ils sont là ce n’est pas sans raison, la meilleur est leur fonction de nettoyage en se nourrissant de nos particules de peaux qui se déposent , comme quoi nous polluons aussi !
    Donc à part pour ceux qui en sont allergiques, il n’y a aucune raison de s’inquiéter, une bonne hygiène est suffisante
    On a oublié de vous dire que sur votre corps c’est quand vous prenez une douche qu’ils se reproduisent le plus vite et en plus grand nombre, de là à ne plus prendre de douche, d’aucun vous le conseillerons en apprenants ça, mais avant de le savoir vous ne vous portiez pas mal ? Donc en le sachant ça ne devrait rien changer !
    lol

    ….

    • Non contente des difficultés à enrayer les crises d’asthme de mon petit, j’essaie à peu près tout ! je suis finalement tombée sur un diffuseur aux huiles essentielles incroyablement efficace. Depuis que je l’ai utilisé les crises se sont arrêtées net, cela fait maintenant 5 mois,il me suffit d’en commander un par mois.

    • Rendez-vous compte que ces milliards d’acariens qui se nourrissent de de déchets les digèrent et défèquent dans la literie…..

  7. Il manque l’essentiel: saupoudrer de produits naturels au nombre de deux et parfaits contre les acariens (mais je tairai leur nom, à vous de chercher).

    • Gardez votre science et commentaire inutile

  8. Bonjour,
    Quelques remarques d’une allergique aux acariens (sur conseil de son allergologue):
    Parce que les acariens se retrouvent quand même en grand nombre dans la chambre:
    Une housse de matelas complètement fermée (avec zip) : ça reste simple à faire, non ?
    Une chambre ensoleillée
    Changer ses draps une fois par semaine
    Concernant l’allergie à proprement parlé, les produits pulvérisés peuvent éliminer les acariens mais ce n’est pas l’animal qui rend allergique, ce sont ses déjections

  9. Le sac de l’aspirateur c’est le paradis des acariens. Une fois aspirés avec la poussière et les squames, les poils, les cheveux, etc… les acariens continuent à se développer à vitesse grand « V » ! Le fait d’aspirer du bicarbonate (sur la moquette, le tapis ou le matelas) va neutraliser l’activité acarienne dans l’aspirateur. Malheureusement, les allergènes qui sont déjà présents dans le sac ne seront pas supprimés, et il vaut mieux avoir un aspirateur équipé d’un filtre HEPA pour éviter de les disperser dans la pièce. Mais au moins, avec le bicarbonate, les acariens ne produiront plus de nouveaux allergènes dans le sac. D’ailleurs pour en savoir plus sur les moyens de lutter contre les acariens, cette page en parle:http://acarien.confort-domicile.com/

  10. La meilleur façon de tuer les acariens,cest de mettre les matelas au soleil,javais des allergies,je me couchais apres quelques secondes sa me demangeais,ma copine avais meme des marques rouges sur tout le corps,jai mis le matelas au soleil une apres midi,et ni moi ni elle navons plus eu de problemes.

Moi aussi je donne mon avis