10 astuces avec du sel pour entretenir votre maison

Le sel n’est pas seulement utile pour assaisonner vos petits plats ! Il est aussi indispensable pour entretenir votre maison.

Rédigé par Marie Mourot, le 22 Sep 2018, à 16 h 00 min

Vous l’ignorez peut-être encore mais le sel est un ingrédient miracle ! Pour nettoyer, dégraisser, entretenir, à la maison comme dans le jardin, vous ne pourrez tout simplement plus vous en passer.

Nos meilleures astuces avec du sel pour entretenir votre maison

Pour éliminer les bactéries, nettoyer le fond d’une casserole brûlé ou encore pour faire fuir les limaces, le sel est votre meilleur allié. Découvrez des astuces avec du sel très utiles au quotidien.

Récupérer une éponge sale

astuces sel entretien

Prolonger la durée de vie des éponges avec du sel © Dmitry Galaganov

Pour prolonger la durée de vie d’une éponge, rien de tel que le sel.

Plongez votre éponge dans un récipient rempli d’eau chaude, versez quelques poignées de sel puis fermez à l’aide d’un couvercle. Au bout de deux heures, rincez l’éponge sous l’eau : elle est comme neuve.

Ramasser un oeuf tombé par terre

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le sel peut vous aider à ramasser un oeuf tombé par terre sans en mettre partout.

En effet, il suffit de verser du sel sur l’oeuf, d’attendre 15 minutes puis de le ramasser à l’aide d’un chiffon ou d’un papier absorbant. Ni vu ni connu.

Éliminer les bactéries et les moisissures

Fabriquer un désinfectant naturel à base de sel et de citron © Geo-grafika

Le sel est un désinfectant incroyable. Associé au citron, il est idéal pour éliminer les bactéries et les moisissures.

Pour cela, versez du jus de citron sur une éponge puis saupoudrez-la d’une à deux pincées de sel. Frottez ensuite les endroits que vous voulez nettoyer puis rincez abondamment.

Nettoyer les joints de carrelage

Vos joints de carrelage commencent à s’encrasser ? Pour les nettoyer, rien de plus simple.

Verser du sel sur les joints puis, à l’aide d’une brosse trempée dans de l’eau vinaigrée, frotter énergiquement.

Récupérer le fond d’une casserole brûlé

Le sel vous aidera à nettoyer le fond de vos casseroles © Asbrest

Si vous avez fait brûler le fond d’une casserole, pas de panique !

Verser un peu d’eau dans la casserole brûlée puis ajouter quelques poignées de sel. Laisser agir deux heures avant de la nettoyer comme d’habitude. Le fond est impeccable !

Éviter les mauvaises odeurs dans vos canalisations

Pour éviter que votre évier ne se bouche ou que des mauvaises odeurs apparaissent, l’entretien de vos canalisations au moins une fois par semaine est primordial.

Pour cela, nul besoin d’acheter un produit du commerce, nocif pour l’environnement. Il vous suffit de faire bouillir deux litres d’eau et d’y ajouter 5 cuillères à soupe de gros sel. Versez ensuite doucement le mélange dans vos canalisations.

Se débarrasser d’une tache de gras

Comment faire disparaître une tache de gras ? © Andrey_Popov

Saviez-vous que le sel est très efficace pour faire disparaître une tache de gras ?

Saupoudrer un peu de sel sur la tache puis laisser agir pendant une journée. Frotter avec un peu de savon avant de mettre le vêtement en machine : la tache devrait avoir disparu.

Entretenir le fer à repasser

Pour bien entretenir votre fer à repasser, encore une fois, le sel est votre meilleur allié.

Mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre blanc avec deux cuillères à café de sel. Tremper un linge dans la préparation et frotter la semelle de votre fer (lorsqu’il est bien froid ! ). Rincer ensuite avec un linge légèrement humide.

Prolonger la longévité des bougies

Prolonger la durée de vie de vos bougies grâce au sel ©  KMNPhoto

Pour prolonger la durée de vie de vos bougies, placer quelques grains de gros sel autour de la mèche avant de l’allumer. Tout aussi simplement, tremper entièrement les bougies dans une préparation d’eau salée avant de les utiliser : la cire fondra ainsi beaucoup moins vite.

Faire fuir les limaces et les escargots

Le sel est aussi utile au jardin ! En effet, il est par exemple très efficace pour faire fuir les limaces et les escargots. Versez-en autour de vos massifs de fleurs les plus attaqués afin de former une barrière infranchissable. Succès garanti. De plus, le sel est aussi un formidable désherbant.

Pour faire fondre la glace

Le sel fait fondre la glace, c’est d’ailleurs pour cela qu’on en répand sur les routes enneigées ou verglacées en hiver. Toutefois, mieux vaut utiliser des sels de rue préparés à cet usage : ils sont plus efficaces pendant les fortes gelées et surtout moins nocifs pour l’environnement  que le gros sel.

Illustration bannière : Le sel, idéal pour entretenir votre maison – © Syda Productions
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis