5 astuces beauté avec du gros sel qui vont vous bluffer

Saviez-vous que le sel avait toute sa place dans votre salle de bain ? Découvrez 4 astuces beauté avec du gros sel dont vous ne pourrez plus vous passer.

Rédigé par Marie Mourot, le 16 Sep 2018, à 15 h 10 min

S’il est néfaste lorsqu’il est consommé en trop grande quantité dans notre alimentation, le sel est un allié beauté indéniable. Pour profiter de tous ses bienfaits pour votre peau ou vos cheveux, évitez le sel de table raffiné. Préférez-lui le gros sel type sel marin ou sel d’Epsom. Riche en potassium, magnésium, calcium, iode et zinc, il est idéal pour vos soins beauté maison.

Le gros sel : un allié beauté insoupçonné

Pour votre peau, vos cheveux, vos pieds ou encore vos ongles, le gros sel vous offrira une multitude de bienfaits.

Comment profiter de tous les bienfaits du gros sel ? © AlenKadr

Pour exfolier votre peau

Le gros sel est excellent pour nettoyer votre peau et refermer vos pores. Pour cela rien de plus simple : il vous suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de gros sel à deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Ce soin hydratera votre peau tout en la protégeant. Vous pouvez appliquer ce mélange après votre douche, lorsque votre peau est encore humide. Commencez par les pieds puis remontez vers le haut du corps en faisant des petits mouvements circulaires. Vous retrouverez ainsi une peau toute douce et gommée de ses impuretés.

Pour nettoyer votre visage

Si vous avez une peau à tendance grasse, le sel vous permettra de réguler l’excès de sébum tout en la débarrassant de ses imperfections.

gros sel

Et si vous vous prépariez un nettoyant à base de miel et de sel ? © Albina Glisic

Versez une demi-cuillère à soupe de gros sel dans votre soin nettoyant habituel ou dans un peu de miel et massez délicatement. Rincez ensuite à l’eau froide.

Pour en finir avec les cheveux gras et leur donner du volume

De même que sur votre peau, le gros sel peut faire des miracles sur vos cheveux gras. Pour cela, ajoutez 4 à 5 cuillères de sel de marin dans votre shampoing et lavez-vous les cheveux comme d’habitude. N’oubliez pas de bien rincer.

Pour une chevelure plus volumineuse

Le gros sel est aussi parfait si vous souhaitez donner plus de volume à vos cheveux  : versez 4 cuillères à soupe de sel dans votre masque ou votre après-shampoing. Laissez poser 20 minutes puis rincez.

Vous obtiendrez ainsi une chevelure beaucoup plus volumineuse, comme à la sortie d’un bon bain de mer.

Pour apaiser les pieds

Après une dure journée passée debout ou dans des chaussures à talons, les pieds sont souvent très douloureux et rugueux.

gros sel

Le gros sel, idéal pour adoucir vos pieds © FotoHelin

Pour vous soulager rapidement, plongez-les dans une bassine d’eau chaude avec 3 cuillères à soupe de gros sel et détendez-vous.

Pour fortifier vos ongles

Grâce à sa forte teneur en iode, le sel marin est idéal pour fortifier vos ongles, surtout s’ils ont tendance à être fragiles. Une à deux fois par semaine, versez une cuillère de sel dans un demi-litre d’eau tiède et plongez-y vos ongles pendant 10 minutes.

Illustration bannière : Le gros sel, un allié beauté indéniable – © Irina Burakova
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Pourriez-vous éviter d’induire le lecteur en erreur ?
    On vous remerciera chaleureusement.
    Que vient faire le sel d’Epsom dans un article sur le gros sel ?
    Et présenté, comme si de rien n’était, comme synonyme du gros sel, juste un autre petit nom, comme ça…
    Y en a marre du manque de rigueur des rédacteurs de consoglobe depuis quelque temps.

Moi aussi je donne mon avis