Santé préventive : les 8 piliers du bien-être, mode d’emploi

Rédigé par Philippe C, le 3 Sep 2015, à 14 h 18 min

Hiver chaotique oscillant entre chaud, pluie et froid ; métier hyper prenant, légère adversité permanente, notre société qui nous impose des rythmes quotidiens de dingues qui nous font négliger l’équilibre entre soi et les autres, entre le corps et l’esprit, il y a de quoi devenir malade, on est d’accord ! Réapprenons les piliers du bien-être.

Bien-être : comment rester en forme ?

D’aucuns s’en sortent globalement bien et sont frais comme des gardons ! Rhumes, grippes et autre gastro leur sont totalement étrangers.

L’alliance du corps, de la génétique et de l’esprit est une bien subtile alchimie, c’est vrai : difficile d’en connaître le secret, nous le répétons article après article.

Mais alors, eux, comment font-ils ? Bien souvent, – hélas, pas à 100 % ! -, la réponse se trouve dans la simplicité et la pleine conscience.

Voici donc quelques éléments qui, s’ils sont appliqués / cultivés avec simplicité, sérénité et bienveillance avec soi-même, renforcent notre vitalité. J’en parle en connaissance de cause.

A nous de retrouver :

  • par nos pensées,
  • nos lectures actives – celles que je mets en avant ici et dans les autres articles m’ont vraiment “sauvé”, éclairé, ressourcé, apaisé et éveillé ; oui, éveillé ! -,
  • ainsi que par de petits gestes/réflexes/pensées quotidiens,

le mix -qui sera différent d’un individu à l’autre – du « bien-être à portée de main ».

bien-être méditation en pleine conscience conseils forme

Respirez ! © Shutterstock

Une fois encore, pas de recette miracle : juste du bon sens, quelques pistes amélioration, un peu de profondeur, d’ouverture au calme et à la simplicité.

Les huit piliers du bien-être

Voici en résumé(1), 8 soubassements de notre bien-être : à cultiver avec simplicité, vigilance, écoute et bienveillance avec soi-même.

Il y en a d’autres, c’est certain : l’endroit où l’on vit/dort, l’influence du lieu sur la santé (géobiologie), une sexualité épanouie, etc. Mais disons que ces 8 piliers assurent déjà une assise solide pour se construire une belle santé préventive sans avoir à dépenser des fortunes tout en approchant de près l’éveil et la paix intérieure.

1. Bien respirer

respire

  • Respiration profonde, variée, ventrale.
  • Jouer avec sa respiration : lente, rapide, en escalier, en planant, en s’imaginant voler, filer.
  • Mentalement : se regarder respirer, être témoin de sa respiration et de ses pensées

bien-être méditation en pleine conscience conseils forme

Retrouvez le contact avec la Terre et la nature © Shutterstock

2. Entrer en contact avec la Terre

  • Être ou marcher pieds nus dans l’herbe + respirer profondément
  • Tchi Kong ou Taï Chi : adopter 2 ou 3 mouvements simples
  • Se sentir relié à la Terre, à l’Univers par un petit fil d’argent invisible

bien-être méditation en pleine conscience conseils forme

Un sport peut vous aider dans votre quête du bien-être © Shutterstock

3. Bien manger

  • Bien mâcher : dents et salive sont les 1ers acteurs de la digestion.
  • Prendre son temps.
  • Être en paix (ne pas parler affaires, crise, éviter les drames).
  • Manger de tout sans en abuser.
  • S’instruire sur la diététique (voir les conseils nutrition d’Emmanuelle).
  • Être à l’affut de conseils précieux : bienfaits du citron, par ex.

Lisez page suivante : le bien-être passe par d’autres éléments

illustration bannière : Le mental a une forte influence sur le bien-être et la forme © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



« Réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) depuis 8 ans, j’ai la « santé préventive » dans la peau depuis tout...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci pour cet article et ses bons conseils. Si je peux me permettre, je rajouterais la pratique de Ho’oponopono qui, ajoutée au reste, permet de trouver facilement un équilibre et de se sentir en phase avec soi-même et autrui. Ne plus avoir d’attente ou de désirs est la meilleure voie que j’ai expérimentée pour trouver la paix intérieure.

    • Philippe C

      Merci à vous pour votre commentaire !

      Vous avez parfaitement résumé l’état d’éveil : ne plus avoir d’attentes ou de désirs est la meilleure voie pour trouver la paix intérieure.

      Ces 8 piliers que je décris, les lectures que je cite, quelques pratiques comme l’A.R.C.(Analyse et la Réinformation Cellulaire) ou la microkinésithérapie par exemple, sont les principaux éléments qui souvent permettent, comme vous le dites de ne plus avoir d’attentes ou de désirs obsédantes au point d’être sans cesse angoissé ou triste. En avoir, oui, mais qui viennent comme la cerise sur le gâteau, qui ne sont pas une finalité

      Ces 8 piliers, ces pratiques, ces lectures ne sont, nous l’avons déjà dit, que des aides précieuses, des guides, des cartes routières indiquant le chemin vers la paix, l’éveil et donc vers une meilleure santé ; le chemin, en revanche, c’est nous qui devons le parcourir…

Moi aussi je donne mon avis