Les bienfaits de la levure de bière

Riche en vitamines (B1, B5, B8 et B9) et en minéraux, la levure de bière est un probiotique naturel très efficace pour lutter contre les petits tracas digestifs. Et pour entretenir sa beauté.

Les bienfaits de la levure de bière

La levure de bière contient des oligo-éléments et apporte des bienfaits démontrés à l’organisme. La levure de bière est également très utile dans la salle-de-bain pour se faire une beauté.

Les vertus de la levure de bière

Connue de nos grand-mères, la levure de bière est vendue sous forme de paillettes, de comprimés ou de gélules, dans les magasins bio ou spécialisés. Composée de champignons microscopiques, c’est un atout beauté et santé à essayer.

Bien choisir sa levure : levure de bière vivante ou inactive ?

levure de biere

Il y a deux sortes de levure de bière :

  • La levure active, vivante ou revivifiable

La levure de bière active, dont il est sujet ici, est obtenue grâce à sa culture en laboratoire. Elle est spécialement élevée à des fins thérapeutiques et séchée à des températures qui n’excèdent pas 40°C afin de conserver toutes ses propriétés probiotiques. Ce sont ces micro-organismes non pathogènes qui digèrent le sucre et l’amidon des céréales, créant un milieu riche en protéines et en vitamines.

  • La levure inactive

C’est la levure que contiennent les boissons alcooliques que l’on appelle bière. Ses champignons microscopiques ont été détruits par séchage à haute température. Elle n’a pas les mêmes propriétés que la levure obtenue dans les laboratoires. Elle contient quand même des vitamines, des minéraux et des acides aminés mais n’a plus d’activité probiotique. C’est ce que l’on appelle levure de bière inactive.

Levure de bière et santé

Nutrition : les protéines représentent de 50 à 60 % du poids de la levure qui est également fort riche en minéraux et oligo-éléments  : calcium, magnésium, phosphore, zinc, fer, cuivre, potassium… La levure de bière contient 17 vitamines notamment B et E, ainsi que 14 types de sels minéraux.

  • B1 ou thiamine (20mg pour 100 g),
  • B2 ou riboflavine,
  • B5 ou acide pantothénique,
  • B8 ou biotine,
  • B9 ou acide folique,

Utilisée pour lutter contre la fatigue et le surmenage, la levure renforce le système immunitaire et combat les infections.

 

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui ont un effet bénéfique.

Il s’agit de bactéries ou de parasites. Ils existent physiologiquement dans l’organisme, on les trouve dans la flore intestinale.

Lorsque cette flore est perturbée, l’absorption régulière de probiotiques permet de régénérer la flore et aide l’organisme à éliminer les toxines.

 

La levure de bière aide également à la digestion et régénère la flore intestinale. Elle est également très efficace contre les problèmes de peau, de cheveux et d’ongles.


Page suivante :

 Levure de bière et beauté