10 conseils naturels contre les piqûres d’aoûtat

Vous avez déjà été piqué par un aoûtat ? Ces minuscules bestioles laissent des boutons qui démangent fortement. Voici comment éviter et soulager les piqûres d’aoûtat.

Rédigé par Pauline Petit, le 6 Jul 2020, à 18 h 00 min

Comme son nom l’indique, l’aoûtat est un animal qui prospère plutôt en fin d’été ; il est également appelé vendangeron. Avec le réchauffement climatique, ses piqûres surviennent toutefois de plus en plus tôt dans l’été. Voici comment reconnaître une piqûre d’aoûtat et s’en prévenir naturellement.

Reconnaître une piqûre d’aoûtat… et l’éviter

L’aoûtat est une minuscule larve d’acarien de couleur rouge, qui ressemble à une petite araignée. Il est très difficile à voir à l’oeil nu ; ce n’est lorsqu’il vous a piqué que vous saurez qu’un aoûtat a élu domicile sur votre peau.

aoutat homme

Les aoûtats s’attaquent aux humains comme aux chiens ou aux chats ©Mi St

L’aoûtat sévit dans toutes les régions de France, de juillet à septembre. Ils peuvent être véhiculés par les animaux domestiques à l’intérieur de la maison, mais les piqûres d’aoûtat se produisent surtout à l’extérieur, dans les jardins ou les forêts.

Qu’est-ce qu’une piqûre d’aoûtat ?

Les aoûtats piquent surtout aux pliures du corps et au niveau des élastiques de vêtements et sous-vêtements. Ainsi, si vous avez une série de petits boutons rouges au niveau du soutien-gorge ou du slip, ce sont sûrement des aoûtats. Ces petits boutons grattent beaucoup, mais par chance, ils sont plutôt bénins (ils ne sont pas vecteurs de maladies comme les tiques).

Le premier réflexe pour éviter les piqûres d’aoûtat, lors de vos balades en forêt ou au jardin, est de porter des vêtements longs, qui sont bien resserrés au niveau des jambes. Cela vous évitera en outre les piqûres de tiques et de moustiques.

Vous pouvez doubler cette protection d’un produit anti-aoûtat naturel (répulsif anti-insectes plus généralement) à base d’huiles essentielles. Toutefois, ces produits contre les aoutats ou autres insectes ne peuvent pas être utilisés par les jeunes enfants ni par les femmes enceintes.

Lorsque vous vous allongez dans votre jardin, pensez à toujours utiliser une couverture ou un tissu que vous utiliserez uniquement à cet usage et que vous laisserez à l’extérieur.

Au jardin, plantez ou laissez pousser des plantes naturellement répulsives, comme la mélisse ou la menthe. Par ailleurs, tondez régulièrement la pelouse pour éviter que leurs habitats prolifèrent.

Que faire en cas de piqûre d’aoûtat ?

Les piqûres d’aoûtat sont donc des petits boutons de couleur rouge vif à orangé, parfois purulents, qui surviennent souvent en cercle ou en ligne. Les aoûtats peuvent survivre quelques heures, deux jours maximum, sur votre peau après avoir piqué.
Si vous vous apercevez que vous avez été piqué par un aoûtat, mettez vos vêtements au sale – une larve peut toujours s’y trouver, et lavez-vous énergiquement au savon de Marseille pour faire tomber toutes les larves.

piqure aoutat

Photo : piqure d’aoutat chez l’homme © Pataporn Kuanui

Soulager un bouton d’aoutat

Pour apaiser les démangeaisons, vous pouvez appliquer directement sur les boutons une goutte d’huile essentielle de lavande aspic. Un complexe d’huiles essentielles anti-démangeaisons style Tégarome, soulage également de façon naturelle.
Vous pouvez enfin faire appel à l’homéopathie : trois granules d’Apis mellifica en cas de démangeaisons sont les recommandations des spécialistes.

Et surtout, ne vous grattez pas, pour éviter les infections !

Si les symptômes persistent plus d’une semaine, ils est alors recommandé de consulter un spécialiste : vous souffre peut-être d’allergie aux piqûres d’insectes.

coup de coeur

Huile essentielle de Lavande Aspic bio

De toutes les lavandes, l’huile essentielle de lavande aspic bio est la plus ciblée, sans doute parce qu’elle est la plus camphrée. L’huile essentielle de lavande aspic est très appréciée pour ses propriétés assainissantes et cicatrisantes, notamment.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Les piqûres d’aoûtat chez le chien et le chat

Tous les mammifères peuvent servir de déjeuner pour les aoûtats. C’est donc le cas de l’homme, mais aussi du chat ou du chien. Tout comme chez l’homme, leur piqûre se manifeste par des démangeaisons importantes et des petits boutons rouges au niveau des plis et des zones humides (articulations, abdomen…).

Il n’y a pas grand-chose à faire en revanche pour éviter les piqûres d’aoûtat pour votre chat ou votre chien, si ce n’est les priver de sortie…

En cas de piqûres, vous pouvez toutefois les soulager naturellement en leur vaporisant de l’hydrolat de lavande et/ou de camomille romaine.

couperoserosacée visage
Hydrolat de Camomille matricaire

En cosmétique, on recommande les extraits de matricaire pour la couperose, la peau sujette à rosacée, ou pour les cheveux blonds ou blancs qu’on souhaite resplendissants.

A découvrir sur Slow cosmetique

 

Illustration bannière : Aoûtat piqûre ©Marek Velechovsky
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour.

    C’est ma hantise, les piqûres d’aoûtat! J’évite de mettre les pieds sur ma pelouse mais je dois y aller, parfois, pour la tondre! Mon truc, depuis des années, me frictionner les jambes avec de l’alcool de menthe, acheté en pharmacie, mais ces sales bestioles trouvent, toujours, un endroit pour me piquer!Aucune pommade ne me soulage même celles prescrites par mon dermatologue! Elles sévissent même avant juillet. Au printemps, dès que la météo est chaude et sèche, elles m’épient! D’après mon vétérinaire, ce ne sont pas des aoûtats parce que, selon lui, ceux-ci ne grimpent pas. Il a souvent raison mais, là, il se fourre le doigt dans l’œil!

Moi aussi je donne mon avis