Les 5 meilleures tisanes contre le rhume et le froid

En phytothérapie, certaines plantes sont bien indiquées pour bien passer l’hiver, lutter contre le froid, ou servir de tisane contre le rhume.

Rédigé par Aurore, le 25 Jan 2023, à 15 h 03 min
Les 5 meilleures tisanes contre le rhume et le froid
Précédent
Suivant

Pour passer l’hiver sans bobo, on mise sur une hygiène implacable (on se lave bien les mains…), sur les huiles essentielles, mais aussi sur les plantes ! Elles ne coûtent pas cher et sont souvent faciles à préparer, pour aider notre organisme à passer la saison ! Petite visite de phytothérapie.

La phytothérapie en hiver : des plantes contre le froid

On va miser sur les infusions et les tisanes contre le froid et le rhume.

Infusion de romarin

Un grand classique de la phytothérapie et rien de plus simple qu’une tisane de romarin. Il suffit d’infuser une cuillère à café de romarin séché dans 200 mL d’eau bouillante.

infusion rhume, tisane contre le rhume

Le romarin soulage les maux de tête – © Sea Wave

Cette plante permet de soulager les maux de tête, mais également de renforcer l’organisme face aux attaques extérieures.

Le romarin permet aussi de lutter contre les problèmes de digestion et les affections respiratoires.

Tisane de millepertuis

Ce qui intéresse dans le millepertuis, ce sont les fleurs séchées que l’on peut se procurer en pharmacie ou chez un herboriste. Laissez infuser une à deux cuillères de millepertuis dans de l’eau bouillante avant de déguster. Attention aux précautions d’usage : le millepertuis peut entrer en interaction avec certains médicaments dont il diminue ou calme les effets. Vérifiez soigneusement, éventuellement avec votre médecin, surtout si vous prenez un traitement de fond.

infusion rhume

Cure de millepertuis : fleurs fraîches – © Madeleine Steinbach

La tisane de millepertuis doit être prise en cure puisque son effet se fait ressentir après quelques semaines. Elle est particulièrement recommandée pour lutter contre les troubles affectifs saisonniers, la dépression saisonnière hivernale, qui se manifestent souvent en hiver.

Les racines de gingembre en tisane contre le rhume

Le gingembre est particulièrement recommandé pour stimuler les défenses immunitaires de l’organisme ou endiguer les premiers signes du rhume.

tisane contre le rhume

Le gingembre est bon en tisane contre le rhume – © OksanaZubenko

Vous pouvez verser un peu de gingembre frais, râpé ou écrasé, dans une casserole contenant de l’eau portée à ébullition.

Le gingembre serait également efficace contre les nausées et les vomissements et favoriserait la vitalité sexuelle…

L’anis étoilé (badiane)

En hiver, il est plutôt fréquent de souffrir d’une petite toux, d’un « coup de froid » ou de troubles gastro-intestinaux. Pour soigner ces symptômes, on opte pour la tisane d’anis étoilé. Une tisane qui a déjà fait ses preuves !

infusion rhume

La badiane peut se consommer en tisane – © Olga Aniven

Vous pouvez également utiliser l’anis étoilé pour contrer la mauvaise haleine. Pour cela, il vous suffit de sucer le fruit. L’anis étoilé est également appelé badiane.

Une tisane de boldo pour mieux digérer

Pour atténuer les problèmes de digestion ou les spasmes intestinaux, la tisane de boldo est recommandée. Le boldo augmente les sécrétions gastriques pour faciliter les digestions difficiles.

infusion rhume

Infusion de boldo contre le rhume – © wesleyrocio

Par contre, cette plante est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes hépatiques.

Les plantes sont très efficaces contre les maux d’hiver comme les huiles essentielles d’ailleurs. Avant de courir chez votre médecin ou dans votre pharmacie au moindre bobo, pensez donc aux solutions naturelles, en suivant bien les précautions d’usage bien sûr !

coup de coeur

Infusette à tisane lavable en mousseline de coton bio

Les infusettes sont réalisées en gaze de coton biologique GOTS pour faire infuser vos tisanes et thés préférés. Elles sont assez larges pour que les feuilles, une fois humidifiées, aient la place pour se déployer et exprimer toutes leurs saveurs, contrairement aux boules à thé par exemple qui en plus, peuvent laisser un léger goût de “ferraille”.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Attention au millepertuis pour celles qui prennent la pilule ! La plante raccourcit la période d’efficacité des hormones et donc on peut ne pas être protégée en prenant du millepertuis ! Je ne sais pas si boire seulement une tasse par jour est dangereux ou si ça concerne plutôt les cures de millepertuis en gélule (plus fortement dosé) mais j’ai toujours entendu qu’il fallait éviter cette plante dans le cas d’une contraception hormonale.

  2. Mon père avait l’habitude de me faire un lait chaud gingembre et miel pour les maux de gorge. Pour prévenir des rhumes et se réchauffer, je fais une infusion de gingembre, de citron vert et un peu de miel.

  3. Bonjour,
    Je vous informe avoir fait un lien vers votre site dans ma rubrique hebdomadaire sur mon blog :
    http://lejardindepascaline.blogspot.com/2012/01/commerages-sur-le-jardin.html
    Si vous y voyez un inconvénient, je le retirerai à votre demande.
    Sachez que je suis aussi ouverte à toute forme de partenariat.
    Cordialement,

    Pascaline
    http://lejardindepascaline.blogspot.com/

  4. j’ai pris l’habitude de râper du gingembre frais dans les salades ou les plats de poissons et crustacés (pour les marinades aussi)
    j’ai eu la chance de trouver du curcuma en racine , les deux alliés sont des amis pour passer l’hiver et un régal pour la cuisine

Moi aussi je donne mon avis