Les bienfaits de la levure de bière

En flocons, en gélules ou en poudre, la levure de bière est une star de la phytothérapie ! C’est un probiotique naturel très efficace pour lutter contre les petits tracas digestifs. Mais aussi pour entretenir sa beauté.

Rédigé par Ann Sylvie, le 13 May 2022, à 18 h 08 min

Riche en vitamines (B1, B5, B8 et B9) et en minéraux, la levure de bière contient également des oligo-éléments, et apporte des bienfaits démontrés à l’organisme. Elle est également très utile dans la salle de bain pour se faire une beauté.

Zoom sur la levure de bière

Connue de nos grand-mères, la levure de bière est vendue sous forme de paillettes, de comprimés ou de gélules, dans les magasins bio ou spécialisés. Composée de champignons microscopiques, c’est un atout beauté et santé à essayer.

Comment bien choisir sa levure : levure de bière vivante ou inactive ?

Il y a deux sortes de levure de bière :

La levure active, vivante ou revivifiable

La levure de bière active, dont il est sujet ici, est obtenue grâce à sa culture en laboratoire. Elle est spécialement élevée à des fins thérapeutiques et séchée à des températures qui n’excèdent pas 40°C afin de conserver toutes ses propriétés probiotiques.

Ce sont ces micro-organismes non pathogènes qui digèrent le sucre et l’amidon des céréales, créant un milieu riche en protéines et en vitamines.

La levure inactive

C’est la levure que contiennent les boissons alcoolisées que l’on appelle bière. Ses champignons microscopiques ont été détruits par séchage à haute température. Elle n’a pas les mêmes propriétés que la levure obtenue dans les laboratoires.

levure de bière

Levure de bière inactive en flocons © QuinVa Stock

Elle contient quand même des vitamines, des minéraux et des acides aminés mais n’a plus d’activité probiotique. C’est ce que l’on appelle levure de bière inactive.

Les vertus de la levure de bière pour la santé

Nutrition : les protéines représentent de 50 à 60 % du poids de la levure qui est également fort riche en minéraux et oligo-éléments  : calcium, magnésium, phosphore, zinc, fer, cuivre, potassium… La levure de bière contient 17 vitamines notamment B et E, ainsi que 14 types de sels minéraux.

  • B1 ou thiamine (20 mg pour 100 g)
  • B2 ou riboflavine
  • B5 ou acide pantothénique
  • B8 ou biotine
  • B9 ou acide folique

Utilisée pour lutter contre la fatigue et le surmenage, la levure renforce le système immunitaire et combat les infections.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui ont un effet bénéfique. Il s’agit de bactéries ou de parasites qui existent physiologiquement dans l’organisme, on les trouve dans la flore intestinale.

Lorsque cette flore est perturbée, l’absorption régulière de probiotiques permet de régénérer la flore et aide l’organisme à éliminer les toxines.

La levure de bière aide également à la digestion et régénère la flore intestinale. Elle est également très efficace contre les problèmes de peau, de cheveux et d’ongles comme nous allons le voir.

 

coup de coeur

Levure de Bière revivifiable – Jolivia

La Levure de Bière est un champignon unicellulaire et vivant, généralement de l’espèce Saccharomyces cerevisiae ou Candida utilis. Conditionné en pots de 200 gélules de 320 mg ; fabriqué en France.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Levure de bière et beauté

La levure de bière est un allié incontournable pour la beauté de la peau, des cheveux ou des ongles.

La levure de bière pour la beauté de la peau

Associée à d’autres éléments comme la carotte par exemple, la levure de bière protège la peau contre les rayons ultraviolets.

Grâce à la présence massive des vitamines B et des sels minéraux, elle lutte contre l’acné et les furoncles. Elle donne aussi de l’éclat et aide à réguler la production de sébum.

levure de bière

Des comprimés de levure de bière © pedrosala

Comment profiter des bienfaits de la levure de bière pour la peau ?

Profitez de nos deux recettes de masque à la levure de bière facile à réaliser et très efficaces

Le masque anti grise-mine

  • Mélanger 3 ou 4 cuillères à café de levure de bière avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte onctueuse.
  • Appliquer cette pâte sur le visage.
  • Laisser reposer 5 minutes et rincer à l’eau claire.

La peau est ressourcée et bien réhydratée grâce à la levure.

La recette purifiante

La levure de bière permet de réguler le sébum, purifie les pores et rééquilibre l’hydratation de la peau. Pour réaliser un masque purifiant à la levure bière :

  • Mélanger 2 cuillères à soupe de levure de bière avec un peu d’eau de rose et quelques gouttes d’huile d’onagre.
  • Une fois la pâte obtenue, appliquer sur le visage et le cou en couches épaisses.
  • Laisser poser 20 minutes.

Ce masque convient à tous types de peau.

La levure de bière pour les cheveux

La prise de comprimés à la levure de bière favorise l’éclat et la repousse des cheveux en les fortifiant et les rendant plus souples et soyeux.

En effet, la levure de bière favorise la synthèse de la kératine qui constitue 95 % de la fibre capillaire. C’est pourquoi la levure peut servir sur les cheveux trop fins, cassants ou ternes mais également pour lutter contre la chute des cheveux ou en ralentir le blanchiment.

La levure de bière pour les ongles

Finis les ongles mous ou les ongles cassants qui se dédoublent ! La levure de bière agit comme pour les cheveux sur la repousse des ongles et les fortifient. Après plusieurs semaines d’utilisation, les ongles deviennent plus résistants.

La levure, votre allié « spécial ventre plat »

Idéal pour lutter contre les ballonnements dus à des intestins paresseux, la levure de bière aide l’organisme à éliminer les toxines et stimule la flore intestinale (ce qui n’est pas le cas pour la levure dite inactive qui se retrouve dans la bière !).

Dernier petit conseil : il ne faut pas acheter n’importe quelle levure de bière mais choisir une levure « revivifiable ». C’est la forme la plus riche en nutriments, car elle n’a pas été chauffée.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : La levure de bière, bonne pour les cheveux – © Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ann-Sylvie travaille dans la communication et est maman d'une fille de 12 ans. Évidemment en tant que maman elle s'est intéressée à ce qui le meilleur pour...

58 commentaires Donnez votre avis
  1. EST CE QUE LA LEVURE DE BIERE EST HYPOGYCEMIANTE

  2. BONJOUR Pour la levure revivifiable, peut-on la prendre en paillettes? Merci de votre réponse

  3. la levure apporte beaucoup d’atout surtout sur la sante

  4. la levure de bière est très bonne pour le cerveau notamment les nerfs, donc obligatoirement bonne pour la flore intestinale.
    La peau a un joli teint et les cheveux poussent lorsqu’il y perte de cheveux importants.
    Que dire de plus ? c’est une vitamine très bonne pour l’immunité
    Pascale

  5. comment puis-je m’en procurer dans mon pays?

  6. Par contre elle contient du gluten !

  7. Est ce que la levure de bière est brien pour le sport musculation

  8. apris ou avant je tient la levure de biere…..

  9. Comment conserver la levure de bière

    • Comment conserver la levure de bière

  10. bonsoir,j habite trer loin d la ville17kms,je fait les plantes,je trouve la plantes aloevera c est une trésor,aloevera antirides.efacer les taches noirs.les blurules…ce site génial je suis heureu .mustapha algerie

  11. bonjour je voudrais savoir si la leveure de bierre aide a faire pousser les cheveux et si sa fait perdre du vendre et coment prendre la levure de bierre le matin ou le soir et combine de comprimer

  12. ma petite fille de deux ans adore la levure de bière es ce bon pour elle ?

    • non surtout pas pour les enfants

  13. j’ai acheté la levure de bière pour grossir ????

    • moi aussi

    • la levure de bière ne fait ni grossir ni maigrir

  14. est ce que la levure de bière a un effet sur la peau des seins

Moi aussi je donne mon avis