Comment utiliser la verveine citronnelle en cuisine : 20 idées recettes

Parfois confondue avec la citronnelle, la verveine citronnelle apporte un parfum et une fraîcheur délicates en cuisine. Recettes sucrées, salées, cocktails.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 13 Sep 2019, à 17 h 00 min

La verveine citronnelle ou odorante, a un parfum très reconnaissable mais également subtil. En cuisine, on l’utilisera à la place du citron, ou en association avec lui pour apporter un versant plus doux.

La verveine citronnelle, astuce de grand-mère géniale en cuisine

Attention à ne pas confondre les verveines ; on en distingue généralement de trois sortes. La verveine officinale (Verbena officinalis) est très utile en infusion, et pour cause, c’est un atout santé indéniable, et donc une plante courante en phytothérapie. Aloysia polystachya, la verveine menthe ou verveine réglisse, parfume parfois ces mêmes infusions, d’où la confusion.

On retrouve aussi régulièrement la verveine citronnelle (Aloysia citriodora) en infusion, mais pas tout à fait pour les mêmes propriétés. En phyto, on préférera souvent Verbena, mais conservez l’autre pour lutter contre les moustiques, ou pour son usage légèrement sédatif.

Lire aussi : 20 manières d’utiliser la menthe

Dans l’Antiquité, on attribuait également à Verbena la vertu d’attirer l’amour. Sa cousine Aloysia citriodora peut probablement attirer l’être aimé… grâce à de bons petits plats !

Une herbe aromatique très utile en cuisine

La verveine citronnelle, ou verveine odorante, est également appelée verveine du Pérou, d’où elle est originaire. Dans ce pays, elle constitue l’ingrédient indispensable à l’Inca Kola, la boisson gazeuse la plus vendue là-bas.

Faire pousser la verveine odorante ?

Cette sorte de verveine n’est pas rustique en climat tempéré : il lui faut beaucoup d’ensoleillement et des températures de douces à chaudes. Il est cependant possible de faire pousser Aloysia citriodora avec un peu de patience. Préférez la culture en pot, de manière à rentrer la plante l’hiver ou quand les températures descendent sous la barre des 10°C.

On confond parfois les feuilles de verveine citronnelle avec les feuilles de citronnelle (Cymbopogon citratus). En cuisine, les deux sont relativement interchangeables. Tour d’horizon des astuces pour utiliser la citronnelle odorante en cuisine, pour le salé, le sucré, et en cocktails !

1 – Incorporez la verveine citronnelle à la confiture de fraises

On met parfois de la menthe dans la confiture de fraises. Pour changer, essayez la verveine !

verveine citronnelle cuisine recettes

La verveine citronnelle se marie bien avec les fruits rouges – © hlphoto

Une confiture délicatement parfumée

Comptez environ autant de sucre que de fraises (800 grammes pour un bon kilo de fraises), le jus d’un citron, et 10 feuilles de verveine.

Lire page suivante : la verveine parfume les salades

Illustration bannière : La verveine citronnelle : cuisine inventive à venir ! – © Indiana Anders
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis