10 astuces pour retrouver la forme en hiver

La saison de ski bat son plein dans les stations de montagne, le grattoir est de mise au petit matin, on rêve davantage d’une bonne soupe que d’un dessert glacé : pas de doute, l’hiver est bien installé ! Et avec lui, le coup de pompe… Alors pour retrouver la forme et qu’elle ne vous quitte plus, voici 10 astuces bien-être simples et efficaces.

Rédigé par Aurore, le 3 Feb 2017, à 8 h 00 min

Astuce n°3 : je fais le plein de lumière

On a parfois l’impression en hiver de ne pas voir la lumière du jour. La nuit n’est pas encore levée sur le chemin du travail et elle est déjà tombée à la sortie des bureaux. Résultat, le moral est en berne, il est donc essentiel de faire le plein de lumière dès que possible.

Je profite de la moindre occasion pour sortir !

Qui dit hiver ne dit pas forcément temps neigeux ou gris tous les jours. Si les températures baissent, le soleil est tout de même régulièrement au rendez-vous.

astuces bien-être, hiver, soleil

Dès qu’il se montre, prenez le soleil !

Lors de votre pause déjeuner, ou le week-end, profitez de ce qu’il fait jour pour sortir respirer au soleil ou pour faire une belle balade en campagne. Il n’y a rien de mieux que le soleil d’hiver pour sublimer les paysages.

Je mise sur la luminothérapie

Beaucoup souffrent en hiver d’un sentiment de « coup de fatigue ». C’est ce que l’on appelle un trouble affectif saisonnier provoqué par le manque de lumière.

Vous souffrez d’irritabilité, de fatigue, de mauvaise humeur, d’une baisse de la libido, d’une augmentation de l’appétit à l’approche des fêtes de fin d’année ? Alors peut-être que vous manquez cruellement de lumière. Heureusement, une solution existe : la luminothérapie.

Pour en savoir plus :

Retrouvez notre dossier complet de Luminothérapie

La luminothérapie a pour effet général de bloquer la mélatonine, cette hormone qui déclenche le sommeil, et qui est trop sécrétée en hiver et en pleine journée lorsque l’on manque de lumière. Un peu plus de lumière en hiver permet donc de réguler cette mélatonine et notre horloge interne.

Plusieurs études démontrent les bienfaits de la luminothérapie sur 2/3 des personnes souffrant de dépression hivernale. Contre le blues hivernal, optez donc pour une lampe de luminothérapie et faites le plein de lumière chaque matin pour retrouver le sourire.

Lire page suivante : astuce n°4 – Je prends soin de moi et de ma peau au naturel

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. j’aimerai savoir la recette pour faire  » air ambiant » teatree, lavande et citron pour un litre d’eau? j’ai perdu ma recette.

  2. Bonjour,

    Pour une prochaine émission sur SUD RADIO dans « LE MAG DE L’APREM »
    Ce mardi 18 novembre 2014 , de 15h00 à 16h00
    J’aurai souhaité avoir votre intervention , en direct et PAR TELEPHONE sur le thème:
    « Bien se préparer à l’hiver…trucs et astuces… »
    « Si vous manquez de temps, il n’est pas nécessaire que votre intervention dure l’heure complète, mais quelques minutes.
    Si vous en êtes d’accord, je serai heureuse de vous lire ou de vous entendre

    Cordialement

    Mélissa KRANTZ

    SUD RADIO

    06.38.66.58.55

  3. super les astuces ! je les utilis et je recommande l’écharpe pour protéger la gorge. Avec tout ça vous ne connaitrez pas les désagréments de l’hiver

  4. merci pour ces astuces tres utiles pour tout un chacun.

  5. Apprendre à réécouter son corps…. et osez faire la pause, le repos quand lui le demande …. le réveillon et les fêtes de fin d’année ne sont pas le top pour être en bonne santé…. malgré que cela change l’esprit…

Moi aussi je donne mon avis