Le goji, le plus super des superfruits

Originaire de Chine, le goji ou baie de Goji est un superfruit bon pour la santé. Des études démontrent les vertus du goji sur le corps.

Rédigé par Guillaume, le 5 Nov 2017, à 17 h 35 min

La baie de goji est un fruit originaire de Chine dont les vertus sont reconnues depuis fort longtemps dans la médecine chinoise. En tant que super-fruit, la baie de Goji part aujourd’hui à la conquête du monde !

La baie de goji, secret de santé des Tibétains

Le goji est appelé au Tibet « fruit du sourire ». C’est la baie d’un arbre appelé le lyciet, présent essentiellement en Asie, en particulier sur les pentes de l’Himalaya. Le fruit de couleur rouge orangé issu de cet arbre est utilisé en médecine orientale depuis des millénaires. C’est un symbole de longévité.

goji

Les baies de goji poussent sur le lyciet ©Ingrid balabanova

Il fait fureur depuis quelque temps en Europe en raison de ses qualités diététiques et nutritives hors du commun. On le trouve la plupart du temps sous forme déshydratée dans les magasins bio ou diététiques.

Baie de Goji, un concentré de bienfaits

Le Goji comporte 5 caroténoïdes, dont le fameux bêta-carotène, reconnu pour son action sur l’acuité visuelle et son efficacité quant à la protection de la rétine.

Le Goji contient également 8 polysaccharides qui font partie de la famille des glucides, autrement dit des sucres complexes, véritable carburant pour l’organisme. Les polysaccharides régulent et stimulent les systèmes immunitaire et cardio-vasculaire.

Elle regorge de nutriments et de vitamines, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ce petit fruit contient à lui tout seul 18 acides aminés, dont 8 essentiels.

Les acides aminés sont des composants élémentaires des protéines qui interviennent dans la croissance, la réparation et le fonctionnement de notre corps, en synthétisant les protéines, les enzymes, les neurotransmetteurs et les hormones.

Le fruit est composé de 22 minéraux et oligo-éléments, tels que le phosphore, le calcium, le potassium, le fer, le cuivre, le zinc, le sélénium et le germanium ; il renferme 6 vitamines : C, B2, B3, B6, B12 et E. Il s’agit également d’une source de protéines intéressante.

Le goji contiendrait plus de vitamines que l’orange, plus de beta-carotène que la carotte et plus de fer que dans un steak !

Enfin, sa teneur en phytostérols régule la tension artérielle, diminue le taux de « mauvais cholestérol » et confère à la baie de Goji des propriétés anti-inflammatoires.

Consommer les baies de goji

Comme tous les fruits secs, il est préférable de les choisir bio car leur version conventionnelle est souvent un concentré… de pesticides. Les baies de goji peuvent se trouver sous forme de fruits secs ou en jus. Le jus de baies de goji est souvent conditionné pour doser parfaitement la dose quotidienne recommandée.

Retrouvez le goji dans l’épicerie bio en ligne Il était une noix !

Il était une noix - épicerie bio en vrac

Il était une noix, épicerie Bio sur mesure partage vos valeurs :

  • Une alimentation saine et gourmande, sans pesticides, engrais chimiques, OGM et issus de l’Agriculture Biologique.
  • Un respect de l’environnement et de l’éthique, une réduction du gaspillage alimentaire et du suremballage.
  • Une consommation raisonnée et responsable grâce au vrac, vous achetez la juste quantité au meilleur prix !

 

 

 

Lire page suivante : un concentré de nutriments et vitamines

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, C’est très désagréable d’avoir de la pub à chaque fois que l’on regarde vos rubriques, on en a assez comme ça, alors svp stoppez ça Merci

  2. Bonjour, Effectivement, une dizaine de baies chaque jour et je me sens « rajeunie »… Mais le prix reste assez élevé aussi je fais ma cure régulièrement chaque année durant trois mois. C’est déjà çà !

  3. Je réponds à Benoit : le goji cultivé sous nos latitudes n’a pas les mêmes propriétés que celui qui vient de l’Himalaya ! tout est différent ici : l’atmosphère, les conditions climatiques, la terre etc…

    je dirais la même chose pour la Spiruline, jamais je n’achèterai celle qui est cultivée ici.

  4. Je ne comprends pas je croyais qu’il fallait éviter de consommer des produits nécessitant de longs transports, y compris le goji ?….on est écolo ou on l’est pas… pffff !

    • @Nina :

      la goji pousse sous nos latitudes… donc beaucoup moins de transport dans ce cas!!!
      Sinon, je suis assez d’accord sur cette remarque sur la goji importée.

    • Pourquoi importer un aliment, qui pousse chez nous ?!?!??????

  5. Le goji, acheté en pharmacie, je prends dans la matinée, 1 à 2 cuillérées à soupe dans du fromage blanc….
    Pas de pesticides, mais vérifier la provenance du goji et acheter dans un magasin sérieux !!!

  6. Voir une enquête Que Choisir sur la baie de goji dont je ne sais plus le numéro…
    !

  7. Quelle est la teneur en pesticides et autres métaux lourds de la baie de goji ????

    • Goji – La teneur en pesticides est présente partout dans notre alimentation .

      Vous pouvez lire une étude surboutiquesanteplus.fr

      cela vous aidera

Moi aussi je donne mon avis