À la découverte des super fruits

Rédigé par Aurore, le 26 Jun 2012, à 17 h 43 min

Les super fruits sont antioxydants, anti-âge, riches en fibres, détox, riches en minéraux, vitamines ou autres oligo-éléments. Les super fruits gagnent à être connus et envahissent pour notre plus grand bien le monde de la beauté, de l’alimentation et du mieux vivre.

Et même s’ils portent parfois des noms un peu barbare, que l’on n’avait pas encore l’habitude d’entendre, il est aujourd’hui de plus en plus facile de s’en procurer.

Super fruits, de plus en plus appréciés

Si la plupart des super fruits portent des noms encore inconnus du grand public, certains ont déjà été mis en lumière grâce aux médias, comme le goji.

Surfant sur la vague de l’alimentation-santé, ou alimentation-beauté, de la détox, certaines entreprises n’hésitent plus à mettre en avant la présence d’un super fruit dans un jus de fruit, une crème de jour ou une compote.

Pourquoi ? De nombreuses études épidémiologiques ont démontré qu’une alimentation riche en fruits et légumes diminuait le risque de cancer, d’ostéoporose… Dès lors qu’un fruit montre une taux important, exceptionnel d’un de ses composés, on parle alors de super fruits.

Des fruits classiques peuvent être ainsi qualifiés de super fruits, comme le pamplemousse, « super-riche » en polyphénols, mais on découvre aujourd’hui des fruits venus du monde entier et présentant des compositions exceptionnelles.

Au début des années 2000, une étude a démontré que le Noni pouvait agir comme un anti-inflammatoire tandis que sa teneur en glucides et vitamines lui permet d’agir comme un anti-fatigue. Concernant la canneberge, connue pour améliorer le système urinaire et lutter contre la cystite, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments a reconnu en 2004 ses propriétés appréciables pour lutter contre certaines bactéries présentes dans le système urinaire et pouvant provoquer des affections.

 

Indice Orac : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque la thématique des super fruits est évoquée, un curieux acronyme revient souvent : l’indice ORAC.

Celui-ci, traduit par Oxygen Radical Absorbance Capacity ou Capacité d’absorbtion des Radicaux Libres est utilisé pour chiffrer le pouvoir antioxydant d’un fruit ou légume.

Il s’agit là d’indiquer dans quelle mesure le fruit ou légume est performant pour absorber les radicaux libres, responsables notamment du vieillissement. Plus le chiffre avancé est élevé, plus le fruit ou légume est antioxydant. On peut alors distinguer les fruits des super fruits.

Par exemple, la carotte contient 275 unités ORAC pour 100 grammes. Du côté des super fruits, les tests ont montré que le Noni a un indice ORAC de 4500 pour 100 grammes, 6500 pour le bleuet, 9500 pour la canneberge, 10450 pour la grenade, 12000 pour le mangoustan et 18500 pour l’açaï.

Le super fruit le plus antioxydant et le goji qui compte 30500 unités Orac pour 100 grammes de fruit !

Super fruits, bien les choisir !

Pour pouvoir bénéficier des propriétés des super fruits, il faut bien les choisir. Il est préférable de les acheter Bio pour éviter les pesticides, et purs. Une boisson contenant un faible pourcentage de super fruit ne donnera pas les effets escomptés.

Respectez également les dosages préconisés. 30 ml de jus de goji sont suffisants pour la journée. Si vous en consommez plus, vous risquez d’aller plus que nécessaire aux toilettes…

Bref, les super fruits sont vraiment super… À condition de bien les choisir !

 

Découvrez rapidement 12 super-fruits en jus et les bénéfices qu’ils nous apportent.

Jus d’Aloe Vera : détoxifiant

Appelé « fontaine de jouvence » par les Maya, l’Aloe Vera est aujourd’hui plus connu pour ses qualités cosmétiques que sanitaires. Mais le jus de cette plante vivace est aussi excellent pour les personnes stressées. Riche en antioxydants, le jus d’Aloe Vera lutte naturellement contre les radicaux libres, vous préservant du vieillissement cutané précoce. Il est idéal dans le cadre d’une cure détox.

Pour un jus d’Aloe Vera de qualité, choisissez-le pur, sans sucre ajouté, ni colorant.
Le saviez-vous ? La feuille d’Aloe Vera est composée de plus de 75 éléments nutritifs et 12 vitamines. Le jus d’Aloe Vera calme les intestins capricieux et appliqué en gel, il apaise les coups et blessures.

Dosage recommandé : 30 ml par jour

*

La suite p.2> Jus de Goji

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. Dommage que la plupart de ses fruits ne puissent pas être produit localement pour les français (donc induisent un transport, de la pollution donc en partie ce qui fait qu’aujourd’hui nous développons de nouvelles allergies, maladies…). Il doit bien y avoir de quoi bien s’occuper de soi sans aller le chercher à l’autre bout du monde non ? 🙂

  2. Des lentilles corial en gratin, il faudrait que je l’envisage! mais ss lardons pr moi ou alors avec du tofu fume9!Et toutes ces nouveaute9s de Moutarde pour varier les vinaigrettes e7a doit eatre un de9lice!

  3. bonjour,
    jái besoin d´obtenir pour votre part les coordonnées necessaire pour commander quelques produits. J´en est vraiment besoin, car ma santé ne fait que se degrader.
    Veuillez m´envoyer le nr de telephone et adresse pour faire des commandes

    Cordialement

    Garcia Pereira

    • Julien de consoGlobe

      Bonjour !
      Les super-aliments, dont les super-fruits, sont disponibles sur la boutique consoGlobe ! C’est par ici: http://boutique.consoglobe.com/604-super-aliments
      Nous allons devenir LA boutique spécialisée dans les super-aliments, et nous vous proposons déjà toute une gamme sélectionnée par nos soins, pour vous aider à aller mieux !
      J’attire cependant votre attention sur le fait que la prise de ces compléments alimentaires ne remplace pas la médication dans le cadre d’un suivi médical régulier.
      N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse: service.client@consoglobe.com pour toute question !
      A très bientôt !
      Julien

  4. bjr je voudrais connaitre les fruits qui sont deconseillè pour le colant

  5. Pour reprendre le propos de « moi », tous ces fruits et plantes, aussi excellents soient ils pour la santé,
    proviennent d’autres continents – souvent l’Asie, l’Amérique Latine, l’Indonésie… – et donc engendrent
    par leur transport en tout cas des GES (gaz à effet de serre)…
    Et le but actuellement est de diminuer de façon drastique ces émissions…

  6. on trouve du pur jus de goji chez auchan en bouteille de 500 ml, et en plus il est bio.

  7. Je bois du jus de goji tous les matins, j’en suis à ma 2ème bouteille. On en trouve en grande surface et ce n’est pas excessivement cher.

  8. Est-ce que tous ces supers fruits sont en france de façon ecologique?????

    • edit: j’ai oublié un mots

      Est-ce que tous ces supers fruits sont produits en france de façon ecologique?????

      ça m’a pas l’air très responsable comme type de consommation.

    • Aurore

      Bonjour,

      Les super fruits en jus que consoGlobe vous proposent sont Bio, sans pesticide. Pour des questions de climat, ils ne sont pas tous cultivés en France, mais une charte acte le respect du travail local.

      Bonne journée

  9. il es vraie que tous ses fruit a couleur fonce sont excellent pour la sante

Moi aussi je donne mon avis