L’açaï, un super fruit pas superflu ?

Consommé traditionnellement par les populations indigènes d’Amazonie, l’açai a été présenté comme un remède miracle. S’il ne résout pas tout, il s’agit tout de même d’un super fruit !

Rédigé par Guillaume, le 23 Feb 2019, à 15 h 10 min

L’açaï est une baie issue d’un palmier du même nom, qui pousse exclusivement en Amérique du Sud. Il s’agit du même arbre que l’on coupe pour extraire les coeurs de palmier. La baie d’açaï est  un petit fruit violet qui ressemble à la myrtille. Elle est consommée traditionnellement au Brésil, au Venezuela et en Guyane. Ses habitants la consomment fraîche, mélangée au manioc ou dans des plats salés. Pour l’exportation, sa pulpe est généralement séchée ou congelée.

La baie d’açaï a été présentée par certains influenceurs comme étant un remède miracle contre le vieillissement, contre le cancer et pour maigrir ! S’il ne fait pas tout, l’açaï possède tout de même certaines qualités, ce qui le classe au rang des super-fruits.

L’açaï, le meilleur des antioxydants ?

La consommation d’açaï (prononcer : assailli) a dépassé les frontières de l’Amazonie pour se répandre dans l’ensemble du Brésil, et de façon plus localisée chez les sportifs. Les Brésiliens le consomment sous forme de sorbet, auquel ils ajoutent du sucre, des fruits et parfois des friandises (ce qui lui fait perdre une grande partie de son intérêt nutritionnel…) Les communautés de surfeurs ont introduit cet aliment énergisant en Californie où il a gagné ses lettres de noblesse en tant que super-fruit.

Les vertus nutritionnelles de l’açai

Une des vertus principales que l’on prête à l’açai est d’être le meilleur des antioxydants, qui protège donc les cellules contre le vieillissement. C’est en effet une bonne source de polyphénols (anthocyanines), comme la majorité des fruits et légumes violets et des baies rouges. Il n’en comporterait cependant pas plus que la cerise, que l’on peut trouver dans nos contrées.

acai fruit

Des grappes d’açai ©beto_junior

La baie d’açaï est riche en oméga 6 et 9, qui aident à réguler le taux de cholestérol. Il s’agit d’un fruit riche en vitamine E, B1 et fer. L’açaï est également une source intéressante de fibres alimentaires, qui facilite le transit intestinal.

Ce petit fruit permettrait de lutter également contre la prolifération de cellules cancéreuses. Toutefois, les études manquent concernant cette propriété.

Quid de son action minceur ? Sa richesse en fibres et son effet coupe-faim en font un bon auxiliaire pour aider à perdre du poids. Il est nécessaire bien entendu de consommer l’açaï sans sucre pour qu’il possède une action efficace. En outre, rien ne remplace une alimentation équilibrée et un exercice physique régulier pour une perte de poids durable.

Lire page suivante : le business de la baie d’açaï

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Sauf que ……
    Une étude brésilienne révèle que les baies d’açaï seraient à l’origine du développement de la maladie de Chagas. Ces petites baies brésiliennes sont très en vogue dans les plats « healthy » ou en complément alimentaire pour leur richesse en antioxydants. Mais elles seraient responsables de la transmission d’un parasite, Trypanosoma cruzi, vecteur de la maladie en question. Celle-ci fait des milliers de victimes chaque année sur le continent américain, où elle reste encore cantonnée pour le moment.
    L’étude montre que le parasite arrive à survivre dans la pulpe d’açaï même si la baie est congelée. Néanmoins, le parasite peut être éliminé grâce à un chauffage à 43° pendant au moins 20 minutes.
    Article publié par le journal de la médecine anti-âge de Décembre 2017

    • toute a fait c’est le pays de ma grand mère et surtout que de milliers de gens meurent en tombant des arbres

  2. Pour ma part, ayant habité dans l’état de Bahia au brésil où j’ai participé à plusieurs récoltes d’açaï, la meilleure à ma connaissance est celle de sol semilla, en poudre, bio, lyophilisée, 100% fruit car on a bien le brai goût de la baie. Donc mélangé à du lait d’avoine ou de riz, avec en option de la banane et on repart au brésil, le sucre en moins (ils en mettent généralement des tonnes ).
    Bien à vous
    jeff

    • je me soigne en cas de rhum ou autre au Cranberry bio depuis près de 30 ans a 65 ans je n’ai jamais eu la grippe, grand-père 104 ans jamais eu la grippe en clinique a Londres nous donnons du cranberry aux vieux en cas de gripe

  3. Bonjour,

    Si vous voulez découvrir comment et pourquoi consommer de façon optimale la baie d’acaï ainsi que d’autres fruits tous trés riches en antyoxidant je partagerais volontiers tout ça avec vous…car c’est exactement ce qu’a fait une amie à moi et j’ai ainsi découvert une baie extraordinaire.

    La baie d’acaï ne supporte pas les produits chimiques et n’existe pas autrement que sans pesticide donc un site qui vante une baie bio servira juste à vous la faire payer plus chère.

    N’hésitez pas si vous avez des questions ce sera toujours avec plaisir que je vous renseignerais……………

    • et bien so justement, celle de sol semilla contient 2% de jus de citron, et elle est emballée sou vide, goutez vous verrez, ça existe, encore un peu cher, mais c’est déjà cher au Brésil dans le moindre bar du coin. au supermarché la pulpe est la plus chere de tous les fruits avec la graviola.
      jeff

  4. La baie d’açaï et ses effets sur l’apparence
    La baie d’Açaï est un fruit qui possède de très nombreux avantages pour le corps et son métabolisme. En plus de protéger l’organisme des attaques extérieures grâce à ses nombreux éléments nutritifs, la baie d’Açaï améliore la qualité de la peau, des cheveux et des ongles tout en étant un complément parfait pour un régime santé.

Moi aussi je donne mon avis