L’açaï, un super fruit pas superflu ?

Rédigé par Guillaume, le 2 Mar 2011, à 18 h 10 min

L’açaï est un fruit originaire d’Amazonie où il occupe une part importante du régime alimentaire des habitants.

Même si le fait que l’âge moyen des habitants de cette contrée ne dépasse pas la cinquantaine puisse rendre sceptiques certains esprits dubitatifs quant aux bénéfices de ce fruit sur la santé, l’açaï fait bien partie des super fruits.

Passons le néanmoins au banc d’essai. Cela fera sûrement taire les contempteurs de cette noble baie.

L’açaï, de l’omega en barres

L’açaï est en fait la baie issue d’un arbre proche du palmier, l’açaï.

Cette baie d’açaï est de couleur pourpre proche du violet. Elle a une apparence la rendant confondante avec la myrtille.

Elle est néanmoins souvent broyée en poudre.

Son goût est proche de celui du chocolat.

Mais l’açaï n’a pas forcément franchi les frontières du Brésil pour son goût mais aussi et surtout pour ses performances bénéfiques sur la santé grâce à la présence importante d’antioxydants.

Elle contient en effet de nombreuses molécules dont les bénéfices ont été prouvés par la science.

  • des oméga 9 qui aident à lutter contre le cholestérol et donc, les maladies cardiovasculaires.
  • des oméga 6 qui aident à créer du “bon cholestérol”
  • une présence très importante d’antioxydants (phénols, anthocyanine) : l’açaï serait le fruit en comportant le plus
  • de nombreuses vitamines : B1, B2, B3, C et E

Des essais cliniques ont même montré que cette baie pourrait aider à éliminer les cellules cancéreuses (en particulier dans les cas de leucémie).

*

La suite p.2> le business de la baie d’açai

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour ma part, ayant habité dans l’état de Bahia au brésil où j’ai participé à plusieurs récoltes d’açaï, la meilleure à ma connaissance est celle de sol semilla, en poudre, bio, lyophilisée, 100% fruit car on a bien le brai goût de la baie. Donc mélangé à du lait d’avoine ou de riz, avec en option de la banane et on repart au brésil, le sucre en moins (ils en mettent généralement des tonnes ).
    Bien à vous
    jeff

  2. Bonjour,

    Si vous voulez découvrir comment et pourquoi consommer de façon optimale la baie d’acaï ainsi que d’autres fruits tous trés riches en antyoxidant je partagerais volontiers tout ça avec vous…car c’est exactement ce qu’a fait une amie à moi et j’ai ainsi découvert une baie extraordinaire.

    La baie d’acaï ne supporte pas les produits chimiques et n’existe pas autrement que sans pesticide donc un site qui vante une baie bio servira juste à vous la faire payer plus chère.

    N’hésitez pas si vous avez des questions ce sera toujours avec plaisir que je vous renseignerais……………

    • et bien so justement, celle de sol semilla contient 2% de jus de citron, et elle est emballée sou vide, goutez vous verrez, ça existe, encore un peu cher, mais c’est déjà cher au Brésil dans le moindre bar du coin. au supermarché la pulpe est la plus chere de tous les fruits avec la graviola.
      jeff

  3. La baie d’açaï et ses effets sur l’apparence
    La baie d’Açaï est un fruit qui possède de très nombreux avantages pour le corps et son métabolisme. En plus de protéger l’organisme des attaques extérieures grâce à ses nombreux éléments nutritifs, la baie d’Açaï améliore la qualité de la peau, des cheveux et des ongles tout en étant un complément parfait pour un régime santé.

Moi aussi je donne mon avis