L’açaï, un super fruit pas superflu ?

Consommé traditionnellement par les populations indigènes d’Amazonie, l’açai a été présenté comme un remède miracle. S’il ne résout pas tout, il s’agit tout de même d’un super fruit !

Rédigé par Guillaume, le 23 Feb 2019, à 15 h 10 min

Le business de la baie d’açaï

Comme pour certains aliments consommés par les populations traditionnelles et devenus en vogue, à l’instar du quinoa, la consommation d’açaï est devenue problématique au niveau local. Sa cueillette se fait encore de façon traditionnelle, les cueilleurs allant chercher les grappes d’açaï au sommet des palmiers, ce qui explique son prix relativement élevé.

acai bowl

Le fameux açai bowl en vogue chez les Brésiliens ©Luke SW

Si la mode de l’açaï a permis d’assurer un revenu à de nombreuses familles dans ces régions pauvres, elle a également eu pour conséquence une augmentation du prix de la baie, qui l’a rendu inaccessible à la consommation traditionnelle.

L’açai, remède miracle pour maigrir … le porte-feuille

Le site Slate.fr relate que plusieurs vendeurs en ligne ont utilisé les fameuses vertus miracle de l’açaï pour réaliser des escroqueries sur la Toile. Les personnes qui veulent perdre du poids commandent supposément des pilules d’açaï qui n’arrivent jamais, mais se retrouvent délestées d’une belle somme de leur compte en banque.

Acheter de l’açai équitable : la solution contre les business frauduleux

Vous voulez profiter des vertus de ce super-fruit sans porter atteinte aux populations locales, et être certains de la qualité nutritionnelle du produit ? Tournez-vous vers l’açaï certifié équitable.

La société Sol Semilla, spécialisée dans les super-aliments, vend par exemple de la poudre d’açaï bio et issue du commerce équitable. Composée à 99,8 % d’açaï et 0,2 % de citron vert, il s’agit d’un ingrédient 100 % santé. La poudre est à consommer telle quelle ou dans un milk shake ou un smoothie, auquel il donnera sa belle couleur violette. On peut en consommer une à quatre cuillères à café par jour pour profiter de ses vertus.

Illustration bannière : Açai – © Alexander Ruiz Acevedo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Sauf que ……
    Une étude brésilienne révèle que les baies d’açaï seraient à l’origine du développement de la maladie de Chagas. Ces petites baies brésiliennes sont très en vogue dans les plats « healthy » ou en complément alimentaire pour leur richesse en antioxydants. Mais elles seraient responsables de la transmission d’un parasite, Trypanosoma cruzi, vecteur de la maladie en question. Celle-ci fait des milliers de victimes chaque année sur le continent américain, où elle reste encore cantonnée pour le moment.
    L’étude montre que le parasite arrive à survivre dans la pulpe d’açaï même si la baie est congelée. Néanmoins, le parasite peut être éliminé grâce à un chauffage à 43° pendant au moins 20 minutes.
    Article publié par le journal de la médecine anti-âge de Décembre 2017

    • toute a fait c’est le pays de ma grand mère et surtout que de milliers de gens meurent en tombant des arbres

  2. Pour ma part, ayant habité dans l’état de Bahia au brésil où j’ai participé à plusieurs récoltes d’açaï, la meilleure à ma connaissance est celle de sol semilla, en poudre, bio, lyophilisée, 100% fruit car on a bien le brai goût de la baie. Donc mélangé à du lait d’avoine ou de riz, avec en option de la banane et on repart au brésil, le sucre en moins (ils en mettent généralement des tonnes ).
    Bien à vous
    jeff

    • je me soigne en cas de rhum ou autre au Cranberry bio depuis près de 30 ans a 65 ans je n’ai jamais eu la grippe, grand-père 104 ans jamais eu la grippe en clinique a Londres nous donnons du cranberry aux vieux en cas de gripe

  3. Bonjour,

    Si vous voulez découvrir comment et pourquoi consommer de façon optimale la baie d’acaï ainsi que d’autres fruits tous trés riches en antyoxidant je partagerais volontiers tout ça avec vous…car c’est exactement ce qu’a fait une amie à moi et j’ai ainsi découvert une baie extraordinaire.

    La baie d’acaï ne supporte pas les produits chimiques et n’existe pas autrement que sans pesticide donc un site qui vante une baie bio servira juste à vous la faire payer plus chère.

    N’hésitez pas si vous avez des questions ce sera toujours avec plaisir que je vous renseignerais……………

    • et bien so justement, celle de sol semilla contient 2% de jus de citron, et elle est emballée sou vide, goutez vous verrez, ça existe, encore un peu cher, mais c’est déjà cher au Brésil dans le moindre bar du coin. au supermarché la pulpe est la plus chere de tous les fruits avec la graviola.
      jeff

  4. La baie d’açaï et ses effets sur l’apparence
    La baie d’Açaï est un fruit qui possède de très nombreux avantages pour le corps et son métabolisme. En plus de protéger l’organisme des attaques extérieures grâce à ses nombreux éléments nutritifs, la baie d’Açaï améliore la qualité de la peau, des cheveux et des ongles tout en étant un complément parfait pour un régime santé.

Moi aussi je donne mon avis