Maux de gorge ? Optez pour l’eucalyptus !

Maux de gorge, toux, en hiver nos voix respiratoires sont mises à rude épreuve. Heureusement l’eucalyptus est là pour nous aider !

Rédigé par Hugo Quinton, le 11 Feb 2017, à 12 h 35 min

Pour éviter que l’hiver ne soit synonyme de douleurs insupportables, notamment à la gorge, optez pour les vertus de l’eucalyptus, l’arbre préféré des koalas !

L’Eucalyptus un arbre fascinant aux milles vertus

L’eucalyptus, ou gommier bleu, est originaire d’Australie mais on le retrouve aujourd’hui dans toutes les régions tropicales, subtropicales et tempérées, ainsi qu’autour de la Méditerranée.

La famille des eucalyptus est en fait composée de centaines espèces, dont les plus grandes peuvent atteindre près de 100 m de haut, ce qui en fait un des plus grands arbres du monde !

eucalyptus-arc-en-ciel_shutterstock_398115631Connaissez-vous l’eucalyptus « Arc-en-ciel » ?

Originaire des Philippines, l’eucalyptus arc-en-ciel perd en permanence des morceaux de son écorce et dévoile ainsi son tronc qui change de couleurs avec le temps. Vert, bleu, violet, orange,… l’arbre finit par devenir un-arc-en ciel.

L’espèce la plus répandue d’eucalyptus, le Globulus ou « arbre à fièvre », était utilisée par les Aborigènes pour soigner les fièvres et les infections. Aujourd’hui nous savons que les vertus santé de cet arbre résident dans l’eucalyptol, le composé naturel extrait de ses feuilles bleutées et présent dans l’huile essentielle d’eucalyptus.

L’eucalyptus : un antiseptique pour les voies respiratoires.

eucalyptus bienfaits

Les bienfaits de l’eucalyptus est extrait de l’eucalyptol contenu dans l’huile essentielle de ses feuilles

Aussi appelé cinéol ou 1.8 cinéol par les scientifiques, l’eucalyptol est extrait des feuilles d’eucalyptus. Mais on en retrouve également dans l’huile essentielle de ravintsara, dans le romarin ou la sauge par exemple.

L’eucalyptol est aujourd’hui reconnu comme un puissant antiseptique 100 % naturel pour les voies respiratoires. Il permet également de fluidifier les sécrétions des bronches(1). Il est donc indiqué en phytothérapie pour soulager :

Certaines études préconisent même son utilisation pour diminuer les doses de cortisones pour le traitement de l’asthme.

C’est également un désintoxiquant qui aide l’organisme à se débarrasser des toxines absorbées dans l’environnement, comme la fumée de cigarette.

Comment consommer l’eucalyptus pour soigner votre gorge ?

Infusion de feuilles d’eucalyptus

Faites bouillir des feuilles d’eucalyptus séchées dans de l’eau bouillante (20 à 30 g par litre d’eau) et buvez 3 à 4 tasses par jour pour calmer les irritations de la gorge.

L’huile essentielle d’eucalyptus

Si vous n’avez pas de feuilles d’eucalyptus sous la main, vous pouvez l’utiliser en huile essentielle.

Pour soulager votre gorge douloureuse, un gargarisme est tout indiqué : diluez 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans 5 ml d’alcool puis  ajoutez 50 ml d’eau.

Vous pouvez également glisser dans votre sac des gommes à sucer qui associent les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus aux effets antimicrobiens de la propolis et du miel. En cas de douleur plus intense ou si vous devez prendre la parole malgré votre mal de gorge, vous pouvez également utiliser un spray buccal.

Pour soulager la toux, il existe également des capsules respiratoires permettant de protéger l’huile essentielle de l’oxydation et l’humidité, et ainsi d’en conserver tous les bienfaits.

Enfin, pensez aussi aux diffuseurs d’huiles essentielles, ils permettent de lutter contre diverses affections respiratoires comme les rhumes et les maux de gorge.

Rappel :

L’huile essentielle d’eucalyptus est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Le miel d’eucalyptus

Lorsque l’Eucalyptus est planté près des vergers, il favorise la pollinisation des arbres fruitiers, et ce, pour la bonne et simple raison qu’il produit un nectar dont les abeilles sont très friandes. Les abeilles en produisent un miel très particulier, tout aussi efficace contre les maux de gorge.

Vous l’aurez compris, l’eucalyptus est une plante indispensable de l’hiver.

Illustration bannière © Africa Studio – Shutterstock 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. medicament

  2. J’ai un eucaliptus “globulus” dans mon jardin : est ce que cette variété peut être utilisée ? Je sais qu’il en existe plusieurs…
    Merci !

  3. Bonjour,
    De quel alcool s’agit-il pour préparer le gargarisme ?
    Merci et bonnes fêtes !

  4. Bonjour,
    Vous dites qu’il faut faire bouillir des feuilles d’eucalyptus contre les maux de gorge.
    Et une fois bouillies qu’en fait on ?
    Des inhalations ? des cataplasmes ?

    Je crois qu’on peut aussi utiliser l’eau bouillie de ces feuilles pour désinfecter une pièce (après une maladie par exemple)
    Joyeux Noël à tous

Moi aussi je donne mon avis