Les huiles essentielles pour contrer la dépression hivernale

La saison hivernale entraîne régulièrement une baisse de tonus plus ou moins handicapante, principalement en raison du fait que la lumière est nettement moins généreuse. Mais pas question de se laisser aller pour autant !

Rédigé par Alan, le 12 Nov 2016, à 16 h 08 min

Ces derniers temps, votre moral est à l’image des jours qui défilent : gris, triste et froid. Pas trop d’énergie, envie de rien, tout le temps fatigués ? Pas de doute, le blues hivernal vous menace. Avec consoGlobe.com et les huiles essentielles, ne le laissez pas ces troubles affectifs saisonniers (TAS) s’installer.

Testez les vertus des huiles essentielles contre la déprime saisonnière

Outre la luminothérapie, très efficace, des solutions naturelles existent pour atténuer, voire faire disparaître les effets déconcertants de la saison hivernale.

Les multiples vertus des huiles essentielles sur la peau et la santé ne sont plus à démontrer. Cependant, outre leur capacités à nous embellir et soigner les petits maux, certaines huiles essentielles cachent des qualités moins soupçonnées, comme leur effet antidépresseur.

Des huiles essentielles indispensables

Parmi ces huiles essentielles qui aident à lutter contre les coups de déprime, on trouve :

La camomille et ses qualités apaisantes

camomille

La camomille offre de multiples verts que vous pourrez découvrir dans nos articles qui lui sont consacrés :

Les bienfaits de la camomille et Camomille romaine : ses bienfaits contre insomnies et choc émotionnel.

 

L’angélique et ses vertus calmantes

angelique

La racine d’angélique est réputée être un excellent tonique contre la fatigue et l’asthénie, elle améliore l’état général. On en tire une huile essentielle, largement utilisée pour stimuler l’appareil digestif et apaiser les douleurs digestives et intestinales, qui est aussi reconnue pour ses propriétés sédatives en cas de fatigue nerveuse et de troubles du sommeil.

La plante elle-même, est la base de délicieux élixirs que vous pourrez découvrir dans notre article : Vin, liqueur ou même ratafia… vive l’angélique !

Le jasmin et ses bienfaits stimulants

huile essentielle jasmin

Le jasmin, avec son parfum puissant et floral, permet un moment de bien-être et d’apaisement.

Connue en cosmétique pour ses bienfaits sur la peau (cicatrisante, antiride, anti-acné), l’huile essentielle de jasmin a également des vertus apaisantes, et aide à positiver et à trouver le sommeil.

La lavande dotée de propriétés tonifiantes

huile essentielle de lavande

Indispensable dans toute trousse à pharmacie digne de ce nom, l’huile essentielle de lavande est très utile au quotidien, aussi bien pour des usages cosmétiques (anti-âge, anti-cellulite…) que pour la santé (écorchures, coups de soleil, circulation sanguine…).

Avec son parfum qui rappelle la nature en été, elle est aussi parfaite pour déstresser, et serait plus efficace que les antidépresseurs !

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Pour bénéficier au mieux des bienfaits que peuvent prodiguer les huiles essentielles, apprenez les bons gestes.

Rappel

Les huiles essentielles pénètrent la peau et peuvent être irritantes. Rappelons qu’elles ne doivent pas être utilisées pour les femmes enceintes (et allaitantes) et les enfants en bas âge.

Toutefois, toutes les huiles ne sont pas à mettre dans le même paquet. Certaines d’entre elles sont inoffensives par voie cutanée et peuvent être utilisées de plusieurs façons sur la peau : en diffusion, en massage, dans le bain, en compresse et sous la douche.

huiles essentielles, diffuseur, bien-être, blues hivernal

Tel est le cas pour l’huile essentielle de bois de rose, de camomille noble ou encore de lavande vraie (à condition que ces huiles soient de bonne qualité !). Cependant, avant d’utiliser une quelconque huile essentielle, il est bon d’en parler à votre médecin dans le cas d’une éventuelle allergie.

Sous la douche

Effectuez une friction en utilisant un gant de toilette imbibé de cinq gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Dans le bain

Rien de tel qu’un bon bain de temps à autre pour laisser derrière les soucis du quotidien et se ressourcer un peu. Par exemple, quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans l’eau du bain balaieront vite les tensions nerveuses.

En diffusion dans l’air

Pour parfumer, purifier et créer une atmosphère relaxante dans votre cocon, ayez aussi recours à la diffusion d’huiles essentielles. En prenant soin de l’air qu’on respire, on prend aussi soin de soi !

En massage

Les massages contribuent à une bonne santé morale et physique, donc autant en profiter. Préparez une huile de massage naturelle et laissez-vous aller sous les mains de votre masseur ou masseuse préféré(e).

Découvrez notre guide d’achat des huiles essentielles

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Une HE tout à fait efficace et salvatrice en cas de stress intense et/ou attaque de panique : la marjolaine à coquilles. Quelques gouttes en cas d’urgence sur un mouchoir en papier à respirer calmement (pas trop près du nez, attention irritant pour les muqueuses!), permettent de calmer la crise d’angoisse. On peut même ainsi emporter son effet dans sa poche! Également très bien en diffusion.

  2. Je rejoins également les commentaires précédents. Pensez à toujours diluer au préalable les huiles essentielles dans un support tel qu’une huile végétale, gel douche ou shampoing, pour éviter toute irritation.

  3. Bonsoir,
    Très important parce que, en tant qu’ utilisateur/trice d’ huiles essentielles, il faut savoir qu’ elles ne se dissolvent pas dans l’ eau et restent en surface lorqu’ elles ne sont pas diluées dans un excipient…ce qui minimise leur champ d’ action et le concentre ailleurs. Devinez où?
    Et oui! En surface!

  4. bonjour
    je viens de voir une recette pour utiliser une huile essentielle dans le bain:c’est une très bonne solution mais attention les huiles essentielles doivent toujours être (à part peut-être la lavande)mélangées auparavant dans des huiles neutres comme l’huile d’amande douce ou de pépins de raisin ou encore de noyau d’abricot et pour le bain: dans le bain moussant Jamais pur directement sur la peau
    Pour les personnes qui sont un peu novices c’est très important
    Merci en tout cas pour tous vos conseils et à bientôt
    Clémentine

    • Tres important pourquoi?

    • “Personnes peu nocives”? En quoi une personne peut-elle être nocive dans l’usage des HE?

    • Oups ! j’avais lu “nocive” au lieu de novice!! Sorry!

Moi aussi je donne mon avis