Nos astuces pour éviter la grippe et se protéger des virus naturellement

Baisse des températures, vent, manque de lumière, la saison froide rime souvent avec développements infectieux. Pour éviter la grippe cet hiver ou combattre rapidement le virus une fois contracté, suivez nos conseils naturels et traversez la saison sans encombre.

Rédigé par Consoglobe, le 18 Oct 2019, à 8 h 00 min

Virus respiratoires responsables des grippes saisonnières, rhumes, rhino-pharyngites, gastro-entérite ou encore bronchites, nous sommes tous exposés à ces maladies de l’hiver. La plupart du temps ces virus sont bénins et nous clouent quelques jours au lit, mais ils peuvent être dangereux pour les personnes plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées.

Quelques gestes simples permettent d’éviter la grippe et de se protéger naturellement des virus saisonniers ou encore de les combattre.

Comment prévenir la grippe naturellement et éviter la contamination aux virus de l’hiver

Le meilleur moyen de lutter contre un virus est de ne pas l’attraper. Les maladies de l’hiver se transmettent par la toux et les éternuements, mais aussi par contact avec des objets contaminés. Alors comment se protéger de la grippe naturellement et éviter l’épidémie ? Pour commencer, il faut respecter quelques règles d’hygiène et renforcer ses défenses immunitaires.

Une hygiène irréprochable pour préserver sa santé

Les mains sont le principal vecteur de transmission des virus. Il est donc indispensable de les laver régulièrement :

  • en arrivant chez soi,
  • après avoir emprunté les transports en commun,
  • après être allé aux toilettes,
  • après s’être occupé d’un malade,
  • avant de cuisiner ou de manger,
  • après avoir toussé ou s’être mouché,
  • avant de s’occuper d’un enfant…

Bref, le plus souvent possible.

Les médecins recommandent de se laver les mains avec un savon liquide pendant au moins 30 secondes. Pour un nettoyage des mains efficace, suivez les conseils du ministère de la santé et de l’INPES.

éviter la grippe

Affiche prévention grippe © santepubliquefrance.fr

Dans les lieux publics, évitez de toucher les interrupteurs ou les poignées de porte une fois vos mains propres.

Se moucher, éternuer et tousser

Parmi les précautions à prendre contre la grippe, Santé Publique France conseille de se moucher dans un mouchoir à usage unique et de le jeter systématiquement à la poubelle. Un réflexe avisé certes, mais très peu écologique et responsable… Privilégiez les mouchoirs en papier recyclé ou encore mieux, des mouchoirs en tissu. Loin des idées reçues, ils ne sont pas moins hygiéniques que leurs pendants jetables !

L’important est de se laver les mains après s’être mouché et d’éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche.

Rappel prévention pour ne pas que les virus nous gâchent l’hiver

Par respect pour l’entourage et éviter de propager des virus en cas de contamination récente, se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer, soit dans le pli du coude soit dans un tissu (mouchoir, écharpe, manche…), plutôt que dans ses mains.

En effet, les microbes peuvent se transmettre à d’autres personnes directement en serrant la main par exemple ou indirectement en touchant un objet.

coup de coeur

Lot de 3 mouchoirs

Lot de mouchoirs en satin de coton bio (2 écrus et un 1 gris) pour un objectif Zéro Déchet.

Très doux, ils sont lavables en machine à 60° et réutilisables de très nombreuses fois…

A découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Nos conseils antivirus dans la maison

Ne surchauffez pas les pièces de la maison lorsqu’il fait froid. L’air sec agresse les muqueuses des voies aériennes et les rend plus vulnérables face aux virus. Entre 18 et 20°C est une température suffisante.

Aérez chaque jour pendant 10 minutes toutes les pièces de la maison, même s’il fait très froid ou s’il pleut. Vous pouvez également utiliser un purificateur d’air.

Renforcez vos défenses immunitaires

Lorsque l’on est en pleine forme, notre corps est mieux armé pour combattre les virus avant que la maladie ne se déclare. Pour rester au top malgré le froid, le stress et la grisaille, suivez ces quelques conseils :

Faites du sport

Le sport aide à évacuer le stress qui a tendance à fragiliser nos défenses. De plus, le sport permet de nettoyer naturellement les voies respiratoires.

Dormez suffisamment

Un corps fatigué lutte beaucoup moins bien contre les agressions extérieures.

Faites le plein de vitamines

L’hiver est aussi synonyme de fatigue passagère. Privilégiez donc les aliments riches en vitamines, notamment la vitamine D, les fruits et légumes ainsi que les plantes qui renforcent le système immunitaire.

On citera notamment l’ail qui est antiseptique, antioxydant, anti-inflammatoire et anti-microbien, ou le ginseng qui procure vitalité.

Buvez beaucoup

En hiver, l’air intérieur est souvent sec dans les endroits surchauffés. Il est important de bien s’hydrater : boire souvent, en petite quantité de l’eau, des jus de fruits ou des tisanes.

Lire page suivante : Déjà malade ? Les conseils pour se soigner naturellement

Illustration bannière : Jeune fille qui s’occupe de son papa souffrant de la grippe – © Pixel-Shot

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. La Vit D3 en complément l’hiver à 3000 UI par jour.

  2. N’oubliez pas non plus l’extrait de pépin de pamplemousse. J’en ai pris l’hiver dernier et je n’ai pas eu le moindre rhume !

  3. DELBIASE SI VOUS N4AVEZ RIEN AU REINS ET AU CŒUR PAR PRÉCAUTION ET NE CRAIGNAIT PLUS RIEN A L’ORTIE AUSSI
    RENFORCE L’ ORGANISME

    • bonjour,
      ortie pris comment en picoti-picota , en soupe ,ou jus etc…
      réponse svp merci

Moi aussi je donne mon avis