La grande saga des aliments

L’alimentation est la première activité et préoccupation humaine ; un des premiers plaisirs.
.

– Quel est l’impact social et environnemental des grandes filières alimentaires ?
.

– Quelles sont les vertus nutritionnelles des grands aliments ?

.

Santé : le choix des aliments est de plus en plus important pour une alimentation saine, voire pour prévenir les maladies : 10 conseils anti-cancer. Les aliments sont déterminants pour le moral ; cacao, noix, agrumes, poissons gras riches en oméga 3, … Revue d’effectifs !

 

Les fruits et légumes

Pas d’alimentation saine sans fruits et légumes. On le sait mais pour autant, on ne les connait pas toujours. Par exemple, savez-vous que le froid et les fruits font bon ménage ? Quand le froid sourit aux fruits ;  La pomme, la tomate, la fraise, … et tous les légumes d’hiver, comme la carotte

Les fruits exotiques : la papaye, l ‘ananas, la banane, le kiwi,…

Santé : les questions de sécurité sanitaire occupent le devant de la scène : nitrates, pesticides, pcb, édulcorants, … : Les fruits et légumes les + pollués.
Les Superfruits : camu-camu, nashi, baobab, mulberries,etc., le goji, les baies d’argousier, l’açaï, la grenade, le cranberry, le noni, le mangoustan, le durian, le kiwaï,…

Les viandes, des aliments en pleine polémique

viande

La consommation de viande est incontournable pour beaucoup d’entre nous. Mais la consommation excessive de viande, en Occident, est montrée du doigt comme source de gaspillage écologique. En matière de viande, la qualité est obligatoire, croyez-en le porc chinois.

Un rapport effrayant sur la viande

Viande, agriculture : les livres qui accusent

Le Big Mac, bombe calorique
Le kebab montré du doigt

Le régime Dukan, une hérésie diététique

La viande halal est-elle meilleure pour la santé ?

 

Les épices, reines exotiques de nos plats

Les épices vont voyager nos papilles et rehausse le goût de nos plats. Simples ou raffinées, les épices sont inévitables.

Le clou de girofle, le safran, le poivre, vanille, cayenne, paprika, …

Les épices ont de nombreuses vertus à découvrir dans : Les épices : mettez-vous au parfum !

Planetoscope  : la production mondiale de safran, de poivre, de vanille

 

Les poissons, un choix délicat

Certains poissons sont en voie de disparition. Mais alors, lesquels manger ? Qui des poissons d’eau douce ? Quelles espèces de poisson acheter ? Quels poissons emploie-t-on pour les sushis  ?

 

Les fiches détaillées : l’anchois, Le merlan, le carrelet, les crevettes, le hareng, le lieu noir, le cabillaud, le bar, l’huître, le mulet, la truite, l’espadon, la raie, l’anguille, l’empereur, le cernier, la lingue bleue, le flétan, la lotte,…

 

Les aromates pour faire danser vos plats

Les aromates sont les auxiliaires préférés des cuisiniers, faciles à faire pousser, faciles à utiliser. Brefs, des amis incontournables de nos plats.

La ronde des aromates  : aneth, basilic, cumin, coriandre, estragon, ciboulette, échalote, laurier, oseille, origan, persil, thym, safran, … les vertus des aromates sont nombreuses.

 

Le lait de vache, le lait de chèvre et tous les autres …

Il existe de nombreux laits au-delà des plus connus : lait de chèvre, lait de vache, le lait de brebis … Le lait animal est très contesté par certains (il crée la polémique). Alternatives : les laits végétaux (Laits végétaux : alternatives aux laits animaux)(Les laits alimentaires : quelles différences ?

En attendant, le lait reste l’une des boissons les plus bues au monde.

Planetoscope  : Litres de lait produits dans le monde

> Un monde de laits  : lait de soja, lait d’ânesse, lait de soja, lait d’avoine, lait de coco, lait de jument, lait de chataigne, lait de noisettes, lait de coco, lait de riz, …

 

 

 


10 commentaires Donnez votre avis
  1. réponse a¨xavier, éblouÏ n’était pas le mot qui convenait, plutôt consterné

  2. Moi par contre je suis ebloui par le nombre de personnes qui sont nul en grammaire, c’est incroyable.

    • et moi, je suis particulièrement aveuglée par l’imbécilité de ceux qui croient que l’orthographe et la grammaire empêchent les gens de penser et de réfléchir : ne dit-on pas “l’écriture est la science des ânes et l’orthographe celle des abrutis !!!

  3. Your answer shows real inegelilenct.

  4. une fois encore je veux déclaré la guerre a la mal bouffe mes personnes ne réagies les associations le reconnais mes ne fond rien je suis un cuisinier a la retraite sur 2 dossiers depuis 5 ans. Une publicité vous di manger moins sucré, moins saler, faut 95% de la nourriture préparer ou pas provient de l’agro alimentaire.je vous parle en premier du sucre tous les salades préparé genre carottes râper, céleri rémoulade idem pour les rôtis cuit, porc, jambon cuit ou cru, tous les saucissons sec genre salami toutes les farces cuite ou cru, poulet rôti, toutes les saucisses de porc ou autre cru ou cuite, pire les crevettes cuites surgelé les frites cuite ou précuite idem pour le bio et bien d’autres. La charcuterie traditionnelle preuve du contraire utilise aussi du sucre, j’ai chez moi toutes les étiquettes dans ingrédient qui le prouves se sucre est marquer sous divers façons exemples saccharose,apartames,tévia,qui donne un gou sucré,dextrose sucre extrais du riz, blé, maïs, glucose=sucre, et aussi directement le mot sucre. Les ingrédients son marquer si petit on ne peut pas les lires, les personnes diabétique ne le savent pas ou on leur dit cela est très peut sucrée faut sais le cumule de plusieurs plat ou autres qui est dangereux, en plus on abitu les enfants a aimé sais plats sucré, il ne veule plus manger la nourriture naturel. Que fond les associations rien a se demander si il ne son pas complices de l’agro alimentaire idem pour le ministre de la santé que fait il rien. J’espère avoir une réponse conso globe. Jai un autre dossier sur les conservateurs les sels nitrité(prouvé dangereux) utiliser dans toutes la nourriture de tous les jours même dans le BIO(sauf la Belgique qui l’interdit dans le bio)la aussi cela est le cumul des plats ou de la nourriture de tous les jours qui est dangereux. Exemple de la cigarette 100ans et plus pour enfin dire cela est cancérigène idem pour les sels nitrité exemple taper dans Google ou Wikipédia nitrite de potassium = E 249 ou nitrite de sodium =E 250 vous y verré des tètes de mort, toxique, comburent, dangereux pour l’environnement mes pas pour nous dans la nourriture, et une 10 d’autres aussi dangereux bonne appétit a tous non merci je n’en mange pas. Autorise Conso globe a donné mon émail pour seulement les personnes qui son intéresser a défendre la bonne nourritures cela est possible merci

  5. est ce qu -il éxiste vraiment l ‘escargot bio?

    • Oui ça existe l’escargot bio. il y a un producteur en Vendée, la Maison Royer pour leur faire de la pub.

  6. Merci de me faire connaitre votre page, je m’appercois que je mangeais tres mal

  7. votre page est très interressante , sujets dont tout le monde parle. On entend beaucoup d’avis (legumes, fruits, protéines, laitages….) merci de remettre tous ces sujets dans de bonnes et véridiques appréciations

  8. Merci de m’avoir aiguillée sur cette page
    Elle me sera utile dans ma quête d’un bonne alimentation orientation “postcancer”

Moi aussi je donne mon avis