Les laits alimentaires : quelles différences ?

Rédigé par Aurore, le 7 Jun 2011, à 9 h 22 min

Dans l’esprit collectif, le lait est souvent rattaché à la vache. Certes, ce type de lait a envahi les rayons des supermarchés, mais il n’empêche qu’il existe toutes sortes de lait, aux qualités diverses.

Au fil des semaines, consoGlobe vous propose donc de découvrir les différents types de laits alimentaires.

  1. Le lait de vache bio
  2. Le lait de soja, la boisson préférée des végétariens
  3. Le lait de jument : un atout santé mal connu
  4. Lait de noisettes,lait de châtaignes : généreux et sans gluten !
  5. Lait de chèvre et de brebis, trop peu connus
  6. Lait d’ânesse : entre alimentation et cosmétique

Le lait de vache bio

Le lait, une question d’habitude

Chocolat chaud, céréales du petit déjeuner, petit café entre amis… Nombreuses sont les scènes du quotidien auxquelles sont attachées une bouteille de lait.

Car le lait est très souvent présent dans notre frigo, faisant partie pour beaucoup de ces “incontournables” de la liste de course.

Au rayon lait de nos supermarchés, le geste est automatique, le pack de lait est pris très rapidement, une question d’habitude sans doute.

Mais le lait bio s’impose de plus en plus sur le marché laitier, comme l’alternative “verte” de ce liquide si précieux à la croissance de nos enfants.

Lait bio : pourquoi une telle appellation ?

A priori, rien ne distingue le lait de vache classique du lait bio : les deux liquides provenant du même animal.

Si les scientifiques sont divisés au sujet de ces deux laits, un certains nombre avançant le fait que les qualités nutritionnelles du lait Bio seraient supérieures à celles du lait classique, la différence fondamentale entre ces deux types de lait réside dans le traitement réservé aux animaux et les conditions d’élevage et d’alimentation.

Ainsi, les vaches laitières produisant le lait bio disposent de meilleures conditions de vie. Elles doivent pouvoir accès à l’extérieur tous les jours, et le maintien du bétail dans un espace restreint et clos est très limité.

*

p.2> Le lait bio a sa fête

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Nul!
    Inutile

    • Très constructif.. Et sinon, à part ignorer les infos de l’article et l’ouvrir pour rien, il reste à apprendre l’humilité et le respect..

Moi aussi je donne mon avis