L’anchois, un poisson répandu mais menacé

Rédigé par Jean-Marie, le 15 Jun 2011, à 17 h 45 min

Dans la famille des poissons que l’on peut acheter, un peu, beaucoup ou pas du tout du Guide poisson, je demande l’anchois, un poisson “feu orange” . Ses stocks varient fortement selon les sources et les régions du monde alors il faut l’acheter avec parcimonie.

Guide poisson : description de l’anchois

L’anchois est un petit poisson de mer (20 cm au plus) que l’on mange le plus souvent mariné et salé. Le terme d’anchois désigne plusieurs espèces de poissons différentes, qui constituent la famille des engraulidés (Engraulidae).

  • Le corps de l’anchois, couvert de grandes écailles caduques, est bleuté allongé et cylindrique ; sa mâchoire inférieure est plus courte que la supérieure
    .
  • Son dos est bleu à bleu vert, flancs et ventre argentés avec des reflets dorés sur les opercules. Chaque opercule porte une petite tache noire, suivie de plusieurs autres taches sur les flancs.
anchois commun

L’anchois commun

Le nom Anchois remonte au 16ème siècle de l’ancien provençal anchoia, qui, par en passant par le latin populaire, remonte au grec ancien aphuê.
(Anchovies en anglais)

Le mode de vie de l’anchois

La nourriture de l’anchois est à base de zooplancton ainsi que de phytoplancton et de petits crustacés planctoniques, d’oeufs et d’alevins de poissons pélagiques.

L’anchois se reproduit dans des eaux entre 14° et 19°.  L’anchois ne vit pas longtemps et se reproduit vite. Les adultes frayent deux à trois fois au cours de leur vie. Les oeufs et les larves sont pélagiques. C’est un poisson qui grandit très rapidement et qui atteint sa maturité sexuelle dès 1 an

La pêche à l’anchois : des stocks fragiles

L'anchoisLes anchois représentent au moins 15 % des 86 millions de tonnes des poissons pêchés chaque année, hors aquaculture, dans le monde (chiffres de 2000).

Les Espagnols consomment chaque année plus de 10 000 tonnes d’anchois, les Italiens 8 000 tonnes, les Espagnols et Français 4 à 5000 tonnes. (1)

Importants économiquement, les anchois sont aussi d’un grand intérêt écologique  : en effet l’anchois représente la base de l’alimentation de nombreux poissons carnassiers, comme les thons et certains requins, ou de certains oiseaux.

L’anchois se pêche au chalut pélagique ou à la senne tournante, principalement dans 2 régions :

1 – L‘Anchois d’Atlantique NE/Méditerranée : la pêche est localisée, en Méditerranée et dans l’étang de Thau.

2 – L’anchois du Golfe de Gascogne : sur la côte atlantique, entre les embouchures de la Vilaine et de la Loire jusqu’à la baie de Bourgneuf et dans l’embouchure de la Gironde.

Tout au long des années 2000 le stock d’anchois est descendu à des niveaux inquiétants avec un effondrement en 2005.

  • Les anchois du large se trouvent dans le Golfe de Gascogne jusqu’en octobre. Ils ne reviennent sur le littoral qu’avec le retour du printemps.

feu orange poissonPour la saison 2011, l’Ifremer concluait, dans son jargon : “Grâce au recrutement 2010, le stock est à l’intérieur des limites de sécurité en ce qui concerne la biomasse des géniteurs“.

L’anchois résistait plutôt bien à la pression de la pêche et restait encore assez abondant il y a peu. Mais aujourd’hui, les quotas sont en forte baisse, en faisant de ce poisson un aliment rare…

2014 – des signes positifs pour l’anchois

En 2014,  de fortes pluies ont ramené à la mer de grandes quantités de nutriments qui ont favorisé une éclosion exceptionnelle de phytoplancton dont se nourrissent les poissons pélagiques, et notamment l’anchois. Cette abondance de nourriture pourrait favoriser les anchois. Ce qu’on vérifiera avec les prises de petits poissons. En effet, une année normale doit présenter une proportion de 60 à 90 % de poissons d’un an, signe d’une bonne reproduction et cela sert de critère pour évaluer la quantité d’anchois disponible.

anchois-surpecheSe basant sur les estimations du comité scientifique de la Commission européenne, il ne restait en 2008 qu’environ 30 000 t de « stock » d’anchois, une quantité « bien en dessous du niveau auquel la pêche commerciale pourrait reprendre sans danger pour le stock ».

Surtout que les pêcheurs trichent si souvent que le respect des quotas d’anchois ne peut être assuré, loin s’en faut. (2) Pourtant, les pays de l’Union européenne ont décidé d’autoriser la réouverture de la pêche à l’anchois en 2010, après 4 ans d’interdiction.

Ceci dit, il faut noter qu’une grande partie des anchois consommés en France est importée, notamment du Pérou.

*

La suite p.2 > Acheter l’anchois. Ses qualités nutritionnelles. La pollution.

 

(1) La consommation et la pêche à l’anchois en Europe : l’Espagne détient 90 % des droits de pêche européens. En 2007, l’Espagne souhaitait l’interdiction de pêche à l’anchois jugeant que l’état du stock était préoccupant. La France avait obtenu de pouvoir soutenir ses pêcheurs d’anchois à hauteur de 15 millions d’euros en 2007 pour indemniser les professionnels en arrêt temporaire, pour un « plan de sortie volontaire de flotte » pour ceux qui le souhaitent” et un « plan de sauvetage et de modernisation » de la flotte de pêche à l’anchois. Le ministre plaidait pour un « plan communautaire de gestion de l’anchois » dans le cadre du nouveau « Fonds européen pour la pêche »

(2) Selon les ministres européens de la pêche, 85 % des prises déclarées concernent des poissons “immatures” âgés de 1 à 3 ans : ce qui signifie que “95 % d’une classe disparaît avant qu’elle ne se soit reproduite au moins une fois”. Autre motif de préoccupation, les captures officiellement déclarées sont systématiquement inférieures aux ponctions réelles, de l’ordre de 25 à 50 %, ce qui rend les quotas inopérants. Cette différence pourrait être liée à la quantité croissante de rejets – poissons de trop petite taille pour être commercialisés – due à l’usage de filets à petits maillages. A ce rythme, les experts redoutent un effondrement du stock similaire à celui qu’a connu Terre

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour ce qui est de l’anchois il y’a des préparation qui sont très bien faites , j’en ai récemment gouté c’était un délice , je vous donne le donne le site de l’entreprise à laquelle je l’ai acheté :

  2. avec la facilite des concernes qui obtiennent de gros sommes d argent;provenant des convoyeurs(etrangers).ce probleme sera difficile a vaingre

Moi aussi je donne mon avis