Le régime Dukan, une hérésie diététique

Rédigé par Maxime, le 19 May 2011, à 18 h 48 min

Avec le début du printemps, l’arrivée des beaux jours et la nécessité pour certains de faire bonne figure dans des tenues plus légères, les régimes ont le vent en poupe ! Y compris le très populaire et très décrié régime Dukan. LE régime à la mode.

Dukan, un génie … de la communication

Revenons donc sur le best seller du moment en la matière, le régime Dukan, un régime qui  montre des résultats époustouflants. Des résultats rapides qui favorisent une propagation  virale… et un bouche-à-oreille.

Dukan est partout au grand désarroi de bien des oncologues et des nutritionnistes diététiciens sérieux.  Pourquoi ? Faisons le point.

Qui est la cible principale  du régime Dukan ?

ShoppingDes femmes qui veulent maigrir facilement et vite et qui ont un mode de vie qui n’intègrent que trop peu le sport et qui sont donc réticentes à l’effort physique.

Extrait d’un blog de fille (1) qui suit le régime Dukan :

J’avais juste l’impression que je pouvais séduire n’importe qui. Je suis sortie avec des canons de chez canon à cette époque là.

Entre 65 et 72/73 kg (ne chipotons pas ), les hommes ne me regardaient plus dans la rue, mais je me faisais tout de même draguer en soirée. Tiens, les hommes étaient c ertes séduisants mais beaucoup moins canons que quand j’étais plus mince. Étrange n’est ce pas !

Au delà de 72/73 kg…il fallait déjà que je fasse bien connaissance avec un homme afin que la séduction s’opère.

Au revoir les tablettes de chocolat et les petites frimousses à tomber par terre, bonjour les bedonnants, les début de calvitie, les « mois la mode » ne passera pas par moi, mes vêtements d’il y a 10 ans, je les ai, je les garde « .

A presque 100 kg, je suis la bonne copine, celle qui est toujours de bonne humeur, qui met de l’ambiance en soirée, mais basta, je n’intéresse pas les hommes au delà de ça. »

La raison la plus évidente pour laquelle on entame un régime est donc la séduction et une amélioration rapide de l’image de soi.

Le régime Dukan qu’est ce que c’est ?

Ce régime n’est ni plus ni moins qu’un régime hyper protéiné. Comment s’effectue le régime Dukan :

ViandeD’après le site regimedukan.com, il est constitué de 4 phases.

1 – Une phase d’ATTAQUE brève et fulgurante aux résultats immédiats. Pendant cette phase, le régime alimentaire est composé des 72 aliments bien pourvus en protéines.

2 – Une phase de CROISIERE conduisant d’une traite au juste poids. Pendant cette phase, le régime alimentaire fait alterner des journées de Protéines alimentaires les plus Pures (Phases PP) et des journées de Protéines accompagnées des 28 Légumes recommandés (Phases PL).

proteine-viande3 – Une phase de CONSOLIDATION de 10 jours par kg perdu qui ouvre le premier retour à une alimentation équilibrée. Une liberté surveillée dont l’objectif est de prendre racine à ce poids fraîchement conquis et encore vulnérable. Elle voit le retour progressif des aliments de plaisir avec les deux repas de gala.

4 – Une phase de STABILISATION définitive basée sur 3 mesures simples, concrètes, peu pénibles mais non  négociables. Cette phase est la partie à la fois la plus facile et la plus essentielle de notre méthode pour maigrir car 95 % des personnes qui suivent un régime reprennent le poids perdu.

Le régime Dukan est donc un régime hyperprotéiné avec peu de glucides et pas de lipides pour des pertes de poids en un temps record.

Dukan, des protéines, mais pas de glucides ni de lipides, pourquoi ?

viande

Parce que la prise alimentaire qui suit la consommation d’aliments riches en protéines est plus faible que celle intervenant après consommation d’aliments riches en lipides ou en glucides.

  1. La première raison est que l’absorption des acides aminés est lente et progressive,
    .
  2. La deuxième raison est que lorsqu’un fort taux de protéine est couplé à un faible taux de glucide, le mécanisme de synthèse des glucides à partir des protéines est favorisé, mais le fait que vous apportez des protéines en permanence à votre organisme vous évite en partie une fonte musculaire.*

En bref, le régime Dukan n’est pas le régime le plus difficile à suivre puisque la sensation de faim n’est pas poignante.

Et la rapidité de ses premiers effets le rend populaire.

*

* Etant donné que la libération de glucides se fait plus progressivement, et que le taux de glucides se maintient par cette libération progressive, la prise alimentaire est donc moins fréquente (ceci est une vulgarisation de ce qui se passe si vous voulez plus de détails il faut que vous vous appropriez le rôle de l’insuline sur l’homéostasie glucidique et les mécanismes qui contrôle la sécrétion d’insuline).

La suite >> Les risques d’un régime trop protéiné

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Maxime a un background scientifique et un curieux de nature

45 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai suivi à la lettre le régime Dukan il y a 4 ans, pour perdre 5 kg. J’ai trouvé ce régime très encourageant à faire. Depuis, à 2 reprises, j’ai repris 2 à 3 kg que j’ai perdus par une journée de protéines suivie du régime weit watcher. Résultat, je maintiens mon poids, je fais du sport (j’ai 70 ans, je fais 61 kg pour 1m61. Suis satisfaite. Je pense que le régime DUKAN est à faire avec modération comme tout dans la vie.

  2. J’ai suivi à la lettre le régime Dukan il y a 4 ans, pour perdre 5 kg. J’ai trouvé ce régime très encourageant à faire. Depuis, à 2 reprises, j’ai repris 2 à 3 kg que j’ai perdus par une journée de protéines suivie du régime weit watcher. Résultat, je maintiens mon poids, je fais du sport (j’ai 70 ans, je fais 61 kg pour 1m61. Suis satisfaite.

  3. Qui est Maxime, le prénom sans nom de cette personne qui écrit cet article ? De quel droit et quelles compétences lui permettent d’émettre des opinions aussi fausses. Ce qui est grave ce n’est pas tant de s’amuser à se promouvoir rédacteur, il faut bien nourrir son égo comme on peut. Ce qui est grave, c’est que cela peut décourager quelqu’un qui est touché par une obésité ou un diabète d’essayer de se défendre et de se protéger. On peut lire dans cet article que 20% des personnes ayant suivi un régime ne regrossissent pas. Si une personne sur cinq réussit, pourquoi les autres n’y parviennent pas ? Je vais vous le dire Monsieur Maxime, parce que des personnes comme vous viennent rependre des contrevérité démotivantes. Le pire des régimes pour quelqu’un qui est en danger est celui qu’il n’aura pas fait. Gare de l’Est, j’ai vu s’effondrer un homme de 57 ans, sa valise en main, qui marchait trop vite pour son poids et qui est mort devant moi. J’ai tenté de le réanimer devant sa femme désespérée mais en vain, IL EST MORT. Et savez vous ce que m’a dit son épouse : « il était diabétique et obèse et quand son médecin lui conseillait de maigrir, il répondait toujours que les régimes ne servaient à rien. D’où lui venait une pareille idée ?

  4. wellness-bio.com/comment-perdre-10-kilos-rapidement

  5. je tiens a faire remarquer quaucune etude a ce jour n’a pu demontrer que l’exces d’acide aminé dans le sang a long terme provoquait une degradation de la fonction renale.

  6. Je suis M. Susan Reed légitime et un prêteur de prêt réputation. nous sommes
    entreprise dynamique avec des fonds d’emprunt assistance.We financiers aux particuliers
    besoin d’aide financière, qui ont un mauvais dossier de crédit ou besoin d’argent
    pour payer les factures, d’investir sur business.I veulent utiliser ce moyen pour vous informer
    que nous rendons assistance fiable et bénéficiaire comme un plaisir de vous offrir un

    nous loan.Contact via mail: susanreed03@gmail.com

    Services rendus comprennent: Refinancement, amélioration de l’habitat, prêts à l’investissement, Auto
    Prêts, consolidation de dettes, marge de crédit, Deuxième hypothèque, Affaires
    Prêts, Prêts personnels, prêt auto, prêt auto.

    S’il vous plaît écrivez en arrière si vous êtes intéressé.

    NOM COMPLET ………
    DOMICILE ……
    SEXE ……….
    AGE ……….
    ÉTAT CIVIL ……..
    PAYS ……….
    ÉTAT ……….
    REVENU MENSUEL ………
    OCCUPATION …..
    DATE DE NAISSANCE …..
    Montant nécessaire sous forme de prêt ………
    Durée du prêt ……

    Revenez à moi de ces informations est de sorte que nous pouvons aller plus loin
    ok.

    J’attends de vous entendre bien.
    M. Susan Reed

  7. « Dossier VIANDE » Documentaire poignant sur la réalité sordide d’un aliment et sur les répercussions de la consommation de viande sur la santé, le climat, la faim dans le monde, notre relation aux animaux.
    « La viande est vitale pour les bouchers, mais pas pour le reste de la population. » Prof. Claus Leitzmann, Institut des sciences nutritionnelles, Gießen (Allemagne)
    La consommation mondiale annuelle de viande atteint 250 millions de tonnes. L’augmentation constante de la production de viande a non seulement des conséquences dramatiques sur l’équilibre écologique de la planète, mais aussi sur notre santé. Mais d’où vient la viande, et dans quelles conditions est-elle produite ?
    DOSSIER VIANDE donne la parole à des médecins, des scientifiques, des experts en nutrition, un ex-boucher, et lève le voile sur la terrible réalité de l’élevage et de l’abattage des animaux ainsi que sur ses répercussions pour l’homme et la planète.

  8. Je vais parlé de mon expérience, j’avais 40 kg à perdre (j’en faisais 115 pour 1m75). J’ai vu 4 nutritionnistes qui me réduisaient mes rations de moitié mais est ce l’idéal quand une personne pèse 115 kilos? Et bien je faisais des cauchemars et des rêves autour de la nourriture. Quand j’ai fait Dukan, pas de sensation de faim et moins 30 kg en 8 mois.
    C’était il y à deux ans et je n’ai jamais repris. Ma soeur à fait le régime du deuxième nutritionniste que l’on a vu, et elle à également perdu 20 kilos. Elle en à repris 28 aujourd’hui. Aujourd’hui je n’ai plus de palpitations au cœur, je peux faire du sport, je ne suis plus essoufflé en montant 2 étages, je ne mange plus un gâteau pour moi tout seul et d’après mon médecin je suis en pleine forme. Alors, encore une foie, je ne vois pas le problème avec le régime Dukan…

  9. Je trouve que cet article ne parle pas en connaissance de la chose. J’ai fait le regime Dukan, j’ai lu livre et j’ai perdu 30 kgs en 6 mois. Le livre precognise 20 min de marche non negociables, utiliser les escaliers au lieu des ascenseurs, boire de l’eau. Moi, Je faisais rien du tout avant Dukan… Maintenant Je Fais de l’exercise 6 j sur 7: squash; marche; Zumba; body jam, velo, etc. J’ ai appris a manger bien et sainement. C’etait pour moi un Bon regime pour commencer, après 6 mois Je suis revenu a compter les calories. Je ne ferais Dukan pour une longue duree mais pour commencer, c’est un plan simple et efficace.

  10. Je suis d’accord avec vous pour dire que pour parler d’une chose aussi sérieuse que de maigrir quand on est à grand risque de diabète et de forte tension et de problèmes de coeur, il ne faut pas que cela vienne de quelqu’un qui ne soit pas du métier. J’ai cliqué sur les articles, de Maxime, il y en a cinq, un sur le shopping de Noel, un sur les jouets écolo, l’autre sur les voyages de fin d’année, un autre sur la climatisation et le dernier sur le tri des papiers usagés. Je trouve que ConsoGlobe ne devrait pas confier ce type d’article qui est très sensible à quelqu’un qui ne connait rien à ces problèmes. Décourager quelqu’un qui veut maigrir et qui le pourrait et qui, ne le faisant pas prend des risques est une responsabilité lourde.

    • Je suis Maxime et je n’ai écrit qu’un article pour le site pour le moment, c’est celui ci. Les autres ont du être ajoutés en mon nom lors du changement de design du site.

  11. Je suis une femme qui est très forte et j’en souffre et ma soeur a mis un anneau et elle a maigri mais petit à petit elle a regrossi et il a fallu enlever l’anneau car elle saignait. J’ai essayé beaucoup de choses et je croyais que ce serait fini pour moi. J’avais entendu parlé de ce regime dukan par des amis qui étaient contents et j’allais le commencer quant j’ai lu cet article et cela m’a complètement arrétée mais j’ai lu les commentaires et j’ai eu la sensation ou l’intuition et j’ai compris que les gens qui l’ont fait étaient heureux et que la personne qui avait écrit cet article ne connaissait pas très bien la méthode et qu’il devait pas avoir besoin de maigrir. Ces articles devraient être écrits par des médecins c’est dangereux de donner des avis sur des choses médicales ou psychologiques. En tout cas, je commence demain et je vais bien voir car si j’ai bien compris, il faut manger du poisson et de la viande et surtout beaucoup de légumes. Quelqun peut il me donner la liste des légumes, je la remercie d’avance.

  12. soit, la méthode dukan serait dangereuse….
    mais qu’en est il de l’obesité elle meme, a long terme? et que penser d’interventions lourdes comme le bypass ou l’anneau gastrique? pas dangereux, ça? potentiellement , tout peut l’etre (dangereux)!

    • Je suis d’accord puisque je l’ai suivi et que non seulement je suis plus heureuse mais mon médecin m’a fait passer des tests qui étaient meilleurs que l’année passée. D’après lui, il n’y a rien de plus sain que de manger de la viande ou du poisson et beaucoup de légumes et des laitages maigres.

  13. Personnellement j’ai perdu 12 kg (74 kg ==) 62 kg) avec le régime DUKAN que j’ai suivi à la lettre via inscription sur internet. 15 mois après, je n’ai pas repris. Comme tout régime, il n’y a rien de miraculeux si on ne modifie pas la façon de s’alimenter. J’ai pris l’habitude de boire mon litre d’eau chaque jour, j’ai supprimé la viennoiserie de 10h et j’ai rajouté du sport. J’en suis très contente et je le conseille vivement.

  14. J’ai fait des régimes toute ma vie. Quand on est jeune ça marche bien. A partir d’un certain age il faut vraiment s’investir à fond et ne jamais craquer. Bien sûr le régime Dukan est déséquilibré au début mais il n’y a que cela qui fonctionne. Ecouter tous ces gens qui vous disent réduisez votre alimentation, manger équilibré etc. c’est très bien tout cela mais à partir d’un certain age cela ne marche plus. Je l’ai expérimenté, pour maigrir il faut vraiment s’accrocher et ne rien lacher.

  15. L’agence nationale de sécurité sanitaire a mis en garde contre le régime Dukan fin 2010, alertant sur les risques de santé associé à son régime.

    M. Dukan, ne se démonte pas pour autant : il a envoyé une lettre à 20 000 médecins pour leur proposer une formation gratuite : ben voyons, et pourquoi pas demander à la sécu de rembourser ses livres ? Ce qui est étonnant, c’est que les journalistes relaient avec autant de complaisance un régime peu sérieux. Merci consoglobe d’avoir été à l’encontre de la facilité …

    • L’agence nationale de sécurité a dit que tous les régimes n’étaient pas anodins mais pour moi qui était diabétique et avec une tension maximum, je n’avais pas le choix et je l’ai fait bien et je n’ai pas trouvé difficile alors que j’avais essayé les régimes où il faut compter les calories et je suis allé à Brides les bains pour rien deux fois. J’ai fini la troisième phase et pour l’instant tout va bien.

    • La facilité? J’en ai chier pendant 8 mois parce que concrètement à ce qui est dit: NON ce régime n’est pas fait pour les flemmardes. Je vous met au défis tout de suite de faire le régime Dukan plusieurs mois et on va voir si c’est si facile. Je revis depuis le régime Dukan, j’ai l’impression d’être née une seconde fois. Avant Dukan j’en avais fait des régimes (j’ai la chance d’être une personne qui suit les règles à la lettre) et perdre 800g en un mois quand on en a 45 à perdre je suis désolée ça ne fonctionne JAMAIS!! Quand à la réduction des repas, quand on fait 120 kilos il ne faut pas y penser car c’est une torture 24 sur 24 pendant plusieurs années. Je pense Patrick75 que vous ne savez pas de quoi vous parlez tout simplement. C’est de l’ignorance totale.

  16. Comme tout régime, il faut du bon sens.
    Moi j’ai juste voulu perdre 6 kilos, car je pratique de façon très régulière la course à pied. Je maintiens le même poids depuis 2 ans et surtout je mange équilibrée. J’ai banni la charcuterie et tous les trucs trop sucrés. Je cuisine moi même, je me fais plaisir avec des bons desserts maison. Et surtout bougez, c’est la clé d’un poids stable et surtout de rester en bonne santé. Avec Dukan, j’ai appris à manger différement, bon et sain.

  17. Bonjour,

    Je viens de lire l’article et tous les commentaires . Je peux parler de ce régime en connaissance de cause, car je l’ai suivi, il y a 1 an et quelques mois.J’ai perdu 12 kg en 3 mois, sans effort ni frustration (et sans dépenser trop d’argent…) De ce fait, je n’ai jamais repris ces kilo, ma vie a changée. Je me sens plus alerte, moins fatiguée, moins essoufflée, bref, l’impression d’avoir gagné 10 ans de vie. Mais surtout, ce régime m’a permis de changer mes habitudes de vie et comprendre que ce que je croyais depuis des années était faux : les régimes draconiens hypocaloriques ne font pas maigrir. Pire, ils incitent le corps à stocker. L’intérêt du régime Dukan, c’est qu’il conduit à consommer très peu de glucides donc à produire moins d’insuline, car c’est l’hyperinsulinisme qui fait que l’on grossit.Cependant, par certains côtés, je me suis « détachée » de la méthode Dukan : J’ai appris que les édulcorants sont catastrophiques pour l’organisme. Outres leurs effets délétères sur le cerveau (aspartame) ou cancérigène (cyclamate, acésulfame..),ils donnent une fausse information au cerveau qui, croyant recevoir du sucre, produit de l’insuline et, frustré de ne pas en recevoir réellement, en produit encore plus.A trop en consommer, je suis devenue hyper-insulinique et j’essaie maintenant de m’en sortir en ne consommant que du fructose et des aliments à indice glucidique bas.Il faut donc simplement éviter de consommer des glucides au rythme où on le fait dans notre société actuelle, revenir à une alimentation plus naturelle, comme celle de nos parents.Ne pas consommer tous les produits soi-disant allégés, qui sont plein de sucre, glucose, amidon et… arrêter de compter les calories

  18. j’ai suivi le régime Dukan il y a 3 ans afin de perdre les kilos que j’avais en trop (12).Il m’a fallu 3 mois et j’avais choisi l’alternance sur 5 jours. J’ai choisi de ne pas manger de viande matin midi et soir car je craignais l’excès en protéines! en fait je mangeais des protéines (viande, poulet, poisson etc…) mais en quantité normale, sans excès.je me rattrapais si j’avais un petit creux avec les yaourts ou le fromage blanc et je buvais suffisamment. Aujourd’hui, tout va bien. Je ne fais pas la journée protéine recommandée; en revanche je fais attention et je limite (ce qui n’est pas supprimé)les sucreries (gâteaux, confitures,etc) et les graisses. Méditerranéenne, je consomme de l’huile d’olive régulièrement. En rando l’hiver je ne me prive pas d’un morceau de figatellu grillé au feu! Je suis plutôt d’accord avec votre article mais il faut dire que la perte rapide des kilos est TRES encourageante!

  19. non ,je n’aime pas plus le régime dukan qu’un autre,je connais quelques personnes l’ayant suivi,résultat reprise de poids avec quelques kl en plus,le plus simple :manger de tout et ne pas se reservir est bien plus équilibribré, sauf en cas de régime adapté en fonction de ses raisons de santé

    • Pitaud, je suis d’accord mais quand on a bp de poids à perdre, les conseils de modération et de manger de tout sans se resservir, c’est pipo, je crois que tu ne sais pas ce que c’est d’etre tres grosse et d’avoir envie d’être normale. Ce que tu dis, c’est décourageant pour les autres.

    • Tu ne sais pas ce que c’est d’avoir 45 kilos en plus. Quand au « on reprend après » c’est le cas avec TOUS les régimes. Aucun régime n’est magique.

  20. Une correction, dans un des titres de la page 3 : « l’anti-cancer » est un livre de david Servan SCHREIBER.

  21. je fais le régime dukan depuis plus d’un an et j’ai perdu 22kgs,je suis en bonne santé et mes analyses sont tres bonnes,alors arrétez de dénigrer le dr dukan,si des kilos sont repris c’est que les mauvaises habitudes alimentaires sont réapparues,il n’y a pas de miracle si on se goinfre de sucre,graisse on va tout reprendre et méme plus .Le régime du dr dukan est un régime qui fonctionne et celui ci fait de l’ombre a beaucoup d’autre,voila pourquoi il est tant décrié .Moi je dis merci dr dukan,vous m’avez redonné la joie de vivre

  22. bonjour
    c’est vraiment une coincidence car je me remettais aujourd’hui au régime dukan, moi qui l’avait suivi et perdu 7 kilogs il y a 2 années déjà.
    Le pire c’est que deus mois après la fin de ce régime j’ai pris plus de kilogs qu’avant. On m’ a découvert des calculs biliaires!!!
    J’étais ravis de ma fonte en graisse de semaines en semaines mais je suis tellement désespérée et mal dans ma peau qu’aujourd’hui avant de lire votre article j’était reparti acheté du son d’avoine et toute l’attirail qu va avec. J’ai tenu toute la journée et par hasard enlisant mes mails je tombe sur le votre.
    Grâce à votre article j’ai repris conscience de ma démarche suicidaire de réentamer ce régime .
    Je garde toutefois mon son d’avoine que j’utiliserai quand même pour ses vertus.

    Définitivement je suis votre conseil d’équilibrer mes repas et de dépenser plus que je mange.

    J’espère que j’arriverai un jour à réequilibrer mes repas .
    Merci pour cette article qui m’a sauvé la mise

  23. je confirme que les personnes autour de moi qui pratiquent ce régime ont le teint blafard, n’ont pas l’énergie suffisante pour faire du sport…bref CARPE DIEM profitons sans excès et bougeons, le sport je l’ai découvert à 30 ans et il ne me quitte, un véritable allié moteur de mon énergie et joie de vivre :-))

    • j’ai suivi Dukan en juillet dernier. c’est le seul régime qui fait garder les muscles, le moral et on a pas faim. j’ai bu beaucoup pour ne pas fatiguer les reins effectivement mais quel pied ! et arrêter de dire qu’on ne mange que de la viande : on mange bcp de légumes pendant les période PL et des laitages à volonté. quand je vois les gens autour de moi c’est quand même la majorité avec leur sempiternel steak frites le midi, leur plat du jour plein de sauce. leur 15 cigarettes par jour, leur petit ballon de rouge. leurs apéro du week end avec cacahouettes et chips. leur gateaux ou leur chocolat … la vraie réalité elle est là faut sortir… il y a bcp plus de gens qui ont ce rythme là . alors quand je vois ça j’ai pas du tout l’impression d’abimer ma santé parce que je mange un peu plus de viande que je fais minimum 30 minutes de sports par jour et que je ne me goinfre plus de trucs plein de graisses et de sucres.
      maintenant je pense qu’en FRance dès qu’on est médiatique, que l’on gagne de l’argent ça gène. surtout ceux qui étaient connus depuis longtemps et qui ont dû prendre une claque. il n’empèche que WW ( weight watcher) bizarrement a rajouté dans son dernier programme certaines proteines à volonté …. bizarre non ?

    • Permets moi de réagir à tes propos. J’ai perdu 12 kg avec le régime DUKAN. Je pratique 3 h de danse le lundi, 1 h d’aquagym le mercredi, 2 h de plongée en piscine le jeudi et le samedi soir je vais en soirée danser environ 5 h. Je n’ai pas le teint blafard et je n’ai jamais été en aussi bonne forme qu’avec mon poids actuel 62 kg pour 1m 68. Je revis d’avoir perdu ces 12 kg qui me génaient dans mes activités sportives. D’autre part, le son d’avoine et le son de blé m’ont permis de régler des problèmes intestinaux suite à 3 opérations du ventre. Alors merci Dr DUKAN.

  24. bonjour,
    Je pratique le régime dukan et j’ai perdu depuis le 15 mars 2010 31kg.

    Et je ne suis pas d’accord avec ce qui se dit en ce moment sur le Dr Dukan, déjà il n’y a pas de viande le matin mais une galette de son blé et d’avoine à laquelle on rajoute un oeuf et du fromage blanc et du sucre ou du sel. En plus il n’y a pas que de la viande, mais aussi les poissons, les oeufs, etc…

    Et pour la semaine ou l’on peut manger protéines + légumes, il y a plein de légumes qu’on peut manger. Pareil pour le fromage et les yaourts.

    Je suis diabétique et ai du cholestérol, de l’asthme et suis donc suivie par mon médecin tous les 3 mois plus prise de sang, et je n’ai aucune carences. Et après lui avoir montré le genre d’alimentation proposée par le Dr Dukan, il m’a dit que c’était très bien et que je pouvais continuer. Il m’a même dit jusqu’à quel poids je pouvais descendre.

    Je pense surtout que ce qui dérange c’est le fait que le phénomène du régime Dukan à grimper dans les habitudes de vie et que çà dérange certains organismes qui sont délaissés, mais qui eux en plus de leur régime font prendre des médicaments .

    Les personnes qui disent avoir repris le double ou le triple de leur poids à l’arrêt du régime c’est que peut-être, elles ont repris leurs mauvaises habitudes alimentaires.
    Et pour les muscles, je n’en ai perdus aucun et pourtant je ne fait pas de sport. Au contraire j’en ai plus qu’avant.
    Et pour finir, si on regarde le régime des culturistes pour eux tout est entièrement hyper-protéïnés et eux ne mangent pas du tout de légumes, fruits, ni fromage.

    Et pour ma part, je dis Merci Dr Dukan et bonne continuation

    bonne journée à tous et toutes

    • J’ai omis de dire que je n’ai aucun de problème de transit et ce qu’on oublie de dire c’est quand remplacement d’huile pour les vinaigrettes ou les mayonnaises on utilise de la paraffine

    • conseils avec un tel régime : être suivi, boire beaucoup d’eau et faire du sport !!!!!

  25. J’ai des problèmes de poids depuis l’enfance. j’ai tout essayé y compris les séjours hospitaliers et aucun régime n’a jamais fonctionné ou alors a eu un effet désastreux de yoyo, aujourd’hui, j’ai réussi à perdre près de 30 kg en étant en pleine forme et sans reprendre de poids avec le régime Dukan. Je me refusais à une intervention agressive telle que anneau gastrique (un ami a failli en mourir et n’a plus d’estomac aujourd’hui après une infection qui l’a conduit en réanimation des semines durant) et je suis particulièrement satisfaite d’avoir fait ce choix. Tant pis pour les grincheux, j’ai pris moins de risques avec ma santé en ne pesant plus 130 kg qu’en n’entreprenant rine ou bien des décisions chirgicales !

  26. J’ai lu le livre du Dr Dukan et j’ai suivi la 1ère phase du régime. Je suis en bonne santé et obèse. Je. Certe, on perd très vite du poids, je prenai des complément alimentaire pour palier aux carences vitaminique, je buvais beaucoup d’eau, je prenai bien le son d’avoine. Mais ce que le livre ne disait pas ainsi que dans

    • J’ai lu le livre du Dr Dukan et j’ai suivi la 1ère phase du régime. Je suis en bonne santé et obèse. Je suis allé voir mon médecin qui m’a dit que je pouvai faire ce régime sans problème.

      Certe, on perd très vite du poids, je prenais des compléments alimentaire pour palier aux carences vitaminique, je buvais beaucoup d’eau, je prenais bien le son d’avoine, faisai les 30 min de marche par jour. Bref j’ai tout suivi à la lettre.

      Mais ce que le livre ne disait pas ainsi que le DR Dukan, est que l’on pouvait avoir un très gros problème de transit (ça m’a complètement détraqué mes intestins), apparemment je ne suis pas la seule à qui ça arrive, beaucoup de gents se plaignent sur le net. J’ai eu aussi des problèmes cardiaque alors que je n’en ai jamais eu. (non ce n’est pas la reprise du sport qui m’a fait ça vu que j’en faisai déjà avant le régime. Je suis retourné voir mon médecin qui m’a dit de l’arrêter immédiatement sinon j’aurai eu des problèmes à vie de coeur. Et que finalement je ne mangeai pas si mal que ça. Mon corps a tout simplement du mal à bruler les graisses. Je peux maigrir mais plus lentement.

      Pour conclure, rien ne vaut manger équilibrer. Voilà

      Alors si vous voulez quand même faire se régime, dès les premiers signe d’anomalie arrêtez le.

  27. Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis dans le domaine paramédical et donc connais bien les effets de TOUS les régimes sur l’organisme. Je me mets à votre place, il n’est pas évident de comprendre ce que tel ou tel régime provoque sur notre métabolisme, surtout que les informations que l’on vous donne ne sont, soit pas assez explicites et claires, soit non informatives voire mensongères.
    Quelle que soit votre motivation personnelle pour MINCIR, n’oubliez pas que notre corps à besoin d’être nourri et pas n’importe comment. Que ce soit de manière qualitative et quantitative. De fait, vous éviterez les maladies et les carences. Là, je n’ai parlé que d’alimentation mais il faut parler aussi d’ACTIVITE PHYSIQUE (et non de sport mais le sport fait partie de l’activité physique). Si vous n’aimez pas le sport, il y a d’autres activités physiques que vous pouvez faire. Maintenant, si des personnes sont réticentes à toute forme d’activité physique, je ne peux rien pour elle. L’activité physique a beaucoup d’avantages comme prendre soins de soi, penser à autre chose, se faire plaisir, repousser ses propres limites, partager avec autrui, maintenir notre tonicité musculaire, activer l’élimination des déchets de notre corps, se sentir mieux dans sa peau (physique et/ou psychologique) etc. Là aussi, contrairement à nos ancêtres, nous sommes devenus plus sédentaires et effectuons moins d’activité physique mais nous nous nourrissons de la même façon voire plus mal. Prenez conscience de ces constatations. Bien évidemment, chacun d’entre-nous n’est pas responsable à l’origine, de ces problèmes de surpoids et maladies. En effet, depuis l’industrialisation, on veut nous faire manger n’importe quoi. On nous incite, on craque et les problèmes commencent… et en plus certains industriels nous disent que c’est bon pour la santé ! C’est tout de même incroyable ! Je peux comprendre aussi que lorsque certains médecins (thésés de surcroit donc diplômés) prodiguent des régimes qui ne sont pas bons pour notre santé, vous ne sachiez plus à quels saints vous vouer. « Comme il est médecin, il sait de quoi il parle, donc je peux faire tel ou tel régime ». Malheureusement, plusieurs raisons peuvent être évoquer dans leur démarche à « prescrire » ces régimes : soit pour se faire de l’argent, soit pensant en toute bonne foi essayer de résoudre des problèmes aux autres, soit des charlatans. Je ne veux pas vous influencer par conséquent je vous conseille juste de prendre LES BONNES informations si vous souhaitez entamer un régime. Enfin, sachez que d’un point de vue physiologique, ce qui est dit dans l’article est juste : notre corps réagi vraiment comme cela. Je vous souhaite une agréable journée et une bonne continuation.

    • Bonjour,
      J’ai lu les réponses à ce post, et aimerais ajouter ma pierre à l’édifice…
      J’ai fait ce régime il y a 3 ans, perdu 10 kgs en 6 mois et absolument rien repris depuis car je mange maintenant très équilibré, et fais 3 à 4 h de sport par semaine…
      C’est parce que j’ai suivi ce régime JUSQU’AU BOUT de la 4eme phase, celle de la stabilisation qui est à mon sens la plus importante… C’est elle qui vous apprend à rééquilibrer votre alimentation pour éviter l’effet yo yo cher à tant de régimes…
      Grâce à DUKAN, j’ai perdu très rapidement (motivant) appris à cuisiner (chose que je ne faisais jamais avant) et à aimer le sport (que je détestais avant)…
      Ne dites pas que ce régime est plus mauvais qu’un autre; dites que les gens qui ont repris du poids après, l’ont repris uniquement car ils ont aussi repris leurs anciennes mauvaises habitudes alimentaires… Tout cela parce qu’ils ont zappé la phase qui consistait à réapprendre à manger correctement.
      Ce régime est comme TOUS les régimes, il doit être suivi le temps de perdre le nombre de kilos désiré, et être arrêté pour enchaîner sur une alimentation équilibrée… Tant que les gens n’auront pas compris cela…

    • Impreisvse brain power at work! Great answer!

  28. J’ai fait le regime Dukan l’année derniere j’ai perdu presque 14 kgs et j’en suis ravie – je l’ai fait

  29. Il y a 10 ans j’ai suivi, à la lettre !, un régime hyper-protéiné qui n’était pas celui de Mr. Dukan mais bien un médecin qui appliquait les mêmes « règles » que lui. Ce fut un désastre. J’ai effectivement perdu très vite des kilos (7 kg sur 1 moi et demi) et j’étais au 7ème ciel, mais j’ai vite déchanté. M’étant si longtemps privée de tout sucre, et notamment de féculents, lorsque j’ai recommencé à en manger, je ne pouvais plus m’arrêter. Conclusion, j’ai repris les 7 kilos perdus et j’en ai pris 3 en plus. Des collègues au travail ont fait la même chose, elles ont toutes repris, certaines beaucoup plus que ce qu’elles n’avaient perdu. De grâce, à vous mesdames qui avez quelques kilos de trop, oubliez le régime hyper-protéiné qui vous satisfera très rapidement mais le retour de manivelle est très amer et décevant. Je pense sincèrement que pour bien maigrir, il faut le faire lentement et être encadré comme il le faut (nutritionniste ou groupes Weight Watchers qui font de l’excellent travail), cela requiert certes plus de patience mais à long terme, comme le dit Caro, c’est tellement plus efficace ! Résistez au régime hyper-protéiné, vous ne vous en porterez que mieux ! Une convaincue qui en a fait la triste expérience …

  30. Sans avoir tout lu, rien que le début de l’article me donne envie de sauter de ma chaise…
    En effet, on y donne l’exemple du sempiternel l’amaigrissement esthétique… comme cible principale!
    L’auteur a t’il lu le livre du Dr Dukan ? Moi oui… (je précise que je n’ai pas suivi le régime de mr dukan, mais…)
    Le livre du Dr Dukan ne parle pas d’amaigrissement esthétique mais des cas d’obésité grave, ou les inconvénient du régime, première phase surtout, sont un risque bien moindre que ceux que font courir l’obésité grave!
    Il y est dit que la perte de poids rapide au début du régime encourage la personne à continuer, alors qu’elle pourrait se décourager rapidement avec d’autres régimes, comme c’est le cas souvent; et le but est également d’éviter la reprise de poids qu’on observe avec les autres régimes.

    L’article parle d’absence de sport… Le régime du Dr Dukan comporte obligatoirement au moins 30 mn de marche par jour!

    Le principal inconvénient du régime du Dr Dukan, c’est surtout qu’il ne coute pas cher a celui qui le suit, ne fait pas la fortune des méthodes bidules et cie, poudre de perlinpins, diététhicien(nes) … Et salle de sports!
    Mais ca marche! (ma mère de 80 ans l’a fait, et se moque de l’exemple caricatural
    donné en introduction!)
    Voilà pourquoi il fait maintenant l’objet d’une persécution médiatique récurrente!

    • @ Charles, tu parles d’obésité grave pointé par Dukan
      le problème c’est que lorsqu’une personne est en surcharge au point de noté qu’elle est en obésité, il serait préférable de se faire suivre par un nutritionniste et non suivre un livre
      enfin, je peux te dire qu’autour de moi, elles ne sont pas obèses celles qui ont cette bible et qui se bousille la santé
      elles ont maigri l’an dernier, repris tout cet hiver avec pour tous un petit bonus de 1 à 5 kg et vlan, elles recommencent ce printemps !!!
      si elles tiennent plus à leur ligne estivale qu’à leur santé, ben ça les regarde !
      j’ai mis en garde ces collègues et leurs est donné l’adresse de la nutritionniste qui me suit… à chacun son problème, moi je vois à long terme car comme le précise l’article , on a qu’un seul corps et y’a pas de service après vente !

    • Pourquoi se révolter contre un article quand on ne le lit pas dans son intégralité?
      Je n’ai pas parlé d’absence de sport, j’ai parlé de réticent à l’effort physique.
      Je n’ai pas dit qu’il ne fonctionnait pas, j’ai justement expliqué par quels mécanismes il fonctionne et les risques que cela comporte.
      L’exemple cité n’est pas un cliché, c’est issu du blog d’une dukanette, vous devriez les lire pour comprendre quel est le profil des gens qui le suivent ca vous aiderait à ne pas vous révolter.
      Votre mère fait ce qu’elle veut de sa santé, je ne pense pas néanmoins que son médecin lui ai conseillé ce régime.

Moi aussi je donne mon avis