Lait de noisettes, lait de châtaignes : généreux et sans gluten !

Rédigé par Emma, le 17 Oct 2013, à 14 h 55 min

Le lait de châtaignes pour ses minéraux

Dans le commerce, le lait de châtaignes se vend en général sous forme de poudre qu’il suffit ensuite de mélanger à de l’eau.

Mais tout comme le lait de noisettes, vous pouvez également préparer votre lait de châtaignes vous même.

Comme tous les laits végétaux, le lait de châtaignes est très digeste et ne développe que peu d’allergies.

Les bienfaits du lait de châtaignes sur l’organisme

On dit du lait de châtaigne qu’il est alcalinisant. Mais que cela signifie-t-il ?

Le contraire de l’alcalinité est l’acidité… Un aliment alcalinisant aura donc pour effet de diminuer le pH acide de votre organisme. C’est pourquoi le lait de châtaignes est particulièrement conseillé aux personnes souffrant d’acidités gastriques.

Le lait de châtaignes peut également remplacer le lait de vaches pour les enfants ayant des problèmes de digestion.  Naturellement sucré, il est très apprécié. Mais l’une des raisons principales pour lesquelles le lait de châtaignes est particulièrement bon, c’est sa richesse en minéraux et en calcium.

Ainsi, le lait de châtaigne est parfois recommandé aux personnes souffrant d’ostéoporose, afin de solidifier leur structure osseuse. Riche en glucides, le lait de châtaigne est recommandé pour le petit-déjeuner, afin de bien démarrer la journée.

Pauvre en graisse, cette boisson est particulièrement appréciée des adeptes du régime. Les laits végétaux constituent une très bonne alternative aux laits de vache, brebis et autres animaux. Aux multiples bienfaits, ils sont particulièrement appréciés des végétaliens et des personnes intolérantes au lactose. Série à suivre…

*

Sur le lait :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

16 commentaires Donnez votre avis
  1. salut
    je suis médecin phytothérapeute et je me lance dans la production des produts phytos. J’ai écrit un livre sur le lait (Mythe du lait) en langue arabe. Je voudrais connaitre les recttes pour avoir ces laits végétaux mais sans sucre : pouvez-vous m’indiquer un lien. Merci
    facebook.com/samir.besbes.39
    Mon groupe : facebook.com/groups/medecinealternative/

  2. Bonjour,

    Article intéressant mais je me pose tout de même une question: en parlant de laits végétaux, qui remplacent souvent les laits d’origine animale, pourquoi faire référence dans l’article (et dans le titre!) au gluten? Certes, le gluten ne se trouve pas dans les noisettes et les châtaignes, mais on ne le trouve pas non plus dans le lait de vache ou de chèvre, ni, à ma connaissance, dans d’autres laits végétaux comme celui de soja…de plus cela tend à diaboliser le gluten, qui n’est pas en soi un ennemi d’une alimentation saine, mis à part pour les personnes allergiques, ou intolérantes, qui ne représentent pas la majorité. J’aimerai beaucoup avoir le point de vue de l’auteur à ce sujet….

    En attendant j’essayerai le lait de noisettes prochainement!

    Merci!

  3. Bonjour,

    Je fais des intolérances alimentaires aux lactoses ces deux laits m’aident, et c’est très agréable je le bois, mais j’en fais aussi des tartes tartes aux pommes poires gâteaux.

    Donc merci d’en parler

  4. la recette du lait de noisette n’est pas accessible.

  5. lait de noisettes/chataignes: où peut on les trouver à Bruxelles.??
    m e rc i d’avance

    • Chez carrefour au rayon lait aromatisés (chocolat etc ), c’est délicieux en plus ! 🙂

  6. ceux qui connaissent la Corse savent que des produits à base de chataignes est une spécialité comme par exemple lesdesserts(gateaux,..) et même LA PIETRA , la bière Corse, est produite à base de chataignes(et pas de houblon)

    • MAJORANA dit : 9 novembre 2012 e0 15h03 je suis ok sauf pour le soja dont je me me9fie en tous cas il est e0 prorrice en cas d’ante9ce9dents de cancer du sein et de la prostate car il contient trop de phyto oestroge8nes. et puis dans les pays asiatiques contrairement e0 ce qu’on croit , ils en consomment peu et seulement fermente9, he9las en occident on le produit et le consomme exactement comme les produits laitiers, on voit apparaitre des rayons de supermarche9s entiers en le de9clinant e0 toute les sauces. ce n’est que du marketting et tout le monde tombe dans le panneau ! remplacer les yaourts de lait animaux par des produits soja n’est pas le bon choix, ce sont par des fruits que nous devons les remplacer. le soja est extre9mement allerge8ne!!pour les prote9ines mangez des le9gumineuses, et utilisez les laits d’avoine (anti choleste9rol), de riz, d’amandes et de noisette. je vous recommande un appareil merveilleux (SOYABELLA) qui fait des laits ve9ge9taux en 15 mn.une infirmie8re nutritionniste

    • Lorraine dit : 22 fe9vrier 2013 e0 13h36 Cool ! et comment faire le lait de riz ? avec le riz?Pourquoi consommer le lait de vache ? Je ne suis pas l enfant d un bovin, et je ne suis plus un be9be9 areu, areu voir !

  7. Ma fille fait tous ses laits elle-même : amandes, soja, noisettes etc… sauf celui de riz qui ne donne pas un bon résultat sans y ajouter autre chose.Tout en bio bien sûr. Pour cela elle a acheté un appareil spécial, un peu cher, mais très rentable dans la durée. Les résidus peuvent être employés dans différentes préparations culinaires, comme cela il n’y a rien de perdu. Et ces laits sont bien meilleurs que ceux achetés dans le commerce bio. Pour avoir le calcium, elle ajoute du Lithothamne trouvé en magasin bio.C’est une algue aux multiples vertus.

  8. Existe-t-il également une recette de lait de châtaigne ?

    • pour des recettes de laits végétaux, je suggère vous de consulter le site C fait maison

  9. où est la recette du lait de noisette ?
    merci

  10. je voudrai recevoir la recette du lait de noisette.merci

    • recette du lait de noix ; je suppose que c’est idem pour le lait de noisettes ; il faut posséder un blender puissant
      faire tremper les noix toute une nuit dans de l’eau ; ensuite compter 1 mesure de noix pour 2 mesures d’eau ; bien les broyer, puis passer au chinois ou au travers d’une étamine pour filtrer

Moi aussi je donne mon avis