Fruits méconnus : des vertus étonnantes !

Tandis que les pommes, les fraises ou encore les bananes sont reconnues pour leurs vertus et disposent d’une place de choix dans notre quotidien, il existe à travers le monde, d’autres fruits souvent méconnus, à la fois hors du commun et aux remarquables bienfaits. Cherchez-en quelques sur les étals et n’hésitez pas à goûter les autres lors de vos prochains voyages!

Rédigé par Elwina, le 29 May 2016, à 17 h 27 min

Qu’ils soient sauvages, à pépins ou à noyau, ces fruits méconnus et étonnants sont de véritables alliés pour la santé de ceux qui ont facilement accès à eux ! Découvrez quelques-uns de ces fruits particuliers…

Fruit méconnu n°1 – Le kiwaï

Originaire d’Asie (Chine, Japon, Corée, Taïwan) et de Sibérie, le kiwaï est tout simplement le cousin du kiwi. Mais les différences entre les deux fruits sont tout de même bien présentes. Le kiwaï, plus petit que le kiwi, a la peau lisse et verte, et sa chair tire vers le rouge contrairement à celle de son cousin. Il est aussi beaucoup plus sucré que le kiwi.

Fruit méconnu Kiwai

Kiwaï © TwilightArtPictures Shutterstock

Riche en calcium, en phosphore et en vitamine C, le kiwaï se consomme frais, pelé ou non. Il sert également à la préparation de confitures, de tartes, de sorbets, etc., mais accompagne aussi très bien un magret, par exemple.

Lire page suivante : La pomme malacca

illustration bannière : Pomme malacca © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

14 commentaires Donnez votre avis
  1. j’aime

  2. Fruits méconnus, mais aussi bien acclimatés chez nous !
    En Drôme, j’ai des gigerines et des kakis à profusion.
    Et les kiwis, originaires de Nouvelle Zélande, sont produits à plus de 50% en France !!
    Alors pour les autres, qui fait un essai d’acclimatation ?

  3. bonjour souvent j entend pour manger un fruit il faut allez dans les pays étranger savez vous que il y a une petit ile dans océan indien qui s appel la réunion et en plus c département francais on y trouve pied tamarin les banane canne a sucre litchi longani café pays la vanille pitaya samoussa le rhum pays punch ananas sans compter beaucoup d autre chose encore la mer la montagne les cirque j entend souvent en métropole que la reunion c dans les antilles mes non elle se trouve dans l hémisphère sud a coter de madagasgar et de l ile maurice et ben oui et pourtant on est en france merci

  4. Bonjour,
    Le tamarin se vend en gousses, on le trouve ainsi aussi en France, notamment chez Grand Frais ou dans les épiceries asiatiques (surtout importé de Thaïlande, apparemment). Il est archi-faux de dire qu’on ne peut pas le manger tel quel, c’est n’importe quoi… La gousse se brise très facilement et la pulpe qu’elle contient est délicieuse (il faut juste recracher les noyaux et les membranes filandreuses).

  5. je decouvre avec plaisir ces fruits exotiques,mais malheureusement ces fruits viennent de loin ,donc :transport, polution etc,etc!!!!!!!!!d’autre part,je suis surpris,en ouverture de votre site consoglobe qui dit en ouverture « MANGER MIEUX »de la pub pour MAC DO,COCACOLA,ETC je sais bien qu’il faut vivre ,mais quand meme en cherchant bien on peut trouver mieux!!!!!!!!!a bon lecteur ,SALUT

    • Bonjour,

      j’habite dans le centre (france) et j’ai ai un dans mon verger,
      en ce moment il est plein de fruits.

  6. j’ai écrit plus haut au sujet des kiwis et de leurts vertus miracileuses..lkaxatives. existe-t-il à Bali un fruit pouvant le remplacer?

    • Annabelle

      Beaucoup de fruits ont des propriétés laxatives. En Indonésie, vous aurez la chance de vous régaler de délicieux fruits, parfois …. originaux ! Le durian (https://www.consoglobe.com/durian-et-mangoustan-les-superfruits-asiatiques-cg/) par exemple, une fois passée l’étape de l’odeur, peut être délicieux (attention, c’est « quitte ou double » : on l’adore ou on le déteste !). Comme il contient beaucoup de fibres, ses propriétés peuvent vous intéresser…
      Le lait de coco à jeun peut être un laxatif doux. Un autre fruit réputé pour être laxatif est le tamarin. Vous en trouverez facilement à Bali

      Très bon voyage !
      Annabelle

  7. je mpange 4 kiwis tous les jours pour lutter contre une constipation chronique(en dehors de tous les traitements, j’ai subi une opération: je soufre d’un dolico mégacolon. et seuls les kiwis me réussisent, sans douleurs. le bonhuer.
    or je dois passer 2 mois à ,Bali, quel est le fruit qui peut remplacer ce merveilleux fruit(pour moi!). je ne supporte aucune médication genre tisane, cachets etc….

    • Bonjour Dany
      Vous devez comprendre que vous êtes seulement déshydratée, n’attendez pas d’avoir soif pour boire.

      70% de votre corps est composé d’eau, buvez une bonne eau chaque jour (3% de votre poids de corps)si vous suivez ce conseil votre constipation disparaitra.

      Ne pas boire régulièrement fatigue votre corps et plus vous allez vieillir plus cela deviendra présent.
      Dominique

  8. Bonjour,

    Ce diaporama vise simplement à faire découvrir les autres produits alimentaires que la nature offre à travers le monde. Il n’est aucunement destiné à « pousser » à la consommation de ce type d’aliments exotiques, à moins que vous envisagiez un voyage à la Réunion par exemple ! Après tout, l’Homme n’est-il pas curieux de nature ? Étendons donc nos connaissances sans pour autant nuire à la planète…

  9. Bonjour
    Je suis d’accord et je ne comprends pas d’ailleurs on trouver ce genre d’article sur ce site???

  10. Entièrement d’accord, je n’achète pas des fruits cultivés à l’autre bout du monde. Profitons de tout ce que la nature nous donne en locale c’est déjà énorme.

  11. fruit meconnus beaucoup trop de fruits ne poussant pas chez nous c’est tres peu écolo .le Kaki pousse très bien chez nous et pas seulement a la réunion

Moi aussi je donne mon avis