La cranberry ou canneberge : le fruit santé

Plante de choix pour lutter contre les désordres de la sphère urinaire, la cranberry possède tout une panoplie de substances précieuses telles que le potassium, le phosphore mais aussi de la vitamine C et d’autres antioxydants. Zoom sur ce super fruit au goût suret.

Rédigé par Elwina, le 13 Jan 2022, à 14 h 08 min
La cranberry ou canneberge : le fruit santé
Précédent
Suivant

Petites baies rouges appartenant à la famille des myrtilles, les cranberries (canneberges en français) sont cultivées avant tout en Amérique du Nord. Mais, ne les confondez pas avec les airelles : il ne s’agit ni de la même plante ni des mêmes vertus, même si les deux plantes semblent similaires. Reconnue pour ses effets bienfaisants sur la vessie et dans la prévention de la cystite, la cranberry renferme bien d’autres vertus pour la santé.

La cranberry ou canneberge : un puissant antioxydant

La canneberge renferme différents types de flavonoïdes, de puissants antioxydants, qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, et de diverses maladies liées au vieillissement.

Ce fruit est recommandé aux sportifs car il participe à la lutte contre les radicaux libres : les cranberries, très riches en antioxydants, aident à compenser les pertes de zinc et de magnésium dues à l’effort. Le fruit est aussi riche en potassium. Vous le trouverez selon les endroits sous le nom de canneberge, son nom en français, ou de cranberry.

cranberry séché canneberge jus frais santé

Portion de cranberries séchées – © HandmadePictures

Par ailleurs, des recherches ont montré l’efficacité de la canneberge dans la lutte contre les calculs rénaux. Elle contribuerait également à soigner ou prévenir les gingivites ou parodontites.

Les antioxydants sont des agents protecteurs : ce sont les vitamines C, E, provitamine A, le sélénium, zinc. Ils combattent les radicaux libres, causes de vieillissement biologique. Les antioxydants se trouvent dans les tissus et sont fournis par l’alimentation (notamment la cranberry). La cranberry compte 9584 unités ORAC(1) pour 100 g, bien plus que   les myrtilles (2400), les fraises (1540) ou les oranges (750).

Cranberries – le saviez-vous ?

  • De tous les fruits courants, la cranberry est le plus riche en antioxydants devant le raisin, les pommes, les prunes et même les myrtilles.
  • En France, on la trouve essentiellement sous forme de jus, purs ou mélangés avec d’autres fruits, en grandes surfaces ou dans les magasins bio.

Le jus de cranberries : un soin naturel contre les infections urinaires

La cranberry est bien connue pour cet usage et la science le prouve. La consommation de canneberge pendant un an ralentit la conséquence d’infections du système urinaire(2).

Selon des chercheurs finlandais, via une étude parue dans le British Medical Journal en 2001, boire 2 verres de jus de cranberry chaque jour réduit de 50 % les risques de récidives de cystites chez la femme(3).

D’après la revue médicale britannique Cochrane Review, boire régulièrement du jus de cranberry limite l’adhésion des bactéries responsables des infections urinaires(4).

cranberry

Jus de cranberry – © HandmadePictures

Ces études et d’autres ont convaincu l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA), qui recommande la canneberge pour la prévention des problèmes urinaires. Pour celles qui ont souvent des infections urinaires, ne pas oublier de boire de l’eau régulièrement. Il est important de drainer les voies urinaires pour éviter que les bactéries n’y stagnent.

La cranberry en mode cuisine

La cranberry se laisse accommoder en cuisine de multiples façons. Aux États-Unis par exemple, on aime les déguster en snack. Les propriétés du fruit ne sont toutefois plus les mêmes quand il est séché.

Cette petite baie permet de préparer de nombreuses recettes sucrées : salades de fruits, gâteaux, biscuits… D’autre part, le petit goût acidulé de la cranberry est excellent dans la préparation des sauces, farces, ou encore vinaigrettes.

Attention :

La canneberge est déconseillée en cas de calculs urinaires.

Article republié

illustration bannière : cranberry – © Artem Oleshko
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

56 commentaires Donnez votre avis
  1. Tout ceci est vrai sur le fruit cru, séché il perd pas mal des ses antioxydants et de ses vertus… Cela aurait été sympathique de le préciser. La table Ciqual en atteste. Consommer local et varié c’est bien aussi. Néanmoins, merci pour l’article

    • c’est précisé dans l’article !

  2. Bonjour,
    Attention aux recommandation liés à la canneberge dans cet article.
    Ce fruit est déconseillé en cas de calculs urinaires.
    C’est d’ailleurs mentionné sur les compléments alimentaire àbase de canneberge.
    Il y d’autres alternatives à la canneberge qui ont le même principe d’action comme le d-mannose.

  3. bonsoir j ai vus un commentaire j aimerais savoir se que sais la bouteille d océan spray moi aussi je fait des infection urinaire a répétition merci de votre réponse

  4. comment simplement faire une recette au Cranberry ?

  5. Oh, j’aime beaucoup ce fruit ! Cependant, j’ai comme l’impression qu’il devient de plus en plus difficile d’en trouver… Je me trompe ? En tout cas, le jus à la cranberry, il est tout simplement excellent ! ^^

  6. N’importe quoi le lait de vache est bon pour la santé, cela fait des siècles que tout le monde en bois et personne n’est mort de ça !

    • ah non le lait est tres mauvais pour le ventre ce sont les enfants qui peuvent le boire pas les adultes
      peut etre pas mort de ca on mais inconfortable

  7. Quelle différence entre les
    en gélules et celles séchées?merci de répondre.

  8. je voudrais savoir si les crannberries sont plus efficaces en gélules ou séchées?
    C’est urgent.merci

  9. cranberry = airelle. Ca existe en europe, mais en milieu naturel il faut plutot regarder du cote des alpes, il y en a la bas

  10. Le sodium est tout sauf précieux : c’est le principal composant du sel de cuisine, et son excès est déconseillé.

    Le zinc est aussi a double tranchant, il est nécessaire à faible dose, mais dangereux à plus haute dose. Conclusion, il n’y a pas réellement de bon ou de mauvais aliment, ce qui compte c’est l’équilibre global.

  11. Bonjour jai fait 2 infarctus es que je peut manger des cranberries cordialement

  12. Bonjour. Je melange tous les jours des cramberries à mon yaourt. Est-ce bon pour la santé. Cordialement. R.B

    • C’est est très mauvais

    • les cramberries c’est excellent en revanche si ton yaourt est de vache change prend du soja.

  13. si j’utilise des fruits secs de cranberrie combien de fruits peut on utiliser par jour

    • 5 si tu ne manges pas d’autres légumes lol

  14. bonjour
    pour ma part j’en est pris en fruit sécher et je me suis sentie vraiment en forme voir speed par rapport a d’habitude en plus jai toujours mal au niveau des fesses nerf siatique quand je bouge pietine pas mal et la mon mal a disparu voila pour ma part et je suis pas payer pour dire sa

Moi aussi je donne mon avis