Les super fruits, sources de vitalité

Rédigé par Emma, le 6 Dec 2012, à 16 h 00 min

Açaï, goji, noni, mangoustan : ces noms aux consonances étranges vous en diront peut-être plus s’ils sont associés à papaye, cranberry, ou grenade ? Originaires d’Asie, d’Inde ou des Amériques mais aussi d’Europe, c’est ce qu’on appelle des « super » fruits : ces petites baies sont gorgées de bienfaits. Mais qu’ont-elles de plus que les fruits ?

Des cocktails de bienfaits

gojiLes baies ont toujours été des concentrées de bienfaits :

  • Ce sont les fruits les plus anti-oxydants, avec des taux élevés de vitamine C et E, mais aussi des caroténoïdes et du sélénium.
  • Ils possèdent des teneurs en fibres très intéressantes.
  • Ils ont chacun leur spécificité, liée à ces cocktails de teneurs différentes.

En jus, ils sont encore plus concentrés et permettent une conservation plus longue. Il ne faut pas oublier de les diluer lorsqu’on les boit, selon les dilutions qui sont indiquées sur les emballages.

La baie d’açaï

baies açaïOriginaire d’Amérique du Sud, cette baie est particulièrement riche en minéraux et en vitamine A, et surtout en fibres. Ses propriétés anti oxydantes sont 33 fois plus élevées que celles du raisin.
Goût : chocolat et mûres

L’avis de la diététicienne : le taux élevés en fibres en fait un allié pour la régulation du transit. Ses qualités anti-oxydantes participent à la lutte anti-âge et au maintien de la forme.

 

L’arbouse

arbouseEn Chine où elle est cultivée, l’arbouse est appelée la « fraise chinoise ». Ses teneurs en anti oxydants et en béta-carotène sont élevées.

Goût : proche de la cerise et des airelles

L’avis de la diététicienne : son goût agréable accompagne bien ses propriétés anti-oxydantes.

 

L’argousier

argousierL’argousier (Hippophae rhamnoides) – à ne pas confondre avec l’arbouse – est un arbuste pousse un peu partout en Europe Occidentale (et notamment dans la vallée de la Durance), en Asie et en Amérique du Nord. C’est l’un des fruits les plus nutritifs et les plus riches en vitamine C en Europe, avec des teneurs exceptionnellement élevées en antioxydants.

L’avis de la diététicienne : ses apports en magnésium couplés à la vitamine C en font un jus très efficace pour pallier les fatigues temporaires, pour aider à récupérer après l’effort et bien sûr, pour garder la forme.

 

Le bleuet

bleuetCe cousin de la myrtille est originaire d’Amérique du Nord. Il est riche en vitamine C et en antioxydants.

Goût : proche de la myrtille.

L’avis de la diététicienne : Sa richesse en vitamines C en font un aliment bon pour assurer les défenses immunitaires, prévenir les infections hivernales et garder un bon tonus général.

 

La canneberge

cranberryOriginaire d’Amérique du Nord, où elle se mange en confiture ou avec du gibier, cette baie rouge-rosée est connue pour son pouvoir anti oxydant.

Goût : acidulé

L’avis de la diététicienne : Voilà un jus parfait pour garder son tonus pendant l’hiver et les périodes de baisse de forme.

 

Le goji

baies de gojiOriginaire d’Asie, cette petite baie est gorgée de… calcium, de presque tous les acides aminés et de caroténoïdes dont le fameux béta-carotène, ainsi que presque tous les oligo-éléments. Elle est considérée comme le fruit le plus complet, nutritif et antioxydant au monde. Les Tibétains l’utilisent en médecine orientale depuis des millénaires

Goût : légèrement sucré

L’avis de la diététicienne : Son taux élevé en calcium permet d’alterner avec les produits laitiers. Parfait pour la diversité de l’alimentation.

> Suite : d’autres super fruits

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis une adepte des “super-fruits” et “super-aliments”, moi qui mange si mal et si déséquilibré d’habitude.
    Ces substances me permettent de garder la santé !
    Voici une agréable façon de la consommer : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=215654755305994&set=a.208573429347460.1073741828.208565342681602&type=3&theater

  2. “Originaires d’Asie, d’Inde ou des Amériques”… C’est étonnant effectivement de la part de COnso globe de recommander des fruits récoltés à l’autre bout du monde. Il y a tellement à faire pour faire comprendre aux gens que consommer local, pour chacun, c’est mieux

  3. L’argousier se cultivre très bien dans le nord. Pourquoi ne pas en profiter ? Associé à une grenade en saison, ça peut faire un cocktail vitaminé riche et au bilan carbone modéré !

  4. Marie,

    La baie d’acaï pour conserver ses nutriments est lyophilisé. Sans cette méthode elle perd ses valeurs nutritives en 24 48 heures. Non seulement elle contient des fibres et est très riche en antyoxidants. Elle contient également des polyphénols, des anthocyanines, des acides aminés essentiels, des oméga3 des vitamines…Le CNRS brésilien la qualifie de “bombe antyoxidante” source:

    Voici un livre qui vous fera découvrir l’importance de consommer la baie d’acaï mélangé à de nombreux autres fruits pour arriver à une synergie entre eux. Vous découvrirez aussi pourquoi ils est nécessaire de consommer de l’acaï avec d’autres fruits et pourquoi les gelulles sont beaucoup moins bien assimilées par l’organisme qu’un complément alimentaire sous forme de jus à boire.
    Le livre :

    Si vous voulez des infos supplémentaires……
    Bonne santé

  5. Alors si on les prend en jus, est ce qu’il ne perde pas leurs proprietes? Surtout les fruit qui ont une grande teneur en fibre. Comme l’acai qu’on trouve generalement en jus ou en pilulles, peut-on vraiment les considerer comme une source de fibre?

  6. Géniales ces petites baies venues de l’autre bout de la planète, à dos d’âne pour ne pas polluer l’atmosphère. Je me demande ce que les Polynésiens pensent du jus de pomme, du sirop de fraise et de la confiture de cerises.

    • A simple, but halhtey dish I recommend is a soy and ginger marinated salmon, then seared to finished in the over. Serve this with sauteed baby bok choy with garlic and a dash of soy sauce. you can serve this with white rice, or wild rice if you’re feeling realy halhtey.

Moi aussi je donne mon avis