La noix de macadamia, l’anticholestérol par excellence

La noix de macadamia a bien des atouts : revue des qualités santé et nutrition de la noix de macadamia, et conseils pratiques associés.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 10 Mar 2021, à 18 h 03 min
La noix de macadamia, l’anticholestérol par excellence
Précédent
Suivant

La noix de macadam ou macadamia, ou Kindal Kindal comme l’appellent les aborigènes, nous vient des antipodes : le fruit est celui du noyer du Queensland, l’état du soleil australien situé sur la côte est. La noix que l’on trouve d’ailleurs parfois sous son nom d’origine, noix du Queensland, a été découverte il y a 5 millénaires, par les aborigènes. Une noix à partager aujourd’hui, pour ses vertus antioxydantes, anticholestérol, et sa haute teneur en minéraux, ainsi que la variété de ses utilisations possibles, en version salée ou sucrée.

La noix de macadamia, une spécialité australienne

La noix de macadamia est reconnaissable par sa coque ronde et lisse, épaisse et très dure, d’un brun marbré. Celle-ci renferme une amande blanche. Le tout est recouvert d’une mince enveloppe verte qui se fissure dès que le fruit arrive à maturité. Il existe une bonne demi-douzaine de variétés, chacune présentant des caractéristiques particulières : elles sont plus ou moins grasses, moelleuses et même sucrées.

Après avoir été redécouverte en 1858 par deux botanistes anglais qui la baptisèrent macadamia, en hommage au Docteur John Macadam, chimiste et médecin australien d’origine écossaise, quelques noyers du Queensland furent importés à Hawaï à la fin du 19ème siècle dans le but de cultiver la noix de macadamia et la commercialiser.

noix de macadamia bio

Le noyer du Queensland (Macadamia integrifolia) © barmalini

La production de noix de macadamia se trouve en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Afrique du Sud, au Costa Rica, au Brésil et en Californie. Il existe une petite production en Espagne et en Afrique du Nord. L’Australie reste leader avec 45 % de la production mondiale.

Qualités nutritionnelles de la noix de macadamia

La Reine des Noix comme on la nomme « Down Under », en Australie peut être consommée régulièrement, en quantité raisonnable bien entendu. Beaucoup penseront à juste titre au bilan carbone de ce fruit venu de l’autre bout du monde… Alors, pourquoi ne pas alterner sa consommation en petite quantité avec d’autres fruits secs ? Les fruits à coques revêtent chacun leurs atouts !

Des acides gras essentiels

Parce qu’elle contient des acides gras mono-insaturés, le « bon gras », la noix de macadamia contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que le diabète de type 2. Une étude menée par l’université de Pennsylvanie a révélé que « l’introduction de noix de macadamia dans son alimentation en remplacement d’aliments riches en acides gras saturés permettrait de réduire son taux de cholestérol ». Le taux de graisses mono-insaturées est d’ailleurs l’une des particularités de la macadamia : 60 pour 100 g de lipides.

Un concentré de minéraux et d’oligo-éléments

La noix de macadamia présente un bon apport de potassium, qui assure plusieurs actions vitales dans l’organisme :

  • il aide à maintenir l’équilibre acido-basique ;
  • il contribue à la bonne transmission des impulsions nerveuses ;
  • il est essentiel à la contraction musculaire, notamment celle du coeur ;
  • il contribue au bon fonctionnement des reins ;
  • il participe à de nombreuses fonctions enzymatiques.
noix de macadamia bio santé bienfaits

Comme bon nombre de noix, la noix de macadamia est bien protégée © Rostovtsevayu

La noix de macadamia est également une excellente source de magnésium, minéral essentiel lui-aussi, car participant à 300 réactions métaboliques du corps :

  • il contribue comme le potassium à la transmission nerveuse ;
  • il est essentiel à la relaxation musculaire, ce qui est vital pour la fonction cardiaque ;
  • il est indispensable au bon maintien d’un rythme cardiaque régulier ;
  • il contribue au métabolisme des lipides ;
  • il régule le taux de sucre dans le sang ;
  • il maintient une bonne tension artérielle.

La noix du Queensland contient du calcium, dont le rôle est primordial pour toutes les cellules du corps :

  • il permet un bon fonctionnement des cellules musculaires et nerveuses ;
  • il participe aux fonctions rénales ;
  • il contribue à la bonne coagulation du sang.

Le phosphore contenu en quantité dans la noix de macadamia participe à la croissance et à la régénérescence des tissus. C’est le deuxième minéral le plus abondant dans l’organisme après le calcium. Il aide à réguler le pH du sang et est essentiel au maintien en bonne santé des os et des dents. La noix de macadamia contient aussi du zinc, qui joue un rôle dans la croissance, les fonctions neurologiques et reproductives et qui soutient également le système immunitaire.

Lire la page suivante : La noix de macadamia, un excellent antioxydant

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

30 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour moi je veux avoir les graines de macadamia pour reproduire. Dites moi les conditions d’acquisition

  2. J’habite au Benin et je voudrais avoir quelques graines de macadamia pour semer afin de le valoriser

  3. je cherche de l’huile de noix de macadamia.

    • Vous trouverez de l’huile de macadamia dans un magasin bio ou sur internet (notamment le site greenweez.com)
      Les 2 marques que je connais sont « La Vie Claire » et « Emile Noël », mais il en existe sûrement d’autres…
      Quant aux noix entières crues, j’en ai trouvé dans une biocoop et il y en a aussi sur internet, notamment sur « Keimling.fr » et sur « fruitssecsduweb.com », mais il y en a sûrement d’autres…

  4. Merci beaucoup pour les informations sur ces noix.

  5. Qui les vend en gros

  6. Diffile a trouver mas j’ai découvert un petit magasin qui me les vends 25 euros le kilo. J’habite le pas de calais et ce n’est pas une demande usuelle.Avez vous dautres adresses?

  7. Hélas, on ne les trouve plus nulle part !

  8. sans commentaire;je ne que remercier la grande ANNABELLE.

  9. je ne suis pas trop douée pour les chiffres, mais pour une portion de 30 g, vous comptez 18 g de lipides, 36 g de magnésium, 2 g de fibres, nous en sommes déjà à 56 g ; et je ne compte pas les quelques broutilles de vitamine E ; bizarre….

    • Je pense qu’il s’agit de pourcentage et non de grammes… !!!

    • Magnesium doit être en mg, je suppose.

  10. peut on boire l huile de macadamia que l on met aussi dans l alimentaire merci pour la reponse

  11. sans vouloir faire de la pub, j’en ai trouvé des sachets chez biocoop….mais il doit y en avoir dans toutes les boutiques diet….

  12. Est-ce que le beurre de Macadam est aussi bon pour la santé? ou perd-t-il ses propriétés une fois réduit en beurre (comme le beurre d’arachides)?

  13. Je vient d’apprendre par surprises le role essentiel du macadamia dans le bon fonctionnement de l’organisme humain, mais je vous demande dans combien de temps on a les resultats

  14. Magnésium : 36 g

    dans une portion de 30g ?

  15. je consomme réguliérement des noix de macadamia de cajou et autres fruits secs et je peux dire que je suis tres rarement enrhumé ou fatigué ou bien meme malade
    et pour continuer mes plaisirs je boit 3a4 tasses de thé

    • ou trouver vous les noix de macadamia

  16. bonjour
    je ne vous ai pas attendu pour consommer régulierement des noix de macadamia ma noix préférée quand elle n’est pas rance je la digere facilement , en revanche elle est difficile à trouver

    amicalement

  17. bonjour
    celui ou celle qui cherche des noix de macadamia il peut en trouver dans les magasins « grand frais » je viens d’aller en acheter
    bonne journée

  18. une fois par semaine je remplace la viande à mes repas par des noix de toutes sortes et surtout des macadamias.Ainsi je fais le plein d’omega 3 et 6 d’oligos et vitamine E indispensables pour compenser des carences et malbouffe de la société moderne.En plus c’est delicieux;J’accompagne d’un legume vert cuit et d’un féculent si j’ai faim.Du poisson 2 à 3 fois par semaine.Sinon je mange ce que je veux et je me sens pleine d’energie.56 ans.Coco.

  19. ON DIT QUE LE CORPS RECLAME LA NOURRITURE DONT IL A BESOIN. CERTAINE PERIODE PLUS QUE D’AUTRES J’AI BESOIN DE MANGER DES NOISETTES, DES NOIX, DES AMENDES. JE NE CONNAISSAIS PAS LA NOIX DE MACADIAMA. JE VAIS
    EN ACHETER PUISQU’ON EN TROUVE PRESQUE PARTOUT. MERCI A CONSOGLOBE POUR CETTE INFO SANTE.

  20. J’ ai vécu dans le Queensland et j’ avais un macadamier dans mon jardin. Les noix sont exquises, elles me rappellaient les noix de cocos
    mais bien plus savoureuses. Aujourd’hui de retour sur notre Caillou
    j’ apprècie les noix de macadame dans les glaces; enrobées de chocolat ou tout simplement nature. J utilise beaucoup l’huile en massage, très efficace pour me détendre.

  21. Bonjour

    Un petit tableau permettant de comparer le taux de graisses mono-insaturées (macadamia : 60 pour 100 g de lipides.) avec des variétés plus locales aurait été le bien venu…

    Salutations.

  22. J’AI ENVIE D’ESSAYER, MAIS Où PEUT-ON EN ACHETER ?

    • Annabelle Kiéma

      Bonjour,
      Vous pouvez trouver ces noix un peu partout à vrai dire : dans votre supermarché, en boutique bio, sur Internet…
      Si vous vous essayez à des recettes, n’hésitez pas à partager vos idées sur le site 🙂

      Bonne journée
      Annabelle

    • banjore

Moi aussi je donne mon avis