Manger halal est-il meilleur pour la santé ?

Rédigé par Stephen Boucher, le 18 Jun 2015, à 12 h 18 min

Ramadan karim à tous ceux qui célèbrent le jeûne musulman à partir d’aujourd’hui ! Les produits halal devenant de plus en plus présents dans les étals des supermarchés depuis quelques années, avec une croissance de plus de 10 % par an et un référencement grandissant, cette journée d’ouverture du Ramadan est l’occasion de se demander si les produits halal sont meilleurs pour la santé. Or, ce n’est pas forcément le cas, comme nous allons le voir.

NB – consoGlobe ne cautionne aucune forme d’abattage, et recommande, dans l’absolu, un régime moins carné, pour des raisons de santé, de souffrance animale et pour réduire les impacts environnementaux de nos modes de production alimentaire.

Le halal : un marché en forte progression

Le marché du halal est en pleine progression. Certains industriels ont repéré la bonne affaire, les investissement depuis une dizaine d’année en Europe ont été importants, même si les boucheries et épiceries traditionnelles détiennent encore 80 % des parts de ce marché. Au niveau mondial, le halal est estimé à 455 milliards d’euros, soit 16 % de l’industrie alimentaire mondiale.

viande halal

Les grands groupes agroalimentaires, tels que Doux, Fleury Michon, Duc, ou Nestlé ont investi ce marché en pleine croissance, du fait notamment de l’amélioration du niveau de vie de la population musulmane. Cela a permis de décloisonner un marché autrefois considéré comme de niche et strictement confessionnel.

En France, les estimations exactes de la part du marché sont difficiles à effectuer, selon Sopi Communications, une agence de conseil spécialisée dans les questions alimentaires. On constate toutefois que le marché s’étend aujourd’hui aux non-musulmans puisque, pour certains, les produits halal seraient de meilleure qualité. La viande certifiée halal aurait notamment un goût différent de la viande « ordinaire ».

Par ailleurs, le halal s’étend au-delà de l’alimentaire, où on le trouve proposé notamment pour la viande, les boissons, ou la restauration rapide, mais également dans la cosmétique : vernis, rouge à lèvres, crèmes… Qu’en est-il donc : comment les modes de production diffèrent-ils ? Et apportent-ils un bénéfice nutritionnel ?

Qu’est-ce que le halal ?

Etymologiquement, le halal en arabe est le licite, ce qui est autorisé, par opposition au haram, l’interdit. Existent ainsi des aliments qui sont halal et d’autres qui ne le sont pas. Dans la seconde catégorie, on trouvera bien sûr l’alcool et le porc. Les aliments tels que le canard et tous les produits de la mer, contrairement à ce que certains non-musulmans connaissent parfois du sujet, sont autorisés.

Ce qui distinguera donc le halal, c’est donc aussi le mode de production alimentaire pour la viande.

La viande halal, quelle différence ?

Un certain nombre de règles sont édictées par le Coran, la sunna et les hadith, la tradition et la jurisprudence religieuse, concernant les modes de production alimentaire. On retiendra principalement :

  • Sont interdits de consommation les cadavres ou charognes ;
  • Le sang doit être retiré rapidement, l’abattage doit se faire dans un endroit propre, l’instrument utilisé pour égorger l’animal doit être tranchant et planté à la base du cou. Le sang doit jaillir de cette blessure. Concernant l’égorgement, il est imposé de trancher l’oesophage et la trachée. Les veines jugulaires ne sont pas obligatoirement tranchées, mais il est recommandé de le faire, car le sang jaillit davantage en les sectionnant ;
  • L’animal ne doit pas être maltraité avant et pendant son abattage, ni abattu devant des enfants.
  • La bête doit être abattue par un sacrificateur prononçant des paroles sacrées – « Bismillah Allahou Akbar » : « Au nom de Dieu le plus grand » – et doit être égorgée vivante avec la tête tournée vers La Mecque.
  • Il est précisé dans les textes religieux musulmans qu’il faut nourrir les bêtes seulement avec une alimentation non animale les jours précédant l’abattage.

Viande halal

La certification halal concernera donc les aliments respectant ces principes, et n’en contenant aucun – additifs alimentaires, colorants, gélatine, etc – qui ne les respectent pas. Donc pas de bonbons Haribo, et ça, ça serait plutôt mieux pour la santé… à condition de ne pas les remplacer par d’autres sucreries. Mais pour le reste ?

Lire la suite : Le halal : un bénéfice spirituel pour certains, nutritionnel… incertain
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

337 commentaires Donnez votre avis
  1. Qui pense qu’on peut échanger de manière objective avec une secte et/ou ses adeptes ? mdr

    Nos pays ont renoncé depuis longtemps malheureusement, l’islam et ses pratiques sont autorisées pour 3 raisons.
    1) Les élections, (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nos élus adorent les migrants..on peut pas mentir à un peuple durant des milliers d’années alors il faut renouvelé la population pour continuer le manège tranquillement ^^ )

    2) Les dessous de tables très généreux envers nos dirigeants politiques Européens et particulièrement français…( qui touchent de jolies liasses de billets dans de grosses valises en provenance de pays musulmans comme le Qatar ou l’Arabie Saoudite pour ne citer qu’eux… et qui sert de sponsorisation et passes droits à la secte islamique et actes de ses militants, sur notre sol).

    3) La niche économique,qui grossit et est avantageux surtout si l’entreprise qui pratique est en bourse..via divers leviers économiques résultant. En effet les musulmans envahissent de plus en plus notre pays (et l’Europe en générale) c’est leur rôle en bons moutons de la secte de coloniser partout, et donc qui dit plus nombreux dit plus de consommation qui suivent la loi islamique (le halal même si nos dirigeants politique refusent de l’admettre c’est la charia, donc en acceptant en France de faire ou de vendre du halal on accepte la charia et on fait rentrer la charia dans notre république tel le loup dans la bergerie….).

    Alors soit l’Europe est claire avec son peuple et dit que l’Etat islamique remplace la République et la démocratie, ou alors l’europe est contre la charia et tout ce qu’elle comprend de haine, d’inhumanité, de barbarie … et interdit donc la halal…

    • Entièrement d’accord avec vous, d’autant que la tuerie halal est le retour au Moyen Age et on ne risque pas d’aller de l’avant pour les animaux…
      L’Europe???… les Français avaient voté NON au référendum de 2005…!

  2. Bonjour,
    choquée de voir que certaines personnes disent des choses sans en avoir la PREUVE…beaucoup de commentaires que j’ai pu lire m’ont bien fait rire car ils ne comportent aucune preuve scientifique, et chose à savoir beaucoup d’études ont été faites à ce sujet.
    La méthode pratiquer à l’abattoir est la PIRE!!
    voici un extrait:
    Dr. John, qu’arrive-t-il à l’animal quand on coupe les veines qui se trouvent dans la partie antérieure de son cou ?
    Réponse :
    Du point de vue scientifique, lorsqu’on coupe les veines qui se trouvent dans la partie antérieure du cou de l’animal ou de l’homme, cet être perd immédiatement conscience.
    Prenant un exemple, le docteur a ajouté :
    « Si on étrangle une personne et qu’on appuie un peu sur son cou, elle ressentira rapidement un fort vertige et une incapacité à se concentrer, car alors, le sang n’atteindra que difficilement son cerveau.
    Si la pression sur le cou continue, elle perdra toute sensation et s’évanouira ».
    Question :
    Donc, le fait de couper les veines qui se trouvent dans la partie antérieure du cou de l’animal pour vider son corps du sang mène à son évanouissement ?
    Réponse :
    Oui, naturellement.
    Question :
    Cet animal ressent-t-il des douleurs quelconques directement après son égorgement ?
    Réponse :
    Certes non, car il est complètement inconscient.
    Question :
    Alors, pourquoi fait-il ces mouvements spasmodiques qui donnent l’impression qu’il souffre ?
    Réponse :
    Parce qu’en coupant les veines jugulaires, tout en laissant intacts les os du cou – ce qui constitue la méthode islamique d’immolation – l’alimentation du cerveau en sang s’arrête, alors que celui-ci est encore vivant et que le système nerveux, qui se trouve dans la partie postérieure du cou, est encore relié à tous les membres du corps.
    Ce système nerveux continue à transmettre des signaux au cœur, aux muscles, aux entrailles et à toutes les cellules qui se trouvent dans le corps de l’animal pour envoyer du sang au cerveau.
    Par conséquent, ces cellules, entrailles et muscles font ces mouvements convulsifs pour envoyer le sang vers le cœur qui, à son tour, le pompe vers le cerveau.
    Or, le sang afflue vers l’extérieur du corps au lieu de monter vers le cerveau, en raison des veines coupées. Ainsi, le système nerveux continue-t-il à transmettre ces signaux et les organes du corps, à envoyer le sang, jusqu’à ce qu’il en sorte entièrement.
    Quant à l’idée courante, prétendant que l’animal souffre en l’immolant de cette manière, elle a été scientifiquement démentie car, comme nous l’avons déjà affirmé, dès que les veines qui se trouvent dans la partie antérieure du cou sont coupées, l’animal s’évanouit et perd définitivement toute sensation.
    Question :
    Mais, du point de vue médical, est-il préférable de laisser le sang dans le corps de l’animal après sa mort ou de le vider de son sang ?
    Réponse :
    En fait, le sang est l’un des environnements les plus fertiles pour la multiplication des bactéries, car il comporte des matières qui nuisent à la santé de l’homme.
    Si ce liquide reste dans la chair de l’animal après sa mort, il fournit un terrain propice et fertile pour la multiplication des microbes, en plus des matières nocives qui devraient être évacuées.
    Question :
    Et que pensez-vous des autres méthodes utilisées, surtout celles qui sont adoptées dans la majorité des pays européens et qui consistent à frapper l’animal sur la tête pour qu’il perde connaissance avant de l’égorger ?
    Réponse :
    Cette méthode a des effets néfastes sur la santé de l’homme, car elle entraîne la mort lente de l’animal. Par conséquent, la membrane qui recouvre les gros intestins perd sa compétence fonctionnelle et les bactéries qui s’y trouvent traversent le corps de l’animal et arrivent au sang ; elles y nagent jusqu’à s’emparer de tout le corps de l’animal mort.
    La méthode la plus sûre pour consommer de la viande sans sang ni bactérie consiste à débarrasser l’animal immolé de son sang.
    Louange à Allah, Exalté soit-Il, pour le bienfait de l’Islam.
    D’après Abû Ya’la Shadaâd Ibn Aws (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit:

    « Allah a prescrit de faire correctement toute chose. Quand vous tuez, faites-le correctement. Quand vous égorgez une bête, faites-le correctement : aiguisez bien votre lame pour lui éviter de souffrir »
    (Rapporté par Muslim)
    Pour parfaire les résultats, une recherche a été effectuée à ce sujet à l’Université allemande de Hanovre par un professeur allemand non Musulman et un docteur égyptien musulman, qui sont arrivés exactement au même résultat.
    Les détails de cette expérience ont été publiés en anglais il y a environ trois ans :
    La méthode islamique, adoptée pour l’immolation des bêtes, est la meilleure
    D’après Abû Ya’la Shadaâd Ibn Aws (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit:
    « Allah a prescrit de faire correctement toute chose. Quand vous tuez, faites-le correctement. Quand vous égorgez une bête, faites-le correctement : aiguisez bien votre lame pour lui éviter de souffrir »
    (Rapporté par Muslim)
    En fait, on a entendu beaucoup de fausses allégations selon lesquelles la méthode islamique, adoptée pour l’immolation des bêtes, est inhumaine.
    Cependant, le Professeur Schultz et son collègue Dr. Haazim, qui travaillent à l’Université allemande de Hanovre, ont prouvé, par une expérience se servant de l’électro-encéphalographie (EEG) et de l’électrocardiogramme (ECG), que l’immolation des animaux selon la méthode islamique constitue la seule méthode humaine et que la méthode d’assommement, adoptée en Occident, produit des douleurs sérieuses chez l’animal.
    Les résultats ont surpris de nombreuses personnes.
    – Détails de l’expérience
    1) Plusieurs électrodes ont été chirurgicalement implantées à divers points du crâne de tous les animaux, touchant la surface du cerveau.
    2) On a permis aux animaux de se remettre pendant plusieurs semaines.
    3) D’autres ont été abattus en faisant, avec un couteau bien aiguisé, une incision rapide et profonde dans le cou, coupant les veines jugulaires, ainsi que les artères carotides des deux côtés, la trachée et l’œsophage, conformément à la méthode islamique.
    4) Quelques animaux ont été assommés, utilisant un pistolet pour cela, ce qui est la méthode humaine d’abattage, adoptée en Occident.
    5) Pendant l’expérience, une EEG et un ECG ont été enregistrés pour tous les animaux, afin de connaître l’état du cerveau et du cœur pendant le processus d’abattage et d’assommement.
    – Résultats et Discussion
    I) La méthode islamique
    a) Comme enregistré sur l’EEG pendant les trois premières secondes de l’abattage conformément à la méthode islamique, aucun changement n’a été enregistré par rapport au graphique avant l’abattage, indiquant ainsi que l’animal n’a senti aucune douleur pendant ou immédiatement après l’incision.
    b) Pendant les trois secondes suivantes, l’EEG a enregistré un état de sommeil profond et d’inconscience, dû à la grande quantité de sang qui a jailli du corps de l’animal.
    c) Après les 6 secondes susmentionnées, l’EEG a enregistré le niveau zéro, montrant l’absence absolue de toute sensation de douleur.
    d) Tandis que le message cérébral (l’EEG) descendait au niveau zéro, le cœur battait toujours fort et le corps se convulsait vigoureusement (ceci étant une réaction de la moelle épinière), faisant couler le maximum de sang en dehors du corps et fournissant ainsi une viande hygiénique pour le consommateur.
    II) Méthode occidentale d’assommement à l’aide du pistolet utilisé à cet effet
    a) Les animaux étaient apparemment inconscients tout de suite après l’assommement.
    b) L’EEG a montré une douleur intense immédiatement après l’assommement.
    c) Le cœur de l’animal assommé par le pistolet en question a pris plus de temps pour s’arrêter de battre que dans le cas des animaux abattus selon la méthode islamique, ce qui mène au maintien de plus de sang dans la viande, ce qui n’est pas sain pour le consommateur.
    Voilà, preuve à l’appui.

    • Ton explication est bien documentée et claire, j’espère que d’autres seront plus à même d’accepter ces faits.

    • Allah a prescrit de faire correctement toute chose. Quand vous tuez, (faites-le correctement.) tu m’as tué là lol. Ceci concerne les être humain aussi.

  3. Arrêtez de vous battre ! La voie de la sagesse existe pour tous. Ne manger plus de viande, sachez qu’un plat de céréale + légumineuses apporte plus de protéines qu’un super steack !

  4. Quand on part de halal d’islam et co on a toujours droit à des propos déplacés et de la haine.
    On aurait parlé de bouddhisme ou autre, la discussion aurait été plus correcte.
    Pourquoi cette haine de l’islam?
    L’islam des médias ou l’islam des jeunes de quartiers ou l’islam des terroristes du Daesh n’est pas l’islam.
    On parle souvent de sujets pour lesquels nous ne maitrisons pas le contenu: on s’arrête souvent à « j’ai entendu que », « j’ai vu que », « j’ai lu que »…
    Tant qu’on aura pas en France un vrai organisme musulman (pas les Dalil Boubakeur et co) qui communique avec la presse qui travaille pour expliquer clairement l’islam, on aura malheureusement toujours ces problèmes.

  5. Bravo Christian! Je voulais écrire la même objection mais vous l’avez fait d’une façon bien claire et raisonnable. Merci! J’ajoute que certains maintienne que la qualité de la viande d’un animal qui meurt dans la peur est moins bonne.

  6. Il est intéressant cet article mais il manque 2-3 infos utiles et surtout il manque de « terrain ». Quant aux commentaires on voit que personne (ou quasiment) n’a déjà mis les pieds dans un abattoir ici… Première info : les animaux sont TOUJOURS vidés de leur sang lors de l’abattage. La seule différence « technique » est qu’en abattage rituel (halal – casher) l’animal est CONSCIENT lors de la saignée alors qu’il est étourdi (par électro-narcose ou pistolet perforant par exemple) en abattage « traditionnel ». Donc il faut arrêter tout de suite avec cette histoire de sang dans la viande. Si on veut parler de souffrance animale, on constate donc tout de suite que la souffrance de l’animale est plus importante en abattage rituel puisque l’animal est conscient et ressent donc tout ce qu’il lui arrive. En abattage traditionnel, sauf dans le cas d’un étourdissement mal réalisé (auquel cas on se retrouve dans la même situation que le rituel, la saignée étant réalisée quelques secondes après étourdissement), l’animal ne ressent pas la saignée.
    D’un point de vue de l’hygiène comme l’ont mentionné certains commentaires, si une des viandes devait être plus sensible ce serait bien en abattage traditionnel avec la régurgitation qui peut se dérouler, versant le contenu de l’estomac sur les parties tranchées au niveau de la tête.
    Enfin, concernant la qualité de la viande elle est avant tout liée à la qualité de l’animal et de l’élevage. Car encore une fois, si l’une des méthodes d’abattage devait être favorable à la qualité de la viande (texture en particulier) ce serait plutôt l’abattage traditionnel qui évite le stress de l’égorgement et donc la crispation de l’animal.
    En conclusion il n’y a donc aucun avantage pour la santé en abattage rituel (et la balance penche même en sa défaveur), et la souffrance engendrée est plus grande. Ce qui va d’ailleurs à l’encontre des préceptes de l’islam. Le point « sensible » pour les autorités religieuses dans tout ça est sur la notion d’animal « vivant ». Or en abattage traditionnel, l’animal est bien toujours vivant au moment de l’égorgement. Ce qui fait que dans certains pays les autorités religieuses se sont tourné vers les méthodes « traditionnelles » pour les abattages à caractère religieux, c’est à dire avec étourdissement de l’animal. On est donc bien encore une fois dans une problématique de sémantique, au delà des enjeux industriels de la filière…

    • Il faut évidemment lire
      « D’un point de vue de l’hygiène comme l’ont mentionné certains commentaires, si une des viandes devait être plus sensible ce serait bien en abattage RITUEL avec la régurgitation qui peut se dérouler, versant le contenu de l’estomac sur les parties tranchées au niveau de la tête. »
      Désolé pour l’erreur à la frappe…

    • Entièrement d’accord avec vous Christian. Après avoir bossé 18 mois dans un abattoir (ovins / bovins), j’ai découvert les différences entre l’abatage traditionnel et l’abatage rituel et bien ça m’a calmé… Jusque là, je pensais que la différence résidait dans une simple prière, mais quand j’ai vu l’agonie des bêtes tuées avec la méthode rituelle, c’est clair, la viande doit être stressée à mort, blindée d’adrénaline ou autre. J’ai vraiment trouvé l’abatage rituel très cruel par rapport à l’abatage traditionnel, la bête est consciente, se débat, est en panique totale, c’est vraiment hard. En abattage traditionnel, c’est instantané, les bêtes sont « déconnectées » instantanément. Les ovins sont assommés via choc électrique, c’est instantané, puis égorgés, ils ne sentent pas la lame, ils ne se sentent pas se vider, ils ne se sentent pas respirer par la gorge, bref, ils sont inconscients lors de l’abatage. Pour les bovins, la différence est encore plus flagrante. En abatage traditionnel, ils ne sont même pas égorgés, avec le pistolet à pointe, c’est instantané, la bête est morte avant de toucher le sol, et pourtant elle s’écroule sur le champ. Un bovin égorgé et conscient de surcroit, c’est hyper impressionnant, ça bouge dans tous les sens, et ça met du temps à rendre l’âme, et puis le regard de l’animal qui se fait saigner conscient, pfoua, franchement, ce n’est pas le même. Bref, pour moi c’est de la viande stressée, hyper paniquée, bye bye les fast food où l’on ne sert que du halal, alors qu’avant, je n’y voyait aucun inconvénient.

  7. je ne suis pas cette conversation minutieusement, par contre j’aimerais juste demander à ceux qui ne sont pas d’accord avec le Halal, qu’est ce qui les retiennenents? car le halal veut dire « normes » (l’animal devrait être tué selon les normes pour ne pas le faire souffrir et pour ne pas rendre malade le mangeur) après réligion ou pas religion, chacun est libre de manger halal ou pas, de toute façon halal veut dire « mangeable ».

  8. Article prônant une pratique hors-la-loi dans notre pays la France, dangereuse sanitairement, mais tolérée au nom d’un passe-droit inadmissible !

    Au fait, saviez-vous qu’entre 60% et 80% des viandes (sauf porc) étaient produites avec égorgement à vif, mort lente dans des souffrances intolérables (10-20 mn pour les vaches), avec souillure de la viande par dégorgement du contenu de l’oesophage et par les fèces et l’urine de l’animal ? Bonjour l’e coli dans ton steak haché halal ! Avec à la clé plusieurs morts par an !
    Saviez-vous que la maladie de Creuztfel-Jacob était beaucoup plus répandu chez les musulmans que dans le reste de la population du fait des modes d’abattages anti-hygiéniques pratiqués par eux ?
    Saviez-vous qu’en achetant du boeuf ou du poulet, vous avez pas mal de chance de participer au financement de pseudo-religions qui n’ont rien à faire dans notre pays ? Vous imaginez la réaction si vous deviez payer 10 centimes d’euro pour chaque baguette de pain achetée pour financer le catholicisme ?
    Saviez-vous enfin que tout ceci est du cinéma pour récolter des fonds pour la construction de mosquée et que l’Arabie Saoudite est un importateur important de viande de mouton de Nouvelle-Zélande où l’abattage dit « rituel » est interdit ?

  9. pas d’accord de faire soufrire un animal sans l’assommer avant… lui aussi meme
    s’il n’a pas eu son bac il sais ce qui l’attend durant tout ce temps il produits
    des toxines. ET QUI NE SON PA BONNE POUR LA SANTé

  10. A lire : « Viande halal : le boucher des stars défend l’égorgement » :

    http://m.rue89.nouvelobs.com/note/226721

    ….On a donc fait appel à un sophrologue animalier, pour avoir son avis. Cet homme a garanti à mon éleveur que l’abattage par égorgement est le moins douloureux.

    ….« L’étourdissement, c’est pour aller plus vite »

    « L’étourdissement n’est pas du tout une méthode choisie pour le bien des animaux. C’est juste pour aller plus vite, pour avoir de plus grandes cadences. Croyez-moi, les animaux mal étourdis passent un sale quart d’heure !

    L’abattage par égorgement est spectaculaire, et ce n’est pas beau à voir, mais c’est une méthode nette, immédiate, le cerveau cesse tout de suite d’être irrigué, l’animal ne souffre pas.

    Un signe qui ne trompe pas ? Avec ce type d’abattage, il n’y a jamais de “viande fiévreuse”, cette viande couleur rouge rubis qui ne peut être consommée parce que l’animal a subi trop de stress. »

    Le musulman à le devoir de traiter la bête avec respect et douceur…

    • D’apres de récentes études la viande hallal serait bien dangereuse pour la santé sauf si elle est bien cuite pour éliminer les bactéries.Mais ça les consommateurs réguliers ne veulent pas l’entendre.

  11. Non mais qu’est-ce qui faut pas lire !!!
    Déjà il n’y a aucune différence de goût entre la viande « halal » et la non « halal ».
    L’abattage dans les rites musulmans ne font pas souffrir l’animal alors que les abattoirs français oui ! Électrocution des poulets, coup de massue sur les bœufs et cochons qu’on entend crier en dehors du bâtiment.
    Vider l’animal de son sang est bien meilleur pour la santé, car le sang peut être porteur de nombreuses maladies.

  12. Nous savons pourtant qu’il y a un impact sur la santé avec les égorgements à vif comme cela se fait dans nos abattoirs. Il y a eu des tas d’articles, de vidéos etc. qui ont dénoncé le problème de contamination de la viande aux E-colis avec la viande provenant d’abattages rituels. La gorge est tranchée de telle manière que des reflux provenant de l’estomac souillent la viande. Pour des raisons de rentabilité, les morceaux souillés ne sont pas retirés. Et comme ce sont les morceaux comme le collier qui se retrouvent dans les steaks hachés, il y a réel un risque sanitaire avec la viande que l’on donne aux enfants…

  13. Honteux cet article ! Non seulement c’est du prosélytisme mais égorgé un animal vivant est un acte de barbare. Je ne viendrais plus sur ce site qui prône la violence envers les animaux !

    • Stephen Boucher

      ConsoGlobe ne cautionne aucunement l’abattage des animaux d’une manière ou d’une autre. Cet article pose simplement la question si les rites particuliers au halal, en général, ont ou non un impact sur la santé. La réponse est ‘non’. Quant à manger de la viande, comme les suggestions de lecture le montrent, consoGlobe explique amplement les mérites d’un régime sans ou avec moins de viande.

    • la viande que tu mange ca vient d ou du ciel ou de chez louis de funes ,?

    • C’est plutôt votre réaction qui est honteuse. Je ne vois pas ce qu’il y a de dérangeant, et aucun prosélytisme est fait dans cet article très bien rédigé.

  14. Je suis moi aussi très choquée de lire cet article sur ce site qui vante généralement les bienfaits d’une alimentation sans viande. Comment peut on tenter de dire que la viande halal peut avoir meilleur goût?? De nos jours, la viande halal ne devrait pas exister. L’humanité pense être une espèce supérieure aux autres, alors comment peut on encore infliger de telles souffrances aux animaux, pour nourrir une marge de la population qui veut vivre selon les préceptes d’une religion?? Ouvrez vos coeurs, une alimentation sans souffrance est possible.

    • Stephen Boucher

      ConsoGlobe ne cautionne aucunement l’abattage des animaux d’une manière ou d’une autre. Cet article pose simplement la question si les rites particuliers au halal, en général, ont ou non un impact sur la santé. La réponse est ‘non’. Quant à manger de la viande, comme les suggestions de lecture le montrent, consoGlobe explique amplement les mérites d’un régime sans ou avec moins de viande. Lisez par ailleurs les nombreux articles de consoGlobe expliquant l’importance de ne pas faire souffrir les animaux et les solutions contre l’abandon des animaux, l’abattage, le broyage des poussins etc.

  15. Parce que le non-hallal c’est mieux peut être?!

    https://www.youtube.com/watch?v=UrtzAy5AIkw

    C’est l’industrialisation qui est nocive!

    Dans le hallal, y’a-t-il l’électrocution pratiquée dans le non hallal?
    Et l’étourdissement?

    Allez! mangez bio et cru ça vous rapportera peut-être quelques neurones manquants.

  16. je suis très choquée par cet article qui ne mentionne même pas ceux qui souffrent le plus du hallal : les animaux.

    je me désinscris de votre site, je ne comprends même pas que vous puissiez publier ce genre de choses. pourquoi pas : « la viande de chien battu à mort est-elle bonne pour la santé ? » ça aussi ça se développe, certains allèguent des vertus nutritionnelles également…

    • Stephen Boucher

      Décrire le rituel d’abattage halal n’est pas le cautionner. Décrire le marché de la viande, qui représente une part importante de l’alimentation européenne, ce n’est pas le cautionner non plus, c’est faire prendre conscience de sa réalité. Les nombreux commentaires en témoignent. Notre rôle est par contre de le faire de manière factuelle et non émotionnelle.

  17. de moutons égorgés en pleine nature?à la vue de (presque)tous le monde et l’hygiène??

  18. Ce qui est dit plus haut est suffisant du point de vue de l’indignation envers cet article
    Cette méthode devrait être interdite à l’heure où l’on connait les ressentis des animaux
    De plus il y en a marre de ces soumissions aux religions
    la religion doit rester dans le domaine du privé et les marchands du temple (donc du halal) devraient être interdits

    En dehors de la souffrance des animaux on retient bien que le véritable Dieu dans tout ça c’est l’Argent

  19. Mais comment avez-vous pu nous infliger un tel article ? Le hallal est une véritable honte. Les bêtes meurent dans des conditions épouvantables sachant que l’agonie de l’égorgement dure 14 MINUTES. Oui 14 MINUTES : vous avez bien lu. Sommes-nous des bêtes féroces ? Même elles sont moins cruelles ; elles tuent en général leurs proies d’un seul coup.
    De plus, non seulement la viande est infecte car les animaux sont stressés et angoissés mais lorsqu’ils sont tués de la sorte ils régurgitent souvent durant leur agonie et leurs déjections se retrouvent sur la viande destinées au consommateur, d’où des risques sanitaires évidents.
    Réfléchissez à ce que vous publiez, à l’avenir.
    Aïssata SOUMAH

    • Stephen Boucher

      Je vous invite à lire ma réponse aux autres commentaires : notre rôle est d’informer, nous ne cautionnons pas l’abattage en soi, ni une forme particulière juste parce que nous en parlons.

  20. Bonjour,
    Je découvre, avec stupeur et indignation, cet article consacré à la viande hallal… Sur un site tel que celui-ci, c’est très choquant !!!
    Savez-vous ce qu’est le hallal ? Aucun respect pour les animaux qui sont égorgés, vivants, dans des conditions atroces ; dommage que les consommateurs ne puissent voir ce qui passe derrière les murs des abattoirs… La réalité est terrible ! On tue, à la chaîne, les animaux agonisent dans d’horribles souffrances, durant de longues minutes ! Comment un Dieu, juste et bon, pourrait-il exiger une telle monstruosité ?
    L’être humain peut être capable du meilleur comme du pire, mais, hélas, trop souvent, c’est le pire qui l’emporte…
    Je suis très déçue par cet article ; je vais me désinscrire de ce site qui met en avant cette coutume barbare…
    Marie Paule

    • Stephen Boucher

      Lisez bien, nous ne prônons aucunement la viande en soi (en témoignent nos nombreux articles sur le végétarien, le végétalien, l’importance de manger moins de viande, etc…) ni ne portons de jugement sur les rites d’abattage halal. Nous sommes un média sur la consommation durable. Cet article est parfaitement pertinent pour notre propos : le halal existe, se développe comme mode de consommation, certains allèguent des vertus sanitaires et nutritionnelles. Ces allégations sont-elles justifiées ? C’est tout.

  21. C’est quoi cet article ?
    Toute personne soucieuse de la condition animale sait très bien ce qu’est le Halal, celui qui est pratiqué en masse, pas celui idéologique qui n’a pas lieu dans nos élevages et encore moins dans nos abattoirs. N’importe qui peut trouver des vidéos, des repartages… Bref, la réalité de l’abattement rituel aujourd’hui est d’une monstruosité sans nom. L’animal met de longues minutes à mourir dans des souffrances abominables. De plus, la trachée est tranchée ce qui libère des bactéries comme les E-colis qui se retrouvent dans la viande hachée fabriquée avec les morceaux proches du cou…

    Bon appétit !

    • Si on avait des E.coli dans les voies respiratoires, ça se saurait!!
      Comme si il n’y avait pas assez d’âneries dans les commentaires comme les vôtres!

    • Angélique, E. Coli se trouve dans l’estomac et l’animal dans son agonie se vide de son contenu stomacal et cela se retrouve sur la partie antérieure de l’animal. Voilà comment la viande se retrouve contaminée. Alors avant de dire des âneries renseignez-vous

  22. Gilles Lartigot est allé visiter toute sorte d’abattoirs en France et il confirme en effet que les choses ne se passent pas du tout comme dans les écrits saints. Le personnel n’est pas formé pour tuer les bêtes correctement et cela tourne souvent au massacre. Les salariés des abattoirs en sont d’ailleurs traumatisés. D’ailleurs des associations musulmanes de France ont fait appel à lui et de plus en plus de musulmans décident d’opter pour un régime végétarien !

    • Dont moi! Pour info a toutes les personnes qui crient au haro, 85%du marché du Halal est infesté par de la viande non halal. Pas plus que du Justin Bridou.
      Le problème c’est que les musulmans mangent trop de viande, et cela engraisse ce marché sans transparence. Le halal n’est pas fait pour l’industrie et la production de masse. On ne souhaite qu’une chose c’est un bon coup de balai dans tout ca!!
      Moi-même j’ai bien commencé à ne plus manger de viande qu’une a 2 fois par mois maxi, je ne mange plus de poulet.

  23. Des racistes, malheureusement, y en aura tjs! Mais j suis d’accord que y’a des commentaires franchement déplacés! On parle de souffrance des animaux mais on en bouffe tous, et pas sur que l’élevage industriel soit meilleur, niveau souffrance des animaux!

  24. Bonjour,
    Je ne pensais pas qu’un jour on en viendrait à une telle cruauté envers les êtes et qu’on accepterait ce genre de pratique en France. Décidément, ce pays est en train d’agoniser mais le pire étant que trop peu de personnes s’en rendent compte !
    Bien à vous…!

    • Désolée pour la faute de frappe… à une telle cruauté envers nos amies les « bêtes »…!
      Les bêtes sont mes amies. L’être humain, pour ce qui concerne certains est une honte pour l’humanité…
      Tôt ou tard, on le paiera très cher !

  25. Du grand n’importe quoi le hallal, et pour preuve du manque d’intelligence des consommateurs… ils ne savent pas ce qu’ils consomment mais ils gobent tous les mensonges qu’on leur propose. Ainsi, des animaux abattus par un sacrificateur prononçant des paroles sacrées, la têtes de l’animal tournée vers la mecque… mais quel tissu de mensonges… Regardez donc les films d’investigations tournés en caméra cachée et que voyez vous ? des animaux égorgés en pleine conscience, témoins impuissants du massacre de leur congénère, la gorge cisaillée par un sadique qui ne récite aucun psaume, qui libère l’animal encore conscient pour le remplacer par un autre qu’il égorge tandis que le premier finit de se vider de son sang, en tentant de se relever sur ses jambes…. Bon sang, arrêtez de faire l’apologie de la cruauté et du sadisme, car oui, abattre un être vivant en le faisant souffrir plusieurs minutes est une monstruosité qui relève d’une perversion sadique… Ceux qui croient que c’est bien sont de dangereux psychopathes !

    • Et ces mêmes personnes en font autant avec les êtres humains, c’est une honte!

  26. Tu as le kasher aussi pourquoi juste insisté sur le halal sionon tu fais autant de tam-tam pour le gavage des oies ??

  27. Au nom de croyances non fondées on inflige des souffrances et une agonie longue et douloureuse aux animaux. Ce mode d’abattage barbare donne t-il meilleurs goût à la viande? Pauvre XXIème siècle! Pour toujours plus de profits nous sommes prêts à tout et devenons indifférents aux pires atrocités.
    Judith Henquinet

  28. comment peu t on autoriser une telle cruaute envers les animaux qui nous nourissent perso je boycote pareil pour le casher (pas sure de l’orthographe)les laisser agoniser

    • Les animaux qui nous nourrissent,,, donc tu mange des animaux aussi !! mais tu fais comment pour qu’ils arrivent dans ton assiette !!

  29. Tu as raison

  30. le pourcentage du sang dans un viande Halal est presque zéro. puisque pendant l’égorgement le cœur restera fonctionner jusqu’au tous gouttelette du sang évacuer (système nerveux autonome) par contre si tu tuer l’animal avec l’electricité ou par la corde ou,,,, tu va manger du viande plein du sang (sang=déchet du corps, et se dégrade rapidement).

    • En abattage traditionnel l’animal est assommé AVANT saignée. Les animaux sont TOUJOURS vidés de leur sang…

  31. ce qui est complètement con c’est de se préoccuper de la manière dont un animal est mis à mort et non de la manière dont il vit!!! si on vous demandait de choisir entre la corde ou la guillotine après avoir passé votre vie enfermé sans voir le soleil ou presque, la question vous semblerait idiote! commençons par nous préoccuper de l’élevage des animaux avant de discourir sur la manière de les tuer!

    • l’un n’empêche pas l’autre

      unjoursansviande.be/citation.html

      voir Pythagore …………. Tant que les hommes …………..

    • le pourcentage du sang dans un viande Halal est presque zéro. puisque pendant l’égorgement le cœur restera fonctionner jusqu’au tous gouttelette du sang évacuer (système nerveux autonome) par contre si tu tuer l’animal avec l’electricité ou par la corde ou,,,, tu va manger du viande plein du sang (sang=déchet du corps, et se dégrade rapidement).

  32. C’est marrant de voir des gens qui n’ont aucune culture scientifique étaler leur haine dès qu’on évoque un moindre argument positif sur la religion musulmane. Je rappelle juste que jusque dans les années 60 l abattage notamment chez vos grand parents se faisait sans étourdissement et personne ne s en inquiétait de la « souffrance » des animaux. Quoi qu’il n soit quand vous coupez la connection nerveuse entre le cerveau et le corps il est difficile de parler de souffrance. S il voue plait arrêtez cette islamophobie et étayez vos arguments en indiquant des sources scientifiques .

    • pas une raison pour continuer – et puis demandez aux moutons ce qu’ils en pensent – merci abraham

  33. Ouh la la !… C’est grave cet article !…Vous occultez complètement le fait qu’un animal abattu dans la souffrance produit des TOXINES aussi néfaste , sinon plus, que le sang qui pourrait rester dans l’abattage moderne (après étourdissement électrique). Revenir aux pratiques d’antan n’est pas toujours un bienfait, et je conclurai en disant que le mieux est de se passer le plus possible de viande.

  34. quel scandale que de vanter la viande halal et l’animal qui souffre ? et la laïcité ? ce sont quoi vos valeurs au juste ?

  35. Et la souffrance des animaux et leur vie de détenus ???? çà ne compte pas????curieuses religions qui n’en tiennent pas compte

  36. Un beau chapelet d’anneries dans ce pseudo article.
    Le halal permet surtout de :
    – lever une dime islamique dans un pays soit disant laïc,
    – fourguer de la viande de basse qualité a une population a faible pouvoir d’achat , voir pour ca le scandale de la viande a l’acide a Marseille
    – assoir un peu plus le pouvoir de l’islam en France,:un musulman qui ne mange pas de porc est un bon citoyen appliquant des règles de conviction personnelles , un Français qui refuse de manger halal est lui un affreux raciste intolérant

    • Les musulmans, ont contrairement à ce que vous dites, un gros pouvoir d’achat, on va vous pardonner car vous êtes ignorant, lors de la période du ramadan, vous irez faire un tour dans les supermarchés, c’est pratiquement vide et ce ne sont pas les autres achats que vous faites avec vos caddys à moitié vide qui participent à l’économie

    • à Anonyme le développement durable c’est pour économie plus humaine le halal c’est humain et respectueux ? ce n’est pas la première fois qu’il y a des articles contraires à la protection de l’environnement et pour le bien être animal sur ce site notamment le jour où conso globe a vanté l’huile de palme !

  37. Et bien, sur ce site on peut dire qu’il y a un beau ramassis de conneries en tous genres .
    Non seulement on raconte n’importe quoi sans un minimum d’informations objectives que ce soit sur la condition animale ou sur les pseudo- mérites de la viande obtenue avec des gris-gris mais en plus on lit des mensonges délibérés qu’un enfant de 5 ans n’avalerait pas !

  38. Le fait qu’il n’y a de sang sur la viande hallal fait qu’il n’y aura pas de contamination d’une maladie par le sang,voilà une des nombreuses raisons que manger hallal est sain pour la santé

  39. Faut vraiment être sansdessein pour croire qu’un animal sera différent s’il est abattu avec un rite. Réveillez-vous, bande de caves.

    • Ok

    • Tais toi tu parle trop

    • complètement d’accord,enfin un commentaire sensé. de plus ils ne tiennent pas compte des conviction religieuse de l’animal,et n’ont pas non plus la certitude que cette « pauvre bête »comprenne leur dialecte ancestral. en 2000 ans les animaux ont évolué,ce n’est pas leur cas.

    • clochard

  40. D’après le pseudo article, il n’ y aurai aucune preuve scientifique sur le fait que la viande sans sang soit plus saine pour la santé mais je tiens à dire que l’article à fait une grosse erreur.

    L’Islam a interdit la consommation du sang, quelque soit sa provenance. Vous êtes tous d’accord sur le point que le sang contient beaucoup d’acide urique, une substance dangereuse pour le corps humain.
    L’acide urique est excrété car c’est un déchet. En fait, on sait que 98 pour cents de l’acide urique du corps provient de la filtration du sang par les reins et que cet acide urique est éliminé en urinant.

    Lors de l’ abattage rituel la personne qui tient le couteau, alors qu’elle prononce le nom de Dieu, fait une incision des veines jugulaires laissant intactes toutes les autres veines du cou de l’animal.

    Ceci provoque la mort de l’animal par hémorragie plutôt que par blessure d’un organe vital quelconque de l’animal.

    En effet si les organes, comme le coeur, le foie ou le cerveau étaient endommagés, l’animal mourrait immédiatement et le sang resterait a l’intérieur des veines et pourrait facilement pénétrer dans tous les tissus et les organes par infiltration. Ceci provoquerait la contamination des organes par de l’acide urique ce qui est dangereux.

    Et vous verrez également qu’un animal ne se faisant pas égorgé souffre plus qu’un autre animal comme le dit si bien neo dans son commentaire.

    • « Le sang contient beaucoup d’

    • « Le sang contient beaucoup d’acide urique », sauf cas particuliers (consommation excessive d’alcool, de protéines…) l’acide urique est présent à l’état de trace dans le sang (chez les hommes et mammifères).

      Ce n’est pas à cause du sang de la viande en tant que tel que le taux d’acide urique augmente dans le corps après une consommation de viande. Pour faire simple, la viande ce sont des protéines. L’organisme lors de la digestion métabolise les composants de la viande dont les acides nucléiques (ADN et ARN présents dans chaque cellule de la dite viande, acides nucléiques présents dans le sang, oui, mais pas que!) pour les recycler la plupart du temps.
      Les acides nucléiques sont une suite de nucléotides. Un nucléotide est fait de plusieurs composants, dont une base pyrimidique ou purique.
      Le catabolisme des pyrimidines n’entrainent pas de déchet. En revanche, le catabolisme des purines va mener à la formation d’acide urique très insoluble et qui du coup devra être éliminée dans les urines pour éviter la formation de cristaux.

      Donc sang ou pas sang dans la viande, de l’acide urique est produit par VOTRE organisme de toute façon. Et de plus l’acide urique est utile en quantité raisonnable car c’est un oxydant naturel. Sauf erreur de ma part bien entendu.

  41. Les musulmans, ne demandent pas à ce que les abatoires deviennent obligatoirement tous Halal. D’ailleurs aucune taxe n’est prélevée contrairement aux ragots.
    Par contre les musulmans aimeraient eux même qu’il y ai de la transparence pour qu’ils sachent eux même ce qu’ils mangent!

    En fait, c’est purement économique : les abattoirs cherchent à faire des économies en évitant d’investir sur deux chaines d’abattage en paralelle (une halal, l’autre non)

    Pour l’abattage des animaux, il faut que je vous donne des précisions pour que vous puissiez les défendre au mieux.
    Tous les mammifères ont besoin d’un débit constant en afflue sanguin au cerveau, c’est à dire que vous fassiez un effort ou que vous dormez, le cerveau a toujours besoin de la même quantité de sang et donc d’oxygène.
    Et donc, il suffit d’un manque d’oxygène, aussi peu soit-il, pour avoir très rapidement la tête qui tourne, puis que vous tombiez dans le comas, que vous ayez des lésions irréversibles pouvant entraîner la mort très rapidement. Quand on dit très rapidement, ça peut être en secondes surtout quand il y a une coupure d’oxygène instantanée du cerveau. Et tout ceci est médicalement reconnue et incontestable.
    Alors ce n’est pas parce que vous voyez du sang quand un animal se fait égorger qu’il souffre!
    En fait, il s’évanouie et meurt cérebralement, quasi instantanément, car on lui coupe l’arrivée de sang à l’endroit le plus proche du cerveau.

    Alors, je vous invite à visiter les abattoirs pour voir comment se passe les électrocutions : on ne voit pas de sang, certes, mais certain des animaux qui subissent l’électrocution souffrent énormément. Pour les poules par exemple, il faut savoir qu’ils passent plusieurs milliers de poules par heure en électrocution et que certaines sont mal faites! Sachez donc que certaines poules se réveillent au moment où on les déplume et les coupe en morceaux…
    Alors on peut avoir des aprioris sur ce qui est « barbare » et « évolué »…
    Je sais, que nous qui vivons en ville, on a perdu le lien entre notre steak et l’animal. Mais l’homme a besoin de protéines (animales) pour son développement physique et cérébrale. C’est la nature.

    • Super je ne savais pas tout ça!!! :p

    • les musulmans n’ont rien à exiger ils nous cassent les pieds avec leur pseudo religion

    • Des poules qui se réveillent au moment où on les déplume… alors qu’elles ont été saignées après électrocution… bien sur.

  42. pourquoi vous ne parlez jamais de la viande casher, je crois que ce n est qu une question de gros sous.

  43. Cet abbatage des animaux est une honte, les musulmans ainsi que les pratiquants sont des personnes totalement en décalage avec notre temps.
    Un nombre impensable de bêtes sont tués aujourd’hui de cette manière car les non musulman sont aussi trop bêtes pour manger cette viande (soit pas simple ignorance, soit pas des préjugés debilent et dénué d’intérêts comme l’évoque cette article avec une viande meilleur lol).
    Retour à l’étourdissement, c’est la seule solution. Si chaque religion viennent imposer leurs manières de vivres aux autres on sen sort plus !!!!

    • Les musulmans n’imposent en aucun cas leurs convictions nous demandons juste respect.Peut être que cela ne vous plaît pas mais, ce n’est pas pour autant qu’il faut nous insulter. Et de plus je ne vois pas pour quelles raisons nous seront en décalage avec l’époque actuelle tous le monde mangent de la viande (Halal ou non) donc ce serait plutôt vous la personne en décalage avec notre temps… D’ailleurs ni les poulets, ni les bœufs ou autres sont des espèces menacés alors pourquoi ne pas en profiter…Enfin je ne voit pas pourquoi que les musulmans sont attaqués en priorité nous ne sont pas les seuls à manger de la viande certains catholiques mangent Halal et cela ne vient en aucun cas perturber leurs pratique du culte.Enfin bref mieux vaut ne pas rentrer dans le jeu de personne comme cela

  44. Essaie juste deux minutes de réfléchir à ce que tu viens de dire???!! Comment une religion avec un Dieu qui nous enseigne paix respect et amour peux être qualifier de religion luciférienne??? De plus une religion ne peut être luciférienne un minimum de logique…

  45. Franchement t’es vraiment qu’un gamin j’arrive pas à croire qu’en pleine fêtes on soit aussi stupide que ça… C’est maintenant les ados qui reprennent les adultes dans leurs comportements…

  46. La viande egorgée meilleur en quoi?….puis la viande, au depart, bande de non penssants, c’est un animal vivant et qui a souvent ete elevé comme une merde et tuer comme tel aussi……faut appeler les choses pars leurs noms, un morceau de cadavre est un morceau de cadavre……

    • J’ai juste envie de dire si ça te plait pas mange pas… Et arrêtez un peu avec vos commentaires pathétiques ils ne changeront pas l’humanité…

    • « un animal vivant » est un pléonasme. et pour ta gouverne, les végétaux aussi sont vivants. tu mangeras de toute façon du cadavre. nous sommes une espèce de charognards produite par l’évolution. libre à toi de nier la nature, mais elle te reviendra dans la gueule….

  47. Bientôt du jambon halal

    • Normal des supermarchés vendent déjà des merguez de porc

    • Peut-être après tout pourquoi pas mais dis toi juste que si cela devait arriver aucun bon musulman ne se retrouvera avec cela dans son assiette…

    • Initialement, la viande du porc est interdite par l’Islam, alors comment voulez-vous quelle soit Halal. C’est ennui. Tout le monde est libre de ses actes, non? Les musulmans n’ont jamais imposé quoique ce soit.

  48. Bonsoir à tous,

    Il faut croire que la tendance actuelle des fachos sans cerveau qui postent à tour de bras est en recrudescence. Vous êtes payés à la comm ? Bien misérable est celui qui vous paye pour la piètre qualité des de vos interventions, Ayez au moins la décence d’argumenter vos propos par quelques phrases qui tiennent la route, car à ce jour je vois que du mépris argumenté à coups de phrase et de justification or contexte et sans raisonnement. Pathétique.

    • Essaies juste de comprendre les commentaires avant d’intervenir stupidement pour nous insulter d’analphabètes…!!

  49. Salam aleïkum: que la paix de Dieu soit sur vous

    Dommage que le « halal » se limite au mode d’abattage. J’ai tendance à croire que c’est une interprétation au minimum des préconisations du Coran.
    L’Islam prône l’écologie et le respect de toute vie car Dieu est partout et toute vie est précieuse. Dommage que les musulmans n’investissent pas davantage le milieu de l’écologie.
    Pour consommer halal, je pense qu’il s’agit d’être cohérent: comme le fait remarquer T.Ramadan, quelle cohérence à consommer du foie gras halal??
    Si le halal s’intéresse tant au condition d’élevage, au traitement des animaux, aux conditions d’abattage qu’aux conditions de travail de ceux qui produisent la viande, alors le halal sera des plus saines façon de consommer de la viande.
    Cela dit la viande du boucher halal est généralement de bonne qualité et avec un meilleur rapport qualité/prix qu’en grande surface.

  50. Bonjour

    Pour rassurer tout le monde et donner mon avis.Je pense que l’animal peut importe ou et comment il est abattu est vidé de son sang.Je parle par expérience ,mes parents étaient des bouchers alors j’ai beaucoup brassé du sang ,je tenais la chaudière qui se remplissait et durand ce temps ,l’animal mourrait au bout de son sang que l’on disait…s’était dégeulasse
    Comment pensez-vous qu’ils font le boudin ????? Alors toute la viande est Halal si s’est le mot à la mode maintenant
    S’est mieux de ne pas en manger du tout si s’est possible alors il y a moins de souffrances

  51. Je suis d’acord avec Lune 25, je suis catholique, rien m’ampeche de respecter les autres notemmant religeaux. les gents qu’habite la campagneàons toujour abbatu les animeaux de la même maniere que les musulmans, pour recuperer le saing, el’utilisé pour d’autres specialités

    Ceux qui critique son des gents quils m’aime personne, même pas eux même.

  52. Je suis catholique pratiquante et pourtant je ne mange que de la viande halal achetée dans une boucherie musulmane …elle est bien meilleure tout simplement! N’en déplaise aux grincheux, la tradition culinaire d’Afrique du Nord est excellente!

  53. Je pense que c’est plutôt « VIANDE HALAL L’ÉVÉNEMENT CHOC 1 » en tout cas allez voir c’est très intéressant !!! Si vous ne trouvez pas voici le lien:
    youtube.com/watch?v=cXZHcKG_3Tw
    Bon visionnage !!!

  54. Ecoutez étant moi même Musulmane, j’ai depuis toujours mangé de la viande Halal et je sais donc de quoi je parle. Vos commentaires font preuve d’une telle ignorance et d’un tel mépris!
    Vous dites lors de ces derniers que la viande Halal n’est pas saine qu’elle est contaminée… Mais quelles sont les études scientifiques qui vous permettent d’appuyer vos propos. Comme il est clairement énoncé dans l’article aucune études scientifique n’a pu démontrer ce fait. Mais essayons lors d’un instant d’agir avec logique sans paradoxe: il est sain et même préférable de faire évacuer la contenance de sang d’un animal avant de le manger comme cela est clairement expliquer dans l’article. D’ailleurs, le sang est une source de toxines le sang est même une toxine en revanche cela est approuvé par de nombreuses études scientifique.
    Vous devez être tout aussi tolérant et respectueux vis-à-vis de notre Religion comme nous le sommes vis-à-vis des autres Religions, vous n’avez en aucun cas le droit de réfuter ce que notre Religion admet. Certaines personnes on certes le droit de ne pas approuver notre régime alimentaire, mais il est humain de pouvoir révérer nos contraintes religieuses. Mon texte ne pourra certainement pas pouvoir changer les stéréotypes des gens, mais mon texte aura pour unique objectif: FAIRE COMPRENDRE !!!
    Signé une adolescente de 15 ans.

    • ( L.R )

    • bonjour tout le monde
      si vous voulez manger sain mangez halal
      la science le prouve
      et vous aussi vous pouvez faire appel à des laboratoires. pour comparer une viande abattue halal et une autre abattue pour le seul but de remplir les estomacs

      je vous invite à voir ça sur youtub (Découverte Scientifique sur la Viande Halal 1) il y’a la traduction en français soyez patient

  55. Par rapport à ce qui ce passe en ce moment,Syrie,Irak….les gars que l’on voit sont tout SAUF MUSULMAN.A commencer par le drapeau noir qu’ils brandissent….le problème c’est que chaque être humain a une capacité d’interprétation et la pour le coup ils interprètent le livre saint comme bon leurs semble. Le prophète n’a jamais dit qu’il fallait partir avec tes enfants sur le front d’un pays étranger ce n’est pas ça le DJIHAD. C’est tout autre.

  56. Pierre vous vous faites lobotomiser par la télé vos écrits reflète un arrière gout de haine.mais si vous sortez de temps en temps le dimanche et que vous n’avez pas peur de l’inconnu vous constaterez qu’un bon,un vrai musulman, ne fait pas et ne cautionne pas tous ce qu’on nous fait voir la tv. Pourquoi a la télé on fait ressortir que le négatif et jamais le positif. Mais je ne vous jette pas la pierre, Pierre.

  57. En voyant tous ces commentaires ( certains fondamentalement raciste)je pose une question et une seule. Depuis des millénaires l’homme mange de la viande !! et à l’époque les animaux été abattus comment??? Je ne pense pas que l’étourdissement été une technique rependu AU MOYEN AGE et au delà.

    • La mondialisation ça te parle ? Aujourd’hui on ne parle plus de ferme de production d’animaux mais d’usine. A cette époque la on dune on mangeait beaucoup moins de viande (Car chere), de deux on n’exécutait pas autant d’animaux chaque jours comme nous le faisons aujourd’hui.
      Après franchement cet argument est vraiment débile je trouve, pourquoi prend tu le métro aujourd’hui ? Il NY en avait pas au moyen âge.
      Mais c’est exactement la ligne directrice des musulmans, pas de progrès voir plutôt un retour en arrière.
      Voila merci au revoir

  58. Mode d’abattage barbare, cruel, sauvage… normal chez les musulmans on il n’y a que violence, cruauté, haine aussi bien envers les animaux que les humains.

    • « Ne pas être cruel envers les animaux, ou même faire preuve d’une bienveillance condescendante à l’égard de nos soi-disant “inférieurs”, cela n’est que formulation négative.
      L’Islam demande que nous pensions et agissions de façon positive, en admettant les diverses espèces comme autant de communautés semblables à la nôtre, ayant leurs propres droits, et en ne les jugeant pas selon nos critères humains et nos échelles de valeurs (…) En fait, l’Islam est tellement concerné par la compassion pour les animaux que l’on peut se demander après tout pourquoi il nous a autorisés à les tuer pour notre nourriture, et pourquoi il ne nous a pas prescrit de devenir végétariens (…) D’un point de vue humanitaire, l’idéal serait que le monde entier devienne végétarien, et que soit laissée aux animaux la possibilité de vivre leur vie naturelle. »

      Al-Hafiz Basheer Ahmad Masri (Imam de la mosquée Shah
      Jahan de Woking, Royaume-Uni, 1964-1968)

      Un jour, des enfants avaient attaché un oiseau vivant en le prenant pour cible. Ibn ‘Umar, disciple du Prophète (Mohammed), s’exclama : « Le Prophète a maudit celui qui se sert comme cible de tout être vivant (attaché). » (Al-Bukhârî, Muslim)

      « Allah a pardonné à une prostituée qui, en passant près d’un puits, vit un chien haletant tourner autour, peu s’en fallait qu’il ne meure de soif. Elle ôta alors sa chaussure, la fit attacher à son foulard et la remplit d’eau afin de l’abreuver. Par ce geste, Allah lui pardonna » (Al-Bukhârî, Muslim)

  59. Je ne sais pas quel est l’impact du « halal » sur la qualité de la viande.
    Ce qui est inadmissible pour moi, c’est le mode d’abattage qui permet d’égorger un animal pour des questions de rituel, sans étourdissement.
    Si l’on a fait bien des progrès pour lutter contre la souffrance animale, on est bien en train de faire marche arrière.

  60. Tous ces commentaires sont vraiment hypocrite, quand je lis vos commentaires, j’ai l’impression de ne pas vivre dans le même monde que vous. Quand je dis que vos commentaires sont hypocrites c’est parce que la plupart d’entre vous quand vous passez devant un sdf vous ne le regardez même pas, il y a des guerres dans le monde, des gens qui meurent de faim et de soifs, d’autres qui sont exploités… mais sincèrement qui ça intéresse, presque personne. Mais quand il s’agit d’un animal là peut venir une révolution, quand il s’agit d’un animal là les gens ont soit disant un coeur!!! Reveillez vous, remettez vous en question, parce que si rien ne vous choque dans ceci c’est qu’ il y a réellement un problème dans le monde où l’on vit.
    Soit dit en passant, si vous pensez vraiment qu’egorger un animal est cruel ou autres, je pense que vous devriez tous arrêter de manger du steack car peu importe la façon de tuer l’animal si vraiment c’est la façon de le tuer qui vous fait de la « peine », devenez végétariens! !!

    • Bonjour et merci pour ce commentaire qui résume a peu près tout. Il y a des gens qui meurent partout dans le monde… guerre génocide famine maladies etc. Tout ca on s en fout . Mais on trouve degoutant d égorger une bête tout en savourant son bon petit steak. Aucune etude n a été faite? Renseignez vous avant de publier des absurdités. Tout un centre a été mobilisé en syrie pour les realiser les etudes. Bref. Coment une poule sans tête peut agoniser? Bref tant que c est pas tonton Sam qui vous a confirmé quoi que se soit vous ne l avvepterez pas c est pas de votre faute vous etes formatés ainsi

    • Aujourd’hui on tue presque 2 fois plus d’animaux que d’homme dans le monde. Comprends-tu cela ou souhaites que je te fasse un dessin ?

  61. Tant que l’’homme continuera à être le destructeur impitoyable des êtres animés des plans inférieurs,
    il ne connaîtra ni la santé ni la paix.

    Tant que les hommes massacreront les bêtes,
    ils s’’entretueront.

    Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut, en effet, récolter la joie et l’’amour”. »

    Pythagore

    hallal – casher ou pas – mangez en le moins possible, pas nécessaire et surtout maudissez Abraham –

  62. Facile de prétendre que les animaux égorgés ne souffrent pas alors qu’ils mettent de nombreuses minutes à se débattre, en se vidant de leur sang seuls des obscurantistes barbares peuvent avoir de pareilles opinions, d’ailleurs les textes religieux précisent bien qu’il s’agit d’un « sacrifice » à « Dieu qui aime l’odeur des holocaustes et le sang répandu sur son autel » (Deutéronomme, Lévitique).
    Si ce mode d’abattage était indolore alors pourquoi les états qui pratiquent encore la peine de mort, ne l’utiliseraient pas pour mettre à mort les condamnés?
    Quant à l’hygiène, les services vétérinaires ont démontré les risques de l’abattage casher ou halal puisque les produits provenant de l’oesophage (matières fécales et autres) sont mélangés avec la viande comme le précisent les vétérinaires.
    Personnellement je fais plus confiance aux scientifiques qu’au religieux obscurantistes et superstitieux

  63. Tant d’efforts pour lutter contre la souffrance animale réduits à néant, quelle régression ! Pauvre pays…et avec des articles comme ça on est pas prêts de s’en sortir.

    • Doriane merci les gens critiquent les choses qu il ne connaissent pas . C est malheureux

  64. Bonjour à tous,
    il semble difficile au vu de vos réponse d’avoir des certitudes sur la dangerosité, et sur la souffrance animale. Il me semble me souvenir que l’étourdissement a été rendu obligatoire au départ pour éviter les souffrances, et aussi (rentabilité oblige) pour (peut-être) faciliter la mise à mort. Il m’a semblé entendre dans un interview que pour les poulets, ils étaient étourdis même dans le halal.

    Ceci dit, ce problème du halal, est aussi celui du non étiquetage transparent, et ça, c’est ce qui est scandaleux. Je mange halal quand j’en ai envie, mais je veux le faire en toute connaissance de cause.

    Sauf erreur de ma part, une part du prix d’achat va au culte musulman. Ce à quoi je ne vois pas d’inconvénient, mais lors de l’achat, je veux le savoir.

  65. à votre avis pourquoi les pourcentages des maladies cardiaques et cancer et les autres maladies fatales sont plus élevé .la réponse est tres facile .ce sont a cause de l’alimentation

  66. et l agonie de l animal qui se vide de son sang !

    sa SOUFFRANCE ATROCE durant 1/2 heure !

    ET TOUS NOS ABATTOIRS QUI SONT PASSES HALLAL ( sauf les bio )
    faut le dire ! c est une honte !

    C EST CA QUI FAIT LA DIFFÉRENCE !

    VIVRE SUR LA SOUFFRANCE DE L ANIMAL !
    TOUT LE MONDE DOIT LE SAVOIR !

    • 1/2 heur c bcp tu te trompe g bosser a l abattoirs si on met se temps qui et faut pas bcp de bêtes serai sur les étales,égorger ou comme avant fessai les ancien a la hache pourquoi couper au plus prêt de la tète, car les nerds et les vaines .
      Très simple quand on se couper ou reçois une épine on récent après la douleur car le signale envoi au cerveau alors faite le travailler avant d écrit des bêtises bref sa prend moins de 5 minute sauf en Electrique et étourdissement kristen,doriane ces des bon commentaire

  67. Sachez qu’en aucun cas le fait d’abattre un animal de façon halal l’empêche de souffrir :

    notre-planete.info/actualites/actu_2508_abattage_Halal_Casher_souffrance_animale.php

    lire la partie intitulée « Une souffrance animal inacceptable »

    Maintenant je répondrais aux détracteurs de la viande halal et casher que l’animal tué de façon dite conventionnelle est lui aussi égorgé et vidé de son sang, sauf qu’avant on l’assomme, bien souvent ça ne marche pas et croyez moi un coup même très violent dans la tête n’empêche pas du tout l’animal de se réveiller suite à l’horrible douleur d’un égorgement jugulaire ou pas les nerfs fonctionnent très bien, passant par la moelle épinière… renseignez vous vous même, et lisez le lien que j’ai mit…)

    Vous pouvez donc vous raconter de douces fables, la bête ne souffre pas car la jugulaire est tranchée blablabla la science a prouvé le contraire. Ayez au moins la décence d’assumer vos actes (que vous le fassiez vous même ou la fassiez faire par d’autres), quand vous mangez de la viande vous tuez un animal dans la souffrance, acceptez le au lieu de vous mentir pour mieux dormir la nuit.

  68. Il y a que des incultes pour dire ces idioties.

  69. Cette technique est barbare ? et dites moi si l’abatage hard core dans les usines c’est barbare ? La manière dont les musulmans tuent les animaux est respectueuse puisque l’animal ne souffre pas … Après c’est votre choix , si la viande halal serait dangereuse , on l’aurait su depuis des années.

  70. Cette technique est barbare ? et dites moi si l’abatage hard core dans les usines c’est barbare ? La manière dont les musulmans tuent les animaux est respectueuse puisque l’animal ne souffre pas … Et la contamination des viandes viennent de l

  71. Cette technique est barbare ? et dites moi si l’abatage hard core dans les usines c’est barbare ? La manière dont les musulmans tuent les animaux est respectueuse puisque l’animal ne souffre pas … Après si elle contaminée c’est comment l’animal est nourris ect… et cela

  72. Pour ceux qui critiquent le mode d’abattage halal et qui disent que c’est une  »horreur » je voudrais préciser qu’avant de critiquer quoi que ce soit il faut s’informer d’abord. Premièrement, l’animal ne souffre pas car on utilise un couteau tranchant pour couper les veines jugulaires empêchant ainsi ainsi le sang d’arriver ua cerveaux et donc l’animal s’évanouit complètement et ne sens plus de douleurs. Quand l’animal bouge encore et qu’on a l’impressionnant qu’il souffre c’est juste son système nerveux qui réagit ordonnant aux organes d’envoyer du sang au cerveau et donc le sang sort du corps.Ajoutant que le sang est un milieux qui favorise le développement des bactéries.Et donc les non-musulmans qui optent pour la viande ‘halal’ n’ont pas tort de dire que ça n’a pas le même goût puisque l’une est vide de sang et que s’ils la choisissent c’est que y a bien une raison.

    • Bizarre c’est pas ce que disent les vétos, certaines vidéos de prisonniers se faisant égorger et hurlant de douleur circulent sur le net, mais non non c’est pas douloureux non bien sûr.

    • Mais tais toi donc. Il y a encore des gens pour venir nous dire que ces abbatages sont indolores ? Va te cultivé un peu gros débile.

  73. J’ai appris à consommer de la viande hallal lorsque mes enfants musulmans viennent à la maison. Elle ne diffère pas de l’autre viande, mais je suis obligée de mettre plus de condiments à la cuisson pour le goût. Les boucheries où je vais l’acheter sont très réglementées au niveau de l’hygiène et le personnel très sympathique. Que demander de mieux?

  74. Égorger l’animal sans l’étourdir fait qu’il va inspirer son sang qui a coulé à l’extérieur du corps, ce qui risque de propager dans le corps des germes infectieux. Cette forme d’abattage est rigoureusement interdite dans tous les abattoirs, « sauf pour l’abattage religieux » ! Cela a été obtenu sur base de pressions de la part des communautés musulmanes… Ajoutons que la montée d’adrénaline due à l’absence d’étourdissement préalable de l’animal a des effets qui n’ont pas été étudiés… Ajoutons, que l’animal a droit à un minimum de respect, et que de se sentir mourir en se vidant de son sang, franchement, c’est barbare et peu respectueux. Ce ne sont pas nos valeurs et cela devrait être interdit en occident, pour toutes les raisons objectives précisées ci avant, principalement la première (hygiène) et la dernière (traiter dignement l’animal)… C’est du moins mon avis…

    • effectivement, je suis d’accord avec vous concernant l’abattage. Je ne peux faire autrement sinon ce serait la coupure avec les enfants

    • Pourquoi est-ce toujours les chrétiens qui doivent changer leur alimentation dans un couple mixte Musulman/Chrétien et jamais l’inverse ?
      C’est un autre sujet, je suis d’accord, mais je le constate à travers tous les gens que je connais.
      La tolérance ?! très inscrite dans la religion chrétienne…!!!
      Trop sans aucun doute!!!!

    • il et très dignement traiter aller visiter les abattoirs, aussi vider l animal de sont sont c hygiène pour les maladie .
      comme nous quand on prend des médicaments on traite le sang!!!

  75. l,abatage hallal favorise la prolifération des erichiacoli qui sont néfaste a la santé humaine .Fini les steck tartares,la cote de bef saignante ,il ne reste que les ragouts.

  76. Quelle horreur ce « halal » ! On devrait l’interdire ! Les conditions d’élevage et d’abattage des animaux est déjà assez horribles sans cette horreur supplémentaire !

  77. Non ? Sans rire le halal est pas meilleur à la santé ? Ah ben oui, c’est le casher qui est meilleur 😀

    A priori je cite : « La crise e-coli en expansion à cause du mode d’abattage rituel qui devient la norme est plus grave que la crise de la vache folle.
    Vache folle : 25 morts au total
    e-coli : plus de 100 morts d’enfants par an !!! » (source : site propagandes.info)

    Au fait à propos des farines animales, l’UE a autorisé leur retour pour nourrir les poissons en 2013

  78. et pourquoi cette façon de poser cette question ? le bon sens n’aurait il pas été de d’écrire ‘ la viande hallal est elle dangereuse pour la santé ? ‘d’autant plus que la consommation en augmentation n’est pas un choix délibéré des consommateurs non musulmans mais bien un manque d’information sur le mode d’abbatage des viandes achetées !

    • viande hallal ou pas, laquelle est meilleure pour la santé avec les nourritures et médicaments donnés aux bêtes. Qui aura la réponse exacte. Respectons les uns et les autres et faisons ce qui nous semble juste.

    • La meilleure pour la santé est la viande bio, les animaux sont nourris au bio et avant d’être tués, ceux-ci sont étourdis.
      C’est plus cher ?
      Le kg de viande bio : 12 euro 50 le kg… beefsteaks, rumsteacks, rosbeefs, quelques steacks hachés. Il faut l’acheter par 10kg en AMAP.

  79. La viande Halal peut être contaminée à la fois par la régurgitation et l’effondrement des défenses immunitaires de l’animal au moment de l’égorgement. Alain De Peretti, vétérinaire rural, souligne même le « gigantesque bond en arrière » des autorités qui acceptent la commercialisation de cette viande, à l’encontre des progrès réalisés jusqu’alors en terme de sécurité alimentaire en Europe. Les toxi-infections alimentaire risquent donc d’être de plus en plus nombreuses notamment chez les personnes qui ne cuisent pas suffisamment leur viande.

    Gilbert Mouton, ancien professeur à l’école vétérinaire de Maison Alfort explique qu’un abattage rituel ne permet pas de protéger la viande contre les risques d’infection bactérienne car l’œsophage, brisé, ne plus être ligaturé pour empêcher le versement de l’estomac, voire des poumons sur la carcasse. Ainsi, dans 15 à 20 % des cas, les germes se déposent sur le collier (cou de la bête) contribuant à augmenter les risques d’infection par E. coli notamment sur les steaks hachés (viande souvent issue du collier).

    De plus, la pratique de la betiqua (inspection dans le rituel casher), lorsqu’elle est réalisée sur des carcasses au sol, peut entraîner la souillure de la peau de l’animal précise Pascale Dunoyer, Chef du bureau des établissements d’abattage à la Direction Générale de l’Alimentation.

    Malheureusement, l’actualité témoigne de la multiplication des infections liées à la commercialisation de viande avariée.

  80. Que ce soit viande Halal, ou viande habituelle en France (du moins qui l’était à une époque), je veux savoir dans quelles conditions mon steak a été élevé et abattu, ainsi qu’être certaine de l’animal dont il s’agit. Je veux que les élevages en batterie soient obligés d’étiqueter comme tel et que le parcours du produit soit réellement contrôlé. On peut distinguer les œufs d’élevage industriel simplement en regardant le chiffre sur la coque (2FR ou 3FR = batterie), pourquoi ne pas marquer chaque morceau de viande de la même façon, avec de l’encre alimentaire ?
    Quel est le mode d’élevage pour « la viande Halal » ? Dans un champ avec de l’air et des congénères, ou dans du grillage et dans le noir ? Voilà ce que je voudrais voir sur l’emballage…

    Autre chose que je trouve répugnant : le non respect et les insultes (surtout en majuscules). On n’avance pas dans un débat avec ce genre de comportement, on recule même.

    • Entièrement d’accord. Les députés européens avaient fait cetet demande en 2012 afin que le consommateur puisse acheter en connaissance de cause, et le Parlement européen a voté pour. Sauf que cela a été « enlevé » du texte sur la reglementation de l’etiquetage des denrées aliemntaires par le Conseil et par la Commission européenne. Il faut donc faire à nouveau pression pour faire respecter ce droit d’information. En attendant les labels BIO et label rouge sont à privilégier puisque eux seuls garantissent des conditions de vie décentes à l’animal, mais ne garantissent pas les conditions d’abattage…!

  81. Je vis en pays musulman, et qu’on arrête de dire des choses qui n’existent pas, je ne suis pas musulmane mais les conneries ça va un peu. Moi aussi comme certains j’avais des idées préconçues depuis avoir passé 5 aïd ici je ne vois plus l’égorgement des bêtes de la même façon, je n’ai jamais vu mon mouton se tortiller pendant des heures lorsqu’on l’égorge. Comme tout animal que l’on tue il y a les nerfs qui se détendent le soubresaut après la mort. Je voudrai par la même occasion rappeler aux vues de mes origines mes parents étaient agriculteurs en France et tous les ans on tuait le cochon…on l’entendait crier lorsque le boucher le saignait…ma mère tuait le lapin en lui assénant un coup de rouleau à pâtisserie et lui enlevait un œil pour le saigner… lorsque mon père tuait la dinde à Noël il lui est arrivé un jour qu’elle lui échappe la dinde courait dans la cours sans tête…nous enfants on riait …. on produit de la viande pour se nourrir et trop parfois il n’y a qu’à regarder les bedaines fleurir partout…je ne suis pas une grande mangeuse de viande, mais au lieu de discuter sur la façon de tuer un animal qu’on engraisse entre 4 barrières tous ceux qui critiquent feraient mieux de s’intéresser aux enfants et personnes sans défenses qu’ont tortures à travers le monde.

    • Si vous vous souciez du bien-être des animaux, consommez BIO. Le seul label qui garantisse des conditions de vie un minimum décentes aux animaux. Pour la viande mais aussi fromages, lait, yaourts, tous produits d’origine animale.

    • Une vache abattue sans étourdissement met en moyenne 2 minutes à mourrir, et parfois jusqu’à 14 minutes. On ne peut pas banaliser la souffrance animale. Pourquoi devrait-il être conscient au moment de la saignée? Depuis les années 60, en France, l’étourdissement des bêtes avant abattage est obligatoire, et depuis 1974 en Europe. Il ne s’agit pas d’une nouveauté.
      Je suis contre les élevages industriels et ces abominables élevages en batterie. Consommez BIO est la meilleure manière d’agir pour favoriser une agriculture avec une certaine éthique.

    • Ce qui se passe parfois dans nos campagnes n’a pas lieu d’être. Les bêtes sont identifiées et ne doivent pas être abattues dans n’importe quelles conditions! Il y a une reglementation en vigueur! Elle doit être respectée par tous. Ceux qui la contourne doivent être poursuivis.

  82. Comme d’habitude, on en entend des vertes et des pas mûres.

    – Ce qui me paraît moyen âgeux ici c’est le manque de tolérance…
    – Ce qui me paraît hypocrite ici c’est de décrier le mode d’abattage Hallal ou Casher sous prétexte de vouloir protéger un animal qu’on s’empresse de déguster avec de la bonne moutarde alors que l’animal a vécu sa vie bien souvent dans des conditions atroces et qui ont duré bien plus d’une seconde (temps de l’abattage par égorgement).
    – Vivre dans un pays différent ne signifie pas nier en bloc sa culture pour adopter celle du pays d’accueil. Ils ne me semblent pas que les milliers / millions de français expatriés se soient mis à bouffer du rat au Cambodge, du chat en Chine pour faire plaisir à leurs hôtes, aient cessé de consommer du vin aux Emirats ou aient circoncis leurs fils au Maghreb… Je sais de quoi je parle, j’ai énormément voyager! Il y a des synagogues et églises à Tunis et cela ne dérange personne! Les émirats arabes unis autorisent la vente et la consommation d’alcool aux non musulmans!

    Réveillez-vous, chaque individu est libre de cultiver sa culture d’origine et de rester étroitement lié à son pays s’il en a le désir!! Cela doit être respecté!!! Je le répète respecté!!!!

    Quant bien même l’Islam jouit d’une impopularité marquée et grandissante, pensez-vous réellement que le modèle de vie occidental et moderne, capitaliste, cupide, de sexualité exacerbée, débridée engendrant adultères, destruction de la famille, amour excessif de l’argent, de son apparence physique soit un meilleur modèle que le modèle traditionnel musulman??? Personnellement, je ne me sens pas d’affinité particulière avec l’Islam que je trouve aussi un peu rétrograde mais je me demande franchement si le modèle actuel occidental est franchement mieux pour nous et nos enfants!

    A méditer, merci!

    • L’abattage rituel peut très bien se faire avec étourdissement, comme c’est déjà le cas dans certains abattoirs qui vendent de la viande Halal.
      Il n’y a pas d’hypocrisie à défendre le bien-être animal lorsque l’on est consommateur de viande. Il s’agit de principes personnels. Personnellement je préfère consommer des produits issues de fermes qui laisser gambader leurs poules et leurs vaches aller au paturage.
      Concernant notre civilisation, je vous cite Gandhi. On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités. A méditer, merci!

  83. En réalité, 71% des viandes issues d’un abattage rituel est commercialisée dans le circuit traditionnel sans qu’il soit fait mention de cette caractéristique! Et 80% des agneaux et des moutons sont tués sans étourdissement préalable! Les consommateurs en achètent donc sans le savoir, ce qui est SCANDALEUX car cela ne respecte en rien les sensibilités de chacun. Selon un sondage Ipsos, 85% des consommateurs considèrent l’insensibilisation comme un élément primordial ou nécessaire de l’abattage et 71% souhaitent retrouver l’indication de l’insensibilisation sur la viande ou les produits contenant de la viande qu’ils achètent. L’étiquettage doit comporter obligatoirement la mention du mode d’abattage, afin que le droit à l’information du consommateur soit respecté. Ainsi le consommateur qui souhaite consommer une viande casher ou halal se tournera naturellement vers les produits signalés ayant recours à cette méthode d’abattage, et les autres consommateurs pourront choisir les viandes issues d’abattages conventionnels. Il s’agit de bon sens et du respect des sensibilités de chacun.
    Outre la nécessité morale d’informer les consommateurs par un étiquettage et un affichage systématiques, il convient de faire respecter la réglementation dont le principe est celui de l’interdiction de la souffrance animale.

  84. Malheureusement, je ne suis pas d’accord avec vous. L’abattage halal est quasi dans toute la France et la Belgique le mode d’abattage exclusif (à quelques exceptions près) de toutes les grandes adresses. Bientôt, il ne sera plus possible d’appliquer nos lois qui exigent un étourdissement de l’animal avant de le tuer. C’est donc dans des circonstances atroces que nos bêtes sont exécutées tout cela pour respecter les dogmes d’une religion qui n’est pas de notre culture mais celle des immigrés qui encore une fois ne vivent pas dans le respect de nos traditions et de plus, dans ce cas-ci, ils donnent l’occasion à nos abatteurs de passer outre nos lois et de réduire tout simplement leurs frais d’exécution (une entaille au couteau est une exécution bon marché). Voilà aussi l’origine du scandale sanitaire du haché de bœuf qui se fait essentiellement des chaires situées des épaules à la gorge : parties principalement contaminées par les bactéries du tube digestif qui est incisé par la plaie de l’égorgement A VIF ; L’ANIMAL ÉTANT SUSPENDU PAR LES PATTES ARRIÈRES ET QUI NE CESSE DE SE DÉBATTRE AU LONG DE SON AGONIE !
    Je ne mange plus que de la viande de porc (merci aux musulmans et au juifs de nous laisser celle-là) sinon des œufs et du fromage. Qui sommes-nous pour traiter ainsi ceux dont on sacrifie la vie pour nous nourrir ??? De quel droit et avec quel manque du minimum de respect de la vie, pouvons-nous tolérer de telles façon d’agir ??? Retournons-nous à l’âge de Mohammed et d’Abraham ???
    Je préfère devenir végétarienne.
    Cordialement

  85. meat.org/

  86. que ce soit dans le hallal ou l’abattage traditionnel, les animaux souffrent énormément, et arrêtez de jouez les victimes!les seuls victimes osnt les animaux! l’humain n’est pas carnivores, ilf aut vraiment être ignorant, sadique pour manger de la viande,lisez cet article et vous comprendrez mieux: youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs

    J’ai mangé de la viande et j’ai arrêté depuis 15 ans, je n’ai jamais été aussi en forme, je en suis jamais malade, je suis très sportive alors que quand je mangeais de la viande, j’étais carencée, j’avas des migraines, toujours des grippes ce qui était normal

    Remettez vous en question, la viande détruit la planète, pour 1kg de viande il faut 16 kg de céréales, au lieud e nourrir leur enfants ,es pauvres paysans des pma vendent leur céréales pour nourrir le bétail!!!!!

  87. Bonjour
    Mon témoignage concerne la viande Halal.
    Dire que cette viande saigné n’as pas de différence avec une viande d’abatage ordinaire, c’est comme dire que le chocolat au lait à base de beurre de cacao équivaux celui avec une margarine à base d’huile de palme.
    Je vous propose de déguster une viande saigner halal pour tout vos repas durant une semaine, acheter par vous même cuite par vos soins et si vous n’êtes toujours pas convainque, alors le soucie n’est pas la qualité mais plutôt vous même avec le terme Halal vous pouvez toujours essayer un autre terme Cacher par exemple sa passe peut-être mieux. Je ne suis pas musulman mais de plus en plus je songe à le devenir surtôt après avoir vue ce film sur You tub ( je ne mange plus de porc) l’expérience avec le coca, la viande des super marchés vendu en état de décomposition, retapé ou en merguése…etc
    C’était un plaisir de vous écrire.
    Cordialement
    Melissa.H

  88. L’article comporte une erreur : si le goût est différent une côté de bœuf saignante et une côté de neuf saigner n’auront pas le même goût de même qu’un an il étourdît avant abattage ou un animal stresser ne donneront pas le même goût à la viande une viande stresser est de moins bonne qualité tout de même… Donc le rite halal ou kasher on un insistant sur le goût de la viande…

  89. je croyais que les commentaires étaient seulement »diététiques »,sans haine et sans insanités!tout cela sent la pourriture!

  90. sauf qu’à l’abattage ici on tranche aussi l’oesophage,(on déverse ainsi le contenu de l’estomac)_ il ne faudrait que trancher la carotide et la jugulaire.

  91. l’important est de ne pas imposer la consommation de viande non choisie : cheval pour du boeuf, halal pour du « haram »….
    ensuite le statut des animaux: halal ou pas (soit religieusement licite ou pas), ceux destinés à la consommation de masse sont élevés dans des conditions qui devraient tous nous offusquer, car c’est là que résident les pratiques les plus « barbares »! il faudrait certainement consommer moins de viande mais issue d’élevage plus respectueux, ensuite chacun fait comme il le sent pour la mise à mort: d’ailleurs cela limiterait certainement la consommation si on devait mettre à mort les animaux que nous consommons!

  92. petrus,tu sors d’ou?les francais ne font pas souffrir les betes????ha bon,j’ai travaillez dans un abattoir francais,misere,pauvres betes,vous etes des racistes de merde,vive la viande halal,moi mes agneaux sont egorgés et ne souffre pas du tout bande de cons,hignard de merde

  93. Y en aura bien une qui m aura bien choke ce soir! Le demoiselle pema ne se serai jamais permis de parler en face de une personne qui mange halal comme elle a pu si bien faire tout ca car elle se sent proteger derriere un ecran magique ou elle se sent forte!!!! car ca doit pas t arriver souvent de te sentir forte???tout en disant je suis d accord avec lui ou avec lui tu m auras bien fait rire par contre grandit un peu et ouvre ton esprit a toutes religions ne soit pas coince ta un cerveaux fait le fonctionne avec tes idées toutes faites sur les musulmans tu parle des animaux qui te font de la peine, mais toi tu es une vrai bêtes mais dans le sens figure ma pauvre!!!! Grandit espèce de raciste que tu es ouvre toi a tout horizon

    • A propos la bête elle se reconnaît la pema!!!!!

  94. pour moi, c’est réglé, je ne mange plus de viande !!
    on ne respecte plus les bêtes, on leur fait bouffer de la merde (omg et bientôt les farines animales LE RETOUUUUR…), certaines vivent dans des conditions qui devraient être intolérables, et maintenant on les égorgent vivantes alors que la loi l’interdit, par gain de temps, par économie, ou pour la filière halal… je n’ai plus confiance.
    on mangeait du cheval en croyant manger du bœuf, on est même plus sure de ce qu’on mange vraiment ^^
    alors ce débat sur la viande halal me fait doucement sourire !!!

  95. Bonjour, je suis Bernard Bourrette de Grenoble ( France ) et je mange de la viande Halal. Je trouve que cette viande est beaucoup moin grace et je pense meilleur pour la santée.

    • et bien vous êtes vraiment ignorant alors! fr.novopress.info/104433/

  96. ce qu es important dans tout ça c’est que la bete sera vider de son sang.et tout monde sais que dans le sang . des millions de microbes et d autres maladies circulent.alors la seule moyens de vider la bete de son sang c est de la gorger suivant la manière islamique pourquoi ??
    tout monde sais la relation entre le coeur et le cerveau pour la circulation du sang.c est pour cela que l islam conseil de couper seulement les 2 vines vers la gorge .pas tout la tete .et de laisser au cerveau le temps de commander le coeur ce dernier va vider la bete de tout son sang .ce dernier es déja la source de tout les microbes.et tout les déchets du corps .en fin on as une viande propre.ca c’est une realité scientifique
    je suis pas raciste ni musulman

  97. PETRUS LA BIBLE INTERDIT LA VIANDE DE PORC TU PEU ALLER LE VERIFIER.
    DEUTERONOME 14:8
    ESAIE 65:2-4
    ESAIE 66-17
    lEVITIQUE 11:7-8  » VOUS NE MANGEREZ PAS DE PORC, QUI A LA CORNE FENDUE, mAIS QUI NE RUMINE PAS. VOUS LE REGARDEREZ COMME IMPUR, VOUS NE MANGEREZ PAS LEUR CHAIR ET NE TOUCHEREZ PAS LEUR CORP MORT. »

    ALORS CE N EST PAS PARCEQUE LES CHRETIENS ONT DICIDAIENT DE CHANGER LES PAROLES DE DIEU QUE LES MUSULMANS DOIVENT FAIRE DE MEME. ET JE TE SIGNAL QUE LA BIBLE INTERDIT AUSSI LA CONSOMMATION DE SANG, LE CORAN AUSSI ET C EST POUR CELA QUE L ABATTAGE HALAL EST LE MEILLEUR POUR TOUTE LES RELIGIONS. FAIS PASSER LE MESSAGE A TES AMIS CHRETIEN QUI SONT CONTRE LE HALAL ET QUI S EMPIFRENT DE BOUDIN

  98. Bonjours, détrompez vous si vous avez l’occasion d’assister un rituel hallal l’animaux l’or de la récitation en l’occurrence coranique l’animal ne bouge plus cela ma beaucoup étonné et ma permis de changer d’avis

  99. Moi je prefere encore manger de la viande halal que manger une viande qui mange sa propre merde 🙂

    • Halal ou pas halal les animaux d’élevage mangent de la merde et des antibiotiques. Alors porc, poulet, vache ou mouton, qu’ils soient égorgés ou pas, c’est de la MERDE DEGUEULASSE. Comme on dit on devient ce qu’on consomme.

    • Hope, je sais pas si tu es au couran qu il y a des gens qui meurt de faim et qui aimeraient manger la merde dont tu parle. La viande est de nos jours un produit de luxe que tout le monde ne peut pas se permettre de manger, même en France. Alors la merde c est pas ce que l on mange, mais c est ce qui sort de ta bouche. Je pense qu on est ce qu on dit plus que ce que l on mange.

  100. Je trouve indigne d’un 21ème siècle de pratiquer le sacrifice de la bête consciente. L’étourdissement avant abattage est une pratique plus respectueuse de l’animal. les rituels scabreux de toutes les religions ou culture méttant en avant ce sacrifice douloureux de l’animal me « hérissent ». Corrida , viande halal, ou chasse à courre, ne mettent en avant que le coté « sadique » de l’humain . J’aime la viande , j’élève des animaux qui sont mangés, je refuse que les animaux que j’élève avec respect soient abattus de façon cruelle. Il serait temps de sortir de pratiques plus que vieilles , ces gens là s’éclairent-ils encore à la bougie? La spiritualité n’a rien à voir avec ces stupidités, pas plus que le poisson du vendredi!Indignez vous disait M. Hessel!!!

    • Biensur… J’ai déja assisté aux soit disant abattage du 21eme siecle et c’est aussi cruel que ce que font les musulmans

      Assommer une vache à coup de massue sur le crane… Sachant qu’il rate leur coup 20% du temps je peut te dire que la vache souffre encore plus

      Biensur toi t’es content de manger ton petit big mac au mcdo tu t’en fou de savoir comment ont les tues pas vrai

    • Tout à fait d’accord avec vous.

  101. La france est un pays fort et riche, faisons confiance à ses gouvernants, eux aussi veulent l’intérpet de la france et de ses francais, laissons les gens libres de penser et de manger ce qu’ils veulent, n’allons pas comparer des islamistes (bornés) aux francais même religieux (larges d’esprit) qui est notre chance.
    Nous sommes tolérants et ouverts d’esprit, tant que l’intégrité de notre pays se porte bien, pas de problème, et jusqu’à ce jour pas de problème, ce sont les gens fermés d’esprit et les « abrutis » qui voient des problèmes. Pour les souffrances liées aux animaux, je ne les cautionne pas mais une souffrance animale (qu’elle soit des oies gavées, ou des poulets en batteries) n’est rien à côté d’une souffrance humaine. Il faut remettre les choses à leur place, un humain est plus important qu’un animal quel qu’il soit……et nous mangeons les animaux et les animaux se mangent entre eux…… la souffrance est partout autour de nous, et des hommes vivants qui souffrent tous les jours!!! de maladie incurable ou autre. Ces animaux vont mourrir pour nourrir des enfants et humains, leur « souffrance » est respectable et respectée par les musulmans, et je ne suis pas musulmanne, juste moins bornée que certains qui n’ont pas voyagé ni rien vu ailleurs…..
    Cool, cool, arrêtez avec vos guerres de religions, l’essentiel est d’avoir à manger dans son assiette!!!!

    • merci soso pour ces belles paroles

  102. Bonjour, Si tous les pratiquants et non pratiquants, croyants (de quelques religions que ce soit) ou non croyants, gardaient leurs convictions pour eux, tout irai beaucoup mieux .. Pourquoi vouloir se justifier ou affirmer qu’on détient la « seule » vérité ? chacun à le droit de penser ce qu’il veut sans pour autant l’imposer aux autres non ?? pourquoi telle ou telle croyance serait plus bénéfique à l’Homme ? Pourquoi les non croyants seraient ils des pauvres âmes égarée ?
    je ne dirais pas si j’ai des croyances ou non, car cela ne regarde que moi.
    Quand au sujet de le viande Hallal ou non, un animal n’est pas différent d’un Homme.. Donc qui peut savoir si l’animal souffre moins ou plus en fonction de la méthode d’abattage ? qui peut savoir ce qu’il ressent juste avant le moment ou il se fait tuer ?
    L’homme a décider qu’il était supérieur à l’Animal car il à su construire des armes.. Mais nous ne sommes tous que des Locataire de cette « Terre » mais nous avons décider qu’elle était à nous et que nous pourrions absolument TOUT prendre de ce qu’elle nous offre.. Et au nom de quoi ?? un certain progrès ?? Npus sommes entrain de nous tuer à petit feu, et nous condamnons toute formes de vies futur ..
    L’Homme n’est autre qu’un Virus qui détruit tout ce qu’il s’approprie (L’environnement au nom du progrès, les espèces animales, indispensable au bon équilibre de l’éco système, tout cela pour notre confort, notre bien être !! ).. On extermine des espèces animales pour leur fourrures car c’est tellement beau en manteau !!! mais au final nous paieront nous et nos générations futurs très cher tout cela.. Religion ou pas !!!
    A bon entendeur

  103. Étant végétarienne, je vous recommande à tous, puisqu’au vu du nombre de commentaires, c’est un sujet qui vous intéresse, d’aller visiter un abattoir.
    En effet, ce que l’on croit des pratiques est BIEN loin de ce qu’il s’y passe réellement.
    Pour moi le fait de tuer un animal de telle ou telle manière est une discussion de meurtriers, point barre.
    Que l’animal soit égorgé direct ou bien étourdi d’abord, cela change son agonie bien sûr ! CEPENDANT cela ne change pas la façon dont il a été élevé et donc maltraité dans les élevages intensifs.

    Qu’un musulman pratiquant veuille manger de la viande hallal, cela me dérange en tant que végétarienne mais en tant qu’individu, cela m’est égal.
    Ce qui me dérange c’est que cette pratique s’étende à la presque totalité des abattoirs, non pas parce que nous sommes envahis de musulmans, c’est faux et c’est xénophobe ! Mais parce que les abattoirs sont des entreprises, si on leur propose de tuer moins cher, ils le font pour le profit. C’est aussi simple que cela.

    Bien évidemment, cela a été soulevé par le scandale des lasagnes, c’est la provenance et l’étiquettage qui fait défaut.
    Si un musulman est libre en France de pratiquer sa religion en mangeant et achetant de la viande hallal ; je suis également libre en tant que non pratiquante d’avoir accès à une viande tuée selon les méthodes récemment obtenues par les associations de lutte pour le « bien-être » animal.
    Concernant la discussion sur la contamination des viandes, elle vient certes du contenu de l’intestin et de l’estomac, mais aussi des conditions déplorables dans lesquelles vivent les animaux ! C’est pour cela qu’ils sont gavés d’antibiotiques et que l’on lave la viande à l’acide lactique…

    Sur ce, bon appétit à tous, je retourne à mes légumes et carottes 🙂

  104. Bonjour à tous,

    Je viens de faire une recherche sur Google, afin de me renseigner sur l’utilité et si vraiment obligatoire de mangé de la viande dit « hallal », je suis tomber sur énormément de site, avec autant d’avis différents, qu’ils soit d’ailleurs musulman ou pas (ensuite on ne peut pas etre sur de qui se cache derriere l’ecran).
    Je m’explique sur les raisons de cette recherche (elle est longue mais j’espere que cela interessera certaines personnes), depuis 2 ans je vis avec une muslman, je suis d’origine chrétien (surtout de part mes parents), mais depuis bien longtemps je ne pratique et n’y crois plus vraiment, ma copine est d’origine marocaine avec toutes sa famille au bled, elle est venu en France pour ses etudes d’ingénieur, et veux rester en France car elle a un travail, et bien sur musulman, mais à peine pratiquante (c’est d’ailleurs pour cette raison que je suis avec elle), car franchement, en fonction du pays et des différentes haddit (ce sont des ecrits qui s’ajoute au coran), les pratiques sont très différentes (la seul régles à ne pas oublier sont les 5 piliers de l’islam qui ne sont eux pas négociable), ils existe donc beaucoup de pratique et de rite différents au sein meme de l’islam (je veux comprendre avant de parler, donc je me suis documenter tant bien que mal, et surtout je n’en avait pas vraiment envie, mais par amour et pour montrer à ma petiote chérie que je m’interesse à sa culture), tout ca pour dire que ma femme ==> Ne porte pas le voile, ne fais pas ses priere quotidienne, et ne c’est rendu à la mecque, en revanche, elle mange hallal et fait le ramadan, en faite je le dis en off mais ne lui dis pas directement, mais comme beaucoup de religieux (peu importe laquelle), on fait du amaguise, ce qui me fait finalement doucement rigoler…. Alors je me pose et je pense que je me poserai toujours cette question est-il autoriser de manger de la viande non tuer selon les pratique musulman ? est la je pense que jamais je ne pourrais avoir la réponse, sauf à apprendre l’arabe (qui serait une petite fierté pour moi, mais trop feignant, et oui les Français et les langues…) et lire le vrai coran en arabe (il faut savoir que seul le coran dans sa langue officiel est la bonne version, les autres ne sont pas reconnus, car difficile de traduire tout le sens de chaque message…bref j’en dis pas plus).je voudrais vraiment pouvoir confirmer à ma femme que l’on peut manger une viande sans se soucier de la manière de la tué, car au final, nous sommes vraiment restreint au niveau du choix (très difficile de trouver du label rouge hallal), et quant à ceux qui disent que le hallal est moins chere, franchement il ne faut pas etre si catégorique, mais sans parler du prix, ce qui me gene vraiment c’est le choix de prendre de la qualité, ce que n’offre pas facilement le hallal en France ! Quant à ceux que j’ai pu lire et qui disent que le sacrifice des bete selon la pratique musulman est ignoble, je suis plutôt d'(accord avec eux, mais on ne peux pas dire est etre sur que les autres animaux soit mieux traiter, et de toute façons on trouveras de tout et chez tous le monde (le bon et le mauvais est universelle et dans toutes les religions, l’habit ne fait pas le moine..), donc la meilleurs chose à faire et afin d’etre sur de ne pas cautioner une maltraitance animal, serai de ne plus en consomer, pour ma part j’aime trop la viande pour le faire.
    vOILA ma petite pièce à l’édifice, j’espere pouvoir faire réfléchir certains (musuulman et non muslman), juste vous dire qu’il y’a très longtemps j’étais le premier des raciste (un bon Français), mais que depuis un petit moment déjà, mon cerveau fonctionne mieux, la meilleurs phrase pour changer était (ne pas mettre tout le monde dans le meme sac), en revanche je suis toujours te de plus en plus sur que la religion à été crée par des hommes qui voulait le pouvoir et tout ce qui vas avec, même si les principes écrit, et dans toutes les religions, sont des principes fondamental de vivre en société, mais pourquoi tant de conflit, pourquoi un chrétien et une musulman ne peuvent se marier ensemble s’en faire de tension entre les famille, la c’est le prochain point qui va bien nous emmerder (et oui cela n’est pas possible), qui peux m’aider à y voir plus clair? je suis preneur.

    • Bonjour,
      C’est une chance incroyable que je tombes sur ton commentaire, et je pense que tes interrogations sont bien-fondées. En effet tu peux te poser bcp de questions sur l’islam. Est-ce que la viande non hallal est interdite: oui, parce que si tu manges un animal qui n’a pas été tué en disant « Bismillah » (etc) vers la Mecque, tu manges qqc d’illicite. Donc je te conseille d’acheter du hallal sur le marché et tant pis si c’est frauduleux car ce sont les commerçants qui paieront pas toi. Et si c’est trop dur mange du poisson, il n’y a pas d’abbatage halal pour les poissons. Concernant ta famille et ta femme, j’espère que vous fonderez un couple et une famille heureuse. Seulement je pense que , si vraiment l’islam est sa religion, c’est mieux qu’elle suive strictement les obligations comme le voile, la prière, manger halal. Même si c’est dur ou fastidieux ou que le regard ici spécialement en France n’est pas forcément très accueillant, ce n’est plus les gens d’ici-bas qui comptent mais Dieu et lors du jugement Dieu va juger les gens selon les actions qu’ils ont commis; donc s’ils ne suivent pas les obligations, je crois qu’ils le paieront.
      Je ne voudrais pas faire du prosélytisme, mais je pense qu’un couple chrétien-musulmane, ce n’est pas très bien vu. Parce qu’il faut un couple musulman seulement, qui ne diverge pas sur des croyances ou pratiques différentes, mais qui s’entende justement sur la même croyance et mode de vie. En plus, l’islam rejette les « mécréants », tout simplement parce que ceux-ci n’adorent pas Dieu mais d’autres personnes (donc ils associent des idoles à Dieu), et l’association est le pire péché.
      Un musulman encore plus avisé que moi aurait sûrement dit des choses plus tranchantes et directes. Voilà, j’espère que ce texte t’aidera!

  105. Emmenez des enfants dans n’importe quel abattoir (halal ou pas) et ils ne mangeront surement plus jamais de viande de leur vie . Il n’y a pas seulement comment la bête est tuée mais également comment elle est traitée avant sa mort qui compte aussi , n’oubliez pas cela.

  106. Demandez à un Imam la différence qui existe entre une viande hallal et une viande ordinaire ou la différence entre une bête égorgée et une bête assommée et il vous donnera la vraie raison !! sinon abstenez-vous de dire n’importe quoi (ça serait ridicule que la seule raison soit la quibla ou réciter des versets coraniques avant d’égorger !)il y aurait 3 milliards d’idiots dans le monde et non 3 milliards de musulmans…

  107. C’est même pas la viande halal qui vous derange c’est l’islam ! Vous avez raison, à vos places j’aurais peur aussi….

    • Et en plus des menaces maintenant !!! c vrai que vous avez l’habitude de fonctionner avec la peur, une peur que l’on vous met dans l’esprit dés votre plus jeune age ! Quel dommage de ne pas voir le monde qui vous entoure de façon plus positive et avec plus de respect pour ceux qui ne pensent pas comme vous et pour tous les êtres créés sur cette terre!

    • Mon chère Perma, je ne voudrais pas bouleverser vos croyances mais j’aimerai comme même vous dire de revoir vôtre histoire car ceux qui jouent avec la peur et qui l’on instauré au monde entier, c’est bien les chrétiens, européens plus précisément. Je vous donnerez comme exemple, l’inquisition, le massacre des Amérindiens, celui des Aborigènes et je ne vous parles même pas de l’Afrique à qui vous avez fais tant de mal; Est tout ça pour quoi? Par respect de l’autres!? Non, juste pour imposer vôtre vision du monde, qui plus est, la plus détestable car en plus d’être arrogante, elle ce trouve être la plus barbare de toutes. Avant de parler de respect, il faut faire un effort de compréhension du monde où l’on vie et de l’histoire qui l’a construit.

  108. Les consommateurs veulent de moins en moins de viande halal sur le marché.
    La bête n’est pas très bien respecté dans la religion musulmane! Juste pour faire des histoires!

    • pema je nai pa eté eduké dans la peur mais dans lamour. si je sui ta facon de jugé tout le monde par rapor a ce ke tu voi a la tété, je me diré ke tout les francais sont des pedophile, les pere francais viol leur fille et tous les couple sont echangiste. arete de metre tou le monde dans le meme sac et arete de te faire prendre pour une debil parceke c limpression ke tu donne

  109. La viande halal apporte bien plus de probléme que l’autres.
    Point de vue hygiene il leurs coupe la trachée donc tout l’estomac redecend et contamine les morceau ( collier , basse cote …) Hors avec la technique ordinaire la bete est etourdite et n’as plus aucun sens donc aucune douleur et l’infection ne se fait pas vu que la traché n’est pas ouverte directement donc pourquoi favorisé les technique d’une religion inferieur alors que la technique FRANCAISE contamine pas/moins ,fait moin de mal a l’animal a beh oui , sa coute moin chére a l’abattoir quelle honte

    • une religion inferieur. incroyable je suis chopé de la stupidité de certain. en tenan des propos comme ca, c toi ki prouve ke t inferieur intelectuellement et ke t k un debil qui regarde pa plus loin ke le bou de son nez. tu te croi superieur mais t k un gros con va boufer de la merde si ca te chante mais touche pa a la religion des autre

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi Romain, il s’agit la juste d’une question d’argent.

      Que vous mangiez de la viande hallal c’est une chose, l’imposer est aux gens en est une autre.

      Arrêter de dire que c’est l’islam qui dérange car ce n’est pas vrai!!
      Ce qui dérange c’est de consommé de la viande hallal soit sans le savoir soit parce que la plupart des supermarchés vende de la viande hallal sans le préciser.

      Nous, nous ne vous forçons pas à manger du porc ou de la viande des animaux étourdie.

  110. donc c est bien ce que je pensais .
    la viande hallal n’a pas de différence avec une viande ordinaire .
    la bete ne reste pas la à se vidé de son sang (c est quand meme l usine et qui dit usine dit productivité ).
    et pour les anti hallal qui dise que c est sale parceque la bête est égorgé ,sachez que vos grand parent il y a 50ans le faisait aussi .
    je trouve pas plus cruelle de tué une bête par égorgement que par une balle dans la tête et pourtant des chasseurs il y en a beaucoup dans notre cher pays .
    bref moi je suis chretien donc je mange toute sorte de viande hallal kacher ou pas …
    et le gout reste le même et les bactérie son surement moin present que sur un banc de le metro …
    donc les facho qui dise faut interdire la viande hallal vous avez tout faux et les pro hallal qui cherche a prouver que leur viande est mieux sur tout les plans ,vous avez tout faux aussi mais je respecte vos conviction religieuse .
    la meilleur chose à faire pour vous est d’élevé vos bêtes pour les tuer vous même .
    à bon entendeur

    • Enfin quelqu’un que je trouve censé … Chacun est libre de faire ce qu’il veut et de manger ce qu’il veut . Je n’accepte cependant pas les crapules , comme certains ici , qui ne pensent qu’à dire du mal sans aucun argument ni rien . Passe une très belle journée.

  111. si des recherches ont été faites par des chercheurs dans l abatoire de toulouse. la viande hallal contient 99 foi moins de bacteries que la viande pas hallal. vous pouvez le verifier sur youtube

    • youtube n’est absolument pas une garantie sur le fait que la viande hallal soit moins porteuse de bactéries, car c’est une véritable ineptie. En effet, le système d’abattage ne fait que multiplier les risques provoqués par l’Echerichia coli (e.coli). Les viandes hallal sont donc porteuses de plus de germes dangereux que les viandes issues d’abattages classiques, tels qu’ils existaient dans nos abattoirs en France. Et youtube possède certainement un reportage qui confirmera mes propos !!!

    • Mais quelle naïveté !!! c’est impressionnant de bétise …la référence maintenant c’est Youtube ! et bien bravo ! continuez à rester ignares et manipulés, continuez à croire sans réfléchir et sans faire de vraies études sur des sujets comme celui là… Comme on dit chez nous en FRANCE : « il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre »

    • Quant aux bactéries, il suffit de congeler la viande, et de bien la cuire ensuite, simple question de bon sens. Que chacun fasse ce qu’il veut, chacun est libre et n’engage que sa propre responsabilité sur sa personne. La france est un pays laïque, il n’y a pas de religion d’état, la religion doit s’appliquer librement pratiquant ou non athé ou non. En quoi je dois m’occuper des autres, de leur religion etc, j’ai déjà pas mal à faire avec ma propre personne, ma propre famille.
      Laissez à chacun sa liberté!!!!! occupez vous de vous et ce sera sûrement déjà bien, de la façon dont il mange la viande ou pas, si mon voisin est végétarien, s’il celui ci mange hallal ???? j’ai d’autre chose à m’occuper de sûrement plus intéressant…..non ???
      Tant que la liberté des uns ne réduit pas la liberté des autres, il est où le problème??????????????
      Nous avons la chance de vivre en France et d’avoir tout un tas de choix, pas de dictature, alors n’allez pas en faire!!!

  112. C tout conneries pour vendre n empêche c est inhumain pour cette pauvre bete

    • Aucun respect pour les animaux dans le halal et au magreb en général !… Les Cathos devraient aussi aller bénir avec de l’eau bénite tous les animaux des abattoirs comme ça on verrait ce qui se dirait chez les islamistes qui vivent en France ! On verrait s’il ont envie aussi de manger de la viande bénite !!! le « halal » est une pratique religieuse et la France étant un pays laïque ne doit pas accepter les rites musulmants …là c’est notre liberté que l’on défend en plus du bien être de l’animal !!!

  113. c’est une aberration de ne pas parler des problemes sanitaires graves que pose la viande halal dans votre articles. il existe en effet de nombreux vétérinaires qui mettent en garde contre l’abattage rituel, l’animal peut en effet être contaminé par le contenu de l’intestin ou du bol alimentaire par des bactéries. DE PLUS, la bête n’étant pas assommée, elle est égorgée vivante provocant évidement une souffrance inutile, qui devient atroce quand l’animal est découpé encore vivant! car cela arrive souvent.
    De plus étant un Français patriote, je n’achèterai pas de viande halal car une taxe est prélevée et finance le culte musulman.
    Voila plusieurs bonnes raisons de ne pas manger halal si vous n’êtes pas musulmans et il doit bien y en avoir d’autres.

    • garay la france n est ptetre pas un pays musulman mais l islam est la deuxieme religion. on impose rien a personne alors pourkoi nous imposé de la viande pas hallal. chakun est libre de manger ce kil veut . jou pas sur l etymologie des mot tu ma trés bien compris. parceque si je v dans ton sens il ni a qu une seul race c la race humaine. si tu prefere sur ce site il y a trop d islamophobe.

    • Samia c’est toi la raciste ! tu ne suporte pas que l’on pense autrement et tu n’accepte pas les coutumes d’un pays qui t’accueille toi et ta famille !!! le « hallal » fait partie d’une religion est ne doit pas être imposé aux français et à toutes les autres cultures qui vivent en France ! sache que je suis bouddhiste et végétarienne ! je ne mange aucune viande …Il serait bien aussi que tu apprennes correctement la langue française au lieu de revendiquer une coutume barbare qui ne tient aucun compte de la souffrance des animaux !

    • Samia, je ne juge pas ceux qui mangent hallal, chacun fait ce qu’il veut.
      Le seul truc que je ne comprends pas c’est quand vous dite que l’animal ne souffre pas!
      Moi j’ai un gros doute.

      Coupez-vous la main avec le rite hallal et voyez si vous n’aurai pas de douleur?

      Vous m’en dirai des nouvelles.

      Il y a bien des raisons justement si les Français on arrêtés d’abattre sans étourdissement comme il y a 50 ans.

  114. Péma, je désespère face à votre ignorance… Si vous souhaitez manger de la viande non halal dans un pays musulman alors emmenez-y votre veau, abattez-y ce veau et mangez la viande qui en résulte, les résidants de ces pays ne se sentent peut-être pas dans l’obligation d’importer de la viande non halal pour vous ! ce n’est commercialement pas rentable. allez-y lancez dans ces pays là votre abattoir non halal, si un miracle ne se produit pas vous ferez faillite dans les mois qui suivent puisque personne ne vous achètera de la viande..
    vous êtes également d’une chauvinerie remarquable. félicitation.

    • la France n’est pas un pays musulman, donc quelle raison de manger de la viande hallal ? de plus Samia fait un amalgame en traitant l’un des participants de « raciste » !!! depuis quand la religion est-elle considérée comme une race ??? peut-être la religion musulmanne alors ??? amusant çà !!

    • garay lislam est la deuxieme religion de france c pas toi ki va venir nous dire koi manger. et puis joue pas sur l etymologie des mot a ce moment la il ni a kune seul race c la race humaine. si tu prefer je trouve ke sur ce site il y a trop d islamophobe

    • Garay a raison ! Nous voulons faire respecter dans notre pays un droit qui a été instauré : celui de limiter la souffrance des animaux que ce soit dans les transports ou pour leur abattage. Certains ce sont battus pour que ce droit existe ! Je ne vois pas pourquoi une tranche de la population d’origine magrébine viendrait (au nom d’une religion qui n’a ni respect ni compassion pour les animaux) changer ce qui est établi ! il ne s’agit pas la de « racisme » mais de religion ! et merci de respecter ceux qui veulent vivre en paix sans avoir à se faire dominer par une religion à laquelle ils n’adhèrent pas !

    • péma inquiéte toi des gens qui meurt de faim dans le monde plutot qu a des bete qui seront bouffer en tant que viande hallal ou viande etoufé. ces bete ont étaient créé pour nourir les homme c comme ca

    • Chemoulon, vous oubliez pour votre petite histoire de la viande non hallal dans un pays musulman.

      -Que justement nous nous avons tellement de respect qu’on ne le fait pas, d’imposer de la viande non hallal dans un pays musulman.

      Alors qu’ici, pratiquement toute la viande est devenu hallal parce que beaucoup de musulman voulais mangé hallal.

      Mais on a pensé à ceux qui ne mangent pas hallal? Et bien Non!

      On nous impose le hallal et surtout on nous ment.

      Alors la leçons de morale sur l’ignorance hum hum je m’en passerai bien moi.

  115. Et pourquoi vous mangez de la viande ? pourquoi tuer un animal pour manger sa viande. Devenez donc végétariens !
    Il est admis que l’état énergétique des espèces vivantes et des objets changent en fonction du signal qu’ils reçoivent, ce signal est en réalité une fréquence vibratoire. Il est probable que les paroles sacrés prononcés pendant l’abattage influencent l’état énergétique de l’animal et provoquent des bienfaits que l’on ne peut citer sans étude. Une étude avait précédemment été menée confirmant la qualité supérieur de la viande halal.

    De plus laissez donc les gens tranquilles, qui vous a sonné ?

  116. Gautier, je suis tout à fait d’accord encore une fois ! Et je constate quand on s’exprime avec dicernement que l’on se fait insulter par des « pseudo » français qui n’ont certainement rien de français à part le pseudo prénom…L’insulte et la violence ne sont que le language des faibles ! Nos pauvres porcs de batterie n’ont même pas la joie de se rouler dans la fange ! Ils sont élevés sur des grilles, attachés pour nourrir leurs petits, cloitrés comme d’ailleurs toutes les volailles qui ne voient jamais le soleil et que l’industrie agroalimentaire envoit sur le magreb car les consommateurs français commencent à faire la différence entre une volaille fermière labélisée et de classe A ! Il est bien temps ! Volaille soit dit en passant electrocutée avant qu’on lui coupe la tête et le reste! Ah c’est vrai …peut être que les chaines d’abbattage sont tournées vers la mèque ! Et peut être aussi vers Péquin, car les chinois raffolent des oreilles de porcs !C’est vrai aussi , on devrait organiser des visites d’enfants pour leur apprendre la vérité et leur expliquer dans quel monde merveilleux nous vivons et d’où viennent toutes ces délicieuses viandes qu’ils mangent…!

  117. T ES QU’UN CRETIN QUI NE CONNAIS RIEN SUR LA TRADITION NI SUR LA RELIGION DES AUTRES ET QUI OUVRE SA GRANDE GUEULE.TU PREFERE MANGER DU PORC QUI EST ELEVE DANS LA BOUE ET A QUI ON DONNE DE LA MERDE A BOUFFER PLUTOT QUE DE LA VIANDE SAINE ET SANS MICROBES.MICROBES…

  118. Je suis à la recherche du sang halla. Dans la région de Montréal Merci

    • Va le chercher au magreb, tu pourra faire des boudins !!! Mais attention il y aura aussi du sang de cheval et certainement d’âne …et peut être de chien aussi dans tout ça ! allez savoir ce que l’on mange !

  119. il serait temps que certains évoluent un peu .Egorger un animal ,alors qu’il y a moyens moins primitifs ( l’étourdir électriquement) comme c’est la règle sanitaire en France chez les producteurs d’oies et canards grandiraient particulièrement l’homme dans sont respect des animaux même ceux destinés a la boucherie.

    • La france n’a aucun conseil à donner sur la bientraitance des animaux . Certains devraient cependant maturer , je suis au moins d’accord là-dessus .

  120. Il est grand temps que nous prenions conscience de la réalité de ce que nous mangeons !!! si chacun de nous devait tuer l’animal qu’il mange, je pense que le nombre de végétariens serait multiplié ! Et tant mieux pour ces pauvres bêtes qui souffrent de leur naissance jusqu’à leur mort pour satisfaire nos appétits ! Et tant mieux pour la planète qui s’en porterait bien mieux sans les pollutions et rejets que nous lui infligeons …
    Quel monde et quel société laissons nous à nos enfants ? Les voulons nous obèses, gavés, insensibles, ignorant de toutes ces réalités et finalement stupides ? L’enfant par nature est plein de compassion pour les animaux, pourquoi ne pas lui apprendre à le rester. Sommes nous si stupides et si orgueilleux pour penser que seule notre petite personne n’est importante et digne d’intérêt ??? les animaux ont tant de choses à nous apprendre, ils ont une sensibilité et une réceptivité que nous ignorons encore trop souvent ! ils pensent, ils souffrent, ils aiment, ils ont peur, ils dépriment aussi mais surtout, ils veulent vivre ! Nous sommes aussi des animaux et n’en déplaisent à certains, pas supérieurs, ni forcément plus intelligents que tous les autres ! La preuve !!!

    • Péma, vous me voler les mots tout à était dit.

      Nous sommes comme dit des animaux, on descend du singe.
      Nous pouvons nous qualifiés de supérieur alors que ce n’est pas le cas, sans les animaux pour vivre nous serions rien sur cette terre que nous détruisons petit à petit par toutes les manières possible.

      Les gens qui disent que les animaux ne souffre pas.

      Bas qu’une personne musulmane se propose de se faire égorger avec le tiruel hallal, on m’en dira des nouvelles sur la non souffrance…

      C’est comme le porc qui est impure, mais la connerie humaine l’est encore plus…

  121. Avec tout le respect aux musulmans, j’aimerais savoir pourquoi la viande Hallal qu ce soit de veau, boeuf, agneau, etc.. est toujours à peine mangeable, car trop dure, filandreuse et coriace, je suis mariée à une musulman et depuis que je suis obligée de cuisiner de cette viande, je suis de plus en plus dégoûtée et nostalgique de la viande normale acheté chez un bon boucher, est-ce la souffrance que subissent ces pauvres bêtes qui repercute le stress dans leurs viande?? ou alors ce ne sont pas de s bouchers professsionnels qui manipulent la viande je ne sais pas, si vous avez une réponse !!!je vous en remercie d’avance.

    • Sache qu’au contraire une bête égorgée directe souffre moins qu’une bête assommée au préalable.
      Ensuite essaye de faire cuire ta viande plus longtemps ; car la Viande Hallal n’est pas plus dure qu’une autre et est tout a fait mangeable.
      Je préfère même la viande Hallal à l’odeur et au Gout.

    • Ce n’est pas de votre faute si la viande que vous consommez est une viande de premier prix. La viande Halal est souvent la même seulement une méthode d’abattage est différente. Ce qui n’altère en rien le gout de la viande.

    • bjr la viande halal est plus dur car c est de la vache c a dir du beouf de plus de 3 ans car le prix est beaucoup moin cher tous simplement sa rien avoir av halal ou pas.petite boucherie en general vache de moin de 3 ans(genisse)en grande surfasse c souvant de la vache + 3ans donc c dur.tous sa pour vous dir ke sa vien de qualiter de la vache halal ou pas.

    • Non Déborah, ce n’est pas vrai qu’une bête assommée souffre plus ! Son état d’inconscience ne lui permet pas de ressentir la souffrance alors que la bête directement égorgée la ressentira de manière très intense pendant une dizaine de secondes…

    • je vous aurait bien recommandé une marque de produits de viande mais je ne le ferait pas. tout le bonheur pour moi.

    • L’annimal souffre et à le temps de se voir « mourir  » …son cerveau fonctionne encore, ses muscles se contractent et vous vous régalez de cette souffrance ! c’est à vomir !

    • J’ai une réponse très simple mon cher ami . Change de femme et va te trouver une gentille petite française , parce que tu as l’esprit trop étroit pour cotoyer une autre éthnie . Il n’y a rien qui pourrait avoir comme conséquence une viande plus dure ou coriace à part ton psychologique qui te pousse à en croire ainsi .

  122. La viande halal est une abomination . jE NE comprends ce rituel car les animaux que nous traitons déjà comme des objets, souffrent terriblement lors de cet abattage . Les hommes devraient avoir honte et je souhaiterais qu »on fasse souffrir pareillement ceux qui se livrent à de telles pratiques .

    • Penses tu que si on t’égorge et que tu meurs sur le coup , tu souffre plus que si on t’assomme et après on prend notre temps pour te tuer, on te torture un peu et ensuite tu meurs…
      Il faut réfléchir avant de parler, tu n’es pas le seul a penser que les Musulmans font souffrir les Animaux mais AU CONTRAIRE !!! Cette méthode d’abattage est le moins douloureux …
      Pendre un cochon par ses pieds et le tuer ensuite, ne penses-tu pas qu’il souffre ???
      Une vache dans un bloc électrique qui se fait électrocuter 3/4 fois avant d’être assommée puis tuer … Ne souffre-t-elle pas ?

    • Tout à fait d’accord avec toi aussi Coblin ! C’est une abomination indigne d’un être humain ! Un jour ou l’autre, ils subiront la même chose, ou leurs enfants…c’est la loi du Karma ! ou la loi du « boomerang » pour les laïques, une loi inscrite dans l’univers et que l’on peut constater tous les jours ! Ils souffriront autant qu’ils ont fait souffrir !

  123. Tu parles de laïcité… est-ce laïque que d’interdire uniquement aux musulmans de porter des signes religieux ?

    Pourquoi ne pas interdire aussi aux juifs de porter leurs signes dans les lieux publics ?

    Partant du principe de la laïcité, personne ne doit montrer de signe religieux alors !?

    Il ne faut pas parler de laïcité uniquement dans un sens unilatérale… il faut en parler dans son ensemble et dans toutes les religions (puisque la laïcité est principalement amalgamé à la religion)

    Bref, concernant l’article je tiens à souligner que

    Lors de l’abatage islamique, l’animal est en plus d’être dirigé vers la Mecque, séparé des autres….
    De plus, on lui donne de l’eau à boire avant de lui couper la tête, ce qui déstresse l’animal.
    Suite à ça, vu qu’on ne coupe pas totalement la tête, la colonne vertébral n’est pas sectionné, ce qui a pour but de maintenir les battements du cœur, ainsi l’animal se vide de tout son sang; ce qui a pour but d’extraire tout l’acide néfaste contenu dans le sang (dont la Bilirubine…)

    Je vois bien venir les soi-disant « défenseur » :
    Avant de vous empresser de me, lapider sur la place publique, m’apprendre que l’animal souffre, que cela ne se fait pas d’égorger un animal etc… Commencez par vous manifester dans les « droits de l’Homme » et d’empêcher le meurtre d’innocents êtres humains. Car OUI je vous informe qu’il est plus grave de tuer un être humain, qu’un animal… du moins cela dépend de vos notions concernant l’ « humanité ».

    • Interdire les signes ostentatoires de religion dans les lieux publics, chez les musulmans, est en effet laïque, du moins en partie. Si nous souhaitons êtres totalement laïque (et donc égalitaire par la même occasion), il faut interdire les signes ostentatoire de religion dans les lieux publiques (rues, hôpitaux, gares, lieux d’enseignements publiques, etc…) pour toutes les religions.

      Après si certains suivent une religion leur ordonnant de s’habiller en lapin multicolore ou de porter je ne sais quoi, qu’ils le fassent. Chez eux, chez des amis, ayant la même croyance, ou dans leurs lieux de cultes, mais pas ailleurs.
      Donc à votre question: « Partant du principe de la laïcité, personne ne doit montrer de signe religieux alors !? »
      La réponse est: Oui, du moins, dans les lieux publics.

      Pour ce qui est en rapport avec l’article.
      Je vous cite, « Lors de l’abatage islamique, l’animal est en plus d’être dirigé vers la Mecque, séparé des autres….
      De plus, on lui donne de l’eau à boire »

      Séparé des autres et de l’eau à boire, très bien, et en effet, cela les déstressent. Par contre, tourné vers la mecque est bien une considération et une pratique quelque peu stupide, mais néanmoins caractéristique des idioties que l’être humain est, seul, capable d’inventer.

      « Suite à ça, vu qu’on ne coupe pas totalement la tête, la colonne vertébral n’est pas sectionné, ce qui a pour but de maintenir les battements du cœur, ainsi l’animal se vide de tout son sang; ce qui a pour but d’extraire tout l’acide néfaste contenu dans le sang (dont la Bilirubine…) »

      Il y a bien d’autre moyen de faire cela, l’espèce humaine a quand même évolué depuis l’époque, où les religions étaient un outil efficace pour manipuler, et civiliser quelque peu les masses.

      « Je vois bien venir les soi-disant « défenseur » :
      Avant de vous empresser de me, lapider sur la place publique, m’apprendre que l’animal souffre, que cela ne se fait pas d’égorger un animal etc… Commencez par vous manifester dans les « droits de l’Homme » et d’empêcher le meurtre d’innocents êtres humains. Car OUI je vous informe qu’il est plus grave de tuer un être humain, qu’un animal… du moins cela dépend de vos notions concernant l’ « humanité ». »

      Oui, l’animal souffre, il est tout comme nous doté d’un système nerveux central ainsi que d’un système nerveux périphérique (exceptions faites des éponges, des placozoaires et des mésozoaires) permettant, entre autre, de ressentir la douleur.
      De plus, tuer un être humain, revêt la même importance que de tuer tout autre animal, une vie est un vie. Et enfin, je suis ravi de pouvoir vous apprendre que l’être humain est un animal.

    • John, certes il est très grave de tuer des êtres humains…donc je me permets de lancer un pavé dans la mare…mais dans de très nombreux pays musulmans ce principe de base n’est déjà pas respecté dans le quotidien !!

    • L’être humain n’a pas plus de valeur que l’animal puisqu’il en est un.

      Vous réfléchissez à ce que vous écrivez? Je n’ai pas l’impression…

      Et à comparer je donnerai volontiers ma vie pour un chien ou un chat que pour un humain qui n’en vaut pas la peine…

      Chacun sa vision des choses.

  124. Je suis choqué par ce débat. On est en France, on a des règles sanitaires correctes alors je ne vois pas ce que vient faire l’abattage Hallal chez nous. Il y a t il réciprocité? NON. Alors qu’on l’interdise, surtout qu’il n’apporte rien ,sauf de l’argent aux religieux, mais aussi au rabbin pour le cashère. ( on peut l’admettre pour les seules fetes religieuses de ces communautés, par tolérance)

    • Si je suis en france tu ne vas pas m’imposer un menu de nourritures en plus de la loi française

  125. Problème de ce type d’abattage – outre le stress qui influe sur le goût que j’aime pas quand on peut le définir du piment… – est le risque de souillement de la partie tranchée (collier) communiquant avec l’oesophage qui sert à faire la viande hachée industrielle, d’où les affaires de contaminations à la salmonelle…
    Quant à l’abattage normal et plus couteux, une fois l’animal assomé il est aussi vidé de son sang…

    • si tu n’aime pas le goût, alors n’en mange pas. qui t’as demandé d’en manger ? on s’en fiche royalement de ce que tu aime et que tu n’aime pas manger.
      pour ma part je mange ce qui me plait.

    • Et oui …mais leur imam n’est pas passé par là ! …C’est juste une question de religion …quand on sait que la gélatine de porc se trouve dans plein de produits y compris dans les rouges à lèvres et depuis bien longtemps, je rigole ! tous les produits vont devenir halal si ça continue ! Pour ce qui est des antibiotiques de croissance que l’on donne dans l’alimentation animale et toutes les autres « cochonneries » que l’on avale, ça tout le monde s’en fou ! pourvu que ce soit bénit !

    • Sultane, si tu n’est pas contente des lois française, retourne d’où tu est partie?

      C’est beau de dire que les Français sont raciste, seulement commencer par respecter la France et vous intégrer au lieu de la critiquer, de la dégrader et d’imposer vos rites qui sont juste des massacres…

  126. vous parler,parler et pas un de vous ne connait les vrai bienfait de l’abbattage musulman,aucun de vous ne sait qu’aucun animal ne souffre puisqu’il meure sur le cou,je V rajouter ma petite graine a cela puisque faisant D études de medecine, j’au aussi qq notions de ces termes téchniques.et il faut savoir que la bilirubine est un element ( ce qui colorne les urine en jaune ) qui se trouve dans le sanget continuelement, il passe du sang vers les urines (pas de maniere directe evidement , ca passe par la bile etc etc ).Mais le fait est ke lors de la mort de l’animal, ben cette boucle n’est plus bouclée et du coup dans le sang reste cette bilirubine néfaste.Et chez les musulman, l’animal etant vidé de son sang, cette contrainte ne se retrouve donc pas.Mais de la a extrapoler ke C mieux pr la santé..

    • les « bienfaits » de l’abbattage Musulman.
      Quasiment tout les muslumans mangent du porc sans le savoir
      creme dessert,bonbons ,médicaments.La gélatine de porc est partout .La religion ne se mesure pas a des pratiques du moyen age.

    • Tout à fait d’accord avec Gautier ! Du porc il y en a partout … même dans les fards et les rouges à lèvres que se mettent les femmes musulmanes sur le visage … La graisse de porc est partout… quand aux valves cardiaques que l’on installent …elles viennent aussi du porc …et aucun musulmant ne les refusent quand ils sont confrontés à la mort …Le soi disant étudiant en médecine devrait le savoir ! Toutes ces pratiquent sont en effet moyennageuses, héritées d’un passé où les conditions de vie n’étaient pas celles d’aujourd’hui et où il n’existaient pas de réfrigérateurs pour maintenir les viandes au frais. Et que dire maintenant de tous ceux qui ont mangé du cheval sans le savoir !!! même les produits dit « halal » sont concernés …toutes ces croyances sont stupides, archaïques et loin des enseignements de bonté et de compassion qui se trouvent dans les livres religieux quelqu’ils soient… Et puis justement parceque l’on vit en France, faisons preuve de réflexion, d’intelligence et de compassion. Nous avons toute la liberté pour celà et ces valeurs devraient être aussi appliquées par tous les étrangers qui font le choix de vivre en France ! Notre pays n’est pas qu’un pays de « cocagne » où il est bon de gagner de l’argent pour ses vieux jours. C’est un pays qui a de véritables valeurs de respect et de liberté et beaucoup de nos ancètres se sont bâtus pour avoir ces droits… La religion ne doit pas influencer les lois et les principes de l’Etat. Laissons celà aux pays Islamistes où ne regnent ni la paix ni la tolérance . Nos choix alimentaires nous appartiennent. Nous ne devons pas, pour faire plaisir à certains et surtout pour gagner plus ,mélanger la religion et l’économie de l’agro alimentaire. C’est une insulte à la laïcité ! Et puis je suis certaine que d’ici quelques années, beaucoup d’entre nous deviendrons végétariens…

  127. « Il est vrai que les textes ne précisent pas dans quelles conditions les bêtes doivent être élevées ni comment elles doivent être nourries. »

    Il ne faut pas confondre les textes (religieux) avec les pratiques de personnes se disant musulmanes et agissant parfois de façon contraire à ce que l’islam nous enseigne.

    Le fait de bien traiter les animaux, de ne pas leur faire de mal, de leur donner à boire, à manger, de ne pas séparer une mère de ses petits, de ne pas surcharger un animal servant au transport, ne pas tuer un animal sans raison valable (= la faim ou la défense), ne pas tuer un animal devant un autre, et encore beaucoup d’autres choses, tout cela nous a été enseigné par notre Prophète (que la paix soit sur lui).

  128. Je n’avais pas encore lu cet article (zappé ?) et là je suis choquée… Tous au halal ? C’est ça ? Pourquoi ?
    – Pour simplifier la gestion de l’abattage et l’étiquetage ? Effectivement ce serait tellement + simple… En ce qui concerne les risques sanitaires et la souffrance des animaux, bof, les grands abattoirs s’en tapent éperdument ! Rentabilité d’abord !
    – Pour (je ne sais plus où exactement) passer toutes les cantines au halal ? Ouf, un seul menu ! Et les végétariens ?… les diabétiques, etc. ?
    – Par complaisance, afin de ne pas froisser une religion ? Respecte-t-on le carême pour les chrétiens ?
    Perso, je suis athée, mais je ne peux concevoir que dans notre république dite « laïque », on puisse, sous prétexte de « tolérance », nous faire, insidieusement, accepter -voire imposer- une « culture » qui n’est pas la notre. Avec quelle indulgence s’empresse-t-on de ménager la susceptibilité d’une communauté, laquelle -encouragée par le crédo anti-racisme- revendique toujours davantage de « créneaux » au point d’empiéter, supplanter sur nos propres traditions et nos libertés…
    Cherchez l’erreur !

    • Tu parles de laïcité… est-ce laïque que d’interdire uniquement aux musulmans de porter des signes religieux ?

      Pourquoi ne pas interdire aussi aux juifs de porter leurs signes dans les lieux publics ?

      Partant du principe de la laïcité, personne ne doit montrer de signe religieux alors !?

      Il ne faut pas parler de laïcité uniquement dans un sens unilatérale… il faut en parler dans son ensemble et dans toutes les religions (puisque la laïcité est principalement amalgamé à la religion)

      Bref, concernant l’article je tiens à souligner que

      Lors de l’abatage islamique, l’animal est en plus d’être dirigé vers la Mecque, séparé des autres….
      De plus, on lui donne de l’eau à boire avant de lui couper la tête, ce qui déstresse l’animal.
      Suite à ça, vu qu’on ne coupe pas totalement la tête, la colonne vertébral n’est pas sectionné, ce qui a pour but de maintenir les battements du cœur, ainsi l’animal se vide de tout son sang; ce qui a pour but d’extraire tout l’acide néfaste contenu dans le sang (dont la Bilirubine…)

      Je vois bien venir les soi-disant « défenseur » :
      Avant de vous empresser de me, lapider sur la place publique, m’apprendre que l’animal souffre, que cela ne se fait pas d’égorger un animal etc… Commencez par vous manifester dans les « droits de l’Homme » et d’empêcher le meurtre d’innocents êtres humains. Car OUI je vous informe qu’il est plus grave de tuer un être humain, qu’un animal… du moins cela dépend de vos notions concernant l’ « humanité ».

    • La Laicité c’est le fait de pouvoir vivre sa religion comme on l’entend. Y’a que en France qu’on en parle autant. Au Pays-Bas chacun is sa vie sans se juger .

    • Tout à fait d’accord avec toi ! Il n’y a pas grand chose à rajouter à ton indignation que je partage…Notre tolérance a « bon dos » et toutes nos vraies valeurs de liberté se font grignotter années par années ! Les pays musulmants sont -ils aussi tolérants quand les européens vont chez eux ?? Pouvons nous manger de la viande issue d’animaux non égorgés vivants ? pouvons nous rentrer dans les mosquées librement, les femmes sont elles respectées, etc ??? Il faut dire haut et fort que l’animal dans notre pays doit être respecté et que des lois sur l’abattage ont été votées pour cela. C’est à nous de les faire respecter !

    • minouch80. je vous trouve plus sincère que les autres. les musulmans de france sont français et ils ne vous demandent pas de leurs accorder votre miséricorde puisqu’ils peuvent obtenir leurs droits par eux-mêmes. Si vous trouvez que les autres français sont irrespectueux quant au carème, ce n’est pas le problème des musulmans de france qui n’ont aucun problème avec le carème.
      Si le halal cesse d’être produit en France, il sera probablement importé depuis l’Allemagne, ce qui influencera négativement la production en france soit l’économie et les gains en france. Sachant également que les abattoirs halal paient leurs impôts, l’état et toute la france souffrirai d’une décision d’interdiction de l’abattage halal.

  129. @ducru dans l’antique l’Age legal pour se marier etait de 12ans pour les femme et de 14ans pour les gars et je suis sur que ta grand s’est marié a 15ans …..so t’essayer de discréditer le prophète SAW ,,des peuple entier on essayer de le faire avant toi mais sans résultats et 1440 ans apres 1 millards voir plus le vénéré so….tu pourrais debatre de la viande halal je te l’accorde parceque c’est dont il s’agit dans cet article ,,,mais épargne nous ton islamophobie …
    revenons a notre viande,,,en tant que musulman je n’est pas demandé a carfour ou auchan ou mc donald de faire le halal je n’est fais aucune pression sur eux,,,il ont vue qui a vait de l’argent a faire bin,,ils ne se sont pas gener,,dailleur je dit a tout les musulman acheter votre viande chez le boucher du coins et non chez les grande surface….anyway salam alikoum amis musulman et paix sur vous les autres que dieu vous guide vers le bon chemin qui est celui de la raison

  130. Devenons tous végétariens!

    • nous n’allons rien laisser à manger pour les animaux
      si nous devenons tous des végétariens et pauvre lion il sera lapin
      lol

  131. Bonjour à Tous!

    Avant de raconter des bêtises à droite et à gauche sur la viande halal, merci de lire ce très court article, et ça ne vient même pas d’un musulman…
    A méditer…

    C’est désormais au tour de Yves-Marie Le Bourdonnec, fournisseur auprès de grands cuisiniers et auteur de « L’Effet boeuf », d’envoyer Marine Le Pen et sa collègue Brigitte Bardot sur les champs de pâture.

    Morceaux choisis publiés sur le site Rue 89 : « Avec l’éleveur avec qui je travaille, on s’est posé la question de savoir quel abattage choisir. Il n’est pas question que la bête soit stressée, sinon ce sont des semaines d’un élevage de luxe qui sont gâchées en quelques secondes. On a donc fait appel à un sophrologue animalier, pour avoir son avis. Cet homme a garanti à mon éleveur que l’abattage par égorgement est le moins douloureux. »

    Prenant le taureau par les cornes, Yves-Marie laisse de côté la langue de bois et entre dans le lard : « L’étourdissement n’est pas du tout une méthode choisie pour le bien des animaux. C’est juste pour aller plus vite, pour avoir de plus grandes cadences. Croyez-moi, les animaux mal étourdis passent un sale quart d’heure ! ». Selon lui, « l’abattage par égorgement est spectaculaire, et ce n’est pas beau à voir, mais c’est une méthode nette, immédiate, le cerveau cesse tout de suite d’être irrigué, l’animal ne souffre pas ».

    Le FN, dont la transhumance idéologique devient quelque peu indispensable, semble empêtré dans une boue à caractère scatologique. A nous d’éviter les éclaboussures, il paraît qu’elles sont coriaces…

  132. pendant des années j ai cotise pour arreter la souffrance des animaux à l abattage, les bebes phoques,le massacre des baleines,les animaux dans les cirques etc mais pour l abattage hallal plus de petition à signer ni de dons à faire,pourtant c est un veritable suplice pour les animaux au nom d une religion archaique ,mais la ; silence;tiens tiens

    • nous les musulmans nous suivons créateur non la créature
      et tu n’es pas pitoyable plus que dieu
      oui je suis d’accord de protéger les animaux contre les mauvais usages

  133. Je suis un lecteur régulier de votre site, et apprécie souvent son contenu. Je rejoins beaucoup de valeurs véhiculées par ce site, mais je vous trouve très légers sur le sujet du Halal. Quand on a vocation de parler de qualité d’aliments, intérêts de la survie de l’espece, le respect des animaux etc, je ne comprends pas votre article sur le Halal.
    En effet : vous omettez les VRAIS sujets sur le halal (franchement, faire 2 feuillets sur le goût du halal par rapport au tradi, quel intérêt ?)

    1/ Le halal respecte t’il l’animal ?
    Puisque la seule différencee entre le tradi et le halal vient du mode d’abattage : l’abattage halal est un égorgement de la bête, et non plus un étourdissement. Pour rappel, la commission européenne impose un étourdissement de l’animal, pour lui éviter toute soufrance inutile; le Halal contourne cette directive, et l’animal se vide de son sang, en toute conscience, et peut souffrir pendant 15 minutes. C’est absolument atroce, mais personne ne s’en émeut… Venant de vous, j’aurais apprécié que vous lanciez le sujet. Avez vous peur de « stigmatiser » ? Un peu de courage !

    2/ le halal est il sain ? Quand on égorge une bête, le reflux gastrique potentiel n’est plus contrôlé, ce qui fait que les parties hautes de la bête peuvent hélas souvent être contaminées par les souillures de ces reflux (bacteries ecoli par exemple)
    Le collier, est donc la partie potentiellement souillée, et pour rappel, c’est la partie que l’on utilise pour les steacks hachés.
    Chaque année en france il y a des cas de décès liés à la maladie ecoli. Accepteriez vous que l’on serve à votre enfant un steack dans une cantine, souillé potentiellement par la bactérie ecoli ? Moi non.
    Ce petit rappel de fait, je vous pose donc la question : un sacrifice rituel mérite t’il une prise de risque sanitaire importante ?
    La réponse est évidemment non.
    Poser cette question génere aujourd’hui de vives tensions, car on est vite qualifié d’islamophobe. C’est une hérésie. Je suis pour la pratique du culte, qui doit rester un choix individuel, et non pas imposé au plus grand nombre (pour info, et par économie, bon nombre d’abattoirs passent à l’égorgement pour pouvoir écouler leur marchandise sur le réseau de distribution tradi et halal.)
    MERCI DE ME PUBLIER, et j’espere que ces éléments factuels ouvriront un débat dépassionné, dans le respect des cultes et des cultures, des animaux et bien entendu des risques sanitaires. cordialement

    • Jean-Marie

      Merci de ces précisions fort intéressantes et utiles
      et merci aussi de votre fidélité à consoGlobe. N’hésitez pas à partager vos connaissances avec nous 🙂

    • HHHHHHHHHH
      tu parles comme si toi tu as subi ces actions
      désolé je ne veux pas dire des méchancetés
      celui qui veut manger halal mange halal celui qui ne veut pas c’est son droit chez dieu on va rendre les comptes et si vous dite que les musulmans fassent ça chez eux moi aussi je vous dis viens récupérer les tiens ils mangent et boivent ce qui n’est pas halal

    • Je suis tout à fait de votre avis !

  134. Pas d’homosexualité dans les pays musulmans ha ha ha ha ha
    Concernant les animaux, ici en France (non musulman) on assomme les avant de les tuer. Ceux qui ne sont pas d’accord avec notre mode de vie qu’ils restent dans leur pays d’origine et ce n’est pas du racisme, voyez d’abord le sens de ce mot avant de l’employer

  135. La viande halal comporte des risques sanitaires qui, eux, ont été démontré par des vétérinaires, toxicologues et rapports du ministère de l’agriculture.L’animal n’est pas seulement abattu vivant, ce qui est le cas également en abattage classique, mais A VIF, c’est à dire égorgé sans étourdissement préalable. Cela est une différence notable !

    Ensuite, contrairement à la croyance populaire, les carcasses d’animaux abattus rituellement présentent davantage de sang, voire à un point qui est jugé inacceptable selon la législation européenne. Cela par un processus physiologique dû à la souffrance extrême, au stress… Donc, oui il y a bien une différence entre viande classique et halal, et cela sans aucun jugement raciste. Pour plus d’info: .abattagerituel.com/ et http://www.collectif-narg.info.

    • désolé Mr le vétérinaire
      il faut comprendre ce que veut dire la viande halal
      car avant tout sacrifice il faut que l’animal soit autorisé par dieu ensuite que l’animal soit sain de tout handicape et maladie aussi avoir l’âge du sacrifice etc……..

  136. Les animaux sont égorgés à vif et en pleine conscience !
    On leur sectionne la peau, les muscles, la trachée, l’oesophage et les vaisseaux sanguins, autant de tissus innervés. Leur agonie peut alors durer jusqu’à 15 minutes !

    Et les risques sanitaires sont avérés et dénoncés par les autorités vétérinaires françaises et européennes !!

    • à bilbo je te dis d’aller voir comment on sacrifie les animaux autorisés par dieu avant de dire quoique ce soit
      malheureusement vous les européens vous êtes tjrs à la merci des responsables c ‘est après des années que des gens de bonnes consciences viendront vous dire la vraie vérité des choses
      c ‘est pourquoi tu dois allez toi même car depuis plus de 24 ans que j’achète mon mouton et je ne fais pas comme tu as expliqué là
      salam alikom

  137. On parle de viande Halal pas du reste qui commence à pourrir notre confiance !

  138. quand je lis tous vos commentaires, je constate que l’on trouve n’importe quel prétexte pour se tirer dans les pattes, chaque personne mange ce qu’elle veut, et elle doit assumer les risques que cela engendre. Dieu est le même pour tous, et lui il veut que les gens soient en paix sur la terre rien de plus.

  139. Pourquoi toute la viande qui sort des abattoirs de Saint-Affrique est halal?

  140. Pourquoi et comment justifier que toute la viande qui sort des abattoirs de saint-affrique(en Aveyron ) est halal?

  141. Contre la souffrance infligée aux animaux,contre la taxe sur la viande halal pour enrichir certains,contre le manque évident de rapports authentiques sur l’hygiène de l’abattage rituel .Bienvenue aux végétalismes et végétarismes.

  142. oui oui ok

  143. Joli… je ne vois pas pourquoi je devrais manger de la viande d’animaux abattus selon le rite musulman si ce n’est pas mon choix.
    par dela la souffrance infligée aux animaux il y a le problème sanitaire.
    Lorsque l’on abbat un animal, on évite tout contact avec le contenu de l’estomac (par la pose d’élastiques qui isolent le partie digestive de l’animal) car c’est dans l’estomac que sont les bactéries (dont la fameuse E-coli)le fait d’égorger l’animal met en contact la viande avec le contenu de l’estomac (l’animal régurgite le contenu de son estomac par la violence de l’égorgement)
    Et c’est la que le bas blesse, la partie du cou (qui est en contact avec le contenu de l’estomac qui est régurgité) est utilisée pour faire entre autre les hamburgers (tiens…. justement, les récents problèmes d’E-coli sont venus de viandes type hamburger).
    Donc,
    1 les souffrances infligées à l’animal ne sont pas nécessaires.
    2 la viande Halal a beaucoup plus de chance (façon de parler 😉
    d’être en contact avec le contenu de l’estomac et donc contaminée.

    En plus…. pourquoi de plus en plus d’abattoir font de la viande halal?
    Tout simplement parce que c’est plus rentable, dans un abattoir « normal » les animaux sont stockés dans des pièces ou on leurs brumisse de l’eau (afin de les appaiser et ou ils peuvent se remettre du stress du voyage (encore un autre sujet de conversation car les conditions de transport sont tout sauf « humaines »).
    l’animal qui est stressé (c’est le moins que l’on puisses dire puisqu’il doit être conscient et parfaitement lucide pour l’abbatage rituel) le stress lui fait fabriquer de l’acide lactique qui se retrouverat dans les muscles (donc, dans nos steak).

    • E.coli fait parti du groupe des entérobactéries. Elle se trouve de ce fait dans les intestins. On dit aussi que c’est un coliforme fécal. Les contaminations croisées ont surtout lieu lors de l’évicération ou lors de mauvaises pratiques d’hygiène générales dans les abatoires.
      Cela dit je ne mange pas de halal pour ne pas contribuer à la souffrance animale et pour conserver notre tradition des 3P (Porc, Pinard, Pétanque ^^)

  144. Je voudrais dire à ceux qui ont cherché pour savoir oû réside la différence entre la viande halal et la viande non halal que votre diagnostique et loin d être convaincant et explicatif.
    il faut d’abord s’informer sur ce que dieu dit dans le coran et le prophète explique ensuite aller voir si les musulmans exécutent vraiment les instructions divine sans cacher la vérité aux gens comme vous faites tjrs.tout en sachant que la méthode musulmane et la plus saine la plus juste la plus pitoyable pour l’animal et l’homme et celui qui est contre ce que dieu a tracé pour cet univers n’est pas un musulman.Aussi je conseille tout le monde de se renseigner sur l’islam auprès des savants en la matière et non pas auprès de n’importe qui . salam alikom

    • Je suis Chrétienne et je sais que nous avons tous le même Dieu il est le seul unique et créateur de l univers je ne suis pas musulman et alors je suis croyant et tolérant donc la viande est encore un prétexte pour des querelles entre religions je rêve d un monde où l orgueil n existe pas où la tolérance solidarité respect font partie de la vie quotidienne j en ai assez d entendre que vous avez raison ce n est pas vrai Jésus parle de paix entre les hommes et ne condamne personne parceque il n est pas chrétien pour moi les femmes sont plus meritantes que les hommes pourquoi les cacher sous des vêtements leur visage leur cheveux leur main etc alors que les hommes musulmans ont le droit d avoir pplusieurs femmes et puis quoi encore les hommes devraient contrôler leurs pulsions et laisser les femmes tranquilles. Les femmes donnent la vie élèvent les enfants font toutes les corvées d une vie quotidienne supportent les injustices les adultères de leur maris et en plus elles se font tués quand elles deviennent gênantes alors avant de critiquer la viande regardez vous et cessez de vous croire supérieurs car c est faux de toute façon . End ce monde

  145. je suis contre l’abattage rituel , musulman ou juif. Je mange de moins en moins de viande et ce que je souhaiterai c’est avoir le choix, donc je voudrai un étiquetage précisant le mode d’abattage , mais peut être que cela entrainerait trop de pertes car cette viande ne serait peut être pas achetée.Je suis aussi d’accord sur les souffrances induites par l’élevage et n’oublions pas le transport. En clair il y a encore à faire.

    • C’est bien de diminuer la viande mais c’est mieux de s’abstenir totalement de viande de boeuf de mouton et de volaille en attendant la mesure d’étiquetage obligatoire selon le mode d’abattage dont l’application est prévue pour début 2013 en Belgique.C’est vrai que l’étiquetage va créer beaucoup d’invendus mais moins que la quantité d’invendus produite par le boycott actuel par les Européens de toute la viande susceptible d’être rituelle (boeuf, mouton ). Pour compenser l’abstention de boeuf ,on programme la productin de protéines performantes sous forme de poudre d’insectes pour compenser l’abstention de boeuf par les Européens Les rebuts et excédents de viande halal et casher non consommés par les musulmans et juifs seront congelés et revendus à bas prix aux pays du Tiers Monde.

  146. je précise que de toutes manières vive le végétarisme ! Nous savons à présent que les papilles capricieuses et despotiques de l’humain le mènent vers la catastrophe, il suffit de se documenter sur le problème de l’eau conséquent de notre sur-consommation de viande partout sur la planète.
    Nos médias devraient nous bassiner tous les jours avec ce genre d’infos, afin que tout un chacun en vienne à se libérer de la tyrannie de ses papilles gustatives et fasse marcher un peu son néo-cortex.
    La viande, c’est bon ! la belle affaire : la viande mène la planète à la famine généralisée et aux manques d’eau potable, autrement plus précieuse car ressource irremplaçable.
    – Qu’est-ce-qu’on mange à midi ?
    – Une côte de boeuf !
    – Et ce soir ?
    – Un filet de boeuf !
    Ca vous parle ? F. Foresti.
    Alors, des viandes blanches plutôt que des rouges ! Bien sûr, on va quand même se donner bonne conscience.
    Il suffit de voir les élevages en batterie ! Ces pauvres animaux : nous mangeons, enfin plus moi, vous mangez des animaux parfaitement malades, saturés d’antibiotiques, malheureux et dépressifs.
    Mes papilles (ces connes) me disent peut-être que c’est bon, mais mon néo-cortex me dit que c’est parfaitement dégueulasse.
    Non merci pas pour moi !
    Eduquons nos papilles à d’autres goûts tout aussi intéressants.
    Qui est-ce qui commande, mes papilles ou mon intelligence ?
    Moi j’ai choisi. Très facile de se libérer de la viande, juste un déclic dans la tête, la conscience. Comme toujours.

    • Tu as parfaitement raison jeanne. Nous nous sommes intelligents et n’avons pas reçu un livre d’un dieu qui nous dirait comment l’on doit manger. Nous ne sommes pas tenus au sacrifice des animaux. Nous, Européens, allons les libérer de leur esclavage. Mais, en attendant, nous devons nous allier à ceux qui sontles moins barbares parmi les mangeurs de viande . Donc j’ai favorisé la création d’une filière conventionnelle avec les abattoirs qui refusent l’abttage rituel. Ils ont créé le label ‘garanti 100% légal’. Cette filière restera viable car les consommateurs ne gaspillent pas la viande, ils consomment toutes les parties de l’animal. Bien sur cette viande est chère, mais les consommateurs européens consomment moins de viande, presque uniquement du porc , une ou deux fois par semaine et du boeuf (pour leurs enfants) une fois tous les 15 jours. Ils consomment du poisson et des crustacés. cette communauté de consommateurs conscients sont attachés aux valeurs européennes de laicité et de respect animal même s’ils mangent encore un peu de viande. Mais ils finiront par l’abandonner complètement lorsqu’ils seront habitués au quorn et au tofu.Sans compter la farine d’insectes qui va procurer un apport en protéines absolument exceptionnel.

  147. Bien sûr, moins de sang dans la viande peut sembler un avantage, puisque le sang est véhicule des bactéries et microbes. Mais qui a étudié l’influence des hormones (que je nomme d’angoisse et de violence) très certainement libérées par l’organisme lors de la mise à mort ?
    Je préfère que l’animal n’ait pas conscience de sa mise à mort laquelle survient dans l’inconscience et je dirais, dans la douceur !

    • Le tabou du sang est ridicule et non scisntifique. il est , en fait, inspiré du tabou du sang des religieux. personne n’a jamais été intoxiqué avec du boudin de porc alors que les intoxications a l’ e coli du a l’abttage halal sont nombreuses. En fait, l’utilisation du sang, en tant que production animale est un débouché interessant pour la filière. Sang liophilisé et transformé en bouillon cube pour ajouter aux sauces . apport en fer exceptionnel.

    • à Cathy et jeanne
      Dieu a bien précisé les choses et moi je suis le créateur pas la créature car nous sommes à lui et à lui nous retournons;
      puisque vous défendiez les animaux allez y chez le lion et obligez lui à mangez les carottes hhhhhhhhhh

  148. ET ALORS ! MOI JE SUIS MUSULMANE & fiere ET JE SUIS VEGETARIENNE ! JE SUIS CONTRE CETTE VIANDE ET DANS MA FAMILLE TOUT LE MONDE LA PERCU !! CONTRE LE HALAL ! NOTRE PROFET NA JAMAIS VOULU QUON FASSE SOUFFRIR LES ANIMAUX ET C’EST POUR CELA QUE JE NE MANGE PAS DE VIANDE ET ENCORE MOINS DE LA VIANDE HALAL ! CEST TOUS SIMPLEMENT HONTEUUUUUUUX !
    ALLAH SERA FIER DES MUSULMANS KI NE MANGENT PAS DE VIANDE PLUTOT KE DE VOIRE DES GENS QUI EN BOUFFENT

    ET NOUS SOMMES TOUTES UNE COMMUNAUTE DE MUSULMANS – VEGETARIENS ou contre cette viande !
    Car la viande halal = 15 minutes d’agonie ! QUELLE HONTE !!!!!!!!!!

    • si tu es vraiment musulmane renseigne toi bien sur ta religion
      car tu es bcp bcp bcp loin de l’être car tu es contre dieu les instructions de dieu

    • C’est très bien Sonia, j’espère que toi et tes frères végétariens serez assez forts pour affronter votre communauté. car , hélas, peu de musulmans croyants sont végétariens.Bravo pour ton courage.

    • LE CORP HUMAIN A BESOIN DE VIANDE ET ALLAH NOUS A DIT D EN MANGER DONC VIEN PAS CRITIQUER LES MUSULMANS QUI MANGENT DE LA VIANDE HALAL? ET EN PLUS C EST BIEN ALLAH QUI A MIS UN AGNEAU SOUS LA LAME DU COUTEAU D ABRAHAM. ALORS ARETE DE DIRE N IMPORTE QUOI. TU MANGE PAS DE VIANDE C EST TON PROBLEME MAIS NE DENIGRE PAS TA RELIGION STP

    • Qu’une musulmane ait le courage de faire ce commentaire, moi, je dis bravo !

  149. Tout est dit dans cet article.
    Une étiquette stipulant le type d’abattage devrait être obligatoire.

  150. BONJOUR,

    je voudrais mettre aussi ma grosse poire sur tous c est commentaire sur le hallal , je voudrais dire celui qui a envi de manger hallal ou pas c est sont probleme. En ce qui me concerne je mange hallal et cela me ravis tres bonne viande et pour la soufrance de l’annimale je rejoint MR fouad LA PRATIQUE DU HALLAL NE FAIT PAS SOUFFRIR L ANNIMAL.Celui qui fait soufrir l’annimal, c est bien celui qui electrocute les annimaux pour l’abbatage. En ce qui me concerne, je me suis deja pris 40 VOLT ET J AI EU MAL ALORD QUE DOIJE PENSER POUR L ANNIMAL QUI SE MANGE UN GROS COUP DE JUS ET POUR RAJOUTER UNE COUCHE L ANNIMAL A reçu de l electricite ceux qui pour moi n’est pas du tout ecolo ou plus tot naturelle, j aimmerais pas manger une viande electrocuter ,ni manger une viande qui na pas etais vider de sont sang j ai pas envi de manger des parasite, surtout en generale en france beaucoup de personne mange de la viande cru quelle horreur j ai l impression de voir des cannibal qui mange leur proie.Des fois je me pose la question mais pourquoi is mangent pas la viande directement a la boucherie c est mieux,sa sert a rien de la faire cuire deux seconde bref un jour on vous verra manger des humains comme des cannibal.
    Nous les musulman on egorge les annimaux au non Allah et on les fait vider de leur sang pour manger une bonne viande , de plus on mange la viande cuite et pas cru contrairement a vous ,ya que les annimaux qui mange de la viande cru et pas les humains, HA OUI j ai oublier ya aussi les cannibal.UNE VIANDE HALLAL C EST AUSSI MANGER LA VIANDE BIEN CUITE ET PAS CRU , sa evitera d’attrapper les maladie de l annimal.

    C’etais juste pour dire que ceux qui critique la viande hallal ,il devrait deja commencer par ce regarder et a commencer a reflechir avant de critiquer sans fondemment

    • Désolée, mais quand je lis ton texte je suis choquée ! Tu dis que la bete ne souffre pas ? As tu déjà été à l’abbatoir ? Je sui sur que non, sinon tu ne marquerais pas de tels idioties !

    • En tout cas, manger halal ne donne pas une bonne orthographe.

  151. viande halal danger on vous dit pas que tu peux choper le virus e colie 48 mort 4800 infecter a part ça tout va bien

  152. BON JOHN T4ES JUSTE CON ET RACISTE ENSUITE C PA UNE PRIÈRE QUI EST DITE MAIS JUSTE BISMILAH C A DIRE AU NOM DE DIEU C TOUT. ET PUIS LA RÉPONSE POUR BON OU MAUVAIS POUR LA SANTE C DIT DANS LE TEXTE « la viande halal, contenant moins de sang à cause de son mode d’abattage, serait plus saine pour la santé » cherchez vous allez trouver que c’est vrai. enfin arrêtez de parler et de donner des avis sur des choses que vous ne connaissez pas, VOUS bouffez votre merde rempli de maladie et ayez le cancer et tout ce qui va avec et laissez les gens tranquille personne ne vous oblige de bien manger. bonde de hmir

    • le problème c’est que la viande halal est souvent distribuée comme de la viande normale ! j’ai rien contre le halal mais je veux avoir le choix et qu’on me dise ce que j’achète .

  153. Si les musulmans veulent bouffer halal qu’ils vont dans leur pays, le problème c’est qu’au bleb ils ne sont pas les bien venus.
    la viande halal n’est pas bonne pour notre santé, une étude le prouve… arrêtez de nous emmerder avec votre MERDE…

    • Nous sommes aussi français que toi 🙂 Quoi que…vu ta façon d’écrire notre langue, je me demande d’où tu viens :))))

      Révise un peu la conjugaison et tu pourras parler xD

    • John ???????? moi je suis français converti j’ai le droit de manger du halal ??????? Sinon John toi aussi je t’invite et vite à dégagé

  154. l’espèce humaine est omnivore et donc en partie carnivore :abattage industriel, casher halal,chasse c’est la même chose , l’animal est tué et bouffé
    si les gens sont choqués qu’ils deviennent végétariens !!

    ce débat de politicares est fait pour éviter de parler des vrais problèmes : le chômage et l’appauvrissement général de notre pays

    dans quelques temps on mangera chiens ,chats et, rats (bien preparé c’est bon)l’important sera de trouver a se nourrir

  155. je pense que tout le monde est floué dans cette histoire;les musulmans dabord car la viande n’est pas à proprement parlé « hallal »(les sacrificateurs des abattoirs ne sont pas tous musulmans,il n’y a surement pas une priére de dite pour chaque animal et il n’est pas tourné vers la mecque) et les autres consommateurs qui sont pour que les lois sur le bien être animal soient appliquées:DONT L’ÉTOURDISSEMENT AVANT L’ABATTAGE !!! au final il n’y a que les abattoirs qui y gagnent :il n’y a pas de séparation des chaines d’abattage avec les pertes de temps que ça incombe( lavage des chaines entre chaque catégorie, planning pour double personnel musulmans et non musulmans etc….. l’europe a instauré des lois sur le bien etre des animaux elles devraient etre appliquées point barre!!!!!!!!!!!!!

  156. SELON CERTAINS COMMENTAIRES, LA VIANDE HALAL NE SERAIT PAS SAINE! SI C’ÉTAIT LE CAS, IL N’Y AURAIT PAS PLUS D’UN MILLIARD DE MUSULMANS DANS LE MONDE, ET LES CENTAINES DE MILLIERS D’OCCIDENTAUX INSTALLES DANS LES PAYS MUSULMANS SERAIENT EN DANGER!!!
    JE DIS CA EN PENSANT AUSSI AUX MILLIERS D’AFRICAINS QUI RÊVENT DE MANGER N’IMPORTE QUEL ALIMENT!

    • bravo et merci pour votre commentaire.

    • Ouais il est dit aussi que le porc n’est pas bon pour la santé et pourtant des milliards de personnes dans le monde en mange aussi … et ils n’en meurent pas

  157. A ceux qui disent ici qu’ils ne mangeront pas de viande Hallal, sachez que quand vous allez manger par exemple un couscous au restau du coin elle l’est … ! Sachez également que même les restaus classiques s’y sont mis pour raisons économiques mais ne le marquent pas sur la carte.
    Regardez vos flyers concernant les pizzas à domicile, là également ils s’y sont mis.
    C’est sûr que question hygiène (abbatage, importations, …) on peut avoir des doutes, de même que sur le respect du… bien-être animal §
    Tous végétariens on sauvera déjà une partie de la planète… !

    • Et voilà pourquoi je ne mange pas au resto, je cuisine moi-même, j’achète bio en faisant attention à ce que j’achète et 17kg de viande bio (en AMAP) par an pour 3 personnes. Le reste : légumes, fruits, céréales et légumineuses…!!!!

  158. Schwärmerei ? Schweinerei ! comme dasiit mon Papa, .Ayant quelque intérêt pour l’Alsace, je découvre ce matin, au hasard du butinage -c’est le cas de le dire- matinal.

  159. Le mot HALAL n’indique que si l’animal est égorgé selon le rite musulman ou non.

    HALAL ne désigne pas la qualité de la viande, son origine et sa fameuse traçabilité.
    .De nombreux fournisseurs ont établis des abattoirs moins onéreux en Roumanie, Pologne, et exportent une viande dont nous ne savons que ce que ces fournisseurs nous affirment. La certification HALAL draine des milliards par jour malgré un grand flou artistique.
    Il faudrait qua les consommateurs concernés mettent vraiment le nez dans leur assiettes et cessent de s’en remettre à la fatalité.
    De nombreux musulmans se doutent que ce n’est pas très clair mais préfèrent fermer les yeux. Moi, ça m’énerve à un tel point….

    Alors, s’il-vous-plait, cessez de croire que le mot HALAL veut dire forcement qualité! Quand il s’agit d’abattre des centaines d’animaux par jour, croyez vous qu’il y a des abattoirs qui engageraient autant de personnels pour un abattage manuel!

    Dites moi alors à quoi sert de sacrifier un animal selon le rite religieux si ce même animal a été nourrit avec la farine animale?
    Je crois qu’il faut arrêter avec cette histoire de halal ou pas tant que l’on ne sait pas ce que l’on met dans nos assiettes!

    • bonjour, je suis 100% d’accord avec vous… je suis musulmane, et je ne mange plus de viande depuis 1 an… en effet… Halal veut dire « permis / licite »… l’abattage par électrocution est illicite en Islam. ET la souffrance animale lors de l’élevage est illicite également… tant que je ne saurai pas tracer la viande et par conséquent, connaître les méthodes d’élevages, voir de mes yeux qu’elles sont « licites », et respectent la dignité animale… je ne mangerai plus de viande… le jour où j’aurai une ferme ou quelqu’un que je connais bien et dont je peux constater le traitement accordé aux bêtes, ce sera le seul moyen pour moi de voir que la viande est bien halal, du début du procéssus à la fin… c’est pas demain la veille que je mangerai de la viande…

  160. cela est vrai la viande halal a part qu’elle est beaucoup plus saine ,elle est tres bonne ,au Liban quand on veux manger une bonne viande on l’achete chez les musulmans ,et moi je suis cretienne.

    • Chrétienne et non crétienne… quand on l’est on sait l’écrire!!!
      Bon appétit!

    • Janine,
      T’as les nerfs car Josette mange de la viande achetée aux musulmans. Et tu attaques Josette en la traitant indirectement de débile, car elle a zappé un « h »…
      Puérile!

  161. Vous avez oublié d’indiquer que l’animal ne devrait pas souffrir et qu’il doit être achevé du premier coup de plus l’animal doit vidé de son sang, ce sont le points le plus importants, ayant séjourné au Liban pour plusieurs années je peux vous confirmer que ce sont les deux points les plus importants pour les musulmans enfin de la bas.

    • voila un bon commentaire, enfin quelqu’un qui a compris, le plus important pour les musulmans et donc dans lislam c’est que l’animal soit vidé de son sang pour faire évacuer les parasites, microbes….. tous ce qui peut rendre les gens malade, l’animal est mieux vidé de son sang en étant égorgé « SCIENTIFIQUE » . merci pour ton commentaire

  162. J’ai vu des moutons égorgés à la chaine, ils arrivaient dans une minuscule brouette ,pattes liées,attendaient leur tour à quelques metres seulement du pauvre mouton sacrifié dont le corps était encore animé de soubressauts, l’endroit était sale , le sang coulait dans un caniveau vers la petite riviere, aucune hygiene, le bourreau que je connais boit de l’alcool dans sa vie privée( plutot haram, non!!! quelle hypocrisie).Enormément de voitures défilaient dans cette cour
    pleine de saletés pour venir chercher leur futur repas encore chaud.

  163. En ce qui me concerne il est clair que je ne mangerai jamais de viande halal……si vous avez des animaux domestiques, imaginez le fait de les egorger et de les voir souffrir…..impossible à supporter….il en est de même pour les autres animaux….de plus nos besoins en protéines peuvent largement être comblés par des protéines d’origine végétale (lentilles, tofu, etc…..) alors pouquoi vouloir manger de la viande systématiquement ? La cuisine indienne propose plain de plats vegetariens tres varis et excellents….un exemple à suivre en ce qui me concerne

    • halal égorger le mouton se pratique par une incision profonde et rapide avec un couteau effilé sur la gorge, de façon à couper les veines jugulaires et les artères carotides bilatéralement et rapidement, la lame étant nécessairement très effilée, l’animal ne ressent aucune douleur au moment du coup et la perte de sang rapide le rend insensible dans les trois secondes qui suivent. voila pour info donc va chez momo le boucher prendre des steck mdrrrrrrr encore un qui parle d’un truc qu’il connait pas

  164. La viande Halal est vidée de son sang, c’est le plus important, vous avez oublié de le dire

  165. Euthanasier un chat ou un chien en l’égorgeant à froid serait tout de suite reconnu comme un acte de pure barbarie. L’abattage de type ‘halal’ est tout aussi cruel.

    • et de type casher aussi, vous avez oublié de préciser

    • halal égorger le mouton se pratique par une incision profonde et rapide avec un couteau effilé sur la gorge, de façon à couper les veines jugulaires et les artères carotides bilatéralement et rapidement, la lame étant nécessairement très effilée, l’animal ne ressent aucune douleur au moment du coup et la perte de sang rapide le rend insensible dans les trois secondes qui suivent

    • CRUEL, voilà ce qu’il faut retenir de ces modes d’abattage, halal ou autre casher. si nous voulons continuer de manger de la viande, au moins, faisons vivre nos animaux décemment, tuons les de manière à leur éviter l’angoisse et la douleur.
      EN OUTRE, cessez de voir du racisme partout, nous sommes tous créatures de Dieu, et ce n’est pas parce que nous avons été choqués par ces modes d’abattage que nous rejetons les musulmans ni les juifs, voyons, calmez vous

  166. Plus d’infos scientifiques et pratiques sur la réalité de ces abattages rituels sur http://www.abattagerituel.fr

  167. La viande hallal, irrespectueux des animaux, ne devrait même pas se retrouver sur les étals !

    • et la viande casher donc, aussi!

    • L’égorgement des animaux doit se faire dans les meilleurs conditions. Les animaux ne doivent pas voir le sang, ni le couteau… De plus ils ne souffrent pas…
      Quant à l’abattage ordinaire, les animaux sont tout à fait conscient que leur mort est proche… c’est pour ca que la viande est moins tendre. les animaux sont stressés…
      Enfin bref, c’est rigolo tous ces gens qui sont contre de telles pratiques. Si vous etes si dégoutés arrétez de manger de la viande tout simplement parce que dans tous les cas de sa naissance à sa mort, l’animal souffre… (élevage, alimentation…)

  168. merci pour ce sujet qui est tres interressant et surtout tres tolerant

    • Bonjour à tous
      Mr Guillaume fait un article plein d’objectivité !
      Quand aux conditions de nos amis les bêtes peut étres il faudrait déja « empécher » ou faire des conciliabules sur le traitement INDUSTRIEL de notre consommation , à la source quoi!

    • effectivement Nasredine! leur conditions de vie sont bien plus horribles que leurs conditions de mort

  169. Viande halal = NON !!!!! méthode d’abattage cruelle, et tout ça pour rien, d’autant plus pour les « non musulmans » ! mais encore fallait-il faire savoir ce qu’était de la viande « halal » pour que peut-être certains fassent un autre choix !?…

  170. Que font les personnes qui critiquent la tauromachie ???? Ici en tuant « HALAL » ce sont des centaines, voir des milliers de bêtes qui souffrent dans cette barbarie.
    Comment peut-on tolérer ceci dans notre pays……et Brigitte Bardot, on l’entend pas sur ce sujet.

    • Brigitte Bardot est depuis longtemps une grande participante défense de la cause animale et de la France aux Français!
      Elle ne s’étale pas quotidiennement sur le sujet mais n’en est pas moins choquée!

    • vous me faites tous rire! renseignez vous sur les conditions d’élevages avant de crier au scandale des qu’il s’agit de rite musulmans (au passage, les juifs également égorgent les bêtes)! ce qui est scandaleux depuis l’ère industrielles ce sont les conditions d’élevage, et là BB aurait dû hurler depuis le temps! mais ça, on en parle pas! 94% de nos viandes NON HALAL, sont malades!!!! source : Foer!

  171. C’est intolérable d’égorger un animal vivant. Pourquoi le faire souffrir ?

    • bonjour,
      sachez que l’animale se soufre pas quand on l’égorge,pourquoi? parce que tout les nerfs qui passent par le cou sont couper ainsi que les vaisseaux sanguins , c’est le but pour que l’animale ne soufre pas , il faut aller voir comment les animaux sont tués dans les abattoirs , avec un choc électrique vous trouvez sa normale et en plus le sang élimer , et il faut se renseigner sur l’intérêt un mouton par exemple.

  172. Sous prétexte de traditions, l’animal est égorgé,c’est pour moi un acte barbare que de mettre à mort un animal dans ces conditions.L’article L214 du code rural (codification d’une loi de 1976)reconnaît leur capacité à ressentir la souffrance, le plaisir,les émotions et mentionne leur caractère d’être sensible.Pour moi même si l’animal est élevé pour nourrir l’Homme,qu’il le soit décemment (bannir les élevages intensifs) et que sa mise à mort soit le plus rapide possible (qu’il soit étourdi)

  173. Les animaux quels qu’ils soient souffrent, l’abattage doit être rapide , égorger un animal est intolérable pour moi, tout comme certaines pratiques dans les abattoirs. Quand aux pratiques asiatiques je ne suis pas pour non plus, mais chez nous le fait de manger certains animaux peut être choquant aussi, tels les lapins par exemple. Manger du chien ou du chat me serait insupportable. Le débat en fonction des différentes cultures pourrait être fort long . Cela m’amènerait à devenir végétarienne.

    • tout à fait d’accord avec vous, claudine, je crois que je vais devenir végétarienne, la souffrance de n’importe quel étre vivant est difficile à supporter

  174. Très choquant de ne pas signaler la seule différence réelle entre viande halal ou pas: la souffrance de l’animal qui reste conscient très longtemps…
    Franchement, si je devais choisir ma mort, je ne choisirais certainement pas l’égorgement, et vous?

    • Bonjour,
      parlons de souffrance de l’animal : avant qu’il en arrive à être abattu, il y a un long processus d’élevage qui le met déjà en souffrance, très grande d’ailleurs! les animaux sont élevés dans des sortes de cages qui les empêchent même de se retourner, les muscles s’enlisent, les problèmes cardiaques s’accentuent, et la proximité leurs donnent des maladies que seul le bourrage aux anti-biotiques peut y faire quelque chose… alors avant de parler de la souffrance liée à la mort, parlons d’abord de la souffrance liée à leur vie… et là, vous vous montrerez peut-être que vous êtes choquée pour quelque chose qui en vaille la peine; le plus choquant c’est l’élevage madame!

  175. Vous oubliez de signaler les souffrances de l’animal. Ce mode d’abattage est en principe interdit, il devrait l’être réellement

    • Bonjour!
      Je ne suis pas d’accord avec vous; l’animal ne souffre pas plus que quand il est assommé.
      De plus « Abraham » a bien sacrifié un agneau à la place de son fils, alors interdire le sacrifice d’un animal, ne changera rien.
      Penser surtout à tout ces animaux confondu que les asiatiques mangent, ça ne vous fait pas réfléchir?

  176. bonjour

    N’en déplaise à certain ce qui est sur ,c’est que tout animal égorgé vivant met un certain temps pour mourir et s’en rend compte et de ce fait , il émet des toxines en nombre considérable que nous avalons en même temps que la viande dans notre assiette.
    Ce n’est surement pas très bon à la santé ? et
    C’est surement un retour en arrière quand au respect des animaux qui nous servent de nourriture.

    • je suis d’accord avec toi

    • 80%???? hahahaha! vous sortez vos chiffres de quelles sources svp?
      Monsieur BASLE, je ne vois pas le rapport entre les conditions d’abattage d’une viande, et celles d’une circoncision… les risques de mourir d’une circoncision restent maigres…
      vous me faites sourire avec votre comparaison.
      d’ailleurs, les circoncisions ne sont pas seulement pratiquées par les juifs et les musulmans… mais aussi par quasi toutes les religions existantes aux états-unis… mais ça, c’est un autre sujet, n’est-ce pas monsieur BASLE, qui sort des chiffres de ‘on ne sait où, et qui plus est, n’ont rien à voir avec le chmilblique’… le citoyen de base quoi!

    • lol peut tu m expliquer comment fait il pour sen rendre compte alors qu il na plus de tete ??

Moi aussi je donne mon avis