Quand le froid sourit aux fruits

On ne vous apprend rien en vous disant que le froid est un phénomène naturel… À ce titre il joue un rôle souvent bénéfique notamment pour les arbres fruitiers qui en ont besoin autant pour leur cycle de vie que pour limiter par exemple les dégâts futurs des insectes ravageurs.

Rédigé par Consoglobe, le 5 Mar 2020, à 7 h 50 min

Alors que la France a été épargnée par les vagues de froid tant redoutées en hiver, les producteurs de fruits s’inquiètent. En effet, si le gel peut faire des dégats au printemps pour les bourgeons qui viennent juste de montrer le bout de leur nez, il fait partie, au coeur de l’hiver, du cycle naturel de l’arbre, en repos végétatif à cette période.

En effet, le froid qui – normalement – fait grelotter tant les Français, ne menace pas en revanche les arbres fruitiers. Les producteurs de pommes, de cerises, de poires, d’abricots ou de pêches rappellent que les températures négatives accompagnées de givre confortent les arbres dans leur repos végétatif hivernal.

froid arbres fruitiers

À l’entrée de l’hiver, certains fruits ne tombent pas de l’arbre : de superbes sources de nourriture pour la faune sauvage © Diana Taliun

Comment se comportent les espèces fruitières lorsque les températures baissent alors qu’ils ne sont pas en repos « végétatif » ou hivernal ?

Les pétales de fleurs tombent en dessous de : Les boutons roses ou blancs supportent jusqu’à : Les boutons éclatés supportent jusqu’à :
 Abricotier
Amandier
Cerisier
Pêcher
Poirier
Pommier
Prunier
Vigne
    -0,5°C
-1°C
-2°C
-1,5°C
-1,5°C
-1,5°C
-1,5°C
-1,5°C
    -3,2°C
-3°C
-3°C
-3°C
-2°C
-2°C
-2°C
-2,5°C
     -4°C
-4°C
-4°C
-4°C
-5°C
-4°C
-4°C
-3°C

Lire aussi : Comment protéger son jardin de l’hiver ?

L’arbre adopte en hiver une stratégie de repli. Il vit au ralenti en consommant le minimum de ses réserves d’amidon pour maintenir ses fonctions vitales.
Mais à des degrés divers, toutes nos espèces fruitières sont tributaires de son action pour nous donner feuilles et fruits de qualité.

Pour que le développement de la fructification se fasse correctement, le froid est essentiel aux arbres. Toutefois, les producteurs redoutent un retour du gel au printemps, quand les bourgeons sont déjà développés.

froid arbres fruitiers

Les bourgeons qui gèlent au printemps peuvent en mourir © Dmitrydesign

Par ailleurs, de nombreuses essences d’arbres résistent incroyablement au froid. En voici quelques-unes parmi les plus résistantes :

  • Pin sylvestre (– 40 °C).
  • Mûrier blanc (– 25 à – 30 °C).

D’autre part, notons que les effets du réchauffement climatique sur les arbres fruitiers s’avèrent déjà bel et bien perceptibles sur le terrain depuis quelques années et commencent à susciter certaines interrogations.

Le saviez-vous ?

Réchauffement climatique ou non, les années où les températures hivernales ne baissent pas suffisamment et pas assez longtemps, certains insectes ravageurs pullulent au printemps.
En effet, plus il fait froid plus la mortalité naturelle de ces insectes est grande et donc moins ils seront nombreux à faire de dégâts à la nouvelle saison. Raison de plus de ne pas protéger ses arbres en plein hiver !

Et les plantes ?

Toutes les plantes ne sont évidemment pas égales devant les rigueurs du climat… Certaines d’entre elles les supportent mieux car elles ont développé des moyens pour en repousser les effets. Mais toutes essaient de protéger le méristème, un tissu végétal situé au coeur des bourgeons qui assure la croissance des végétaux, donc leur survie.

Par la grande quantité d’air qu’elle contient, la neige au jardin agit comme une couche isolante. De plus, les liquides cellulaires des végétaux, chargés en sels minéraux, ont un point de congélation inférieur à 0°C. Ce qui explique que, par très grands froids, la neige (sa température étant de 0°C) protège les plantes situées dans ou sous la couche.

Notons que nombre de plantes en pots résistent bien à quelques degrés en-dessous de zéro, à condition de ne pas les arroser, qu’elles soient bien protégées et placées dans un coin abrité du vent, sur le balcon par exemple.

Lire également

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : La neige protège les arbres fruitiers en hiver – © ffolas

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis