Le lait animal, boudé ? Remplacez-le !

Rédigé par Elwina, le 21 Jan 2010, à 18 h 03 min

“Les produits laitiers, des sensations pures” nous dit un certain slogan. Logique si l’on en croit les bienfaits longtemps vantés du lait de vache sur notre santé. Bien qu’étant considéré comme un véritable allié au bon fonctionnement de notre organisme, le lait est dorénavant de plus en plus suspecté de nous causer certains troubles. Alors, le laitage à chaque repas, néfaste pour la santé ? Il y a t-il des alternatives plus saines au lait animal ?  Quel régime pour les végétaliens ?

Le lait animal au quotidien : une vacherie ?

Le lait animal, très riche, constitue un aliment presque légendaire. Considéré comme un produit sain, naturel, source principale de calcium, ami des os solides etc…les laitages se sont frayés une place de choix dans les menus de nombreux foyers (4 Français sur 5 en consomment).

Il faut dire qu’ils ne manquent pas d’atouts nutritionnels : protéines, vitamines B2 et B12, vitamine A et surtout… le calcium ! Mais cette image très affective que nous avons du lait est probablement aussi le résultat d’une publicité de masse qui dure depuis des décennies sur les vertus du lait animal…

Lait animal“Le lait, c’est bon pour la santé” selon les affiches publicitaires, donc on ne se pose pas de questions et on en consomme chaque jour, alors qu’en réalité, l’homme est le seul mammifère à consommer du lait à l’âge adulte, et que nombreuses sont les personnes victimes d’intolérance au lait ou allergiques au lactose, se traduisant par des troubles chroniques…

C’est alors que depuis quelques années déjà, des nutritionnistes et consommateurs se demandent si les bienfaits du lait ne sont pas que préjugés.

En effet, le lait animal fait partie des aliments les plus allergènes, surtout pour les plus jeunes, ce qui peut paraître ironique puisque le lait est davantage conseillé aux enfants pour leur croissance…

Témoignage de Cyrille, consommateur de lait

“Je bois moins de lait actuellement mais par contre je le digère toujours bien, et j’aime manger des produits laitiers surtout du fromage. Peut-être est-ce lié à mon origine savoyarde et au fait que, chez nous, on a toujours bu du lait et mangé du fromage.

Après, je me demande si ce n’est pas la qualité du lait qui nous est proposé qui pose problème. Ma grand mère a toujours mis du lait dans son “café” le matin, elle mangeait aussi du beurre et pas mal de fromage, même à plus de 80 ans, et elle a toujours été en pleine forme.

Mais peut être que le lait qu’on lui a donné dans son enfance était de bonne qualité, issu de vaches qui pâturaient, qui mangeaient du foin et qui n’étaient pas uniquement que des machines à produire du lait !”

 

La suite > Quels sont les inconvénients du lait de vache ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Laissons nos végétariens et apparentés critiquer stérilement sur des affabulations sans preuves:

    .cerin.org/actualite-scientifique/les-produits-laitiers-diminuent-risque-maladie-cardiovasculaire-diabete-type-2.html

    .plaisirssante.ca/mon-assiette/intolerance-au-lactose/le-lait-est-il-mauvais-pour-votre-sante

    Aucune étude sérieuse ne démontre la toxicité du lait. On lui reproche de provoquer des otites, on remet en cause ses bienfaits sur l’ostéoporose… mais rien de tout cela n’a pu être prouvé à ce jour. Le rejet du lait fait largement partie d’une mode, mais n’est scientifiquement pas fondé.
    Une campagne indigne de désinformation SANS preuves scientifiques ! Un peu de sérieux …

    Ils vous ont menti effrontément:
    Les enfants de moins d’un an ne doivent pas être nourris avec des boissons végétales ou des laits d’origine non bovine (chèvre…),

Moi aussi je donne mon avis