A chaque recette ses ingrédients, mais d’une manière générale, voici les ingrédients indispensables à avoir dans les placards en permanence. Revue de détails de ce qu’il faut mettre dans ses placards de cuisine pour toujours avoir de quoi faire un repas.
Des ingrédients et aliments variés et utiles dans les placards
Bien avant le réfrigérateur (qui peut tomber en panne, qui peut s’arrêter en cas de coupure d’électricité) et le congélateur (qui peut subir les mêmes sorts et qui n’est pas rentré dans toutes les maisons faute de place), les placards de cuisine sont indispensables. Question de survie alimentaire !
Sur ce sujet, nos grands-parents et plus anciens en connaissaient un rayon. C’est donc de leurs placards que nous pouvons nous inspirer. Voici la base pour inspirer votre liste de courses type. à adapter selon vos habitudes alimentaires notamment si vous êtes végétarien·ne ou vegan.
Les ingrédients en conserves
Les conserves sont n°1 des placards ! Avec des dates limites d’utilisation optimale (DLUO) de plusieurs années, et avec un choix qui couvre tous les légumes, les fruits et même les plats cuisinés, les conserves sont quasiment indispensables. Selon les produits on a le choix entre des bocaux et des boîtes de conserve. Et si on possède un potager et/ou un verger, on peut faire des conserves soi-même. Selon les produits on a le choix entre des bocaux et des boîtes de conserve.
Les conserves de légumes
en entrée :
- coeur de palmier, pousses de soja, coeur d’artichaut, maïs, macédoine
en accompagnement :
- haricots verts, petits pois avec ou sans carotte,
- flageolets, haricots rouges, lentilles, pois chiche
- ratatouille
- champignons
- tomates sous toutes leurs formes : entières, concassées, concentrées, en coulis
Les conserves de poissons et crustacés
- thon (au naturel si possible)
- maquereaux
- sardines
- crabe
Faites attention aux labels de la pêche durable !
Les conserves de fruits
- ananas, poires, abricots, mangues
- compotes de pommes nature ou avec d’autres fruits
- lait de coco
Lire page suivante : l’épicerie sèche
Cet article sur les ingrédients indispensables du placard est SUPERBE de clarté. A diffuser largement. Merci Emma