DLUO infinie : les aliments qui ne périment jamais ou presque

Loin du cliché des aliments périmés dangereux, il existe des aliments qui possèdent une DLUO quasi infinie. Voici la liste des aliments zéro gaspi.

Rédigé par Pauline Petit, le 27 Jan 2021, à 7 h 55 min
DLUO infinie : les aliments qui ne périment jamais ou presque
Précédent
Suivant

Les industriels sont obligés de définir une Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) pour l’ensemble de leurs produits. Mais plusieurs types d’aliments ne se périment jamais. Même si la DLUO est dépassée, ils ne feront pas partie des aliments périmés et vous pourrez encore les consommer sans crainte.

Aliments périmés dangereux ou bons ? Les aliments non périssables

DLUO, DLC… il est souvent difficile de s’y retrouver dans les dates de péremption ! Les aliments qui comprennent une DLUO, soit Date Limite d’Utilisation Optimale, peuvent être consommés après cette date limite. Certains ont même une date de consommation quasi infinie.

DLUO infinie : quels aliments sont concernés ?

Une grande partie des aliments de votre épicerie ne périme pas. À commencer par :

  • le sel
  • le sucre
  • les épices

Au bout de quelques années toutefois, vos épices auront perdu de leur saveur et de leurs qualités nutritionnelles. Mais elles ne font pas partie des aliments périmés dangereux : vous pouvez les consommer sans crainte pour votre santé.

De même, les céréales séchées, les légumes secs et les pâtes sont quasiment impérissables s’ils sont conservés dans des boîtes hermétiques. Au contact de l’humidité ou de l’oxygène, ces aliments peuvent toutefois rancir ou être attaqués par les mites.

Au rayon des liquides, certaines huiles rancissent vite et deviennent inconsommables. Mais de nombreux alcools et condiments sont quasiment impérissables. C’est le cas de :

  • l’huile d’olive
  • le vinaigre blanc
  • la sauce soja, en raison de sa forte teneur en sel
  • les bouteilles de vin et d’alcool fort
dluo

Les légumes secs ont une DLUO infinie ou presque © Morinka

Si vous consommez de l’huile d’olive après sa date de péremption, aucun risque pour votre santé. Toutefois, elle aura perdu une partie de ses qualités nutritionnelles. Veillez à la stocker à l’abri de la lumière pour la conserver plus longtemps.

Le miel ne se périme jamais

Le miel fait aussi partie des aliments qui ne périment jamais, même si les fabricants se doivent d’apposer une DLUO sur les pots. Des archéologues ont retrouvé du miel dans des tombeaux datant de l’Égypte ancienne : celui-ci est encore consommable ! Pour bien conserver votre miel, veillez à ne pas laisser de miettes de pain dans le pot lorsque vous faites vos tartines.

Les bocaux et aliments en conserve : impérissables ?

Une DLUO est généralement apposée sur les fruits et légumes en conserve. On peut néanmoins les consommer quelques mois, voire plusieurs années après cette date limite. Inspectez-en soigneusement le contenu avant consommation. Si rien ne vous semble suspect, vous pouvez la consommer sans risque.

Toutefois, si la boîte est cabossée, rouillée ou gonflée, jetez-la : elle n’est plus mangeable. Pour les aliments en conserve maison, s’ils ont bien été stérilisés, ils peuvent se garder plusieurs années. Toutefois, si vous remarquez des taches de moisissure, une odeur suspecte ou un « pschitt » à l’ouverture, c’est que votre conserve maison n’est plus mangeable.

J’ai mangé un aliment périmé : que faire ?

Si cet aliment périmé fait partie de la liste ci-dessus, aucun problème car les dates de péremption le sont à titre indicatif.

Prenez garde surtout aux aliments frais, principalement la viande, le poisson et les fruits de mer. Idem si vous tentez de consommer du lait périmé. Si vous avez des symptômes d’intoxication alimentaire (maux de ventre, vomissements, diarrhée…), appelez votre médecin généraliste.

Illustration bannière : aliment périmé mangeable – © Borbala Tarczy
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis