Peut-on conserver un yaourt nature après sa date de péremption ?

Rédigé par Emma, le 8 Aug 2013, à 15 h 47 min

Comme pour tous les produits périssables, la date de péremption d’un yaourt est une DLC, c’est-à-dire une Date Limite de Consommation.

Les autres produits (surtout l’épicerie sèche, comme les boites de conserve, par exemple) ont une  DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale.

La DLC est fixée jusqu’au moment où le produit frais commence à se dégrader et à présenter un danger pour la santé de celui qui le consomme.

Un produit laitier différent

yaourt1geLe yaourt nature est l’exception qui confirme cette règle !

A la maison, le yaourt nature peut en effet se consommer au-delà de sa DLC ( mais par contre, les commerçants n’ont plus le droit de le vendre, ni les restaurants de le présenter aux clients). On peut donc le consommer 1 semaine, voire 2 semaines après sa DLC.

A une condition :  bien le conserver au froid, sans dépasser les 8°C.

Pourquoi un yaourt se conserve-t-il plus longtemps ?

Parce que les ferments (ou bactéries) qui entrent dans sa composition (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus) “digèrent” le lactose pour le transformer en acide lactique. Un yaourt est donc un milieu acide dans lequel les germes pathogènes ne se développent pas, mais qui permet en revanche de garder les ferments lactiques vivants (10 millions par gramme), signe de qualité du yaourt.

wikiyaourtAttention ! Cette exception n’est valable QUE pour les YAOURTS nature, ou éventuellement aux fruits ou sucrés. Les autres préparations, à base d’oeufs et de crème, sont beaucoup plus sensibles aux germes pathogènes. Autant bien respecter leur DLC, pour ne prendre aucun risque.

Quand jeter le yaourt ?

Si l’opercule du yaourt est gonflée, ou que le yaourt est moisi ou sent une odeur désagréable, jetez-le ! Il n’y a pas de risque d’intoxication pour autant, mais ce sont les signes que le goût et la qualité du yaourt sont très altérés.

Pour les personnes fragiles (jeunes enfants, malades, personnes âgées), autant ne prendre aucun risque et respecter la DLC.

 *

 Je veux témoigner

D’autres conseils sur l’alimentation :

La lettre hebdomadaire du vendredi

La lettre Alimentation – Nutrition du vendredi
La newsletter Alimentation est diffusée chaque vendredi. Elle est gratuite et il est facile de s’abonner (ou se désabonner). Vous pouvez consulter Emmanuelle Couturier dans une consultation privée (voir nutritielle.fr, l’alimentation sur mesure)

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

30 commentaires Donnez votre avis
  1. Pas de problème avec les yaourts, j’habite Mayotte, nous sommes le 2 juillet et je viens d’acheter des crèmes dessert avec une DLC au 02/09 soit encore 62 jours (le bateau mets plus d’un mois à arriver de métropole.
    donc vous pouvez y aller, il y a des differences jusque x4.
    mes sources :
    http://www.europe1.fr/economie/des-dates-de-peremption-plus-longues-1541731

  2. Je savais qu’on pouvait consommer les yaourts sans aucuns risques jusqu’à 10 jours après la DLC mais plus je n’étais pas sûre. Etant enceinte et ayant une petite fille de presque 3 ans, au-delà de 10 jours après DLC je fais des gâteaux avec les yaourts, c’est un régal et ça évite le gaspillage!

  3. bon je teste 2 yaourts au céréale avec une date limite dépassé de 20 jours quoi de mieux que d’être un cobaye hahaha

  4. bonjour je vie a toulouse j’ai payé des yaourt qui été expiré depuis de longue année je les consommé je ne savais pas jai fais des diarrhée pour de longue jour et par la suite kan je me suis rendu compte et je suis reparti au super marché le chef d’equipe a dis quil pourrais rien faire j’aimerais que je bénéficie de votre aide a fin de tiré profi merci a toute

  5. j’aimz les tomates

  6. pipoux tu dois bien puer de la gueule!

  7. aujourd’hui j’ai acheté des yaourts j’ai trouvé sur le pot DLC: 03.07.2015
    est ce que c’est normale????

  8. foutaise, remboursez nous

  9. C’est chouette tout ces commentaires . J’ai quelques yaourts nature qui traîne dans le frigo bien que la dlc soit depasser et bien je vais en faire un gâteau aux …. Yaourts ! 😉

  10. j’aimerais expliqué qu’après mes expérience de chimie, j’ai découvert que les yaourt peuvent bien être consommé après cette DLC. En effet les bactéries ne sont pas en sous nombre (10 millions est le minimum au grammes) pour être consommé.

    • génial

    • À défaut d’une expérience en orthographe…
      Vraiment, avec une relecture, des fautes pourraient être corrigées…

  11. Concernant les yaourts nature, il m’arrive souvent d’en manger après la date limite, et mon record est de 3 mois après cette date !
    Par contre, il m’arrive souvent de jeter des viandes, charcuteries, ou autres denrées, avant la date limite pour leur aspect ou odeur douteuse.

  12. Personnellement il m’est arrivé à plusieurs reprises de manger des yaourts bien après la DLC jusqu’à un mois voire plus. Jamais malade!!!!
    J’ai même fait un test un yaourt ds le frigo pour savoir quand il commencerait à gondoler… cela a pris trois mois…

  13. et moi j’ai ouï que le yaourth, même vraiment oublié… est à jeter dans les WC. Les bactéries font aussi le travail de nettoyage, j’ai du coup, essayé, ça mange pas de pain.
    Comme de fait, toilettes + nettes!

    qu’est ce qu’on s’amuse à partager dans une communauté éco lo!

  14. lors d’une émission sur je ne sais quelle chaine il était dit que les yaourts sont vendus en France métropolitaine avec une DLC de 30 jours alors que les mêmes yaourts fabriqués sur la même chaine le même jour qui doivent prendre le bateau pour aller dans les DOM-TOM sont étiquetés avec une DLC de 60 jours.

    europe1.fr/Economie/Des-dates-de-peremption-plus-longues-1541731/

    • mon doudou s’appelle pipoux!lol
      Bonne continuation!
      bises, Michelle

  15. pour ma part récemment un yaourt de 3 semaines oublié au fond du frigo était encore bon!

  16. Mon maximum: des yaourts nature bio consommés 6 semaines après DLC… (authentique!)eh bien, ils étaient parfaits…

  17. Au rédacteur de ConsoGlobe :

    Que pensez-vous si on remplaçait l’expression “Cette exception n’est valable QUE” par: “Cette exception est valable uniquement” c’est tout de suite plus professionnel, non ?

    Sinon pour en revenir à l’article, je ne suis pas concerné étant donné que je ne mange pas de laitages.

  18. Je dis souvent que les bactéries et microbes ne savent pas lire un calendrier. Il ne faut pas prendre de risque avec la charcuterie et les mousses à base d’oeufs frais mais pour le reste vous pouvez consommer les produits bien après la DLC. Si les gens étaient mieux informés, il y aurait moins de gaspillage de nourriture.

  19. je vous remercie beaucoup en ce qui concerne les yaourts je ne savais pas que l on pouvais les conserver au dela de la date limite

  20. Pipoux, je ne prends que des yaourts bio, et ils ne sont pas acides une fois la date passée, tout doit dépendre de la marque et s’ils sont bio ou non.

    • Au contraire, je recherche un peu d’acidité dans un yaourt et ce n’est qu’en les laissant ‘vieillir’ un peu qu’elle se développe.

    • moi je mange que des activia saveur coco

  21. Il m’est arrivé souvent de consommer des yaourts dont la DLC était dépassée depuis fort longtemps, et comme ils me semblaient corrects je les ai mangés, et je m’en suis fort bien portée, pourtant j’ai un système digestif très fragile…

    • Je dirais presque que, pour moi, les yaourts c’est comme les camemberts, c’est meilleur après la date. un camembert est plus onctueux, plus affiné. D’ailleurs je n’entame un camembert que quand la date est dépassée. Pour les yaourts, plus il est vieux, plus il est acide (les yaourts fadasses c’est juste bon pour la blonde qui fait la pub Danone.

    • @ pipoux en plus dans certains magasins les camemberts à date sont a moitie prix et je peux les consommer de suite

Moi aussi je donne mon avis