Recettes originales : que faire avec une boîte de coeurs d’artichaut ?

Vous ne savez toujours pas quoi faire de cette boîte de coeurs d’artichaut stockée au fond de votre placard ? Voici quelques idées recettes qui, on l’espère, vont vous inspirer.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 1 Jun 2020, à 13 h 00 min

Alors c’est vrai, les artichauts frais sont quand même meilleurs que les artichauts en boîte. Toutefois, il faut bien reconnaître qu’ils demandent un peu de temps de préparation. En effet, il faut parer l’artichaut et prévoir un temps de cuisson assez long. Alors, la boîte de coeurs d’artichaut tout prêts est quand même une alternative géniale pour cuisiner de savoureuses recettes à base de coeurs d’artichaut en un temps record !

Coeurs d’artichaut pour l’apéro ou en entrée

La tartinade de coeurs d’artichaut en boîte vient au secours des apéros improvisés ! Il n’y a qu’à mixer les artichauts avec de l’huile d’olive, du fromage frais, du jus de citron, de l’échalote et du basilic.

Frais et léger, le gaspacho se décline comme on veut. Ici, on le prépare avec une boîte de coeurs d’artichaut, un petit concombre, de la mie de pain complet, de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre. Pour les aromates, misez sur la menthe et la coriandre. Vous pouvez aussi ajouter quelques graines de carvi pour un petit goût anisé souvent très apprécié.

recette artichaut

Une salade avec des coeurs d’artichaut en boîte poêlés – © B.G. Photography

Pour une entrée pleine de couleurs, vous pouvez préparer une salade de coeurs d’artichaut avec des betteraves, des tomates, des amandes effilées et quelques feuilles de basilic frais ou d’estragon.

La salade chaud froid a toujours ce petit truc en plus ! Préparez cette salade avec de la mâche ou du pourpier, ce légume oublié aux multiples bienfaits. Ajoutez des coeurs d’artichaut poêlés, des tranches de tomates, quelques olives. Accompagnez de toasts au fromage de chèvre ou au gorgonzola et ajoutez un oeuf poché.

Coeur d’artichaut, la star de plats sains et gourmands

Sans nécessairement avoir besoin de beaucoup d’ingrédients, il existe de nombreuses possibilités pour se régaler de plats chauds à base de coeurs d’artichaut en boîte. Que diriez-vous, par exemple, de préparer un bon plat de pâtes aux artichauts, convivial et ensoleillé ?

  • Accompagnez des spaghettis d’une boîte de coeurs d’artichauts émincés, du fenouil et des tomates séchées revenus quelques instants à la poêle dans de l’huile d’olive et un peu d’ail, évidemment.
  • Préparez une farce à base de coeurs d’artichauts émincés, du jambon cru ou du tofu selon vos préférences, quelques pignons de pin et de l’ail, toujours ! Cette farce fonctionne très bien avec des conchiglionis ou des raviolis maison.
  • Originales, les longues pâtes comme les pappardelle ou les fettucine se marieront très bien avec des artichauts, des asperges vertes et des champignons tout simplement poêlés. Avec des tagliatelles, ça marche aussi !
recette artichaut

Recette artichaut et pâtes – © DarZel

Si vous avez un peu plus de temps, n’hésitez pas à vous lancer dans cette recette de risotto végétarien aux artichauts. Fondant et croquant à la fois, ce risotto plaira même à ceux qui prétendent ne pas aimer les artichauts !

Des coeurs d’artichaut pour des repas rapides à préparer

Et si vous osiez l’association coeur d’artichaut et curry ? Faites dorer des coeurs d’artichaut avec des crevettes ou des pois chiches pour une version végétarienne. Ajoutez du curry doux ou fort selon vos goûts. Versez de la crème fraîche ou de la crème de coco et faites cuire à feu doux quelques minutes, le temps que les saveurs s’imprègnent. Servez avec du riz complet.

Pour des plats légers et faciles, misez sur le duo oeuf et coeur d’artichaut :

  • des coeurs d’artichaut surmontés d’un oeuf mollet, accompagnés d’une sauce tomate aux herbes
  • prête en cinq minutes, l’omelette aux coeurs d’artichaut sera la bienvenue les soirs où vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner

Enfin, pleins de saveur, les artichauts à la grecque sont un délice. Faites revenir quelques minutes carottes, pommes de terre et oignon dans une sauteuse. Ajoutez des coeurs d’artichaut en boîte, du bouillon de légume et un peu de fécule de maïs pour épaissir. Parsemez d’aneth haché et servez tiède.

Bon appétit !

Illustration bannière : Recette artichaut – © Giancarlo Polacchini

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis