Toutes les astuces pour bien conserver les oeufs

Mal conservés, les oeufs peuvent présenter un risque pour notre santé. Découvrez les bons gestes et les erreurs à éviter en matière de conservation des oeufs.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 14 Aug 2020, à 7 h 47 min

L’oeuf cache un véritable trésor nutritionnel sous sa coquille : d’excellentes protéines, des lipides de bonne qualité, beaucoup de vitamines notamment celles du groupe B dont la fameuse B12 et des minéraux en quantité plus que satisfaisante. Mais pour bénéficier de toutes ces bonnes choses et éviter tout risque de contamination, il est nécessaire de respecter quelques règles de bonne conservation des oeufs.

Conservation des oeufs : les erreurs les plus courantes

Conserver les oeufs au réfrigérateur, garder un oeuf cassé, laver la coquille… Voici quelques erreurs de conservation des oeufs que vous ne commettrez plus !

Mettre les oeufs au réfrigérateur ou pas ?

Dans son rapport sur les toxi-infections alimentaires(1), l’ANSES indique que le plus important pour bien conserver les oeufs est de les maintenir à une température constante. En effet, la variation de température provoque de la condensation qui peut engendrer la prolifération de bactéries.

durée de conservation des oeufs

Le compartiment à oeufs, sans doute pas l’invention du siècle ! – © jarabee123

Donc, bien qu’il y ait de fortes chances que votre frigo soit équipé d’un compartiment à oeufs situé dans la porte, utilisez-le pour autre chose que la conservation des oeufs !

D’une part, parce que la porte du réfrigérateur est l’endroit le moins froid et d’autre part parce qu’à chaque ouverture, les oeufs sont exposés à des variations de température.

Le bon geste de conservation des oeufs : les laisser dans leur boîte en carton et les disposer soit dans un endroit frais et sec, soit sur une étagère centrale du frigo pour les conserver plus longtemps.

Les laver avant de les ranger

Vous l’avez vu faire ou le faites peut-être vous-même et pourtant : laver les oeufs est une erreur à ne surtout plus commettre.

Oui, on sait d’où vient l’oeuf et les quelques plumes ou autre qui restent parfois ne sont pas du goût de certains. Mais il est important de savoir qu’en lavant un oeuf, on enlève la fine pellicule protectrice recouvrant la surface et dont le but est de protéger le contenu des germes.

Laver la coquille de l’oeuf la rend poreuse et multiplie ainsi grandement les risques de contamination à la salmonelle.

Garder un oeuf cru dans son réfrigérateur

Si en préparant vos recettes maison, il vous reste des jaunes et/ou des blancs d’oeuf crus sur les bras, il est possible de les conserver à deux conditions :

  • les placer tout de suite dans un récipient hermétique à entreposer au réfrigérateur ;
  • garder maximum 48 heures le jaune et quatre jours le blanc.

Mais il existe pas mal d’astuces pour utiliser ce dernier :

Contre le gaspillage, je conserve mes blancs d’oeufs

La même vigilance est de mise concernant les oeufs abîmés : s’ils sont fêlés ou cassés, surtout, ne les consommez pas.

Pour éviter le gaspillage, découvrez plutôt quelques trucs et astuces : comment nettoyer avec des oeufs ?

Durée de conservation des oeufs

Quels sont les bons gestes pour conserver les oeufs de manière optimale ?

conservation des oeufs durs

Cuisiner sans risque avec des oeufs frais bien conservés – © Zivica Kerkez

Quand vous achetez des oeufs, sachez qu’ils sont considérés comme extra-frais durant neuf jours. La durée de conservation des oeufs est établie à quatre voire six semaines s’ils sont stockés dans de bonnes conditions.

Laisser les oeufs dans leur emballage d’origine est le meilleur moyen de les protéger des chocs. De plus, le carton permet de limiter l’évaporation de l’eau contenue dans l’oeuf et empêche les diverses odeurs de venir l’imprégner. Évidemment, l’emballage doit être propre, car une boîte à oeuf souillée devient un nid à bactéries qui pourraient coloniser les oeufs !

Pour une durée de conservation des oeufs prolongée, placez-les tête en bas pour que le jaune reste bien au centre.

Toutes les préparations à base d’oeuf cru comme la mayonnaise maison ou la mousse au chocolat doivent être consommées dans les 24 heures impérativement.

Qu’en est-il de la conservation des oeufs durs ?

Si vous avez eu les « oeufs » plus gros que le ventre et avez fait cuire une trop grande quantité d’oeufs durs, vous pouvez les garder jusqu’à une semaine dans le réfrigérateur si vous ne les avez pas encore écalés, seulement 48 heures si vous avez déjà enlevé la coquille.

Enfin, retenez que les oeufs supportent très bien la congélation. Il suffit de les battre et de les placer dans un sac congélation. Notez bien la date et le nombre d’oeufs pour éviter les mauvaises surprises !

Illustration bannière : conservation des oeufs, tout ce qu’il faut savoir – © Sea Wave
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis