5 recettes de conserves maison pour croquer l’été dans quelques mois

Congélation, stérilisation, pasteurisation, séchage, fumage ou conservation dans la graisse ou dans le sel… La conservation des aliments peut se faire de différentes manières. Voici quelques recettes de conserves maison, originales ou non, pour ne pas gaspiller le surplus de vos récoltes et mettre en bocaux les saveurs estivales en vue de l’hiver.

Rédigé par Séverine Bascot, le 4 Sep 2016, à 12 h 30 min

Votre plant de basilic est encore plein de feuilles ou au contraire il commence à décliner un peu ? Vous n’en pouvez plus de manger des tomates pour l’instant ? Il reste encore plein de haricots dans vos raies au jardin ? Profiter de l’abondance des fruits et légumes gorgés de soleil pour réaliser des converses qui viendront réjouir toute la famille en plein hiver.

Les recettes de conserves maison de consoGlobe.com

Voici quelques recettes faciles à mettre en oeuvre, pour faire des conserves originales sans forcément passer par la case stérilisation.

Du basilic frais frais toute l’année

Difficulté : facile

Préparation : 5 min

Coût : moins de 10 euros

Ingrédients

  • basilic frais
  • huile d’olive bio de première pression à froid
  • sel

recettes de conserves maison originales basilic huile d'olive sel

Préparation

Laver le basilic à l’eau froide. Éponger et laisser sécher à l’air libre.

Mettre du sel dans le fond du bocal et ajouter un peu de basilic et un peu d’huile d’olive. Puis répéter l’opération par couches successives (sel, basilic, huile d’olive) jusqu’à ce que le pot soit plein ou que tout le basilic soit épuisé. Veiller à immerger tout le basilic dans l’huile en pressant légèrement sur la préparation.

Pas besoin de stériliser, il suffit de conserver le bocal au réfrigérateur : vous avez du basilic frais jusqu’à l’été prochain.

Attention, les bocaux doivent être soigneusement lavés, ébouillantés et séchés avant d’être utilisés pour faire des conserves !

Lire recette suivante : la salsa mexicaine

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis