Votre plant de basilic est encore plein de feuilles ou au contraire il commence à décliner un peu ? Vous n’en pouvez plus de manger des tomates pour l’instant ? Il reste encore plein de haricots dans vos raies au jardin ? Profiter de l’abondance des fruits et légumes gorgés de soleil pour réaliser des converses qui viendront réjouir toute la famille en plein hiver.
Nos recettes de conserves maison futées !
Voici quelques recettes faciles à mettre en oeuvre, pour faire des conserves originales sans forcément toujours passer par la case stérilisation.
Du basilic frais frais toute l’année
Difficulté : facile
Préparation : 5 min
Coût : moins de 10 euros
Les ingrédients de la recette
- basilic frais
- huile d’olive bio de première pression à froid
- sel

Conserver les feuilles de basilic dans l’huile © Andras Kiraly
Préparation d’une conserve de basilic
Laver le basilic à l’eau froide. Éponger et laisser sécher à l’air libre.
Mettre du sel dans le fond du bocal et ajouter un peu de basilic et un peu d’huile d’olive. Puis répéter l’opération par couches successives (sel, basilic, huile d’olive) jusqu’à ce que le pot soit plein ou que tout le basilic soit épuisé. Veiller à immerger tout le basilic dans l’huile en pressant légèrement sur la préparation.
Pas besoin de stériliser, il suffit de conserver le bocal au réfrigérateur : vous avez du basilic frais jusqu’à l’été prochain.
Attention, les bocaux doivent être soigneusement lavés, ébouillantés et séchés avant d’être utilisés pour faire des conserves !
Lire recette suivante : la salsa mexicaine