Recettes originales : que faire avec une boîte de thon ?

Si la boîte de thon au fond du placard ne vous inspire pas des masses, jetez un oeil sur nos idées recettes simples et originales qui mettent le thon à l’honneur !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 5 May 2020, à 16 h 25 min

Le thon en boîte vous évoque peut être des salades froides pas très goûteuses que l’on emporte en pique-nique, ou pour dépanner. Pourtant, avec un peu d’imagination et ce qu’on a sous la main, on peut tout à fait préparer des apéros festifs, des entrées légères et des plats gourmands avec du thon. Bien sûr c’est toujours mieux si on le choisit bio et respectueux des stocks.

L’apéro et les entrées avec du thon en boîte

Indispensable de l’apéro réussi : la tapenade ! Mixez des olives vertes dénoyautées, une boîte de thon à l’huile, les zestes d’un citron et quelques feuilles de basilic.
Pour un apéro aux notes exotiques, testez les accras au thon en ne lésinant pas sur le persil. Consistants et gourmands, les empanadas ou chaussons de pâte feuilletée garnis de thon, poivron, haricots rouges en boîte et quelques épices de votre choix seront parfaits pour un apéro dînatoire.

Surprenante, une entrée avec des pêches au sirop garnies d’un mélange de miettes de thon et mayonnaise maison est aussi très rafraichissante. Ajoutez des pluches de persil, d’aneth ou de coriandre avant de servir.

recette thon en boite

Recette thon froid qui change, avec des pêches au sirop – © Fanfo

Vous pouvez aussi garnir des citrons avec une farce thon au naturel, dés de concombre en saison, fromage blanc et estragon pour une recette thon en boîte diététique et pleine de saveur.

Des entrées qui donnent le ton !

Des oeufs, on en a toujours au réfrigérateur. Alors, place aux oeufs mimosa pour une entrée toute simple mais avec une variante : ajoutez des feuilles de basilic à la mayonnaise ou du curry par exemple.
Autre recette qui fait toujours son petit effet : le soufflé au fromage ! Mais pour plus d’originalité, ajoutez du thon émietté à votre préparation habituelle.

Et pour une entrée bluffante, servez une délicieuse panna cotta salée avec du thon, accompagnée d’un coulis de poivron.

Des plats à base de thon en boîte

C’est vrai qu’on a davantage l’habitude de manger le thon en boîte froid. Voici une recette thon en boîte chaud pour changer !
Réalisez un hachis parmentier réconfortant version saveur de la mer en remplaçant la viande hachée par du thon en boîte. Et si vous appréciez l’association thon en boîte pomme de terre, essayez la brandade de thon, sur le même principe que la fameuse brandade de morue.

Des petits légumes farcis de thon au naturel, sauce tomate, oignon, ail et persil seront plus digestes que les habituels farcis à la viande : courgettes rondes, poivrons, pommes de terre, courges… À vous de voir selon la saison !

recette thon en boite

Courgettes farcies au thon en boîte – © Liv friis-larsen

Amateurs et amatrices de plats italiens, essayez ces pâtes à la puttanesca telles quelles ou en remplaçant les anchois par du thon.
Farcissez des pâtes type conchiglionis ou réalisez vous-mêmes des raviolis avec un mélange thon et fromage frais ou thon fromage de chèvre. Ajoutez des échalotes, de la sauce tomate et du thym.

Des recettes de riz au thon en boîte

Si vous êtes plus riz que pâtes, vous pouvez vous lancer dans un gratin de riz au thon avec le duo gagnant tomate mozzarella. Également, du riz sauté avec de la sauce soja, des champignons, du thon, des oignons et de l’ail est simple et rapide à préparer.
Pensez aussi au risotto crémeux : une fois le riz presque cuit, ajoutez du thon émietté, de la crème et du parmesan. Miam !

Apéro ou plateau télé, des recettes au thon en boîte

Vous manquez d’idées recettes pour le soir ? Préparez un clafoutis au thon, rapide, économique et qui plaira à tout le monde. Ajoutez les légumes de votre choix : tomates séchées ou cerise en saison, asperges, poivrons…

Pour un plateau télé, réalisez des nems au chèvre frais et thon au naturel, quelques falafels, ces boulettes à base de pois chiche, auxquels vous ajoutez du thon émietté et servez avec une bonne salade et crudités.

Bon appétit !

Illustration bannière : Recette thon en boîte – © Angel Simon

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour Annabelle,
    Le thon est un des poissons les plus surpêchés. Pourquoi proposer d’en manger?
    Edith

Moi aussi je donne mon avis