Falafel – Une boulette végétalienne terriblement addictive

À déguster avec la fameuse petite sauce au tahiné en apéro, en accompagnement d’une salade verte en entrée, dans un burger avec de la sauce au yaourt… le falafel est un ingrédient qui fait de plus en plus fureur ! Et ça tombe bien, car rien de plus simple que de cuisiner ces boulettes végétariennes.

Rédigé par Séverine Bascot, le 23 Jun 2020, à 18 h 15 min

Si souvent, falafel est synonyme de sandwiches au snack d’à côté, cette spécialité culinaire du Proche-Orient – probablement née en Égypte, on la déguste traditionnellement de Palestine en Iran en passant par le Liban, Israël, la Turquie, la Jordanie, la Syrie, ou encore l’Irak – ne s’apparente en rien à de la malbouffe…

Recette : falafel aux pois chiches, l’alternative saine au kébab

Contrairement au kebab, les falafels sont faibles en gras (surtout si on la cuit au four). Riches en fibres, les falafels contiennent en plus des protéines végétales, des nutriments essentiels comme la vitamine C, le magnésium, le potassium et le calcium. Avec quelques crudités, aucune raison de s’en priver… Le plus sera de se modérer, les falafels sont des bouchées tellement addictives !

Type : apéritif, accompagnement, sandwich…
Difficulté : facile
Temps de préparation : 30 minutes + 12h de trempage + 2h de séchage
Temps de cuisson : 4-20 minutes

Pour une vingtaine de falafels

Parfait pour un repas improvisé, une entrée originale ou un apéro festif entre amis ! © zefirchik06

Les ingrédients de la recette

  • 400 g de pois chiches secs (ou 300 g de pois chiches et 100 g de fèves sèches)
  • 1 oignon jaune de taille moyenne
  • 1 petite botte de persil
  • 1 petite botte de coriandre
  • quelques feuilles de menthe
  • 1 cuillère à café de cardamome en poudre
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de sel
  • du poivre
  • 1 cuillère à café de levure en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (pour l’option cuisson au four)
  • 1 cuillère à soupe de grains de sésame (facultatif)

La préparation des boulettes falafels

Mettre les pois chiches à tremper la veille au soir (minimum 12h) dans deux fois leur volume en eau froide. Notons qu’il est déconseillé d’utiliser des pois chiches en boite ou déjà cuits car si les ingrédients ne sont pas bien secs, les boulettes risquent de se déliter à la cuisson : c’est un des secrets de la réussite de cette recette !

2 h avant de commencer la préparation, égoutter les pois chiches puis bien les laisser sécher en les étalant sur un torchon propre et en remuant de temps en temps.

Peler et couper l’ail et l’oignon, les hacher grossièrement ainsi que les herbes fraîches. Mettre les pois chiches dans un mixeur et hacher pendant quelques minutes en donnant de légères impulsions jusqu’à obtenir une texture un peu sableuse, sans faire de la purée… Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger le tout.

Avec une cuillère à glace ou les mains un peu humides, faire des boulettes à la taille désirée en les serrer bien pour qu’elles se tiennent à la cuisson. On peut rouler les boulettes obtenues dans des graines de sésame doré avant cuisson mais c’est facultatif.

Apéritifs, sandwiches, mezzés, salades, Buddha Bowl… les falafels trouvent leur place partout © 3523studio

Découvrez nos autres recettes de boulettes de lentilles et de boulettes de millet

Pour la cuisson, 2 manières de procéder :

Falafel : recette originale

Faire chauffer de l’huile de friture dans un récipient adapté. Quand l’huile est bien chaude (170°C), y plonger les boulettes entre 4 et 5 minutes. Les sortir quand elles sont bien dorées, les égoutter quelques instants sur un papier absorbant et servir brûlant !

Falafels au four

Poser les boulettes sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Arroser d’huile d’olive. Enfourner 20 minutes à 190° C en chaleur tournante et grill. Il faut bien surveiller jusqu’à ce qu’il se forme une croûte et que les falafels sèchent un peu, et les retourner à mi-cuisson.

À consommer le jour même car ils ont tendance à se ramollir.

Bonus Falafel accompagnement – La recette de la sauce yaourt

Verser 250 g de yaourt nature dans un bol. Verser le jus d’un demi citron et bien mélanger. Incorporer quelques feuilles de persil ciselé, une gousse d’ail écrasée, une cuillère à café respectivement de cumin et de poivre blanc. Réserver au frais.

Illustration bannière : Recette falafel : un plat de falafel sauce yaourt et pain pita – © Stepanek Photography
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. délicieux !

Moi aussi je donne mon avis